[wiki] "Gor pour les nuls"

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(Voici les bases du monde Gor. Les textes sont tirés de l'oeuvre de Luther, qui a compilé les renseignements contenus dans les livres de John Norman. Le but de ce wiki est de vous donner un aperçu, non pas d'être exhaustif. Les informations ont donc été simplifiées.

« Gor pour les nuls »


Qu'est ce que le "Jeu De Rôle" ?

Trois éléments communs : des règles standardisées, des personnages et des aventures (histoires).

- Règles standardisées : faites pour facilement jouer, avoir une base de règles pour tout les joueurs. Permet de réduire les discussions et les disputes.
Pour Gor, il s'agit des règles d'engagements (Combat, armes, capture, etc....) et des règles sociales (comme le voile pour les femmes)

- Personnage : le rôle, comme un acteur, certains traits de caractères sont totalement inventés, d'autres peuvent venir de vous
Pour Gor, la première chose à savoir est ce que vous êtes : un esclave ? un homme libre ?
Dans quel cité vous habitez, à quelle communauté vous appartenez, votre métier, et votre histoire: où êtes vous né ? Comment êtes vous arrivé ici ? etc...
Vous devez essayer de rester dans votre rôle, même si cela a des conséquences négatives. Aucun personnage n'est parfait. Acceptez de perdre.

- Aventures/histoire : ce que le personnage fait dans le jeu de rôle. Vous pouvez vous asseoir dans la taverne et apprécier les esclaves qui vous servent à demi-nues, mais Gor c'est plus que cela.
Le potentiel est énorme: vous pouvez déjouer les plans des Kurii, combattre les sombres machinations d'un marchand d'esclaves, poursuivre des hors-la-loi, faire le siège d'une cité... la liste est sans fin.


Les trois piliers de Gor (fondements de la société) :

- La "Pierre du foyer" (The HomeStone) :
Appelée ""Gor", elle représente la cité-état, sa fondation, son histoire. C'est le symbole d'unification d'une cité et ses citoyens sont prêts à mourir pour elle.
Les pierres sont généralement un simple caillou avec la première lettre de la cité gravé dessus.

- Le système des Castes :
La caste défini ce que vous êtes, votre rôle dans la société et votre code de conduite.
C'est un élément de stabilité. Il n'y pas de batailles pour grimper l'échelle sociale.

- L'esclavage :
C'est une institution naturelle, complexe avec des aspects légaux, sociaux, économiques et esthétiques.
C'est bien plus que du sexe.


Castes et populations :


Généralités :
Premièrement, dans Gor, vous êtes libre ou esclave.
Si l'on trouve des esclaves partout, quel que soit le nom donné ou leur travail, le statut d'homme libre englobe de nombreuses personnes très différentes.

Le principal système dans la société goréenne est celui des castes :
Il y a cinq castes supérieures, qui constituent généralement le gouvernement de chaque cité-état. Par ordre d'importance : les Initiés, les Scribes, les Constructeurs, les Médecins et pour finir les Guerriers.
Ensuite, on trouve de nombreuses castes inférieures, chacune représentant généralement un travail : boulangers, pêcheurs, bûcherons, etc....
Certaines de ses castes inférieures sont cependant d'une très grande importance : la caste des Marchands, celles des "marchands d'esclaves "slaver" (qui est une sous-caste des marchands), la caste des Assassins, la caste des Paysans....
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Wagon people (peuple nomade), Torvaldslanders (similaire a des vikings), Tahari people (peuple du désert), Alars (peuple nomade), Red Savages (similaire aux indiens d'Amérique) et Red Hunters (similaire aux inuits) sont organisés en sociétés structurées mais ne possèdent pas le système des castes, bien que certains soient spécialisés.
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En dehors des castes et des sociétés organisées, il y a les hors-la-loi (ainsi que les pirates), les panthères et les Talunas (Similaires aux panthères)
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Mention particulière pour les Prêtres-Rois et les Kurii, deux races extra-terrestres.

Vous pouvez également jouer un animal.


Les Castes :


- La caste des Initiés (ou caste bénie, la plus haute)
Leur couleur est le blanc (impartialité et justice)
C est la caste religieuse (les Prêtres-Rois étant les dieux)
Ils portent une robe blanche et ont le crane rasé.
Il leur est interdit de porter une arme, de verser le sang ou de tuer.
Leur éducation est stricte. Ils utilisent comme langue le goréen archaïque.
Aucune femme n'est acceptée dans cette caste.
Le célibat et l'abstinence sont la règle.
Ils n'ont pas d'esclaves femmes.

Ils ont énormément d'argent. Ils tentent de contrôler la politique, le social, etc .. dans Gor. S'opposent souvent aux scribes.
A noter que leur influence se limitent généralement aux cités-états, les autres communautés, et surtout celles du nord possédant d'autres dieux.


- La caste des Scribes
La couleur de leur caste est le bleu.
Ce sont les érudits, les savants, les magistrats, les écrivains et les historiens de Gor.
De nature studieuse et sérieuse et portant une attention particulière aux détails, ils sont tout dévoué à la recherche de la connaissance.

Ils s'opposent naturellement aux Initiés.


- La caste des Constructeurs (entrepreneurs, ouvriers, fondateurs)
Le mot suffit à lui-même. La caste inclut des architectes, des ingénieurs, des dessinateurs, des inventeurs, des techniciens, etc....
La couleur de leur caste est le jaune.


- La caste des Médecins
Leur couleur est le vert.
La médecine goréenne est beaucoup plus avancée que sur la Terre, de plus, la nourriture de qualité et l'exercice régulièrement pratiquée par tous les goréens fait que les caries, les attaques cardiaques et les cancers sont quasiment inconnus.

La plus grande réussite de cette caste est le sérum de stabilisation, qui permet de redéfinir la structure génétique, permettant le renouvellement constant des cellules. Certains goréens arrivent ainsi à vivre plus de 600 ans.
Tout les goréens, libres ou esclaves, hors-la-loi, criminels, ont le droit inaliénable d'avoir ce traitement.

Ils essayent de combattre la maladie de Dar-kosis, qui est similaire à la peste. Cette maladie, très contagieuse, est considérée comme une maladie "sainte" par les Initiés qui refusent que l'on cherche un traitement. Les infectés sont bannis des cités et vivent dans des puits profonds.


- La caste des Guerriers
Leur couleur est le rouge - rouge écarlate.
Ils portent généralement une tunique, des sandales et une grande cape. Leurs armes sont le glaive, la lance, la dague et l'arbalète.

L'entrainement du guerrier est considérable, physiquement et mentalement, dans le domaine de la stratégie et du combat.
La plupart sont illettrés.

La chose la plus important pour un guerrier est son code d'honneur, une forme rudimentaire de chevalerie, à laquelle ils obéissent sans broncher.
Leur sens de l'honneur est immense. Ils ne suicident jamais et meurent dans la bataille.
(Voir à la fin de ce Wiki l'esprit du guerrier goréen à travers des codes existants réellement)

Les guerres :
Les conflits sont généralement limités à des petits territoires, et ce entre quelques cités-états, pour attaquer les caravanes marchandes de l'ennemi ou acquérir un territoire supplémentaire.
Les hommes ne participent aux combats que si une cité est vraiment en danger.
Avant et pendant la guerre, il y a toujours des efforts pour résoudre pacifiquement les conflits.


Autres populations (libres) :

- Caste des Assassins
Est appelée "la Caste Noire", comme la couleur de leur caste et ses membres des assassins.
C'est la caste la plus mystérieuse, la plus détestée et des plus crainte.
Les assassins sont rapides, rusés, forts et extrêmement compétent.
Bien que considérés comme faisant partie du système des Castes, ils n'ont pas de "Pierre du foyer" (Homestone).
Ils restent célibataires toute leur vie.
Les femmes ne sont pas acceptées.
Leur entrainement est le plus dur et le plus cruel. Seulement 10% y survivent)

Ils portent la marque d'une dague noire quand ils "travaillent", leur permettant de rentrer librement dans n'importe quel cité.

Ils utilisent une arbalète principalement, et ce comme un tireur d'élite (sniper). Le meurtre est une activité très planifiée. Les assassins ne courent pas et n'enfoncent pas de porte. Ils utilisent leurs compétences pour choisir le meilleur moment de passer à l'action. Ils ne veulent en aucun cas être vu, et encore moins capturés.


- Hors-la-loi :
C'est un homme qui choisit de se rebeller contre le système des castes, a été exilé pour crime, ou est un criminel en fuite pour échapper à sa sentence.
Bannis des cités, ils seront empalés si ils tentent d'y revenir.
Il y a très peu de hors-la-loi dans Gor.
Ils vivent une existence précaire loin des cités, se cachant dans les étendues sauvages de Gor.

Ils sont cependant considérés comme des hommes libres, même si ils fait prisonnier. Ils possèdent donc des droits qu'un esclave n'aura jamais.

Les Pirates :
Ce sont des criminels, une menace en mer et sur les rivières. Leurs navires sont entièrement verts afin d'être presque invisibles, les navires se réfléchissant sur l'eau en plein soleil.


- Les mercenaires :
Un mercenaire combat pour l'argent, non pour l'honneur ou sa "Pierre du foyer". La plupart sont des brutes armées, des assassins, des brigands organisés. Ils sont dangereux à contrôler, certains se retournant contre leurs employeurs.
Ils sont organisés en compagnies et loués par contrat.
Si certaines compagnies respectent certains principes et sont de réel professionnels, la plupart n'ont aucuns dons, réunissant des hommes avec différents passés, venant de différentes castes et cités, cherchant à gagner de l'argent.


- Les panthères :
Elles vivent dans la forêt située dans le nord de Gor, vaste étendue sauvage et très périlleuse.
Dans cette forêt on peut trouver également des hors-la-loi, des chasseurs et des bucherons.
Les panthères sont considérées comme des hors-la-loi, mais au lieu d'être simplement tuées, elles sont mises en esclavage. Elles sont considérées comme d'excellentes esclaves et elles ont une grande valeur. Elles sont donc traquées régulièrement par des hors-la-loi et des marchands d'esclaves.

Sur la mer "Thassa" et le long de la rivière Laurius qui court le long de la forêt, se trouvent des points commerciaux où il n'est pas permis de se faire la guerre. Panthères, hors-la-loi, marchands d'esclaves y viennent y faire du commerce. Il s'agit le plus souvent d'un simple ponton.

La plupart des panthères sont des esclaves et des femmes libres qui se sont échappées des cités pour diverses raisons, tel que des mariages forcés ou des violences.
Elles se rassemblent en de petits groupes et se font souvent la guerre. Elles sont arrogantes et fières.
Elles vivent principalement de la chasse, s'habillent de peaux de panthères et portent des bijoux. Elles sont excellentes avec des arcs et des lances.
Elles capturent également les hommes qu'elles rencontrent.
Elles leur rase généralement une bande de cheveux pour les humilier. Elles n'hésitent pas à les violer et une fois lassées, les vendent, généralement comme galériens contre du sucre, des équipements, des choses qu'elles ne trouvent en forêt.

(Note : Tharlarion et Tarns ne peuvent vivre dans cette forêt...)


- Les Prêtres-Rois :
Les mystérieux Prêtres-Rois sont considérés comme des dieux immortels par les goréens. Très peu de personnes connaissent leur vrai nature.
Ils sont une race d'extra-terrestres qui ressemblent a d'énormes insectes dorés et qui communiquent par les odeurs.
Leur ennemis sont les Kurii et les scarabées d'or.

Ils peuvent tuer n'importe qui sur Gor en un instant, tout comme détruire une ville entière. Ils utilisent également des agents pour défendre leurs intérêts.


- Les Kurii :
C'est une race d'extra-terrestres qui se bat contre les Prêtres-Rois pour la possession de Gor.
Grand, gros, agressifs et barbares, ils parlent comme des animaux. Très rare sur Gor. Ils vivent dans des vaisseaux spatiaux. On en trouve quelques uns dans le grand Nord suite au crash de leurs vaisseaux.
Ils combattent avec de grandes haches et ne se gênent pas pour dévorer des humains.
Ils en utilisent certains comme agents secrets afin de défendre leurs intérêts.


L'esclavage sur Gor :

Généralitées
L'esclavage est une institution très ancienne et très développée. Très complexe, elle comporte de nombreux aspects légaux, sociaux et esthétiques. Les goréens acceptent l'esclavage comme faisant partie de la vie et peu se posent des questions sur sa validité.
Seulement 2 à 3 % des femmes goréennes sont des esclaves. Pour les hommes, seulement 0.2 à 0.3 %.

Lois concernant les esclaves :
Les femmes venant de la Terre sont considérée comme des esclaves car elles n'ont pas de "Pierre du foyer" (Homestone)

Conformément à la loi, les esclaves sont des animaux, des biens meubles et leur maitres peuvent en faire ce qu'ils veulent. Ils ne possèdent rien, même pas leur nom.
Ils ne peuvent toucher une arme, ni frapper une personne libre.

Il est rare qu'un esclave parle de lui à la troisième personne. C'est généralement à la demande du Maître et ce comme punition ou apprentissage.

N'importe quel personne libre peut punir un esclave insolent ou vagabondant, même si celui-ci n'a rien dit de déplaisant. Si l'esclave est blessé ou tué, la personne libre devra seulement verser une compensation à son Maître.
Cependant, les personnes libres, bien que strict concernant les esclaves, sont très rarement cruel.
Le sadisme est pour ainsi dire inconnu.

Les esclaves parlent librement et avec honnêteté. Ils ne cachent pas quoi que ce soit.

Vêtements :
Il s'agit généralement d'une tunique sans manche. Celle des femmes esclaves ayant un décolleté plongeant. Dans les régions du Nord, ils portent cependant des vêtements chauds. Ils sont pieds nus.
Ils ont très rarement nus. C'est généralement en guise de punition.
Les esclaves femmes portent généralement les cheveux longs.

Libre à nouveau :
Être esclave est normalement un statut permanent. Il est dit que seul un idiot libérerait un esclave. La principale raison pour libérer une esclave est que le Maitre veut se marier avec celle-ci.
Tenté de s'échapper est très risqué, peu d'esclaves le souhaitent et encore moins le font. Pour une première tentative, l'esclave est généralement battu. Mais en cas de récidive, c'est généralement la mort.

Catégories :
Les "soies blanches" (white silk) sont vierges, les "soies rouges" ne le sont plus. A noter que la couleur de la tunique de l'esclave n'est en aucun cas une référence du statut ou du travail de l'esclave.

Un esclave sans collier et sans marque (faite au fer rouge sur la cuisse) est quand même un esclave.

Achat/vente :
La plupart des goréens ne peuvent s'offrir qu'une esclave personnelle.
Les esclaves sont généralement vendus aux enchères, nus sur des billes de bois au marché aux esclaves.
Les prix varient selon le type d'esclave, le marché, l'époque de l'année et bien d'autres facteurs.
Les moins chers sont les ouvrières, puis les ouvriers, les esclaves de plaisir femme, les esclaves de plaisir hommes et pour finir certains esclaves exotiques, danseuses, esclaves de plaisirs à la beauté surnaturelle.

Marque :
La très grosse majorité des esclaves sont marqués au fer rouge sur la cuisse droite avec la lettre K (Kef = Kajira). C'est une opération longue, douloureuse et parfois mortelle.

Collier :
Presque tous les esclaves doivent porter un collier, marque visible de leur condition.
Il s'agit généralement d'une bande légère de métal, fermée à l'arrière. Pour les hommes, c'est simplement une bande de métal directement façonné sur leur cou et riveté.
Sur le collier est inscrit le nom de son Maître et de sa cité.
"I AM THE PROPERTY OF TARL OF BRISTOL."

Relation Maître/esclave:
Les goréens apprécient de parler à leurs esclaves. Ils veulent qu'ils soient réactifs, fiers, intelligents et imaginatifs. Un esclave qui refuse le collier est un challenge, pas un ennui. Mais ce qui fait toute la valeur d'un esclave, c'est son amour pour son Maître.

Travail (pour les esclaves personnels) :
Il s'agit du nettoyage de leurs appartement, de la cuisine et laver leurs vêtements. Le style de vie des goréens, simple, voir spartiate, fait que ces travaux sont rapides et faciles.
Les esclaves peuvent aller n'importe où dans la cité et se promener librement. Mais il leur est impossible de quitter une cité sans être accompagnés d'une personne libre.
Ils sont régulièrement emmenés par leur Maître au théâtre, à la taverne et autres loisirs.

Le cas des esclaves hommes :

Un kajirus, des kajiri.
Généralement vêtus d'une tunique. Ils portent rarement un collier afin d'éviter qu'ils se reconnaissent, se regroupent et se révoltent.
Ils sont très peu nombreux. Seulement 10% des esclaves sont des hommes. Ce sont généralement des criminels, des débiteurs ne pouvant plus payer leur dette et des captifs de guerre.
Ils sont utilisés principalement pour des raisons économiques, comme force de travail à faible coûts et pouvant être remplacés facilement en cas de mort. Ils servent généralement comme galériens, mineurs, ouvriers agricoles. En tant qu'esclaves des cités, ils sont éboueurs, nettoyeurs

Certains se retrouvent gladiateurs dans des combats mortels. Ils peuvent également se battre avec les poings dans des combats sanglants (similaire à la boxe)

Les plus précieux sont de très beaux hommes qui servent les femmes comme esclaves de plaisir.


La femme dans Gor :


Les femmes libres :

La vaste majorité des femmes dont libres. Seulement 2 à 3 % des femmes sur Gor sont esclaves.

Vêtements :
Les robes sont longues et elles portent un voile ne laissant voir que leur yeux. Plus une femme appartient à une caste élevée, plus elle se cache.
Dans tout les cas, elle doit éviter de montrer trop de chair.

Respect :
Les femmes libres sont traitées avec respect, courtoisie et honneur.
Elles disent ce qu'elles veulent, et beaucoup d'hommes écoutent leurs avis avisés.
Aucun homme ne frappera une femme libre, même si elle l'insulte.
Elles sont cependant souvent vues comme ignorantes, arrogantes et frigides.

Rôles :
Hormis le combat, les femmes libres peuvent occuper la plupart des métiers. Elles ont également accès aux postes à responsabilités et peuvent dirigerune cité.

Caste:
Les femmes libres peuvent appartenir à toutes les castes existantes, exceptions faite de la caste des Initiés, de celle des Assassins et de celle des joueurs.

Enfance :
En plus de leur métier, les femmes libres apprennent la danse et à s'occuper d'un homme. Il leur est également enseigné l'esclavage et le travail des esclaves au cas où.

Lois :
Il est illégal de soumettre une femme libre dans sa cité.
(une femme libre ne voyage jamais hors de sa cité sans protection)
Il est illégal de la toucher, d'arracher son voile.
Ces infractions sont considérées comme graves et la sentence peut être la mort.

Esclaves :
La femme libre peut posséder des esclaves.
Ils ne sont généralement pas bien traités.
Elle peut disposer d'esclaves mâles pour son plaisir, mais ceux-ci doivent lui appartenir.


Les femmes guerrières.

Elles n'existent pas.

Premièrement, elles sont faibles. Même la plus forte des femmes goréenne est vue comme inférieure à un homme goréen moyen.
Les femmes libres portent des dagues ou des aiguilles empoisonnées. Rares sont celles capables de tirer avec un petit arc.

Les Panthères et les Talunas ont des lances, de petits arcs, des couteaux et peuvent être d'excellentes archères. Mais elles ne portent jamais d'épées ou de glaives.
Elles ne visitent pas les villes, et font encore moins des raids sur celles-ci. Elles chassent, pêchent et défendent leur territoire dans des parties du monde de Gor qui sont très sauvages.

Le seul exemple (à travers les 27 livres qui composent Gor) d'une femme portant une épée est "Tarna", le chef d'une bande de hors-la-loi.
Manipulée par le "Roi du sel", elle n'a servi que comme moyen de diversion et a fini avec un collier autour du cou. Il est dit qu'elle n'avait pas vraiment de dons pour les armes et n'était en aucun cas un "challenge" pour un homme.

Il existe des femmes libres dans la caste des guerriers, mais leur rôle est de faire des enfants et de veiller à leur éducation. Si elles combattaient, elles mourraient très facilement et ne pourraient assurer la survie de leur caste qui s'éteindrait rapidement


Florilège de la vie sur Gor :


La loi et le gouvernement :
Dans sa version dictatoriale ou en cas de guerre, il y a pour les cités-états un Ubar (chef de guerre), une Ubara ou une Tatrix.
Dans la version plus démocratique, il y a un administrateur et un haut-conseil formé des cinq castes supérieurs (et quelquefois la caste des marchands.

Les magistrats sont des initiés (tribunal religieux), des scribes (tribunal civil/pénal) et des marchands (tribunal de commerce). Chacun appliquant une loi pouvant être différente et cherchant à imposer ses vues aux autres groupes.

Les cités-états sont indépendantes, la loi municipale est donc la plus importante, mais la loi des marchands a valeur dans tout Gor afin de faciliter le commerce.

Procédure : les prévenus sont durement traités (hommes et femmes). Ils sont souvent nus dans leurs cellules et peuvent rarement se laver. La présomption d'innocence est appliquée (sauf cas particulier comme les tribunaux religieux).

Peines : la peine capitale est assez commune et ce pour une large variété de crimes et délits.
L'empalement est la forme la plus courante. Les esclaves reconnus coupables sont donnés vivant comme nourriture a des sleens (bête féroce).
Dans certains cas, la torture peut précéder la peine capitale.
La mutilation, l'esclavage, l'exil sont également des peines répandues. Le moindre mal étant une simple amende (bien qu'élevée).

Notes :
Les femmes ont le droit de vote et peuvent être élues au haut-conseil voir comme Ubara/Tatrix.

La citoyenneté est un privilège, pas un droit. Tout au long de sa vie, le goréen doit prouver sa loyauté à sa cité.


Mariage :
Un mariage goréen ne dure qu'une année. Si il n'est pas renouvelé, il est automatiquement dissous. Si l'une des personnes devient esclave ou meure, il est également dissous.
La femme ne prend pas le nom de son époux.
La polygamie n'existe que dans la jungle de Gor.
Il s'agit généralement de mariages arrangés, afin de former une alliance politique. On ne se marrie généralement qu'avec des personnes de sa propre caste.


La langue :

- Le goréen, qui comprend plusieurs dialectes.
- Le goréen archaïque, utilisé par les Initiés et les médecins.
- Les Prêtres-Rois, les Kurii et certains peuples possèdent leurs propres langues.

La plupart des goréens sont illettrés.
Mots courants :
"Ai, Aii, Aiii"= oui
"Kajira"=esclave femme (pluriel : kajirae)
"Kajirus"= esclave mâle (pluriel : kajiri qui réfère également un groupe mixte d'esclaves)
"Rarius"= guerrier (pluriel : Rarii)
"Tal" = Bonjour

A noter que le mot "étranger" veut également dire "ennemi"

Il existe un traducteur sur Gor, qui ressemble à une petite machine à écrire qui effectue des traductions littérales.

Les loisirs :
Les goréens sont des personnes très amusantes. Ils embrassent la vie et passent beaucoup de temps dans divers loisirs :

- Combats d'arène : généralement des criminels, des mercenaires, des esclaves et des bêtes sauvages. De l'or ou la liberté sont offerts aux vainqueurs. Les combats sont mortels.
- Stable bouts (Combat d'écurie) : bagarre (assez saignantes..) d'esclaves mâles qui se battent avec les mains.
- Course diverses (Tarn, Kaila, Tharlarion)
- Chasses diverses.
- Carnaval.
- Gymnase.
- Bains : ils sont un centre de convivialité. Piscine, massages, sauna, jardins, gymnase, galerie d'art, médecin, musique et plus encore.
- Paga Taverne: une combinaison de bar, restaurant et maison close.
- Kaissa: les échecs goréens.

- Théâtre : comédies, drames, ballets. Pas de femmes sur la scène, les rôles sont joués par des hommes. Les acteurs sont généralement masqués.
- Diverses fêtes et diners.

Les tavernes à Paga :
C'est une combinaison de bar, restaurant et maison close.
Les goréens s'y relaxent, discutent, jouent aux échecs (Kaissa), regardent les esclaves danser ou se battre.
Les esclaves qui y travaillent (Paga kajirae) sont à la fois serveuses et prostituées. Elles sont compris dans le prix de la boisson. Elles portent une simple tunique, souvent assez transparente.

Les femmes libres ne sont pas autorisées dans les tavernes.

Réalisme des prix :
Il existe cinq types de pièces : la piécette (Tarsk bit), la pièce de cuivre (copper tarsk), la pièce d'argent (silver tarsk), la pièce d'or (gold tarn) et la double pièce d'or (double gold tarn). Il n'existe pas de billets, mais les lettres de crédit sont courantes.

4 à 20 piécettes = 1 pièce de cuivre
40 à 100 pièces de cuivre = 1 pièce d'argent
10 pièces d'argent = 1 pièce d'or

Un ouvrier gagne 1 à 2 pièces de cuivre par jour.
Un mercenaire 4 pièces de cuivre par jour
Un architecte renommé : 1 pièce d'or par jour ce qui correspond à une petite fortune.

Prix des esclaves (par ordre) :
ouvrière
ouvrier (souvent des criminels ou des captifs de guerre) = 1 pièce d'argent
esclave de plaisir femme
esclave de plaisir homme = 4 à 6 pièces d'argent
Esclaves de plaisir, danseurs(seuses), exotiques = 2 pièces d'or voir plus
La fille d'un Ubar = 10000 pièces d'or
La plupart des hommes ne peuvent pas s'offrir (et entretenir plus d'un(e) esclave personnel.

Les animaux :
Les animaux tel que les abeilles, les chèvres, les mouettes, les salamandres, les scorpions, les serpents, les araignées, les écureuils, les singes, les termites, les fourmis, les vers, les tortues les panthères et les baleines existent sur Gor

Ceux dont vous entendrez parler plus particulièrement sont :
- Bosk : une sorte bétail avec de longs poil, à mi chemin de la vache et du mammouth. Ils fournissent de la viande, du lait et du cuir.
- Golden Beetle (scarabée doré) : insecte ayant la taille d'un rhinocéros, très dangereux.
- Herlit : similaire à un aigle.
- Kaiila : similaire à un cheval.
- Larl : similaire à un léopard.
- Mamba : similaire à un crocodile.
- Ost : serpent venimeux de couleur orange, mortel et rapide.
- Sleen : un carnivore à six pattes, ressemblant à un lézard, assez traitre. Utilisé comme chien de garde et de chasse.
- Tabuk : ressemble a une antilope jaune et cornue.
- Tarn : un oiseau géant, peut être monté par un cavalier.
- Tarsk : similaire à un sanglier.
- Tharlarion : un grand lézard qui marche et cours sur deux pattes. Peut être monté par un cavalier.
- Urt : similaire à un rat.
- Verr : similaire à une chèvre des montagnes.
- Vulos : similaire à un pigeon. Élevé pour ses œufs et sa viande (comme un poulet).

La flore :
On trouve des abricots, des cerises, des dattes, du raisin, du melon, des olives, des pêches, du cacao, des carottes, des oignions, des citrouilles, du poivre.....

Vous entendrez parler principalement de :
- Bazi tea : une sorte de thé avec des herbes (infusion)
- Black wine (vin noir) : c'est du café.
- Cacao trees
- Dina : petite fleur.
- Larma : similaire à une orange.
- Ka-la-na (arbre) : pour faire du vin.
- Kanda : les racines servent à faire du poison, les feuilles peuvent être utilisées comme narcotique, en les mâchant. Très addictives.
- Leech : mortelle, elle suce le sang.
- Rence : grande plante avec de grandes feuilles poussant dans les marais. Pour faire du papier.
- Rep (plante) : utilisé pour faire des vêtements à bas coûts (de la toile de jute...)
- Sa-tarna : similaire au blé.
- Sip (racine) : c'est un contraceptif.
- Sul : similaire à la pomme de terre.

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LE CODE DU GUERRIER GOREEN

Le code du guerrier goréen n'est pas vraiment défini. C'est majoritairement un ensemble de citations des livres. Il est un peu sans limites et l'on peut parfois trouver des citations qui se contredisent.

Pour les nouveaux guerriers, mais cela peut aussi s'appilquer à tout les hommes goréens, une bonne solution pour guider leur RP et leur personnage est de ses servir de codes de conduites similaires :
- Le code de conduite du Corps des Marines (United States Marine Corps).
- Le code du Bushido (La voie du guerrier) du samourai.
- Le code d'honneur du Légionnaire.

Certaines parties ne peuvent être utilisées car l'esprit goréen est différent de celui de la terre, mais l'esprit reste le même et peut guider les nouveaux guerriers.

Certains articles ont été éffacés, d'autres modifiés afin de s'adapter à Gor. Les versions originales peuvent être trouver sur les sites internet de l'USMC, de la Légion Etrangère ou tout simplement sur Wikipédia.


Le Marines Goréen :
- Je suis un (nom des habitants de la cité goréenne), combattant dans les forces qui protègent ma cité et notre mode de vie. Je suis prêt à donner ma vie pour leur défense.
- Je ne me rendrai jamais de mon propre chef. Si j'assume le commandement, jamais je ne livrerai mes subordonnés tant qu'ils auront la force de résister.
- Si je suis fait prisonnier, je continuerai à résister par tous les moyens à ma portée. Je ferai tout pour m'évader et aider les autres à le faire. Je n'accepterai de l'ennemi ni libération conditionnelle ni privilège particulier. Je resterai fidèle à mes camarades de détention. Je ne livrerai aucune information et ne prendrai part à aucun acte qui puisse nuire à mes camarades. Si je suis gradé, je prendrai le commandement. Sinon, j'exécuterai les ordres légitimes de mes supérieurs et les soutiendrai par tous les moyens.
Si on m'interroge, je suis tenu de donner mon nom, mon grade et ma date de naissance. J'éluderai les autres questions du mieux que je pourrai ; je ne ferai aucune déclaration orale ni écrite qui soit déloyale à ma cité et à ses alliés ou nuisible à leur cause.
- Je n'oublierai jamais que je suis un (nom des habitants de la cité Goréenne), que je combats pour la liberté, que je suis responsable de mes actes, et résolu à défendre les principes qui ont fait ma cité libre. J'aurai confiance en mes Dieux (Les Prêtres-Rois) et dans ma cité.


Bushido :

Les sept vertus du bushido :

Droiture (parfois aussi traduit par rectitude ou rigueur)
Courage
Bienveillance (parfois aussi traduit par grandeur d'âme, compassion ou générosité)
Politesse (d'une manière plus générale, le respect)
Sincérité (ou honnêteté)
Honneur
Loyauté

Le légionnaire Goréen :

Art. 1 - (Nom des habitants de la cité), tu es un volontaire, servant (Nom de la cité) avec honneur et fidélité.
Art. 2 - Chaque guerrier est ton frère d'armes. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d'une même famille.
Art. 3 - Respectueux des traditions, attaché à tes chefs, la discipline et la camaraderie sont ta force, le courage et la loyauté tes vertus.
Art. 4 - Fier de ton état de Guerrier, tu le montres dans ta tenue toujours élégante, ton comportement toujours digne mais modeste, ton casernement toujours net.
Art. 5 - Soldat d'élite, tu t'entraînes avec rigueur, tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux, tu as le souci constant de ta forme physique.
Art. 6 - La mission est sacrée, tu l'exécutes jusqu'au bout et si besoin, en opérations, au péril de ta vie.
Art. 7 - Au combat, tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n'abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes.

Média :
Certains films, comme "les sept samourais" de Kurosawa, ou "300", sur l'armée de Sparte, peuvent également être une bonne image de ce qu'est un guerrier goréen.

(Sur une idée de Kara !)
Dernières modifications :
(Voir) 19/12/2010 19:19:40 : Julesig Aeon (ajout code d'honneur des guerriers)
(Voir) (Comparer)27/11/2010 10:19:56 : - - - (Menus corrections)
(Voir) (Comparer)26/11/2010 13:03:54 : Julesig Aeon
Génial

Je viens de lire et c'est bien fichu.

J'avoue avoir souri 2 fois :
1/ A "la nourriture de qualité et l'exercice régulièrement pratiquée par tous les goréens fait que les caries, les attaques cardiaques et les cancers sont quasiment inconnus."
Puis j'ai pensé que c'était du RP

2/ A "
Elles sont cependant souvent vues comme ignorantes, arrogantes et frigides." Hé bé

Sinon j'ai été surpris par les chiffres de l'esclavage des livres ... alors que dans les RP Gor, il semble y avoir beaucoup de kajiras.

J'ai noté qq fautes (normal vu le pavé) mais comme je ne peux pas lire attentivement ET corriger en même temps (cerveau de mec) ... je ferai un second passage. Encore merci (c'est une traduction c'est ça ? Ya un "but" qui traîne )
Les rôles décrits sont ceux que la plupart des joueurs prennent. Bien qu'une statistique puisse être donnée, il faut quand même savoir que les livres mettent en scène des guerriers et des esclaves la plupart du temps.

Quand à la traduction, oui ! J'avais fait des résumés des fiches de Luther pour mon "Gor Center for newbies". Je les ai donc traduites et me suis aperçu que je parlais mieux l'anglais que le français....
Citation :
Publié par Julesig Aeon
Les rôles décrits sont ceux que la plupart des joueurs prennent. Bien qu'une statistique puisse être donnée, il faut quand même savoir que les livres mettent en scène des guerriers et des esclaves la plupart du temps.
Oui, il doit y avoir un sacré décalage du coup

Citation :
Quand à la traduction, oui ! J'avais fait des résumés des fiches de Luther pour mon "Gor Center for newbies". Je les ai donc traduites et me suis aperçu que je parlais mieux l'anglais que le français....
Ok, j'ai refait une relecture et corrigé ce que je voyais. J'ai enlevé des fautes, j'espère ne pas en avoir rajouté et je suis certain d'en avoir laissé . Mais j'ai confiance, on a d'autres amateurs qui aiment corriger
Bonjour, j'ai lu brièvement mais j'ai remarquée une petite erreur.

le "Aii" n'est en aucun cas un Oui goréen, c'est en fait un Onlinisme.
Aii/hai ou autre apparait quelques fois dans les livres, mais à chaque fois, sa signification ne signifie pas oui.
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