Publié par Zebulon Overland
Ce sont justement les "no-SL" qui font les pires critiques sur ce metavers, dans la presse et ailleurs.
Ce n'est pas sûr car les pires critiques sur SL se manifestent sur les forums d'usagers, en premier lieu sur les blogs du site officiel. J'ai rarement constaté sur des sites comparables un tel mécontentement et une telle colère. Bien sûr, ce n'est pas tant dirigé contre SL que contre LL.
En même temps, je me dis que si c'est le cas, c'est qu'il doit y avoir une grande frustration par rapport à l'énergie qui a été investie dans ce jeu (travail, argent, heures passées...). Beaucoup de personnes ont signifié leur lassitude (cf Rio sur son blog). Et ce qui me dérange, c'est que chaque fois que quelqu'un exprime ses doutes vis-à-vis de SL, on lui tombe dessus. C'est un peu sectaire comme attitude et c'est là où je me dis qu'il y a vraiment un problème.
Je sais bien que les journaux qui ont traité SL comme un truc has-been dès la fin 2007 ont commis des inexactitudes, des erreurs, mais au final, n'ont-ils pas eu raison sur le fond?
Sur la question du No-Life: les statistiques concernant le nombre d'heures passées sur ce jeu sont sans doute faussées (il doit bien y avoir des avatars qui "campent" la nuit, chez eux ou ailleurs) mais soyons honnêtes: une journée ne comporte que 24h (moins le temps de sommeil) et il est où le reste d'heures pour la vraie vie? Expliquez-moi cela. J'ai l'impression que la vie éclatante (ou pas) sur SL conduit à un déni du RL.
|