~Guide : Sous-systèmes de vaisseau~
~Généralité~
Un navire possède 4 sous-systèmes chacun représentant une composante du vaisseau : Armes, Boucliers, Moteur et Auxiliaire.
La valeur total de puissance d'un navire est de 200 avec un minimum de 25 par sous-système et un maximum de 100. Aucun sous-système ne peut être volontairement éteint, la puissance du navire est donc répartie dans les sous-systèmes suivant les réglages du joueur.
La valeur 50 est le point de bascule entre bonus et malus sur le fonctionnement du sous-système.
Vous avez la possibilité d'afficher la puissance des sous-systèmes via une échelle unitaire (choix 1) ou graphique (choix 2). Le choix numéro 3 vous permet de personnalisé les pré-réglages.
4 pré-réglages sont disponible avec par défaut les valeurs suivante (armes/boucliers/moteur/auxiliaire) :
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Attaquez : 100 / 50 / 25 / 25
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Défense : 50 / 100 / 25 / 25
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Vitesse : 25 / 25 / 100 / 50
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Équilibré : 50 / 50 / 50 / 50
~Impulsion complète~
L'impulsion complète redirige toute l'énergie vers les moteurs pour fournir un maximum de vitesse. C'est la seul et unique configuration de puissance qui assigne seulement 5 de puissance dans tout les sous-systèmes sauf le moteur.
Il est vivement déconseiller d'engager le combat à la sortie de l'impulsion complète, il faut un certain temps pour que la puissance soit rétablie dans les sous-systèmes.
Cette notion de basculement d'énergie est représenté par l'EPS (Electro Plasma System). Toutefois on notera que la régénération de la puissance suite à la sortie de l'impulsion compléte n'est pas affecté par la valeur de l'EPS du navire.
~EPS et Régénération~
La vitesse à laquelle l'énergie passe d'un sous-système à un autre dépend du circuit EPS. Cette valeur est fixe et indiqué dans le description de chaque navire (onglet 'Basique' : 'power transfert rate').
Il n'existe que deux moyens de modifier le flux EPS.
La première est un skill des Capitaine ingénieur :
Transfert de puissance EPS.

La seconde est l'installation d'une console d'ingénierie :
Régulateur de flux EPS.
L'utilisation d'un banque de faisceau entraîne un malus de puissance, ce malus est symbolisé en violet dans la colonne de sous-système d'arme. La valeur de l'EPS détermine la rapidité de régénération de l'énergie. On notera que le malus dû à l'impulsion complète ne voit pas ça régénération affecter par la valeurs de l'EPS (càd que ça régénération est de valeur prédéfini et fixe).
~Sous-système d'arme~
Le réglage de puissance affecte directement l'efficacité de votre armement. Il peut en découler un bonus ou un malus aux dommages. Ce sous-système n'affecte ni les Lances Torpilles ni les Lanceurs de Mines.
Un réglage de 50 définie un fonctionnement de l'armement à 100%. La valeur 50 peut être définit comme le point de bascule entre bonus et malus. Chaque point au delà de 50 donne un bonus de DPS de 2% sur chacune des armes. Inversement, chaque point en dessous de 50 inflige un malus de 2% au DPS de chacune des armes.
Ainsi un réglage de 100 confère un bonus de 100%, vous infligerez donc 200% du montant de dommage indiqué dans la description de vos armes. A l'opposé un réglage de 25 infligera un malus et de fait vos armes infligeront 50% des dommages de base.
On fera le lien avec la sortie de l'impulsion complète, avec un réglage de 5 imaginé vos dégâts...
La puissance d'arme est cappé à 125. Chaque point au delà est 'perdu'.
~Sous-système de boucliers~
Le réglage de puissance de bouclier affecte la valeur de régénération du bouclier toute les 6 secondes. Il n'affecte pas la valeur du bouclier.
La aussi le réglage de 50 vous donne l'efficacité indiqué sur la description de votre bouclier.
Chaque point au delà de 50 confère 4% de régénération du bouclier en plus.
Chaque point en dessous de 50 réduit de 4% la valeur de régénération du bouclier.
~Sous-système de moteur~
Le réglage de puissance de moteur définit un bonus ou un malus à la vitesse du navire. Comme tout sous système le point de bascule est à 50.
Chaque point au delà de 50 confère 2% de vitesse en plus.
Chaque point en dessous de 50 réduit la vitesse de 2%.
Le réglage de puissance moteur ne modifie pas la manœuvrabilité, n'oublier pas que plus vous aller vite moins vous virez serré, et ce à cause l'inertie de votre navire.
Le réglage du sous-système de moteur n'affecte pas la vitesse de déplacement en warp.
~Sous-système d'auxiliaire~
Le sous-système d'auxiliaire représente l'ensemble de système de bord du navire, comme l'infirmerie, la machine à café... mais surtout l'efficacité des skills de vos officier de pont scientifique (ex. : rayon de tachyon, pulsation arrière, ect..).
De plus ce réglage détermine l'efficacité de votre système de camouflage, de votre détection d'ennemie camoufler et la manœuvrabilité de votre navire.
Chaque point au delà de 50 confère 0,6% de manoeuvrabilité, 2% de perceptions d'ennemie camoufler et 2% d'efficacité des skills de science en plus.
Chaque point en dessous de 50 réduit de même valeur les mêmes attributs.
Un haut réglage du sous-système d'auxiliaire pourra donc conféré un bonus au skill manœuvre évasive par exemple.
~Compétence : Efficacité et Performance~
Dans votre arbres de compétences vous avez plusieurs compétences nommez '
Efficacité de ....' et '
Performance de ...'. Ces compétences apporte des modification aux réglages et au rendement des sous-système.
En plus d'améliorer les skills de vos officier de pont, les compétence de
Performance augmente de 1 la valeur de puissance du sous-système concerné. Ainsi
Performance des boucliers de vaisseau à 9, donne +9 au réglage de votre bouclier. Ce bonus sont permanents quelque soit le réglage choisie.
Les compétence d'
Efficacité quand à elle améliore les réglages de puissance en fonction de l'énergie affecté aux sous-système en question. Par exemple un réglage de 25 verra ça valeur booster par la compétence d'
Efficacité, alors que le même sous-système avec un réglage de 100 n'aura qu'un bonus minime issu de cette compétence.
Le bonus des compétences d'
Efficacité est supérieur au bonus des compétences de
Performance, a partir du moment ou le réglage de puissance est faible dans le sous-système concerné.
~Consoles et sous-système~
Il n'existe que 5 type de console pour influencé sur les sous-systèmes :
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Régulateur de flux EPS : améliore la valeur du power transfert.
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Modulateur auxiliaire : améliore le réglage de l'auxiliaire.
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Ensemble injecteur : améliore le réglage de moteur.
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Emetteur de bouclier : améliore le réglage de bouclier.
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Conduite de distribution de plasma : améliore le réglage d'arme.
Note : toutes les images proviennent du Wiki STO anglais.