Moi, ce qui me gêne quand même un petit peu dans les arguments, disons, opposés à Flameux, c'est que vous rejetez d'un bloc quelque chose qui a joué un rôle fondamentale dans l'histoire de l'Humanité, et cela depuis 2000 ans, à cause d'un certain nombre de ses travers véridiques ou fantasmés :
"La religion est faite de violence, cf. la Saint-Barthélemy"
"Le pape est un criminel, écoutez-le parlez du préservatif"
etc.
Il me semble que c'est un peu comme si je rejetais la médecine parce ses erreurs ont causé la mort de nombreuses personnes, que je méprisais le drapeau français à cause du colonialisme,ou, si on veut aller jusqu'à l'absurde, que je crachais sur l'humanité à cause de toutes les horreurs qu'elle a produites...
J'en tire deux remarques :
1. Il est absurde d'avoir un jugement d'un bloc sur un phénomène d'une ampleur telle que la religion, et, comme toujours, seules les opinions nuancées ont une réelle valeur. Je ne prêche pas pour mon Eglise, car je ne suis ni croyante, ni même de culture catholique, mais c'est un manque de discernement que de nier en bloc l'apport positif de la religion à l'humanité (comme son apport négatif).
2. Je remarque aussi qu'il est toujours bon de savoir décentrer son point de vue. Un exemple : pourquoi la Saint-Barthélemy ? Parce que les catholiques sont des méchants assoiffés de sang ? Non, parce que ces gens, dans une conception holiste du monde, pensaient que l'existence des protestants était une offense envers Dieu et une menace pour leur propre salut. On me répondra que ces gens n'étaient pas bien éclairés, c'est vrai, mais je crois qu'il est bon d'admettre la possibilité qu'à 500 ans de distance par rapport à nous, les gens avaient une conception du monde bien différente de la nôtre, un peu comme les Aztèques qui, au même siècle, faisaient des sacrifices humains pour que le monde continue d'exister, ce qui nous paraît absurde, mais était logique pour eux.
Je ne justifie rien, je tiens juste à montrer que de tels agissements ne sont pas irrationnels, mais seulement empreints d'une "rationalité différente". Il est à ce compte-là, au moins aussi rationnel, et peut-être plus justifiable (si j'ose dire...) de tuer des êtres humains pour le salut de l'humanité que pour le contrôle de quelques puits de pétrole... Le reste, cela revient à se demander si l'homme peut vraiment se départir de la violence.
Quant à se demander comment l'Homme a été amené à concevoir le monde d'une telle façon, c'est une toute autre affaire, mais il est bien facile d'apporter des jugements, depuis le 21e siècle, confortablement installé en face de son écran.
Il est évidemment préférable de ne pas abuser du relativisme, mais rejeter son emploi est une erreur. C'est simplement une question de mesure.
|