Le Pape met la réalité virtuelle à l'index

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Flameux
(...), je leur dirais qu'une fois de plus, ils ont une vision extrèmement réduite de ce que peut signifier vivre sa foi.
Dieu, pour un croyant, c'est du concret !
Le problème n'est pas la foi, qui est une conviction intime que chacun a le droit de pratiquer librement (soit-dit en passant, il n'est nul besoin de se rendre à la messe pour pratiquer sa foi).

Le problème est le rôle institutionnel de l'Eglise qui s'est accaparé le droit d'intervenir dans des domaines "temporels" et publics qui ne sont normalement pas de son ressort. En s'octroyant une place dans cette sphère publique, l'Eglise a remplacé la doctrine de la foi par celle de l'ordre moral. Et l'ordre moral inscrit dans la sphère publique, ça porte un nom : la politique.

Or, que je sache et puisqu'il est question de politique, je n'ai pas été invité à participer à l'élection de Benoit XVI, donc je n'ai rien à cirer de ses avis concernant les mondes virtuels.
Citation :
Publié par Flameux
Allez, je retourne au casse-pipes, pas parce que je suis maso mais parce que j'aime bien essayer de dissiper l'ignorance de certains pour ce qui est du religieux et du pape (ceux qui me reprocheront de faire du prosélytisme n'ont rien compris).
Effectivement, le pape est parfaitement habilité à exprimer un avis sur la relation des gens au virtuel: je rappelle que l'Eglise reste une "experte en humanité", et ça m'amuse de voir des gens reprocher à l'Elise de "ne pas vivre dans son époque" alors que certains lui reprochent sur ce site de donner son avis sur un sujet concret d'aujourd'hui...
Au passage, les médias ont fait beaucoup de foin autour des propos de Benoit XIV sur le préservatif qu'il a tenus dans l'avion qui l'emmenait en Afrique, mais personne n'a parlé de ce qu'il a dit juste à l'atterrissage: il réclamait la gratuité des traitements antiviraux pour tous les malades du sida en Afrique...
Et après on continuera à parler d'un pape "déconnecté du réel"...
Enfin, pour répondre à ceux qui font une comparaison à deux balles sur le thème "oui mais la religion, c'est encore plus virtuel que les jeux vidéo", je leur dirais qu'une fois de plus, ils ont une vision extrèmement réduite de ce que peut signifier vivre sa foi.
Dieu, pour un croyant, c'est du concret !
C'est une réalité palpable sur laquelle on peut se permettre de batir sa vie !
Libre à chacun d'y croire ou pas (et vu la plupart des messages d'entre vous je crois que vous avez déjà fait clairement votre choix),mais j'ai la naiveté d'espérer que certains sortent d'une démarche confortable de dénigration systématique du pape, de l'Eglise et/ou de la religion,simplement à partir de vieux clichés et préjugés qui sonnent terriblement creux si on prend la peine de les examiner d'un peu plus près.

J'écris tout cela sans aucune colère, simplement un peu d'amertume.
Jusqu'à preuve du contraire, vous m'avez l'air d'etre des types intelligents, et pourtant beaucoup d'entre vous font preuve d'une profonde étroitesse d'esprit sur certains sujets...
Moi je donne aux papes la palme des plus grands menteurs au monde ..... faire croire en un truc qui n'existe pas c'est vraiment abuser des gens crédules (dis tu crois aussi au père noêl ? ) .

Faire le rapprochement entre SL virtuel (non concret) et la religion (non concret) est logique .

Faut pas oublier les persécutions , guerres de religion (hé oui y'en a encore) , les meurtres au nom de dieu . L'église est intervenu à chaque époque pour "obliger" les gens à croire , pour maintenir les gens sous la peur de l'enfer , mutiler , torturer des pôvres innocents . Et pourtant c'est "virtuel" , je préfère déglinguer des zombies , moi au moins j'ai une conscience .

Oui je crois au mal , comme je crois au bien , mais c'est en chacun de nous ...... SL permet en plus à certains de laisser leurs mauvais penchants s'exprimer , ben la religion c'est pareil : tuer au nom de dieu plutôt qu'assumer ses actes .

Que la paix soit avec vous et faites l'amour virtuellement sur SL plutôt que la guerre au nom d'un mec virtuel .
Citation :
Publié par Spin a coin
Moi je donne aux papes la palme des plus grands menteurs au monde ..... faire croire en un truc qui n'existe pas c'est vraiment abuser des gens crédules (dis tu crois aussi au père noêl ? ) .

Faire le rapprochement entre SL virtuel (non concret) et la religion (non concret) est logique .

Faut pas oublier les persécutions , guerres de religion (hé oui y'en a encore) , les meurtres au nom de dieu . L'église est intervenu à chaque époque pour "obliger" les gens à croire , pour maintenir les gens sous la peur de l'enfer , mutiler , torturer des pôvres innocents . Et pourtant c'est "virtuel" , je préfère déglinguer des zombies , moi au moins j'ai une conscience .

Oui je crois au mal , comme je crois au bien , mais c'est en chacun de nous ...... SL permet en plus à certains de laisser leurs mauvais penchants s'exprimer , ben la religion c'est pareil : tuer au nom de dieu plutôt qu'assumer ses actes .

Que la paix soit avec vous et faites l'amour virtuellement sur SL plutôt que la guerre au nom d'un mec virtuel .
Le zombie c'est pire que les mondes virtuels car tu est avec une IA .
Mais spin comment peut on avoir obnne conscience quand on fait le mal! Tuer du zombie doit donner mauvaise conscience!
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
et voler un honnête scripteur aussi

/me se dit que peut etre que le pape veut juste arrêter le copybot en faisant passer le message du bien et du mal virtuel...
Citation :
Publié par maxo234
Le zombie c'est pire que les mondes virtuels car tu est avec une IA .
Mais spin comment peut on avoir obnne conscience quand on fait le mal! Tuer du zombie doit donner mauvaise conscience!
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
et voler un honnête scripteur aussi

/me se dit que peut etre que le pape veut juste arrêter le copybot en faisant passer le message du bien et du mal virtuel...
Tu rigoles je sauve le monde , les zombies bouffent les p'tits enfants et ça c'est le MAL .

Sinon oui le message du pape contre les copyboteurs peut en effet avoir un super impact : les faire rire (et ils vont s'étouffer avec leur café et zou à la morgue le copyboteur )
Citation :
Publié par Flameux
J'ai la naiveté d'espérer que certains sortent d'une démarche confortable de dénigration systématique du pape, de l'Eglise et/ou de la religion,simplement à partir de vieux clichés et préjugés qui sonnent terriblement creux si on prend la peine de les examiner d'un peu plus près.
Intervention intéressante
Toutefois deux remarques :
1/ Lorsqu'on dénigre tour à tour le préservatif, l'insémination artificielle, l'avortement, les homos etc etc et ceci parfois dans des termes plus que limites (facile d'accuser ensuite les médias ), il faut parfois s'attendre à des retours de flammes. Parfois brutaux et parfois pas très réglos.
Et là, c'est valable pour plein de monde , suivez mon regard.

2/ Identifier la religion à une Eglise ou pire à un homme est pour moi la première "erreur" des religions . Autant je respecte la religion et les religieux qui pratiquent et mettent en oeuvre leurs principes, autant cette caste de blabateurs séniles (pkoi vous me regardez tous ???) me gonflent.

M'enfin vouala. Chuis plus agnostique qu'autre chose mais si jamais un jour je vire religieux, le Papounet et ses bulles me gonfleront toujours autant
Je vous remercie de m'avoir pris un minimum au sérieux (à défaut de prendre mes propos au sérieux...).
Le pape ne mélange pas le temporel et le spirituel, parce que cela signifierait alors qu'il n'est pas autorisé à parler des phénomènes concrets de notre époque (donner son avis sur le virtuel, le préservatif ou l'avortement, ça n'a rien de politique).
Appliquer le principe de laicité à la française pour le pape(séparation de l'Eglise et de l'Etat), ce serait simplement absurde: le pape reste aujourd'hui encore un chef d'état, et ça ne choque pas grand-monde quand il fait un discours officiel à l'ONU !
A part ça, j'ai souvent l'impression que les non-croyants accordent plus d'importance au pape qu'il n'en a pour les chrétiens ! Le pape n'est ni un intermédiaire entre Dieu et les hommes, ni un représentant de Dieu sur terre, ni le gestionnaire de la religion !
L'Eglise, ce n'est pas un seul homme, ce n'est pas une institution, ce n'est pas une bureaucracie, mais c'est un peuple, qui comporte aussi bien l'eveque que le laic !
Si l'Eglise était l'affaire d'un vieux bonhomme qui balance ses vérités à lui à coup de bulles pontificales, je ne connais pas grand-monde qui serait près à rester dans cette Eglise...
Si un jour vous vient à l'esprit l'idée saugrenue d'ouvrir une Bible, vous pourrez voir que cette Eglise ne sort pas de nulle part, mais que c'est un certain type du nom de Jésus qui l'a fondée (ce n'est pas de la doctrine, c'est de l'histoire !).

Evidemment, ça ne signifie pas que l'Eglise est parfaite.
Pour autant, il faut savoir qu'en ce moment les musulmans en ont assez qu'on confonde leur religion avec le terrorisme islamiste qui fait actuellemnt des ravages. De la meme façon, j'aimerais qu'on arrete de me parler sans cesse des croisades, je ne vois pas pourquoi un chrétien d'aujourd'hui devrait se sentir coupable de ce qu'ont fait des fanatiques il y a 700 ans.
Les croisades ou les guerres de religion sont justement de très bons exemples de ce que vous dénoncez : les situations ou "le religieux ne doit pas se mélanger avec la politique".
Encore une fois ,si jamais vous ouvrez le Nouveau Testament, vous ne trouverez aucune justification de la violence...
Certains font reposer leur anti-cléricalisme sur des fantasmes, avec par exemple une vision très exagérée de ce qu'a pu etre l'Inquisition (qui est bien sur impossible à justifier).
L'Eglise ne s'est pas imposée par la terreur et la violence : quand je vois le monsieur du fond qui écrit "la religion oblige les gens à croire", on nage vraiment en plein délire.
Au passage, le père Noel, il a vécu en Palestine sous le mandat du gouverneur Ponce Pilate, c'était un type jeune, provenant du petit village de Nazareth.
Le père Noel est donc un personnage historique...
Citation :
Publié par Flameux
L'Eglise ne s'est pas imposée par la terreur et la violence : quand je vois le monsieur du fond qui écrit "la religion oblige les gens à croire", on nage vraiment en plein délire.
..
Le monsieur du fonds est une femme catholique , ça t'en bouche un coin ?? je sais , j'adore faire ça et ?? mince tu vas me soumettre à la question pour que j'expie mes fôtes ?? Même pas peur .

On n'a pas dû faire les mêmes études , QI 131 , mon cervô je m'en sers , mince je m'en vante ........ bah oui je suis comme ça . Reprends tes cours , tu comprendras peut être ........ la foi rend les gens aveugles de la réalité et c'est bien pire que la virtualité de ma plateforme préférée (ou je ne vais que pour me faire du fric ......... hé oui j'ai tous les défauts sauf celui de croire en un vieux bonhomme sénie qui permet aux enfants de mourir )

La réalité est toute autre et la religion s'est imposée trop longtemps et maintenant avec les mondes virtuels les gens prennent conscience que c'est pareil ......... ça n'existe pas ....... ça fait peur aux religieux ça et moi je me marre de les voir réagir ............ . Il serait temps que les croyants voient à quel point ils sont crédules .

Quand j'entends une personne me dire que ton dieu n'envoie aux gens que ce qu'ils sont capable de supporter et que c'est parce qu'il t'aime qu'il t'envoie des épreuves .......... je lui ris au nez moi je suis réaliste et vis dans le réel et sur SL dans le virtuel mais j'ai conscience que ce n'est pas réel .
On nous dit que Dieu est bon et généreux.
Quand on voit dans un hôpital tous ces enfants malades, atteints de cancers et autres saloperies, quand un enfant est enlevé à ses parents, qu'il soit mort ou disparu, je vois pas bien où ce situe la bonté et la générosité.
Quand le pape nous dit que le préservatif n'est pas la solution pour lutter contre le sida en Afrique (et ailleurs),(article à l'appui http://www.la-croix.com/article/inde...152&rubId=1098), peut-être quand priant son dieu, çà va soigner tous ces pauvres malheureux.
Sans parler de toutes les affaires de pédophilie au sein de notre très chère église.
Avant de regarder ce qu'il se passe chez ses voisins et faire la morale, monsieur sa sainteté ferait déjà bien de faire le ménage dans ses rangs.
On pourrait résumer l'intégrité des papes, la droiture et l'honnêteté, qui prouve a quel point on doit absolument prendre en compte ce qu'ils disent, en un seul homme. Alexandre VI .

Au moins seconde life me tire du fric, mais il n'y a aucun risque pour ma fille!
Citation :
Le pape ne mélange pas le temporel et le spirituel, parce que cela signifierait alors qu'il n'est pas autorisé à parler des phénomènes concrets de notre époque (donner son avis sur le virtuel, le préservatif ou l'avortement, ça n'a rien de politique).
Bien sûr que c'est politique. En France, sous Pétain l'avortement était passible de la peine de mort - avec la bénédiction de Pie XII. Depuis quelques décennies, la liberté pour une femme d'interrompre sa grossesse et d'utiliser des moyens contraceptifs a été obtenue, et politiquement entérinée par les lois Weil et Roudy.

L'Eglise est toujours contre ce droit et contre cette législation. Ce n'est pas politique ça ?
Citation :
Publié par eric_brentley
On nous dit que Dieu est bon et généreux.
Quand on voit dans un hôpital tous ces enfants malades, atteints de cancers et autres saloperies, quand un enfant est enlevé à ses parents, qu'il soit mort ou disparu, je vois pas bien où ce situe la bonté et la générosité.
Quand le pape nous dit que le préservatif n'est pas la solution pour lutter contre le sida en Afrique (et ailleurs),(article à l'appui http://www.la-croix.com/article/inde...152&rubId=1098), peut-être quand priant son dieu, çà va soigner tous ces pauvres malheureux.
Sans parler de toutes les affaires de pédophilie au sein de notre très chère église.
Avant de regarder ce qu'il se passe chez ses voisins et faire la morale, monsieur sa sainteté ferait déjà bien de faire le ménage dans ses rangs.
C'est dommage de faire autant d'amalgames en quelques phrases. C'est comme si tu assimilais les utilisateurs de Second Llife à Linden Lab (le Dieu tout puissant de SL qui est très maladroit). Se serait réducteur pour les sliens...

Ce genre d'associations foireuses permet une certaine économie je le comprends. Mais tout de même *
Je sens qu'on va bientôt atteindre le point Godwin.
Spin a coin, si on commence à se référer au Q.I. des personnes pour savoir qui a raison,on aboutit souvent à une impasse...
Je suis au passage assez satisfait de mes "études", ne t'inquiète pas.
Au moins, c'est satisfaisant, les gens se posent les bonnes questions : si jamais il y a vraiment un dieu, comment peut-il autoriser toutes les souffrances et la misère du monde?
Sauf que les réponses sont loin d'etre simples...
Au cours des siècles, on a eu des armées de philosophes et de citoyens lambda qui se sont posé la question, et l'Eglise aussi bizarrement...
Je dis simplement qu'un dieu qui "m'envoie des épreuves", j'en veux pas, merci.

On a toujours le bon vieux paradoxe qui fait que les gens reprochent au pape de se meler de ce qui ne le regarde pas et en meme temps d'etre totalement isolé des réalités concrètes du monde réel...
Citation :
Publié par Flameux
Non
Je ne sais pas qui tu fréquentes, mais faudrait élargir ton cercle. La terreur appliquée par l'Eglise a été beaucoup plus subtile que la violence physique.
Elle a notamment contraint les populations à se plier à des règles débiles, en instillant des contraintes que le conditionnement de génération en génération a permis de généraliser et de poser comme postulats à l'accession au salut.

Je papote très souvent avec ma voisine, 83 ans, divorcée dans les années 50 dans une province ancrée dans le catholicisme et qui a élevé seule sa fille, fruit de brimades. Cette voisine toujours indépendante d'esprit et d'autres de mes proches ont réussi à se défaire des carcans de façon amusante : l'éducation distillée par l'enseignement catholique qui se voulait supérieur au laïc.

Concernant le souci du pape, je pense qu'il est de notre devoir de l'aider à modifier la charte qui date une peu. Je propose de créer un groupe de travail. J'ai couché (eh oh) sur le papier quelques idées. Elles demandent à être affinées.

Citation :
Charte de départ :
1° Je suis l’éternel ton dieu.
2° Tu n’auras pas d’autres dieux que moi et donc, tu ne feras pas de sculpture à l’image de ce qui est dans le ciel, sur la terre ou sur les eaux, et tu ne te prosterneras pas devant elles, car je suis un dieu jaloux.
3° Tu ne prononceras pas le nom de ton dieu à l’appui du mensonge.
4° Observe le jour du shabbat, pour le sanctifier.
5° Honore ton père et ta mère.
6° Tu ne tueras point.
7° Tu ne commettras point l’adultère.
8° Tu ne voleras point.
9° Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
10° Tu ne convoiteras pas la femme, la maison, le champ, le serviteur, la servante, le bœuf, l’âne, bref : rien de ce qui appartient à ton prochain.
Proposition de toilettage n°1 :
1° Je suis le virtuel ton dieu.
2° Tu n’auras pas d’autres dieux que moi et donc, tu ne feras pas de sculp (ni de mesh, ni de build) à l’image de ce qui est dans le ciel, sur la terre ou sur les eaux, et tu ne t’extasieras pas devant elles, car je suis un dieu jaloux.
3° Tu ne prononceras pas le nom de ton dieu pour créer du drama.
4° Observe un jour sans connexion, pour te souvenir combien c’est bon
5° Honore ton père et ta mère, ils payent ta connexion Internet.
6° Tu ne tueras point, sauf en RP ou sur Country Strike (cette liste sera régulièrement mise à jour).
7° Tu ne commettras point l’adultère en zone PG.
8° Tu ne voleras point, ni ne copyboteras.
9° Tu ne porteras pas de faux témoignage, ni ne colportera de potins contre ton prochain .
10° Tu ne convoiteras pas la femme, la maison, le champ, le bœuf, l’âne, bref : rien de ce qui appartient à ton prochain. De toute façon ils sont no modify, no transfert (sauf la femme, mais elle n’est pas dans l’inventaire, donc là tu as un peu de latitude)
Citation :
Publié par Flameux
Spin a coin, si on commence à se référer au Q.I. des personnes pour savoir qui a raison,on aboutit souvent à une impasse...
Je suis au passage assez satisfait de mes "études", ne t'inquiète pas.
Au moins, c'est satisfaisant, les gens se posent les bonnes questions : si jamais il y a vraiment un dieu, comment peut-il autoriser toutes les souffrances et la misère du monde?
Sauf que les réponses sont loin d'etre simples...
Au cours des siècles, on a eu des armées de philosophes et de citoyens lambda qui se sont posé la question, et l'Eglise aussi bizarrement...
Je dis simplement qu'un dieu qui "m'envoie des épreuves", j'en veux pas, merci.

On a toujours le bon vieux paradoxe qui fait que les gens reprochent au pape de se meler de ce qui ne le regarde pas et en meme temps d'etre totalement isolé des réalités concrètes du monde réel...
J'ai rien contre toi juste je garde les pieds sur terre tout en ayant la tête dans les étoiles .

Dieu est comme SL , un truc non concret juste capable de sécuriser les gens trop faibles pour s'assumer (assumer leurs peines surtout et leurs erreurs) . Leur permettre de se lâcher parce qu'après leurs erreurs seront pardonnées (et sur sl , ils font des alts ) .

On a moins peur en songeant à la mort comme un passage vers un ailleurs ou se faire pardonner ses péchés par le curé du coin .

c'est un manque de confiance en soi mais : aide toi parce que le ciel ne t'aidera jamais ..... ça c'est mon truc à moi .

Que le pape reste dans son domaine de compétence (l'immatériel ) et ne se mêle pas au réel parce qu'il fait des dégâts cf post d'eric_brentley .
Ok,alors en fait on ne parle pas la meme langue...
La religion, de l'immatériel,du virtuel ? Moi quand j'entends ce mot, je pense incarnation,concret,palpable.
La confession,une astuce pour passer l'éponge sur ses erreurs et ses faiblesses ? Bien au contraire,c'est un acte qui permet d'assumer pleinement ce que l'on est : cela consiste avant tout à se mettre à nu devant Dieu, ce qui n'a rien de confortable (mais qui ne doit pas non plus entrainer la crainte).
Le coup du gars qui commet les pires atrocités, qui va les confesser et qui se sent mieux après,ça marche dans les sketchs des Monty Python ou de Kaameloot ,mais ça ne se passe pas comme ça dans la vraie vie...
Pour ce qui est du "aide-toi, le ciel t'aidera", c'est un concept très...chrétien.On partage au moins le meme avis sur ce point,on a au moins une maxime en commun (contrairement aux musulmans, mais ça c'est une autre histoire).
Moi, ce qui me gêne quand même un petit peu dans les arguments, disons, opposés à Flameux, c'est que vous rejetez d'un bloc quelque chose qui a joué un rôle fondamentale dans l'histoire de l'Humanité, et cela depuis 2000 ans, à cause d'un certain nombre de ses travers véridiques ou fantasmés :

"La religion est faite de violence, cf. la Saint-Barthélemy"
"Le pape est un criminel, écoutez-le parlez du préservatif"
etc.

Il me semble que c'est un peu comme si je rejetais la médecine parce ses erreurs ont causé la mort de nombreuses personnes, que je méprisais le drapeau français à cause du colonialisme,ou, si on veut aller jusqu'à l'absurde, que je crachais sur l'humanité à cause de toutes les horreurs qu'elle a produites...

J'en tire deux remarques :

1. Il est absurde d'avoir un jugement d'un bloc sur un phénomène d'une ampleur telle que la religion, et, comme toujours, seules les opinions nuancées ont une réelle valeur. Je ne prêche pas pour mon Eglise, car je ne suis ni croyante, ni même de culture catholique, mais c'est un manque de discernement que de nier en bloc l'apport positif de la religion à l'humanité (comme son apport négatif).

2. Je remarque aussi qu'il est toujours bon de savoir décentrer son point de vue. Un exemple : pourquoi la Saint-Barthélemy ? Parce que les catholiques sont des méchants assoiffés de sang ? Non, parce que ces gens, dans une conception holiste du monde, pensaient que l'existence des protestants était une offense envers Dieu et une menace pour leur propre salut. On me répondra que ces gens n'étaient pas bien éclairés, c'est vrai, mais je crois qu'il est bon d'admettre la possibilité qu'à 500 ans de distance par rapport à nous, les gens avaient une conception du monde bien différente de la nôtre, un peu comme les Aztèques qui, au même siècle, faisaient des sacrifices humains pour que le monde continue d'exister, ce qui nous paraît absurde, mais était logique pour eux.

Je ne justifie rien, je tiens juste à montrer que de tels agissements ne sont pas irrationnels, mais seulement empreints d'une "rationalité différente". Il est à ce compte-là, au moins aussi rationnel, et peut-être plus justifiable (si j'ose dire...) de tuer des êtres humains pour le salut de l'humanité que pour le contrôle de quelques puits de pétrole... Le reste, cela revient à se demander si l'homme peut vraiment se départir de la violence.

Quant à se demander comment l'Homme a été amené à concevoir le monde d'une telle façon, c'est une toute autre affaire, mais il est bien facile d'apporter des jugements, depuis le 21e siècle, confortablement installé en face de son écran.

Il est évidemment préférable de ne pas abuser du relativisme, mais rejeter son emploi est une erreur. C'est simplement une question de mesure.
Citation :
Publié par Tasia
...
Y a pas de rejet, juste que, me concernant, je ne vois pas l'intérêt d'un échange d'arguments pro ou prou la religion.
Seuls l'humour et la déconne valent en ce domaine.

Ce sont toujours des faux débats fermés.
Aucun des 'adversaires' ne fera changer l'autre d'avis.
En résumé, ce sont toujours des discussions inutiles, fermées, sans le moindre intérêt car elles ne font évoluer aucune des 2 parties.

Les seuls moments où ce genre d'échange a du sens, c'est entre 2 personnes, pour mieux se connaître, pas pour convaincre.

Les opinions de ce petit cercle jolien me sont totalement indifférentes.
Elles ne m'apportent rien relativement à SL
Savoir que certains croient en Dieu, soient fidèles au Pape, ou l'inverse, ça me fait une belle jambe avec tatoo pour les varices.

La seule chose 'amusante' est de voir qu'il y en a toujours pour tomber dans le piège de la provocation et pour réagir, avec pour seul résultat de voir le piège se creuser encore un peu.

Allez, je retourne m'interroger sur l'existence d'un Dieu Opensim... Et bonne communion à tous ;-)
Citation :
Publié par Flameux
Ok,alors en fait on ne parle pas la meme langue...
La religion, de l'immatériel,du virtuel ? Moi quand j'entends ce mot, je pense incarnation,concret,palpable.
La confession,une astuce pour passer l'éponge sur ses erreurs et ses faiblesses ? Bien au contraire,c'est un acte qui permet d'assumer pleinement ce que l'on est : cela consiste avant tout à se mettre à nu devant Dieu, ce qui n'a rien de confortable (mais qui ne doit pas non plus entrainer la crainte).
Le coup du gars qui commet les pires atrocités, qui va les confesser et qui se sent mieux après,ça marche dans les sketchs des Monty Python ou de Kaameloot ,mais ça ne se passe pas comme ça dans la vraie vie...
Pour ce qui est du "aide-toi, le ciel t'aidera", c'est un concept très...chrétien.On partage au moins le meme avis sur ce point,on a au moins une maxime en commun (contrairement aux musulmans, mais ça c'est une autre histoire).
1 - le jour ou tu rencontreras ton créateur là ce sera du concret .... impossible bah donc il n'existe pas , tout comme SL , cela reste une image , c'est tout .

2 - je ne demande qu'à le voir s'il existe ......... ben oui je crois que ce que je vois ou ce qui est prouvé (non je ne suis pas un alt de Fabrice ) .

3 - tu subis la religion , moi je vis ma vie sans aide irréelle et fantasmagorique (euhh mince avec le fric tiré du virtuel immatériel de sa sainteté LL ) .

Il fût un temps ou l'homme a eu besoin des dieux .......... puis il est devenu monothéiste parce que ça lui a été imposé à coups de purges sanglantes ....... maintenant l'Homme n'en a plus besoin parce qu'Il a la science pour tout lui expliquer . La religion a freiné l'Homme , on n'est plus au temps ou on avait peur d'une banale éclipse , punition divine des péchés .

Cela dit je respecte ta foi , parce que c'est ton choix . Tu as ton libre arbitre alors que le pape laisse le choix aux autres et ne se mêle pas de la réalité ni des mondes virtuels ........... je sais je suis chiante mais ça fait mon charme il paraît (enfin pour ceux qui sont aveugles ) .
Citation :
Publié par Spin a coin
...que le pape laisse le choix aux autres et ne se mêle pas de la réalité ni des mondes virtuels ...........
Le pape, dans le discours en question (pour revenir dans le sujet, merci), n'impose rien à personne. Il avertit simplement des danger potentiels de la réalité virtuelle.
Il n'est pas que le "représentant de Dieu", il est aussi un chef d'État (le Vatican). Et comme dit précédemment, si ça n'avait pas été le pape (avec tout ce que ça implique de religieux), auriez-vous été autant gêné ? Parce qu'au final, il n'a pas vraiment tort et ce discours a déjà été tenu par d'autres : Le virtuel peut être dangereux et l'on peut s'y perdre...
Citation :
Publié par Serenna
Et comme dit précédemment, si ça n'avait pas été le pape (avec tout ce que ça implique de religieux), auriez-vous été autant gêné ?
Qui te dit que les gens, ici, sont "gênés" ? Drôle d'affirmation... Cela dit, effectivement si ce n'avait pas été le pape on aurait moins rigolé.
bonjour,

Ben oui, pour quelqu'un qui met déjà le préservatif à l'index , ça me fait bien rire son avis concernant la virtualité, d'ici qu'ils nous disent que les agressions des prêtres envers les enfants ce n'était que virtuel !

Marianne
Citation :
Publié par Yasujiro-Ozu
Qui te dit que les gens, ici, sont "gênés" ? Drôle d'affirmation... Cela dit, effectivement si ce n'avait pas été le pape on aurait moins rigolé.
Ah bon zut , c'était pas sérieux .......... mince .

Citation :
Publié par Marianne Qunhua
bonjour,

Ben oui, pour quelqu'un qui met déjà le préservatif à l'index , ça me fait bien rire son avis concernant la virtualité, d'ici qu'ils nous disent que les agressions des prêtres envers les enfants ce n'était que virtuel !

Marianne
Comme quoi SL a du bon , les gosses qui y naissent sont virtuels eux zôssi , il devrait être pro SL ......... pas besoin de préservatif (et pis les bébés tu peux les ranger dans l'inventaire et oublier de les nourrir ....... mince , mais ou j'ai pu mettre le mien ........il lui faut un papa : y'a un volontaire ?? ......... je comprendrai jamais pourquoi tout le monde se sauve quand je dis ça ) .
Citation :
Publié par Serenna
Le pape, dans le discours en question (pour revenir dans le sujet, merci), n'impose rien à personne. Il avertit simplement des danger potentiels de la réalité virtuelle.
Il n'est pas que le "représentant de Dieu", il est aussi un chef d'État (le Vatican). Et comme dit précédemment, si ça n'avait pas été le pape (avec tout ce que ça implique de religieux), auriez-vous été autant gêné ? Parce qu'au final, il n'a pas vraiment tort et ce discours a déjà été tenu par d'autres : Le virtuel peut être dangereux et l'on peut s'y perdre...
Oui, bon, ben, tout est dangereux et l'on peut s'y perdre. (Ah on parle de spiritualité ou on élargit - non pas enlarge your p...- arrête Serenna )
La vie est dangereuse, marcher sur un trottoir est dangereux, prendre la route est dangereux. Ce qui fait parler notre ami (car mon Pape est mon ami) c'est la dimension spirituelle et ce qui éloigne d'un dogme obsolète qui prédit un bonheur post-mortem à celui qui saura suivre un chemin sans tentation corporelle de son vivant. Moi c'est fichu. Donc je profiterais de mes envies tant qu'on me prétera vie. Je ne vois pas en quoi je tirerais avantage à chercher l'absolution.
Citation :
Publié par Nuage G
un dogme obsolète qui prédit un bonheur post-mortem à celui qui saura suivre un chemin sans tentation corporelle
Au fait, qu'en est-il exactement de la position officielle de l'Eglise concernant l'Enfer et le Diable? On n'en entend plus beaucoup parler: ça existe toujours?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés