CXL - Forum général

Cities XL à 5 euros sur Steam

 
Partager Rechercher
5 euros la regular, :
http://store.steampowered.com/app/35510/
La version limitée est à 6.24euros !
http://store.steampowered.com/app/35500

Bref, j'avais plusieurs questions :
(1) Mes jeux "ville" préférés sont Sim City II (richesse pas égalée avant Sim City 4), et dans un autre genre, les Caesar / zeus / empereur, l'empire du milieu (Sierra). Le petites touches de "sims" dans SC4 ne m'ont pas plu, mais dans l'ensemble le jeu est bien. Cities XL est-il une étape à tester (surtout pour le prix) dans le genre.
(2) Le prix attractif de steam cache t-il une future version dispo (donc un nouvel achat à faire) ? Une extension peut-être ?
(3) J'avais entendu parler d'un abonnement (multijoueur). Je n'en vois pas mention sur Steam. C'est fini ? Peut-on jouer en réseau ou quelque chose de similaire à Civilization, avec un ou des amis ?
(4) Cities XL est-il un jeu complet, prêt à enterrer SC ? Gestion poussée des décisions politiques municipales / économiques / écologiques
(5) Y a t-il une influence plus globale (liens entre villes).
(6) Les sons de cloche comme quoi le jeu n'est pas fini sont-ils justifiés ?

Merci d'avance.

PS : j'ai initié ma question sur le topic dédié à Steam sur le salon :
https://forums.jeuxonline.info/showt...9#post21416579
Salut. Permets-moi de commencer par la question (2) :

Effectivement le prix attractif de cette offre semble due au fait qu'une version du jeu améliorée soit censée sortir le mois prochain, mi-octobre.
Ce sera théoriquement une version du jeu tel qu'il aurait pourtant dû sortir dès le départ ( il lui manquait clairement quelques mois de développement ). Le nom change à cette occasion pour Cities XL 2011. Dur donc pour ma part de conseiller de passer à l'acte sur Steam pour des puristes, je préfère laisser de vrais connaisseurs répondre, mais il y "aurait" à première vue tout intérêt de débuter par la version 2011, si du moins elle tient ses promesses.

(1) : Par rapport à Sim City 4, Cities XL lui est inférieur sur tous les plans si ce n'était graphiquement parlant, et pour la liberté permise dans la forme de nos villes. Cities XL 2011 changera peut-être la donne, mais en l'état, il n'est pas une étape que je qualifierai d'obligatoire pour les fans de SC4, non. Toutefois il n'est pas non plus désagréable, et comme tu le soulignes à 5 euros ça se discute. Il faudrait connaitre le prix de la version 2011 pour pouvoir arrêter un avis là dessus. Deux cas de figure : I) En cas de budget limité je serais quand même tenté de conseiller cette offre. II) Pour les gens exigeants et/ou pouvant se le permettre, attendre la version 2011 dans 2 semaines semble plus sage.

(3) : C'est terminé, il n'y a plus de multijoueur dans Cities XL, et il n'y en aura pas non plus dans la version 2011 à en croire les dires. Tu ne rate honnêtement pas grand chose, par multijoueur il fallait entendre chat + échange de ressources. Tu pouvais aussi il me semble te balader dans les villes d'autres joueurs, rien de bien transcendant par rapport à l'idée que l'on se fait de "mulijoueurs" : Hélas, pas de possibilité de se monter une ville à plusieurs et c'est bien dommage ( pas de "à toi ce quartier, à moi celui-là"...). Pas vraiment une grosse perte donc de mon point de vue.

(4) : Finalement cette question a déjà trouvé sa réponse plus haut, il n'enterre absolument pas SC4, même si celui-ci commence à se faire vieux.

(5) : Je suis incapable de répondre, n'ayant pas suffisamment testé cet aspect dans Cities XL Au mieux, ces quelques lignes du site officiel te donneront peut-être une petite idée :
Citation :
Cities XL 2011 vous permet enfin, pour la toute première fois dans un jeu de ce type, de dépasser le cadre de la simple création d’une ville ! Connectez toutes les villes que vous aurez bâties à travers un véritable système d’échanges commerciaux, spécialisez certaines villes afin de subvenir aux besoins des autres, et créez ainsi un équilibre économique sur une échelle gigantesque !
(6) : Hélas ils étaient bel et bien justifiés. L'impression de se retrouver en face d'un jeu terminé aux 2/3 seulement était tenace dans mes parties. Au point de revenir sur Sim City 4 peu de temps après, une fois la découverte passée. Ca me parait malheureusement très parlant.
Pour ma part, un des reproches que je pouvais faire aux SimCity, c'était l'absence de liberté dans la forme de la ville et des quartiers qui suivait un plan hyppodamien à angles droits ou 45°

Dans Cities XL, cette contrainte disparait et si l'on joue juste pour faire une ville esthétique. C'est sympa.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés