Monter exclusivement les métier (récolte et production)?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu l'occasion de tester les différentes beta, je m'y suis pris trop tard, mais je voudrais savoir si le jeu permet de ne se consacrer qu'à ses métier?
Plus précisément, si je suis botaniste et que je décide d'aller couper du bois, mais avec 0 job de "combat" (magique ou physique), est-ce que je risque de me faire dépouiller par des mobs?

Par ailleurs, comment monter ses métiers?
- Les mandats : nécessitent-ils de faire des combats?
- Peux-t-on crafter de façon classique : récolte des ingrédient puis craft pour up la compétence (ici le lvl du job)?

Enfin, y a-t-il des pré-requis pour certains craft lié aux métiers de combat? J'ai vu que certains craft de menuisier demande un niveau minimum en alchimie, idem pour forge/tanneur etc... Mais je n'ai rien trouvé sur les pré-requis production/combat...

Merci d'avance pour vos réponses futures.
De mon expérience sur la beta où j'ai monté mineur et orfèvre (pas très haut, r7 et r5, mais ça reste un début de piste) il m'a semblé que ça serait tout à fait possible. Il faudrait l'avis de qqun qui a monté un craft ou une récolte 15+ pour savoir si c'est viable, cependant:

Les mandats de récolte te demandent par exemple de récolter un type précis de minerai. Comme toutes les classes, c'est surtout via ça que tu vas gagner de l'xp. Dans ceux que j'ai fais, je n'ai jamais eu à combattre d'ennemis. Tu peux également xp en récoltant hors mandats, mais ça sera plus lent.

Pour les mandats de craft, un pnj te demande de crafter X objets et te donne tout le matos nécessaire pour faire tous tes essais (j'avais de quoi tenter 5 crafts, il fallait en réussir 4 pour valider le mandat). Une fois de plus ça devrait être la source principale d'xp car ça ne te coute pas un rond. En marge de ça tu peux aussi skillup hors-mandats sur des recettes normales mais ça montera beaucoup moins vite (de l'ordre de la 100ène de pts par craft réussi contre 400-500 en mandat). Là encore, pas besoin de combattre vu que tout se passait au niveau de l'éthérite.

En revanche là où j'émets des doutes quant à la nécessité d'avoir un job de combat, c'est quand tu commenceras à aller récolter dans des zones où les mobs aggro, quand tu devras nettoyer autour de tes spots de récolte. Donc si qqun qui a vraiment monté ça haut pouvait nous éclairer, car je dois dire que la question posée m'intéresse beaucoup également.
Pour les pré-requis, je doute qu'il y ait un lien entre job de combat et récolte/craft ça serait assez difficile à justifier, d'autant plus que ça mettrait un frein à la progression de ton craft si tu n'as pas telle ou telle classe au bon niveau. J'ai pas épluché le site des joueurs où sont répertoriées les recettes, la réponse peut s'y trouver.
Les recettes, le pnj m'en a donné une en réussissant le mandat pour le reste je ne sais pas. Seulement comme pour FF11, il n'y a aucune trace ig des recettes apprises, et je dirais même qu'il n'y a pas de phénomène d'apprentissage des recettes comme on a dans Aion par exemple. Il suffit que la combinaison d'objets/cristaux soit bonne, que tu aies le lvl requis et tu pourras lancer le craft. Pas de panique pour autant, car l'intégralité des recettes des rangs 1 à 30 est disponible sur le site des joueurs (les stats des objets ne sont pas indiquées par contre):

http://lodestone.finalfantasyxiv.com/pl/index.html
> section Guide de jeu > synthèse

Les maitres de guildes t'apprennent des compétences supplémentaires, contre des "marques de guilde" si je me plante pas. Ces marques je ne sais pas trop comment les gagner, peut-être en réalisant mandats et/ou quêtes? Il semble également que certains crafts te demandent d'utiliser des équipements de guilde (plans de travail au QG je suppose, mais pas pu tester).
Ex: recette d'alchimie 1-10 "Farine de maïs" demande de posséder le manuel "Meunier" (tu dors).
pour faire simple, tu peux monter tous les métiers de récolte sans aucun problème jusqu'au max en ne faisant que ça.
Pour les métiers de production, il est nécessaire d'avoir, en plus des ressources de craft, des cristaux qui ne s'obtiennent qu'en combat (ou en les achetant aux autres joueurs).
Donc ne faire que ça est possible mais avec un très gros portefeuille de gils.
Citation :
Publié par siwoen
pour faire simple, tu peux monter tous les métiers de récolte sans aucun problème jusqu'au max en ne faisant que ça.
Pour les métiers de production, il est nécessaire d'avoir, en plus des ressources de craft, des cristaux qui ne s'obtiennent qu'en combat (ou en les achetant aux autres joueurs).
Donc ne faire que ça est possible mais avec un très gros portefeuille de gils.
En ce qui concerne les cristaux, une théorie voudrait que les métiers de récolte soient influencés par les stats élémentaires du personnage.
Mais pour le moment les tests ont été très limités, impossible d'isoler tous les facteurs avec seulement quelques centaines de données.
Facteurs probables des drops de cristaux (à tester donc) uniquement pour les métiers de récolte :
- la zone (ie : Uldah -> feu et terre), ça semble largement possible, il reste à vérifier zone par zone.
- le cycle lunaire
- les caractéristiques élémentaires du joueur.

Dans tous les cas il est largement possible de se faire des stocks de cristaux sans toucher un seul mob.
Citation :
Publié par Betti
Dans tous les cas il est largement possible de se faire des stocks de cristaux sans toucher un seul mob.
Sérieusement? J'avais testé les métiers de récolte et je n'ai jamais eu de cristaux par cet intermédiaire?
Quel est le taux de drop?
Bah légèrement inférieur à celui des mobs de mon expérience de mineur.
Je regrette juste d'avoir rejoint la bêta trop tard pour faire des tests sur les éléments.
Mais c'est sûr est certain, tu peux te faire des stocks tout seul sans attendre des années.
Le tout c'est de ne pas hésiter à changer de zone de départ, puisqu'apparemment les cristaux diffèrent entre les 3.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés