Revaloriser le pvp multi, créer des arènes (même peut-être interserveur

si j'ai bien compris certains passages de l'interview de Sylf') dédiée à ça, ou relancer les prismes, je suis pour.
Désactiver les traques pendant les épreuves communautaires (pour ne pas être totalement HS

), bonne idée.
Mais sinon je refuse de me joindre aux rangs des contempteurs nostalgiques.
Le pvp avant était loin d'être parfait (merci Za pour ces rappels), les traques n'ont pas été une pomme de discorde dans un jardin d'Éden.
Tout d'abord, pour ce qui est de la politesse, le "traqueur moyen" est pas plus mal élevé que le "dofusien moyen". Sur mon serveur (Ménalt, pourtant pas réputé pour sa communauté extraordinaire), j'ai même été étonné du niveau moyen en la matière. Même face à des jeunes (ça se sent), quand on est soi-même poli, on peut vite établir des relations agréables, voire constructives.
Une partie très importante des membres actifs de ma "friendlist", ce sont d'anciens traqueurs/traqués avec qui j'ai sympathisé après des matchs intéressants.
Les traques ont certes des défauts (récompenses trop importantes, et surtout les mêmes des niveaux 50 à 200 pour ce qui est par exemple des parchos), mais elles ont eu des effets intéressants. Tout d'abord, pouvoir trouver facilement des adversaires, sur de nouvelles maps. Le squat de -1,0 avec toujours les mêmes adversaires, c'est vite lassant. De plus, elles poussent à une véritable optimisation pour le pvp, je vois moins qu'avant des gens en stuff pvm médiocre s'adonner au pvp, ça donne des combats de meilleure qualité quand on cherche du challenge. Et le fait que cet investissement soit "rentable" n'est pas non plus choquant. Il a été assez dit que dofus n'était pas sensé être un jeu full pvm avec un vernis de pvp. Personnellement, j'xp principalement (et lentement, comme ça a été dit le stuff doit suivre) avec les traques, et quelques donjons en guilde (oui, on peut être un fan de traque et avoir une guilde sympa et orientée pvm). Je trouve ça intéressant de ne pas être obligé de subir du farm répétitif pour monter de niveau.
Le fait qu'en conséquence il soit difficile de faire du pvp sans un gros budget de départ est peut-être regrettable. Mais quelqu'un de motivé par la question décidera d'xp plus lentement pour adapter son stuff, pas besoin d'attendre les niveaux 19X pour faire du pvp avec son main.
Et enfin, pour ce qui est de la critique du pvp un VS un, comparé à "un jeu d'echec avec chacun une pièce", heu c'est pas comme ça que je le vois. Pour situer un peu, je pvp principalement avec mon sram (140 actuellement), donc pas une des races considérées comme surpuissante, ni trop délaissée. Bah je ne sais pas si c'est lié à mon mode de jeu (allergie maladive au cac), mais je suis loin de m'ennuyer pendant les traques, dire que c'est du "farm d'humain" c'est n'importe quoi. Oui un sadi en full AA n'aura aucune chance. De même qu'une mule surstuffée par un niveau 200 qui ne la maîtrise pas. Mais les combats équilibrés, voire à l'avantage de l'adversaire, sont un vrai plaisir, et un challenge beaucoup plus intéressant que l'IA de la plupart des mobs.
Après il y a sûrement de l'adrénaline, et peut-être plus de convivialité dans les combats multi (j'en fait aussi hein, je ne suis pas un robot-traqueur), mais le un VS un équilibré (beaucoup plus facile à trouver que le multi équilibré, sisi) a un véritable charme, et les traques ne sont pas le plus mauvais moyen qu'on ait trouvé pour y encourager les joueurs.