A propos de l'évolution de l'esprit communautaire intra-serveurs.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
les traques devraient être réservées au SH.
Tu m'as bien fait rire, merci.

Faut pas déconner, faut carrément le supprimer ou le remplacer par un vrai système.
Les traques ont que gâchées le peu de plaisir qu'on avait dans le jeu, sans plus.
Citation :
Publié par Kro-Nonos
les traques devraient être réservées au SH.
Je plussoie mon collègue du dessus. S'il y a bien un serveur où elles devraient complétement être supprimée, c'est bien le SH.
Les traque et le pvp 1vs1 c'est un peux comme un jeux d'echec avec chacun une pièce. On sait d'avance qui gagne celon le placement et la classe.

Hors goultarminator il reste quelques endroit comme le village des zoth/brigandin ou règne souvent un bon esprit pour les reconquètes.
Citation :
Publié par c-tuc
j'aimerais bien que tu m'expliques comment?

aux dernière nouvelles, les traques ont créé une MASSE colossale de mules à pévétons, bien plus que les mules à grade qu'il y avait du temps de prismes (et qui sont pas resté bien longtemps parce que si t'as vraiment suivi l'affaire, le gain/perte d'honneur passif a vite été supprimé)
Il est vrai que la création en masse de mulàpev est regrettable, mais ce n'est plus "machin 8 comptes", c'est "machin, 25 persos différents qui traquent".
Je vois la différence, dans le sens où "machin" aura obligatoirement une interaction à produire/imaginer/prévoir pour chacun de ses persos, ce que le mode 7 mules + perso PVM ne fait pas.

L'histoire des gains passifs, haha. En fait, je n'en avais même pas parlé.
Quand je parlais de la team qui se déplaçait de Zaaps en Zaap, je parlais d'une personne bien connue, qui se déplaçait avec son sacri, ses 2 fécas, son iop, son éni et son panda + random mules dès qu'un prisme était attaqué, pour défendre "depuis le zaap". (On pouvait rejoindre une def de prisme depuis un zaap, cool, non ?)

Citation :
Publié par c-tuc
il faut aussi comprendre que dans un jeu communautaire, les grades reflètent l'implication dans le jeu et NON pas la taille de ton pénis virtuel. Dans ce cas là il est normal que ce ne soit pas celui qui a la plus grosse qui ait les plus grandes ailes mais celui qui oeuvre le plus pour sa communauté/son alignement [+taunt].
Je t'invite à lire ceci, pour replacer le contexte : https://forums.jeuxonline.info/showt...7#post20736807
À noter que depuis ce post, j'ai rangé les ailes, qui ne m'apportaient que des indésirables "lu trak", sans aucun côté positif depuis trop longtemps.

Za.
Citation :
Publié par Famille Za
Je me souviens surtout de rentrer de mon travail de nuit (3~4h du mat'), et des prismes à Moi vs Prisme, 250 PHs.

Au final, la carte était (Jiva) rouge le jour, bleue le matin. <3

Autre moment d'anthologie, c'était avec la mule brâk d'un ami. Moi + sa mule dans le coeur d'un village, à péter le coeur dès son repop.
Thx le coeur qui repoppe sans porte ouverte. Thx les gens non-éjectés du village d'alignement. Thx 100 PHs gratos / 30 minutes.

CA, c'était communautaire. <3 <3 <3 (l)
Za.
ne possédant pas de dictionnaire communautaire je dois avouer que ce jargon m'est assez abscons
Bonjour,

Je trouve les traques très amusantes. Bien sur, en dehors de cra, sacri et iop il est impossible de les pratiquer d'où la solution obligatoire de créer un personnage dédier. A défaut d'équilibrer les classes, il serai possible d'introduire des handicapes en retranchant ou ajoutant 1 lvl aux adversaires à chaque victoire ou défaite.

Il ne faut pas confondre l'esprit communautaire et l'assistanat. L'esprit communautaire consiste plus à des activité communes ou chacun apporte sa pierre et non pas l'aide à XP ou à combattre des monstres trop élevés pour son lvl. Quand je croise la communauté à l'entrée du donjons blop, je la fuis et je n'ai aucune envie de lui appartenir.

La vrai plaie qui a tuer l'aspect communautaire a été l'introduction des bonus de groupe pour l'xp et le drop. En obligeant les joueurs à jouer en groupe on a tout simplement encourager le prêt de compte. Avant les joueurs se rencontrait sur leur zone d'xp et partéageais des combats pour faire les groupes trop HL pour pouvoir être soloter. C'était l'occasion de rencontre. Maintenant, les joueur sont en petit groupes et se partagent des comptes en jouant entre eux uniquement.

Il y a aussi l'aspect longueur qui pousse les joueurs à XP sans s'occuper du reste pendant une longue période. Si le lvl 200 était plus rapide à atteindre, les joueurs seraient peut être plus disponible pour des activités plus désintéressées.

Pour créer une communauté, il faut des chose en commun. Le plus fédérateur reste la haine d'un groupe même si cela n'est pas très flatteur. Les perco voleurs permettait de créer un zeste de communauté contre quelques profiteurs. La vaste blague de la guerre brakmar/bonta ne remplit pas sont rôle. Il est ridicule de voir les 2 camps commercer, combattre ensemble ou être dans la même guilde. A quand un blocage des relations entre brakmarien et Bontarien.
Revaloriser le pvp multi, créer des arènes (même peut-être interserveur si j'ai bien compris certains passages de l'interview de Sylf') dédiée à ça, ou relancer les prismes, je suis pour.
Désactiver les traques pendant les épreuves communautaires (pour ne pas être totalement HS ), bonne idée.

Mais sinon je refuse de me joindre aux rangs des contempteurs nostalgiques.
Le pvp avant était loin d'être parfait (merci Za pour ces rappels), les traques n'ont pas été une pomme de discorde dans un jardin d'Éden.
Tout d'abord, pour ce qui est de la politesse, le "traqueur moyen" est pas plus mal élevé que le "dofusien moyen". Sur mon serveur (Ménalt, pourtant pas réputé pour sa communauté extraordinaire), j'ai même été étonné du niveau moyen en la matière. Même face à des jeunes (ça se sent), quand on est soi-même poli, on peut vite établir des relations agréables, voire constructives.
Une partie très importante des membres actifs de ma "friendlist", ce sont d'anciens traqueurs/traqués avec qui j'ai sympathisé après des matchs intéressants.

Les traques ont certes des défauts (récompenses trop importantes, et surtout les mêmes des niveaux 50 à 200 pour ce qui est par exemple des parchos), mais elles ont eu des effets intéressants. Tout d'abord, pouvoir trouver facilement des adversaires, sur de nouvelles maps. Le squat de -1,0 avec toujours les mêmes adversaires, c'est vite lassant. De plus, elles poussent à une véritable optimisation pour le pvp, je vois moins qu'avant des gens en stuff pvm médiocre s'adonner au pvp, ça donne des combats de meilleure qualité quand on cherche du challenge. Et le fait que cet investissement soit "rentable" n'est pas non plus choquant. Il a été assez dit que dofus n'était pas sensé être un jeu full pvm avec un vernis de pvp. Personnellement, j'xp principalement (et lentement, comme ça a été dit le stuff doit suivre) avec les traques, et quelques donjons en guilde (oui, on peut être un fan de traque et avoir une guilde sympa et orientée pvm). Je trouve ça intéressant de ne pas être obligé de subir du farm répétitif pour monter de niveau.

Le fait qu'en conséquence il soit difficile de faire du pvp sans un gros budget de départ est peut-être regrettable. Mais quelqu'un de motivé par la question décidera d'xp plus lentement pour adapter son stuff, pas besoin d'attendre les niveaux 19X pour faire du pvp avec son main.

Et enfin, pour ce qui est de la critique du pvp un VS un, comparé à "un jeu d'echec avec chacun une pièce", heu c'est pas comme ça que je le vois. Pour situer un peu, je pvp principalement avec mon sram (140 actuellement), donc pas une des races considérées comme surpuissante, ni trop délaissée. Bah je ne sais pas si c'est lié à mon mode de jeu (allergie maladive au cac), mais je suis loin de m'ennuyer pendant les traques, dire que c'est du "farm d'humain" c'est n'importe quoi. Oui un sadi en full AA n'aura aucune chance. De même qu'une mule surstuffée par un niveau 200 qui ne la maîtrise pas. Mais les combats équilibrés, voire à l'avantage de l'adversaire, sont un vrai plaisir, et un challenge beaucoup plus intéressant que l'IA de la plupart des mobs.

Après il y a sûrement de l'adrénaline, et peut-être plus de convivialité dans les combats multi (j'en fait aussi hein, je ne suis pas un robot-traqueur), mais le un VS un équilibré (beaucoup plus facile à trouver que le multi équilibré, sisi) a un véritable charme, et les traques ne sont pas le plus mauvais moyen qu'on ait trouvé pour y encourager les joueurs.
Vous parlez beaucoup de PvP lié au concept de communauté. Mais il n'y a pas que ça. Y'a d'autres moyens, hein : le PvM, le RP, les Quêtes.

Je suis plutôt d'accord avec ce que dit Za :

Citation :
Publié par Famille Za
Je vois mal comment on peut placer "communauté" + "Dofus" dans la même phrase, en fait.
Il n'y a rien qui soit communautaire dans ce jeu, sauf les spoils. Et les modules.
Pour répondre au sujet : je ne vois pas comment réussir à faire remonter le côté "communautaire" en jeu. Seul le principe des traques a réussi à briser le cercle des mules; bien que le résultat soit limite pire.

Peut-être que si il existait une possibilité que les personnages secondaires soient inexistants ou moins efficaces que les "vrais" joueurs, la Communauté se renforcerait d'elle-même ?
Les mules, le multi-comptes, ce sont des bonnes raisons de l'absence de communauté :
En s'y prenant bien, on peut presque tout faire sans personne... sans même une guilde parfois.

Le Krala (et son ouverture) est l'exemple parfait du concept communautaire qui est désormais détourné par la plupart.

A mon avis pour ressouder la communauté, il faudrait recréer des concepts obligeant la présence simultané de nombreux joueurs (sur des critères de classe, de sexe, d'alignement, de guilde, etc...)
Par exemple, imaginer des systèmes accessibles que lorsque des équipes activent des mécanismes à plusieurs bout de carte. (Un peu comme les lettre D-O-F-U-S)

Alors, oui, il y aura toujours le pb des mules et des multi-comptes, mais pour ça, il y a 2 solutions :
  • On fait avec et la communauté exclut de facto ces personnes
  • AG décide de limiter techniquement les mules et les multi-compte. (Mais je crois que ce point
    est impossible)

Et pour finir, on peut aussi imaginer re-développer des systèmes PvP, ou plutôt des systèmes RvR... Finalement les prismes ou les territoires de Pandala étaient potentiellement un bon début pour amener du communautaire dans le PvP.

Edit :
Dernier point sur ceux qui parlent d'XP longue, etc... En fait, je vois pas le rapport. On peut être communautaire sans être lvl200. L'épreuve des Abra étaient un exemple intéressant. Des évènements comme les invasions Chafer ou Bwork peuvent être exploités également... si la communauté a quelque-chose à y gagner. Mais pour ça, il faut des Community Manager et des MdJ.
Bonjour,

On peut effectivement ne pas être lvl 200 et avoir un jeu communautaire. Mais lorsque que l'on est lvl 200, l'aspect communautaire est plus tentant. Dans le cas contraire, après un peu de stuffage, il ne reste presque que l'arrêt de Dofus si l'on n'adhère pas à l'esprit communautaire.
Perso je ne croirai jamais à un esprit communautaire sur Dofus, et ce n'est pas la suppression des traques qui va tout changer.

La moyenne d'age sur Dofus est de 10 ans, comment vous voulez avoir un esprit communautaire avec ça ? Y'a qu'à voir le donjon blop, c'est un vrai nid à boulet ce truc, exactement comme les traques, un truc d'assisté complet.
C'est pas que la moyenne d'âge est de 10 ans, y'a beaucoup de personnes 18+ qui écrivent bien et qui sont de vraies pestes. C'est que le jeu est tellement axé sur un mode élitiste, que les joueurs en arrive forcément a jouer pour leurs gueules, en sabotant le jeu des autres, avec un besoin de se sentir "mieux".
pour avoir un esprit communautaire, il faudrait une population de joueurs qui en fassent preuve, hors il n en est rien. Dofus est un jeu CPSG (chacun pour sa gueule) ; il n y a qu'à voir les vols, arnaques, hack et j en passe - je n ai d ailleurs jamais compris pourquoi le coffre en banque n est pas protégé par un code comme celui des coffres de maison, récupérable en cas de perte avec les questions/réponses secrètes : ça limiterait la casse en cas d arnaque - tout cela n est pas communautaire du tout !
et j insiste encore là-dessus quoiqu il en soit dit : les traques renforcent le cspg, par définition

edit : ha ben le temps que je poste, il est dit à peu près la même chose dans les 3 posts du dessus ^^
L'esprit communautaire est tellement pauvre sur Dofus que je joue canal noir, commerce, recrutement fermé, j'ai que canal guilde et MP d'ouvert. Ma liste d'ignorés et d'ennemis se remplis chaque jour, je parle même pas des bots, je parle des types qui floodent leurs arnaques grâce au changement dans la 2.0 : plus d'espace entre les chiffres de kamas en échange.

Par exemple on peut constater que dès qu'il y a un changement, il y a toujours une part de la communauté qui arrive à en détourner/profiter l'usage pour commettre des hack/vols...

Pour moi le seul moyen est d'engager une bonne modération, de supprimer les traques, le donjon blop (oui je me bat contre ce donjon, essayer d'y aller en mono-compte avec une random-team, vous allez pleurer au bout de 3 dj) et de mettre des arènes random pour que les joueurs puissent REELLEMENT jouer ensemble sans faire de multicompte.
Si tu coupes le canal noir, c'est sûr que tu ne trouveras pas d'esprit communautaire...

EDIT :
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle... si tu fermes tout moyen de communication, on obtient ce que tu vois. Pour les problème de vulgarité, il faut changer ses fréquentations. J'ai rarement ce problème de mon côté...
Citation :
Publié par Gawel
Si tu coupes le canal noir, c'est sûr que tu ne trouveras pas d'esprit communautaire...
d'un autre coté si il l'ouvre, il va goûter à l'esprit de vulgarité...

je ne l'ouvre qu'en donjon, pour etre sur de lire que ce que dis ma team en cas de "aie".
Je suis tout à fait d'accord qu'il y a un soucis avec l'esprit de la communauté (à quand le guéridon et les chandelles une nuit d'orage?) mais trouver un système pour changer la mentalité communautaire des individus (qui par définition n'en ont pas je le rappelle au passage) me parait tout bonnement impossible, à moins d'éduquer les parents des gosses qui se comportent n'importe comment, que ce soit irl ou derrière un écran (et là c'est pire, la peur de la baffe dans les dent est absente de l'équation).

Donc on pourra en débattre toute l'année, la mentalité ne s'arrangera que quand la puberté sera passée (et encore...) ou quand AG mettra en place un réel système de délation avec "punition" immédiate... c'est con à dire mais je ne vois pas d'autre moyens.
Citation :
Publié par Gawel
Merci, sans ce genre de post on ne rirait pas

Citation :
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle... si tu fermes tout moyen de communication, on obtient ce que tu vois. Pour les problème de vulgarité, il faut changer ses fréquentations. J'ai rarement ce problème de mon côté...
Bah à part quand je suis avec ma guilde, je coupe constamment le canal noir, ce qui représente tout de même plus de 75% de mon temps... va ouvrir le canal noir aux zaap, aux donjons les plus fréquentées, aux hdv les plus fréquentées où tu te fais même harceler par des arnaqueurs. Bah non désolé, toi tu passes peut-être tout ton temps avec ta guilde je sais pas, ou alors tu es mazo
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés