[Help] Formatage partition "principale" (ouais, je suis un noob)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j'ai un problème, je ne sais pas si je peux formater une de mes 3 partitions.

J'avais fait trois partition sur mon DD lorsque je l'ai mis en place: 1 partition win xp + install programmes qui s'appelle C:, une grosse partition "docs" D: et une troisième partition qui ne servait à rien mais que je gardais au cas ou E:.

Après quelques années, j'ai décidé de tester windows 7. Je l'ai donc installé sur ma partition E:, histoire de conserver xp en même temps. Windows 7 a réattribué des lettres aux lecteurs (seulement sous w7, xp à gardé ses lettres), la partition w7 s'appelle C:, la partition xp est devenue D:, et les docs sont rendus en E:.

Le problème, c'est que ma partition w7 commence à vraiment saturer, et qu'en parallèle ma partition xp prends de la place pour rien. J'ai bien commencé à installer des trucs sur la partition xp, mais j'aimerai tant qu'à faire agrandir ma partition w7 et garder une troisième partition vide au cas ou.

Ma question, c'est est-ce que je peux formater la partition xp pour ensuite la fusionner avec la partition w7 (afin d'agrandir ma partition OS - puis après je re-découpe).
A priori, je pense que non vu que la partition xp est la partition principale du DD. D'ailleurs, W7 a posé son dosier de boot sur cette partition, et pas sur la partition W7.
Est-ce qu'il existe des trucs pour permettre quand même de fusionner ces partitions sans perdre le boot sur xp et l'install sur w7 ?

J'ai un peu peut de niquer le boot en formatant la partition xp, et d'être ensuite bloqué.

Est-ce que quelqu'un à déjà du faire ce genre de choses et sait comment contourner, ou s'il n'y a rien à faire à part refaire toute une install.

Merci pour les coup de main, désolé d'emmerder avec des questions aussi basiques
Tu veux faire quoi au final ? Garder un dual boot ou simplement seven ? Garder 3 partitions ou simplement 2 (système et docs) ? Est-ce qu'il y a des choses à récup des partitions C et E ? J'avoue que je comprend pas trop ce que tu veux faire.

M'est avis que le plus simple c'est de formater E et réinstall seven sur la partition C (ce qui virera xp qui ne sert plus à rien).
Désolé si c'est pas très clair.

Je veux virer xp pour pouvoir utiliser l'espace de cette partition, puisque je ne me sers plus de xp. Je veux fusionner les partitions xp et 7 pour les splitter différemment, et faire en sorte que la partition principale du DD soit celle ou est installé l'OS (donc W7).

Les partitions C: et E: ont des programmes installés dessus, mais je me sert seulement des programmes installés sous W7. A l'usage, les installs sous W7 ont fini par déborder sur la partition de Xp, sur laquelle j'ai fait un dossier "programmes win7"... enfin si je perds juste ce dossier là je m'en fous.

J'aimerai éviter de me retaper tous les programmes à installer, parce que se retaper l'install de 3MMOs avec des tonnes de patchs à DL ça va vraiment prendre un max de temps. Donc, ce que j'aimerai c'est ne perdre que le contenu de la partition win xp... qui est la partition principale du DD.

Je pourrais le faire NP si W7 était sur la partition principale, mais vu qu'il est sur une autre, je ne sais pas si c'est possible.
C'est pour ça que ça m'emmerde et que je viens demander des infos aux gens qui pourraient s'être mis dans des situations similaires
La première étape à mon avis c'est modifier le boot pour éviter de se retrouver avec le boot loader et 2 entrées seven. Installe easyBCD par exemple. Dans "Change settings" met le default OS sur xp et enregistre. Et dans "Add/Remove entries" tu vires seven et t'enregistres. Normalement au démarrage du pc tu ne devrais plus avoir le choix de l'OS et ça bootera vers xp.

Ensuite il suffit de réinstaller seven (en bootant sur le CD) sur la partition C, ça la formatera (et donc adieu xp). Une fois que t'auras ton installation propre il suffit de réinstaller ton bordel. Pour les MMO suffit de les installer et de copier-coller le répertoire de D vers C pour éviter de se retaper le dl (vital pour FFXI ). Et enfin tu peux formater la partition E puisqu'elle ne servira plus à rien.
Ben tu perds que ce qui est sur la partition xp vu que tu formates pour mettre seven. La partition seven bis ne sert plus mais les fichiers restent quand même enregistrés dessus tant que tu formates pas, suffit de copier-coller...
Alors, tu peux supprimer ta partition XP et la fusionner avec ta partition W7, via des logiciels spécifiques.

Par contre, ce genre de logiciel fonctionne quand ça veut, sauvegarde impérative avant de faire le bouzin sur toutes les partitions affectée (partition XP et partition seven donc).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés