[Guitare électrique] Les powerchords

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Voilà, ça fait un an que je joue de la guitare (folk et électrique), je prends des cours au conservatoire donc j'ai du solfège je vois toutes les bases et tout et tout.

Mais pour jouer certains morceaux, en récupérant des tablatures sur le net, je tombe souvent sur des powerchords en fait. J'ai essayé plusieurs fois mais comme c'était dur je me disais que je m'y mettrai plus tard. Et maintenant, j'ai envie de les bosser, mais le problème c'est que j'ai de trop petites mains (je sais, ça ne veut rien dire) mais surtout, mes doigts ne veulent pas bien s'écarter

C'est à dire que je place mon premier accord, et quand je me déplace sur le manche, les doigts se resserrent, donc je n'arrive pas à tenir l'accord...

Y a-t-il un moyen de bosser ça et d'entraîner les doigts à s'écarter un peu plus ?
C'est typiquement le genre de technique de guitare (tout ce qui est à base de barrés, les bends, les glissandos...) qui, je pense, ne se perfectionne qu'en la pratiquant beaucoup, encore, et encore...

Si j'ai bien compris, jouer une seule position de power chord ne te pose pas de problème, mais c'est au moment où tu dois bouger, tu ne maintiens pas l'écart de deux cases nécessaires ? C'est sans doute que tu es en bas du manche, dans les notes les plus graves, et donc là où sont les cases les plus grandes. Je te proposerais de te procurer un capodastre, et de le poser par exemple à la 5e ou la 7e case, pour avoir affaire à des cases bien plus petites (et une tension moindre des cordes). Alors certes le morceau ne sera pas dans la même tonalité, mais ça n'a aucune importance quand on travaille. Petit à petit, en reculant de plus en plus le capodastre, puis en le retirant, tes doigts s'habitueront aux écarts des plus grandes cases.

Tu travailles sur quel(s) morceau(x) ? Peut-être que c'est un truc un peu trop difficile pour débuter, à voir...
Coucou Dandal, oui c'est exactement ça, je ne pose pas direct le bon accord dès le début, je prends mon temps pour positionner les doigts et je peux jouer l'accord. Par contre, dès que je bouge ne serait-ce que d'une case, aie aie aie ^^

J'ai un capo, je testerai les morceaux avec. Mais je m'entraînerai aussi à déplacer mes doigts sur les cases les plus petites comme tu dis (même si je joue au pif). Si tu dis qu'il faut beaucoup d'entraînement, ben j'essaierai d'en faire tous les jours un peu.

En ce moment, le morceau qui m'a donné envie de les travailler, c'est knights of cydonia de Muse. Mais j'ai pas de morceau particulier à travailler, je me dis que si mes doigts s'habituent, je pourrai en faire plein puisqu'il suffit juste de garder l'accord quand on se déplace sur le manche.

Cela dit, si tu as des morceaux à me conseiller pour bosser à mon niveau, je veux bien

Merci !

Edit : voici la partie que je bosse (intro de knights of cydonia)

e----------------------------|
B----------------------------|
G----------------------------|
D-222-444-555----777-777-999-|
A-222-444-555----777-777-999-|
E-000-222-333----555-555-777-|

Tablature ici : http://www.911tabs.com/link/?2611693
Ah j'ai oublié : normalement, un power chord se joue sur trois notes (tonique, quinte, octave). Mais franchement, on peut très bien au début ne jouer que les deux premières, tu ne changes pas du tout l'accord (puisque tu supprimes un son qui y est déjà). Ca évite au deuxième doigt (annulaire ou auriculaire selon la taille de la main) de faire un barré, et donc ça simplifie largement la tâche. Personnellement quand je joue un morceau très exigeant et fatiguant en power chords, c'est ce que je fais pour soulager la main (les Ramones...).

Attention à Muse (même si cette intro n'est pas en effet ultra technique), le guitariste est quand même sacrément fort pour débuter. Je peux te conseiller par exemple deux classiques de Noir Désir faciles, "Un Jour en France" d'abord (beaucoup de glissés) et "Comme Elle Vient" ensuite (rythme assez rapide, mais positions simples), c'est ce qui me vient à l'esprit comme exercices sur les power chords, assez répétitifs en plus (pour bien perfectionner le son obtenu et la fluidité, vaut mieux dans un morceau refaire 15 fois le même truc). Si j'ai d'autres idées, je les mettrai ici.

Avec toujours quand on aborde un nouveau morceau, la même technique : le jouer ultra ultra lentement au début pour s'assurer qu'on place bien les doigts, puis accélérer progressivement l'interprétation.

Purée, j'y étais à ce concert, wouhou !

Bon là on voit que Cantat fait des accords majeurs pleins en barrés, mais quand même, en power chords pures sur deux cordes ça sonne déjà du feu de dieu.
En fait, je joue le powerchord avec 3 doigts (un sur chaque corde, donc pas de barré) : index, auriculaire, annulaire. C'est pas ça qui fait que j'ai du mal à bouger sur le manche ? Tu penses que je devrais plutôt faire un barré ?

Je vais essayer avec les deux premières cordes seulement, mais le truc c'est que j'ai un défaut, quand j'ai trouvé une astuce pour bidouiller un truc et simplifier à mort en guitare, je continue de le faire par commodité (très vilain défaut)

Je vais m'entraîner sur Noir Désir (en plus j'adore). "Comme elle vient", je la jouais mais en accords mim/do/sol/ré, donc je connais déjà donc c'est top pour m'entrainer dessus.
Citation :
Publié par Dandal
C'est typiquement le genre de technique de guitare (tout ce qui est à base de barrés, les bends, les glissandos...) qui, je pense, ne se perfectionne qu'en la pratiquant beaucoup, encore, et encore...

Si j'ai bien compris, jouer une seule position de power chord ne te pose pas de problème, mais c'est au moment où tu dois bouger, tu ne maintiens pas l'écart de deux cases nécessaires ? C'est sans doute que tu es en bas du manche, dans les notes les plus graves, et donc là où sont les cases les plus grandes. Je te proposerais de te procurer un capodastre, et de le poser par exemple à la 5e ou la 7e case, pour avoir affaire à des cases bien plus petites (et une tension moindre des cordes). Alors certes le morceau ne sera pas dans la même tonalité, mais ça n'a aucune importance quand on travaille. Petit à petit, en reculant de plus en plus le capodastre, puis en le retirant, tes doigts s'habitueront aux écarts des plus grandes cases.
Si j'ai bien compris, les powerchord sont en quelques sortes des "accords" joués sur trois cordes avec toujours un écart de deux cases entre la corde la plus grave et les deux suivantes?

Personnellement j'ai le problème inverse. Sur une électrique, j'ai de plus en plus de mal au fur et à mesure que je monte dans les aigus. (là où les cases sont les plus petites). Je dois avoir les doigts un peu trop raides.
Citation :
Publié par Lucea
En fait, je joue le powerchord avec 3 doigts (un sur chaque corde, donc pas de barré) : index, auriculaire, annulaire. C'est pas ça qui fait que j'ai du mal à bouger sur le manche ? Tu penses que je devrais plutôt faire un barré ?
Ouais remarque, c'est toi qui as raison en fait. Le double barré, c'est un truc de grosse feignasse (que je suis), il faut jouer à 3 doigts. Par contre, mon conseil reste : ne joue qu'avec deux au début. Une fois la main gauche habituée, un peu plus musclée, tu rajoutes la troisième pour faire l'octave, et hop, ça n'est pas une "mauvaise habitude" très difficile à rattraper.
Citation :
Publié par Marmillian
Si j'ai bien compris, les powerchord sont en quelques sortes des "accords" joués sur trois cordes avec toujours un écart de deux cases entre la corde la plus grave et les deux suivantes?
Le powerchord, c'est l'accord tonique - quinte - octave.
Après, si tu accordes ta guitare en Drop D, par rapport à la tablature que Lucea a filé, ça mettra tous les doigts sur la même case.
Donc ça dépend de comment tu t'accordes. C'est mieux de garder en tête les notes plutôt que les écarts de doigts.

Citation :
Publié par Lucea
Edit : voici la partie que je bosse (intro de knights of cydonia)

G----------------------------|
D-222-444-555----777-777-999-|
A-222-444-555----777-777-999-|
E-000-222-333----555-555-777-|

Tablature ici : http://www.911tabs.com/link/?2611693
Que tu peux transposer en:
Code:
G---------000----222-222-444-|
D-222-444-000----222-222-444-|
A-222-444--------000-000-222-|
E-000-222-333----------------|
Oki Dandal, je vais partir sur 2 doigts, et je vais m'entraîner sur Un jour en France (roxxe ta vidéo, en plus cette chanson c'est juste une de mes préférées de Noir Désir )

En fait, faut que ça fasse comme les accords de base (do, ré, mi etc...) et que mes doigts s'habituent à la forme de l'accord en gros, et que je les joue de façon naturelle sans réfléchir au placement de doigts au bout d'un moment ?

N'empêche ça me rappelle qu'à mes débuts, le sol je le jouais qu'avec les cordes les plus graves (je zappais le 3e doigt). Finalement, même si ça m'a perturbée de rajouter l'autre doigt (mon prof m'a forcée ), en très peu de temps je l'ai parfaitement joué (c'était y a un an ça). Du coup, ta technique est une bonne idée en fait, je rajouterai le troisième doigt quand je me serai habituée
Citation :
Publié par Lucea
En fait, faut que ça fasse comme les accords de base (do, ré, mi etc...) et que mes doigts s'habituent à la forme de l'accord en gros, et que je les joue de façon naturelle sans réfléchir au placement de doigts au bout d'un moment ?
Voilà, l'idée c'est de ne penser qu'à l'endroit où tu vas poser l'index, sans réfléchir à l'autre doigt qui viendra automatiquement deux cases plus haut, sur la corde d'après. C'est essentiel pour la guitare en général, pas seulement pour les power chords : ce réflexe te servira dès que tu feras un barré, en fait.

Citation :
Publié par Kathandro Jourgensen
Après, si tu accordes ta guitare en Drop D, par rapport à la tablature que Lucea a filé, ça mettra tous les doigts sur la même case.
Donc ça dépend de comment tu t'accordes. C'est mieux de garder en tête les notes plutôt que les écarts de doigts.
J'avais fait un message sur le Dropped D, mais j'ai préféré ne pas trop en parler. Le dropped D est un accordage particulier, qui consiste à descendre la corde grave de Mi en Ré, de deux demi-tons quoi, pour avoir l'accordage Ré La Ré Sol Si Mi. Ca permet de faire un power chord uniquement en barrant les trois premières cordes. C'est rigolo au début, mais à moins d'avoir effectivement besoin de cette note Ré (pour jouer du meutal qui fait "beuarrrrgh"), ça reste un truc un peu de feignant, faut bien l'avouer (même pour moi qui suis très fainéant, ça c'est trop).
Citation :
Publié par Dandal
Voilà, l'idée c'est de ne penser qu'à l'endroit où tu vas poser l'index, sans réfléchir à l'autre doigt qui viendra automatiquement deux cases plus haut, sur la corde d'après. C'est essentiel pour la guitare en général, pas seulement pour les power chords : ce réflexe te servira dès que tu feras un barré, en fait.
Ouep, mon prof me dit de le faire également sans les barrés, pour n'importe quel accord c'est bien de placer les doigts de la corde la plus grave à la plus aiguë apparemment (pas encore compris pourquoi mais je le fais, sauf certains genre le do où j'ai appris à le faire du plus aigu au plus grave, et comme ça marche bien on m'a laissée le faire comme ça ^^)

Bon j'ai récup la tab de Un jour en France, je bosse ça tout à l'heure et je vous dirai ^^

Merci en tout cas
Citation :
STOP.
Pour débuter, accordage standard. Les dropped tunings ont leur utilité pour certains styles de musique mais faut surtout pas commencer par ca, ca ne développera que la flemme et ca risque de bloquer pas mal quand il faudra passer à autre chose.

Pour t'entrainer aux barrés je te conseille tout simplement:

Même si le rythme est rapide c'est très simple, commence à demi-vitesse et ca progressera à partir de la. ah et aussi: les barrés, ca fatigue le bras, veille à ne pas jouer sur une guitare avec 2m d'action et une tension de malade.
Et n'oublie pas LE truc: il suffit que les cordes touchent les frettes, pas besoin d'appuyer plus.

Citation :
pour n'importe quel accord c'est bien de placer les doigts de la corde la plus grave à la plus aiguë apparemment (pas encore compris pourquoi
Parce qu'apres le
-------X-----
-------X-----
----X--------

viendra le
----------X
-------X---
----X------
(la quinte du premier est la tonique du deuxieme)
Puis plein d'autres. En gros le but c'est pas de faire l'accord en soi, c'est aussi de faire l'accord en se rendant l'enchainement sur d'autres accords le plus simple possible tout en gardant la même tonique. (pour simplifier, 50% du blues, quoi, au bas mot)

Citation :
C'est rigolo au début, mais à moins d'avoir effectivement besoin de cette note Ré (pour jouer du meutal qui fait "beuarrrrgh")
le vrai metal qui fait beuarrrrgh c'est en Sol avec 8 cordes. bon cela dit ca commence a taper le tirant de corde 70 et des manches baritone, a fortement déconseiller aux débutants.

Pour la culture vu que ca parle de D, pour ceux qui suivent pas les anglo-saxons n'utilisent pas l'apellation à l'italienne des notes mais ABCDEFG, A étant le la. L'accordage "en si standard" se transcrivant donc BEADGB si je dis pas de conneries. Le Mi standard EADGBE. Le 'dropped D' "DADGBE" Etc.

Citation :
Y a-t-il un moyen de bosser ça et d'entraîner les doigts à s'écarter un peu plus ?

Tu as pas mal de bonnes leçons sur youtube en cherchant un peu.
Salut, si c'est un problème de souplesse je te conseille de pratiquer quelques déliateurs ( même si tu dois en bouffer au conservatoire ).
Fait un barré en case 1 avec ton index, puis joue la case 2, 3 et 4 avec le doigts correspondant ( càd doigts 2 sur case 2, doigts 3 sur case 3 etc... ) et ce sur toutes les cordes.
Fait ça 6 fois avant de jouer pour t'échauffer tu verras des résultats assez rapidement
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés