Modération sur JOL-TERA

Répondre
Partager Rechercher
Désormais, la modération sur TERA sera tolérance zéro.

Tout manquement, toute participation hargneuse, toute attaque personnelle se verront sanctionnés, à commencer par des blocages de fil d'une semaine.

Nous souhaitons donner à cette section une ambiance conviviale et encourager la participation de tout le monde, quelque soient les opinions exprimées, les critiques émises et les positions prises par les participants, et dans le respect de chacun et
de la charte que je vous encourage à relire.

Nous recevons trop de plaintes, ces jours-ci, concernant l'agressivité et l'intolérance régnant dans notre section, et ça nous ne l'acceptons pas.
En conséquence, nous n'hésiterons pas à nous passer de quelques posteurs à problèmes afin de faciliter la participation du plus grand nombre.

Saavik
Responsable de la Modération JOL-TERA
Autant le dire, Daynos avec tout le respect que je lui porte, avait déjà essayé de calmer le jeu sur JoL TERA et il me semble que ça n'avait pas marché.

D'autre part, il est respectable je suppose, de faire ce genre de démarche, mais mener ses plans jusqu'au bout et avec cohérence c'est encore mieux.

J'ignore combien de fois j'ai vu les gros vilains méchants du forum, dont je fais partie je l'admets, se faire modérer quand les soit disantes victimes qui les ont, je le souligne, vulgairement provoqués ne font l'objet d'aucun reproche.

Beaucoup d'entre nous ont en effet une ancienneté et une réputation qui pèsent lourd dans la balance, mais à mes yeux ça ne veut pas dire que nous ne sommes jamais nous même victimes de provocations parfois insultantes, il suffit de lire le forum.

En parlant des provocations qui donnent l'impression que tout le monde est horriblement susceptible, je pense que certains modérateurs pourraient se passer de faire des commentaires, publiques et que je qualifierais d'humiliant si j'étais une pleurnicharde, lors d'un acte de modération.
"DSO" c'est concis et efficace.

De façon générale, sur un forum ou des individus échangent leurs opinions, il est parfaitement normal que le climat soit parfois tendu, puisqu'irrémédiablement les forumers s'opposent.
Et contrairement à ce que beaucoup prétendent, la réalité est beaucoup plus complexe qu'un "chacun son avis".
Ca ne veut pas dire qu'il faut tolérer les dérapages, les propos vulgaires et irrespectueux, et je sais que vous devez asceptiser le forum, mais en ce sens, je ne comprends pas certaines interventions abusives de la modération, ni son obstination à croire et à vouloir qu'un jour on se donne tous la main en chantant malgré nos différences.

Par ce petit speech mes amis, je n'essaye aucunement de me laver de tous les reproches qu'on a pu me faire. Je suis parfaitement consciente de tous problèmes que moi et mes camarades avons causés simplement, sur ce sujet parlant de la modération, j'ai pensé qu'il serait bien que tout le monde balaie devant sa porte.

Après moi je m'en fout de tout ça, mais si on suit vos propres règles, certaines choses laissent encore à désirer.

Cordialement,

Hax (:
J'ai justement laisser ce sujet ouvert afin de récolter vos avis, et je prends le tien avec sérieux.
Sans vouloir aseptiser le forum de façon drastique et le rendre insipide, nous voulons plus précisément l'ouvrir à un plus large panel de lecteurs/posteurs.

Or, force est de constater que dès qu'un avis contraire aux vôtres, aux tiens Hax, est écrit, il s'en suit une volée de bois vert, qui généralement se termine de façon agressive et méchante.

Vous êtes un certain nombre à avoir un passé chargé, il faut l'assumer, mais je ne tolérerai pas plus l'agressivité, les taunts et autres floods de quiconque, simples posteurs ET taggés.

Pour ce qui est des reports de modération, j'en prend bonne note et la aussi je veillerai, et moi le premier, à rester le plus vague possible.

Il est normal, comme tu le dis, que des échanges aient lieu sur un forums de discussion, et que parfois ces échanges soient vifs, et d'autant plus sur un jeu alliant PvE et PvP. Mais ces échanges, même vifs, doivent respecter la personne en face, ses idées et sa façon de voir les choses.
Il est vain d'essayer de faire changer un point de vue par la force ou l'insulte, mais plus subtil par la contradiction constructive et l'apport d'idées construites.

Je le répète, nous ne voulons pas d'un forum à la pensée unique, chacun a le droit de s'exprimer, mais dans le respect de tous.

Il existe de plus des règles d'utilisation des forums JOL (lire la charte des posteurs) et chacun se doit de les respecter.

Saavik

PS
Citation :
Publié par Kreyd
J'ai vu une grosse bête !

Je me souviens d'un post identique rédigé l'année dernier par le même auteur sur la section Aion...
Saavik c'est l'Attila de JoL xD
Disons que si tu n'es pas suivi .... ça ne sert à rien. Mais je peux en parler en privé.
Citation :
Publié par Saavik

Il est normal, comme tu le dis, que des échanges aient lieu sur un forums de discussion, et que parfois ces échanges soient vifs, et d'autant plus sur un jeu alliant PvE et PvP. Mais ces échanges, même vifs, doivent respecter la personne en face, ses idées et sa façon de voir les choses.
Il est vain d'essayer de faire changer un point de vue par la force ou l'insulte, mais plus subtil par la contradiction constructive et l'apport d'idées construites.

Je le répète, nous ne voulons pas d'un forum à la pensée unique, chacun a le droit de s'exprimer, mais dans le respect de tous.
Le problème est que sans vouloir un forum à la pensée unique, bon nombre de conversations finissent par poser des questions qui ne peuvent laisser place qu'à une seule vérité, parce qu'elles abordent des thèmes qui sont objectivés.

En considération de cela, il est difficile pour chacun des partis d'accepter et de respecter l'avis des autres, puisqu'il n'est plus question seulement d'opinions.
D'autant qu'on ne peut pas tous, s'entendre, et de ce fait pleinement se respecter (respect et hypocrisie sont à mes yeux deux choses distinctes)

Enfin quoi qu'il en soit ça ne nous excuse pas (après tout on pourrait très bien s'ignorer) et ça ne change rien à votre façon de travailler, mais je pense qu'il faut malgré tout garder tout ça en tête.

Et puis entre nous, je pense que certains sont un peu las de devoir très souvent, ré-expliquer leur point de vue de façon constructive, à chaque fois que quelqu'un débarque comme une fleur (:
Citation :
Publié par JNH
Rien ne t'oblige à tout réexpliquer, et si tu as vraiment la flemme, fais un lien vers les messages/sujets qui l'expliquent déjà. C'est condescendant et finalement désagréable de l'exprimer "façon pgm" à ceux qui n'étaient pas là lors des débats antérieurs.
Nan mais j'ai dit déjà que ce n'était pas une excuse hein
Reste que si on a la flemme de tout ré expliquer de façon argumentée, on aura pas non plus le courage de chercher tous les posts, discussions, où le sujet à été abordé.
D'autant qu'il n'y a pas que ça à prendre en compte, pour expliquer l'attitude de certains.
Ensuite pour ce qui est des comportements hautains et autres, bah j'ai envie de dire chacun son feeling malheureusement.

Citation :
Publié par JNH
[Modéré par Gectou4 : DSO ]
Ce serai sympa de faire le tri quand tu modères un post, à savoir laisser les apports constructifs de JNH..
Il parlait directement à naruto666, ce qui aurait pu être fait par MP...

Ne t'en fait donc pas, si cela avit été constructif, ça serait resté

( En revanche, cette remarque te place une nouvelle fois hors charte... ça commence bien )
Citation :
Publié par Gectou4
Il parlait directement à naruto666, ce qui aurait pu être fait par MP...

Ne t'en fait donc pas

( En revanche, cette remarque te place une nouvelle fois hors charte... ça commence bien )
Pardon?

Je veux bien que tu modères la première partie de son post qui s'adressait à Naruto666 mais je ne comprends pas pourquoi sa participation argumentée au débat (celle que j'ai citée et qui s'adressait à moi) a été modérée.
Oui effectivement sa mérite des précisions... Et je pense que, comme la dit Hax, nous devons tous balayer devant notre porte.

Le fait de contredire un modo est donc hors charte?
Citation :
Publié par Naruto666
Oui effectivement sa mérite des précisions... Et je pense que, comme la dit Hax, nous devons tous balayer devant notre porte.

Le fait de contredire un modo est donc hors charte?
Le contredire par MP en restant courtois non.
Hax est resté courtoise il me semble non ? Après ba mp ou pas, tant que la politesse est la, je vois pas ou est le mal.

Ce post tombe bien car il va nous permettre d'éclaircir des points qui reste trop souvent sans réponse, et je félicite Saavik de l'avoir fait.
Hum je n'avais vu qu'une partie en une ligne, concernant le post de JNH
On pourra en reparler en MP si besoin est

Edit: effectivement ma balise à manger une deuxième partie qui n'avais pas à l'être
Citation :
Publié par Megaly
Le contredire par MP en restant courtois non.
Peu importe, je suppose qu'on est quitte lui et moi maintenant.

Citation :
Publié par Gectou4
Hum je n'avais vu qu'une partie en une ligne, concernant le post de JNH
On pourra en reparler en MP si besoin est
Tu pourrais faire la démarche aussi, regarde mes posts précédents, ou tes historiques de modération, tu verras ce que tu as, à tort, supprimé. Mais bon comme JNH l'a dit on s'est comprises c'est déjà ça.
Citation :
Publié par Gectou4
Les édits dans un topic dynamique c'est particulièrement fourbe et trompeur, une fois encore comme re-illustré ici même.
Je comprends pas où tu veux en venir.
Comme je l'ai expliqué à certains par MP, mon but n'est pas de virer pour virer, mais d'instaurer un dialogue entre les diverses parties et d'essayer d'instaurer le dialogue, que ce soit entre les vieux briscards des MMO, des jeunes arrivants, et des novices etc...
Je suis sur et certain que vous appréciez d'être sur une forum vivant, avec débats d'idées et prises de position. Mais tout le monde doit savoir aussi le faire dans le respect de tout un chacun.

Comme je l'ai exprimé, et je le redis, JOL-TERA n'est pas le forum de la pensée unique, nous serons aussi les premiers à critiquer les prises de position des développeurs s'il le faut (et j'espère que l'on aura un jour un Chargé de Communication TERA présent dans nos lignes).

Vous tous avez des idées, des positions, un vécu des MMO, des envies et des craintes. JOL est un forum communautaire mais n'est pas non plus une foire d'empoigne ou une zone de non-droit.

Je suis aussi le premier à accepter la critique et à prendre en considération vos désirs et faire mon possible pour rendre ce lieu aussi accueillant que nous le pouvons.
Un forum n'est rien sans participant et les participants: c'est vous !
Je prends le post suivant en exemple :


Citation :
Publié par Wade003
Bonjour !

Franchement, je trouve le concept du jeu, les graphismes et le gameplay vraiment énorme !

Les petites choses que j'aurais a reprocher qui, je l'espère, seront entendues par nos chers amis les concepteurs sont celles-ci :

- 1) La création du personnage manque de personnalisation :

- Le nombre de coiffure (j'ai cru voir il n'en contient que 12 - Aion lui en contient 44), ainsi que les couleurs (j'ai remarqué qu'il manquait le bleu par exemple). Ceci reste un soucis mineur mais peut influer sur l'avis de nombreux joueurs (comme moi qui hais la guerre des clones à laquelle on a affaire dans WoW ^^)

- La taille du personnage. Là aussi, vous pourrez avoir affaire à une guerre des clones, délimiter une taille pour chaque personnage serait plus attrayant. =)

Comme vous pouvez le remarquer, je suis très pointilleux sur le design de mon personnage =)

- 2) Le PvP :

Le PvP est un style de jeu vraiment très important qui fait même la force de certains jeux. Bien qu'il n'y ait rien a reprocher sur le PvE de Tera qui m'a l'air parfaitement bien travaillé, je pense que le PvP aurait sa place au sein de ce jeu.

Pourquoi ?

Hey, pour la simple raison que comme le dit notre cher(e) ami(e) Delfy (je cite ^^) :

"Dans ce jeu, le "target" n'existe plus. Fini le "targeting" + F1 et boire son café en regardant le combat... (heuuu... Ou une bière pour certain ^^) "

C'est vrai que l'art de jouer et la réactivité a toujours été un atout essentiel dans les MMORPG. Dans Tera, il est pris en compte aussi en PvE ce qui est rare dans des jeux tels que Aion où là, vous avez juste a cliquer sur un monstre et attendre que la barre se vide. Ici on découvre un mode de jeu où le joueur doit toujours être attentif et cela évite l'avantage par rapport aussi bien a l'équipement qu'à la classe. Entre en jeu le problème de la faction " Il n'y a qu'une seule faction ! Comment faire du PvP" me direz vous. Hey bien, je pense qu'un système de champ de batailles comme WoW avec trois races d'un coté et 3 de l'autre (Aléatoirement) se battraient (pour un drapeau ou des positions à vous d'établir les règles =)). Ainsi, ces races pourraient continuer de progresser ensemble en PvE tout en insérant un mode de PvP dans Tera qui, je suis sûr, révolutionnerait l'ère du MMORPG.

Hormis, ces deux points que je trouve assez influents sur le choix d'un MMORPG, je trouve que Tera est un jeu très intéressant et très travaillé. J'espère qu'il sera à la hauteur des attentes et que vous aurez pris mon avis (qui peut-être est l'avis de pleins d'autre gens, pensez y =)) en compte et que vous trouverez une solution a cela ! Voilà pourquoi j'accorde un 9/10 a Tera. J'aimerais beaucoup que les concepteur puisse lire ca alors si vous connaissez un meilleur endroit pour poster ça faite le moi savoir. =)
Encore bravo a vous. Sur ce.

Bye bye. ^^
Alors bon, faut pas d'attaques personnelles, pas de provocations etc etc cfd post de Saavik.

Mais ce wade003 quand je regarde son profil je ne vois toujours qu'un seul message posté sur JoL.
Dites-moi qu'il s'agit d'un mec qui a créé un compte juste pour ce post que je me marre

Le type en question a regardé des vidéos sur youtube, des vidéos qui dataient d'avant la ré-orientation du jeu, il est venu sur JoL, s'est fait un compte et a posté cet unique message blindé de conneries.
Ce type là, il en avait rien à battre de JoL et de ses forums et de sa communauté. Lorsqu'on lit son post on se rend de suite compte qu'il s'agit d'un kikitoudur qui se prend pour un PGM et qui critique le jeu pour son bon plaisir.

Mais moi je dis non ! J'appelle au lynchage !
Ce forum n'est pas une poubelle où on peut y déposer nos déchets !
Je suis content de voir qu'un tel mec se fasse lyncher après un post pareil. Les forumers ne sont pas des bouche-trou !

Quand on va sur un forum c'est
°soit pour discuter et alors on doit à l'avance avoir des connaissances sur le sujet concerné
°soit pour s'informer et alors on apprend et on y réfléchit à 2 fois avant de dire une connerie.

On fait des recherches sur le sujet qui nous intéresse comme ceux qui sont en train de discuter l'ont fait avant nous.

Venir poster ses conneries hasardeuses est un manque de respect et une perte de temps envers/pour les utilisateurs sérieux qui savent de quoi ils parlent.

Alors quand un plow de ce genre se fait lyncher ça lui fait pas forcément du mal. S'il n'est pas trop débile il peut se rendre compte de son erreur et ne plus la refaire dans l'avenir.

Mon tout 1er post sur JoL était aussi une connerie, on m'a allégrement lynché et avec le recul je le regrette pas pour autant.

Alors ouais des fois on est agressif avec certains mais faut voir aussi le contexte et ce que la supposée "victime" nous a balancé comme ânerie juste avant.

Pour finir perso je suis pas près de changer ma façon d'être alors en cas de problème hésitez pas à me ban parce que ce qui doit être dit doit être dit et si la franchise fait mal ben les gens ont qu'à polluer d'autres forums.
----------------------------------------------------------------------------------------
Pour parler modération quand je vois qu'on s'excite alors qu'il y a à peine qques jours Naruto666 s'était exité sans raison sur un fil et qu'on a laissé couler sur 3 pages LOOOL (réponds pas je te cite en exemple c'est tout on sait qu'y a pas que toi)
Il faut se bouger quand c'est le moment pas quand ça vous prend comme une envie de pisser.
Vous avez quand même conscience que les modérateurs ne sont pas 24h/24 7j/7 sur JoL à surveiller les éventuels débordements, surtout que certains sévissent à des heures où le gens moyen dort. Puis il y a une super fonction sur JoL et plein d'autres forums, le signalement, ça aide pour une intervention plus rapide.

Quant au poste de Wade003, on fouillerait un peu je ne serai pas étonné qu'on découvre une corrélation avec un des posteurs à problème d'ici.
Citation :
Publié par Zengaluh
Vous avez quand même conscience que les modérateurs ne sont pas 24h/24 7j/7 sur JoL à surveiller les éventuels débordements, surtout que certains sévissent à des heures où le gens moyen dort. Puis il y a une super fonction sur JoL et plein d'autres forums, le signalement, ça aide pour une intervention plus rapide.

Quant au poste de Wade003, on fouillerait un peu je ne serai pas étonné qu'on découvre une corrélation avec un des posteurs à problème d'ici.
A la limite osef c'était un exemple parmi tant d'autres
Et entre qques heures et 2 jours pour certaines fois ya une grosse différence
C'est cru, direct, mais pas dénué de sens donc +1 Azmonden.

Personnellement, je n'aime pas tellement quand un petit comité s'éclate à mettre le souk en envoyant balader tout le monde en se cachant lâchement derrière un autre compte. C'est plus cette attitude que le contenu qui me dérange. Disons que j'aime bien parfois un peu de drama/taunts tant que ça reste dans la bonne humeur, mais franchement jouer au jeu des devinettes du fake compte / trolls dignes de JV.com qui pleuvent, non merci.

Autant j'avoue aimer un troll subtile, là, c'est.... *trouve pas de mot assez pitoyable*
Pour ce cas précis, il est toujours difficile de statuer, même si le type en question fait part d'une certaine mauvaise foi et d'un manque consternant de documentation et un a priori négatif. Mais il a le droit aussi de l'exprimer et son post est argumenté, construit, donc il a sa place.
A vous justement de le contredire par vos apports.
Mais tant que ça reste "non modérable", je ne peux rien faire.

Autre point à préciser, il n'est nullement interdit d'avoir de nombreux acomptes JOL. Ce qui en revanche est très fortement déconseillé, c'est de s'en servir à des fins non louables
(exemples: contournement de sanction, s'auto-troller ou s'auto-congratuler, etc ...)

Je précise aussi que, pour ma part, je ne passe pas mes journées entières sur JOL, je passe aussi souvent que je peux mais, et je le rappelle, il existe ce petit bouton https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/report.gif en bas à gauche du post pour signaler à la modération.
Citation :
Publié par Azmonden
Mais ce wade003 quand je regarde son profil je ne vois toujours qu'un seul message posté sur JoL.
Dites-moi qu'il s'agit d'un mec qui a créé un compte juste pour ce post que je me marre .
Il ne faut pas voir le mal partout non plus, si effectivement c'était sa première venu sur JOL et qu'Il c'est lynché ... ça donne pas vraiment envi de revenir post juste derrière. (Meme si ... au final les réponses du post ne sont étonnamment pas très agressive)

Citation :
Publié par Azmonden
Ce type là, il en avait rien à battre de JoL et de ses forums et de sa communauté.
Mais moi je dis non ! J'appelle au lynchage !.
Ce n'est pas en fessant des "appelles aux lynchages" que tu vas prouver que toi tu n'en as pas "rien a battre" de la communauté.


Citation :
Publié par Azmonden
Ce forum n'est pas une poubelle où on peut y déposer nos déchets !
Je suis content de voir qu'un tel mec se fasse lyncher après un post pareil. Les forumers ne sont pas des bouche-trou !
Les "forumers" ne sont pas non plus sensé être des emmerdeurs fini.
Je te rassure, ce n'est absolument pas une attaque personnel, je suis d'ailleurs très souvent en accord avec tes propos mais je trouve ça vraiment dommage que les "nouveaux" soient presque systématiquement envoyé voir ailleurs.

Mais visiblement, il est plus facile de prendre 2 min pour envoyer chier un nouveau que de prendre 5 min a lui expliquer ou est son erreur.
__________________
I see You
La section Aion était pareil, il y avait les "méchants" qui fournissait des infos et qui savaient construire un débat argumenté ensemble, il y avait les neutres qui passaient de temps en temps pour prendre des nouvelles en lâchant des petites comments et il y avait les gentils ignorants qui venaient chacun leur tour avec leurs gros sabot tout les 3 jours avec la même questions et le même points de vue...

Les modos s'inquiète car il y a peu de nouveaux venu sur la section TERA mais attendez quelque mois avec les vrais annonce et les beta vous aller avoir un bandwagon de mongolien affluer sur cette votre belle section.

Vous serez alors débarrassé de tout "méchant" et pourrez discuter de TERA entre 5 pages de flood en "lol" et de "ptdr" "rofldofus" ou de "TERA cay com Aion"
Car ceux eux qui font vivre la section TERA JoL atm sont ceux qui si intéressent vraiment, et qui aiment en débattre.

La seul chose qui me fait rire c'est l'incroyable susceptibilité de certaines personnes, ils sont tous à fleur de peau, très vite outré ou choqué, tout doit être lisse et le politiquement correct est de rigueur.
Cette hypocrisie ambiante est tout bonnement hilarante d'un point de vue extérieur ^^

Pour finir, ce post ne changera rien car il n y à rien à changer, la modération JoL étant inadapté au débat... avec ses messages effacés laissant des blancs dans des topics entiers qui perdent ainsi tout leur sens. Trop peu de sous section pour éviter les hors sujet fréquent qui sont pour la plupart plus intéressant que le topic de base.


[ Modéré par Saavik : pas sa place ici. ]
Je le met ou alors, sur un bloc note et je le CC à la fin de ma sanction ?

Attends encore 6 jours ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés