Alors je vais commencer par reprendre la bêtise que tu as dite Pam : les logiciels d'overclocking sous Windows ne sont pas à bannir. Ce qui est a bannir, c'est les logiciels d'overclocking automatique.
Hors, un overclocking automatique peut très bien se faire par le bios, tout comme il peut très bien se faire par un logiciel du Windows.
Typiquement, dans le bios, ce sont des options avec des noms débiles genre turbOC, turboboostextrème, enlargeyourpenis et compagnie. Toujours à régler sur normal. On ne veux jamais qu'un OC automatique viennent interférer sur un OC manuel.
Ensuite, il faut savoir que la mémoire s'overclocke très très mal, en tout cas bien plus mal qu'un CPU, sauf barrettes hors de prix affublées de plein de noms ridicules.
Si tu as monté la clock reference sans rien faire sur le coefficient mémoire, alors les 7 à 8% d'overclock sont normaux, c'est logique que tu ne soit pas allé plus haut.
Je ne connais pas le core i7, mais il y a des choses identiques sur toutes plateforme. À commencer par la liberté de choix d'un coefficient mémoire.
Basiquement, tu as les fréquences suivantes :
- BCLK : fréquence de base ;
- Fréquence du processeur : BCLK * coef multiplicateur du proco ;
- Fréquence mémoire : BCLK * coeff multiplicateur mémoire ;
Donc lorsque tu as augmenté le BCLK tu as aussi augmenté la mémoire. Le coefficient mémoire modifiable dans une liste de choix, le coefficient processeur n'est modifiable qu'à la baisse (sauf exceptions hors de prix chez Intel).
Alors, tu dois d'abord baisser ton coefficient mémoire dans le bios, puis redémarrer ta machine. Ceci fait, tu devra pouvoir obtenir un overclocking déjà intéressant, mais loin d'être optimisé, j'en reparlerais si tu arrive déjà à obtenir quelque chose de mieux.
|