Comment overclocker son proc de manière optimale

Répondre
Partager Rechercher
J'ai lu sur plusieurs posts de ce forum que des personnes ayant le même processeur que le mien arrivaient à le o/c facilement à 3.30Ghz voir 4.00Ghz.

Seulement voilà, quand je veux o/c le mien à plus de 2.84Ghz (soit un gain de 5-6%), mon PC reboot car le système est devenu instable. Je passe par EPU-6 pour obtenir ce résultat.

Voilà ma config :
Carte Mère : Asustek P6T Deluxe Rev1.12
Processeur : Intel Core i7 920 @ 2.67Ghz
Carte Graphique : Nvidia GeForce 9800 GT 512Mo
Ram : Kingston DDR3 1Go (x3) Triple Channel - PC3-10700 (667Mhz)
System Exploitation : WinXP SP3
Boitier : Une Antec assez ancienne, je n'ai plus les réf, mais elle ressemble à BIG CHIEFTEC Dragon DA-01BD
Alimentation : Gigabyte Odin Pro GE-MK20A-D1 - 1200W

Merci d'avance pour votre précieuse aide.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : OCCT-20100808Normal.jpg
Taille : 530x699
Poids : 66,7 Ko
ID : 110604   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : OCCT-20100809OC.jpg
Taille : 530x699
Poids : 66,7 Ko
ID : 110687  
A priori, les personnes qui oc ne passent pas par des logiciels sous windows, il s'agit de modifications à faire directement dans le bios
Utiliser un logiciel tel qu'OCCT pour valider et vérifier ton overclocking (notamment niveau température) serait un début
Il existe plusieurs tutoriels disponibles via une recherche google (notamment sur le I7 920, qui est un modèle bien vendu), ça demande de s'y prendre à tête reposée mais je pense que ça en vaille la peine
Ceci dit, il manque les fréquences de ta ram', si celles ci sont des 10600, je crois que ça peut poser problème, je n'en suis pas sûr
Sinon, pourquoi overclocker ? surtout 5/6% la différence ne se verra pas (d'autant plus que le turboboost permet d'atteindre la valeur que tu vises
edit:
Je n'ai pas fait de remarques particulières sur les logiciels d'overclocking processeur sous windows, il s'agissait juste du ressenti de mon expérience personnel (amis & collègues), et de ce que j'ai pu lire sur les forums
Par contre, pour les cartes graphiques nvidia, j'utilise le logiciel EVGA precision (en gros rivatuner avec un skin evga - j'avais d'ailleurs fait le changement parce que riva tuner ne l'était plus)
pour ATI, tout à fond dans le ccc fait un overclocking faible (pour les cartes MSI, ils ont leur propre logiciel rivatuner-like), mais à moins de vraiment vouloir grapiller quelques points dans un benchmark le gain de perfs via la carte graphique me parait moins important que celui d'un CPU.
Alors je vais commencer par reprendre la bêtise que tu as dite Pam : les logiciels d'overclocking sous Windows ne sont pas à bannir. Ce qui est a bannir, c'est les logiciels d'overclocking automatique.

Hors, un overclocking automatique peut très bien se faire par le bios, tout comme il peut très bien se faire par un logiciel du Windows.
Typiquement, dans le bios, ce sont des options avec des noms débiles genre turbOC, turboboostextrème, enlargeyourpenis et compagnie. Toujours à régler sur normal. On ne veux jamais qu'un OC automatique viennent interférer sur un OC manuel.

Ensuite, il faut savoir que la mémoire s'overclocke très très mal, en tout cas bien plus mal qu'un CPU, sauf barrettes hors de prix affublées de plein de noms ridicules.
Si tu as monté la clock reference sans rien faire sur le coefficient mémoire, alors les 7 à 8% d'overclock sont normaux, c'est logique que tu ne soit pas allé plus haut.

Je ne connais pas le core i7, mais il y a des choses identiques sur toutes plateforme. À commencer par la liberté de choix d'un coefficient mémoire.

Basiquement, tu as les fréquences suivantes :
- BCLK : fréquence de base ;
- Fréquence du processeur : BCLK * coef multiplicateur du proco ;
- Fréquence mémoire : BCLK * coeff multiplicateur mémoire ;

Donc lorsque tu as augmenté le BCLK tu as aussi augmenté la mémoire. Le coefficient mémoire modifiable dans une liste de choix, le coefficient processeur n'est modifiable qu'à la baisse (sauf exceptions hors de prix chez Intel).

Alors, tu dois d'abord baisser ton coefficient mémoire dans le bios, puis redémarrer ta machine. Ceci fait, tu devra pouvoir obtenir un overclocking déjà intéressant, mais loin d'être optimisé, j'en reparlerais si tu arrive déjà à obtenir quelque chose de mieux.
Merci pour vos réponses, je vais fouiller dans cette direction quand j'aurai un peu de temps.

J'ai édité mon 1er post en rajoutant les informations manquantes ainsi qu'un scan d'OCCT. J'ai d'ailleurs pu me rendre compte que mon processeur était déjà o/c à la base de 5% (chose que je ne savais pas). Ce qui fait que j'avais une augmentation réelle de 9-10% en passant par EPU-6 (Windows).
Citation :
Publié par Pam
Sinon, pourquoi overclocker ? surtout 5/6% la différence ne se verra pas (d'autant plus que le turboboost permet d'atteindre la valeur que tu vises.)
50 en idle (du moins, je suppose), ça me parait un peu élevée comme températures, c'est 10°C de plus que le mien, mais il tourne à 3,8 ghz
Quel ventirad as tu ? et quel boîtier ?
l'I7 est un monstre de chaleur (si on n'a pas un matériel adapté), un overclocking plus poussé demande un minimum d'investissement si tu tiens à prendre soin de tes composants
Je te conseille de diriger tes recherches vers une modification des valeurs du bios, c'est ce qui je crois est le plus répandu
Et, ta ram ne te permettra pas d'aller haut je crois (la valeur que tu donnes en mhz ne doit pas correspondre à sa valeur réelle), c'est d'ailleurs peut être ça qui est responsable de l'instabilité de ta machine (j'avais trifouillé un peu EPU j'étais pas allé loin mais ça n'avait pas créé de problèmes)
50 ca doit etre la temperature du core lui meme c est pas chaud
faut pas confondre avec la temperature du processeur lui meme qui est plus basse
exemple mon quad donne 51 pour core12 46 pour core34 et la valeur renvoyer du processeur est 38
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Moi ce qui m'a fait sauté du siège et que personne ne pointe du doigt ...
C'est le Vcore à 2.0V ... ça fait un chouilla beaucoup pour un i7 quand même
+1 stop oc avec des logiciels sous windows ...
Citation :
Publié par Svik | G'veek
C'est quand meme bizarre de passer d'un coeff de 20 a un coeff de 20.8 non?
Oui. C'est peu etre le PLL (si ça existe encore avec les chipset 5X) qui n'est pas très stable et fournit un fréquence instable (genre entre 98 et 102 Mhz au lieu de 100) qui pourrait justifier les 20.8 au lieu de 21. Mais tout ceci n'est que pure hypothèse.
Citation :
Publié par Arendallan
Nan mais laissez tomber, apparemment OCCT déconne sur ce coup là, un Vcore de 2,0V, ça produit une explosion quoi...
Effectivement, OCCT c'est un peu planté, j'ai revérifié, lors du 1er o/c il est passé à 2.0V pendant 2s (évidemment, c'est à ce moment là que j'ai fais mon scan hier...) puis retombe après à des valeurs entre 1.06V à 1.10V

Citation :
Publié par Pam
Quel ventirad as tu ? et quel boîtier ?
J'ai un Antec qui commence à dater mais qui ressemble étrangement à cette tour BIG CHIEFTEC Dragon DA-01BD
Pour le ventirad, j'ai celui d'origine qui était livré avec le processeur.

(Rajout d'un 2ème scan aujourd'hui, 1er post + des infos complémentaires)
Si tu veux OC, commence pas changer le ventirad! (Puis le boîtier aussi ...) Sinon tu ne pourras jamais obtenir un bon overcloking.
Si tu veux un bon OC, prend ça: Noctua U12P ou la version avec un seul ventilateur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés