Cyclisme - marché des transferts 2010

Répondre
Partager Rechercher
Le Tour de France terminé, la période des transferts débute ! La période de renouvellement des contrats a officiellement ouvert le 1er aout, et bien que les équipes ne soient autorisées à proposer un contrat à un coureur qu'à partir du 1er septembre, cela s'agite en coulisse. Rapelons cependant qu'en cyclisme les coureurs quittent rarement leur équipe en cours de contrat, c'est donc autour des coureurs en fin de contrat que se concentreront les tractations. Le point pour l'instant :

Alberto Contador a quitté Astana pour l'équipe SunGard-Saxo Bank. Il remplace les frères Schleck, ayant confirmé leur départ, vraisemblablement pour une nouvelle équipe luxembourgeoise. Stuart O'Grady, Mathi Breschel, Jacob Fuglsang, Chris-Anker Sorensen, Nicki Sorensen et Jens Voigt les suivant, seul Fabian Cancellara restera donc fidèle à Bjarn Riis pour les coureurs présents sur le Tour de France 2010. On s'attend donc à voir plusieurs espagnols quitter Astana pour rejoindre leur leader. Car si plusieurs sont annoncés du côté de la nouvelle équipe luxembourgeoise (Linus Gerdemann, Gérald Ciolek et les frères Feillu sont annoncés, bien que les deux derniers ayant encore un an de contrat chez Vacansoleil leur départ est loin d'être acquis, à fortiori parce que le cadet veut demeurer avec son aîné), la composition de l'équipe SunGard - Saxo Bank sur le Tour 2011 demeure un mystère au vu de ces départs nombreux.


Contador partant, la recrue prioritaire pour Astana est Denis Menchov, partant annoncé de Rabobank. Ils devront cependant faire attention à la concurrence, Katusha étant également sur les rangs. Le départ de Robert Gesink est lui aussi plus que probable, même si sa destination n'est pas encore connue, seuls les rivaux de Vacansoleil sont pour l'instant cités. Pour compenser ces départs, la Rabobank cherche à recruter Luis Leon Sanchez, intéressant toutes les équipes de par son bon placement au classement UCI. En effet, Caisse d'Epargne peine à trouver le budget nécessaire pour demeurer une formation Pro Tour. Cependant, si elle y arrivait néanmoins, elle pourrait au contraire se renforcer en recrutant Samuel Sanchez, dont l'équipe Euskatel Euskadi est également menacée pour cause de problème financiers. L'Espagnol est également évoqué chez Vacansoleil, l'équipe ambitieuse, où Stijn Devolder a déjà annoncé son départ.


Du côté des autres équipes, HTC - Columbia s'occupe du renouvellement des contrats du train de Cavendish, Bernhardt Eisel et Bert Grabsch ont en effet déjà prolongé. Quand HTC -Columbia s'agite, Garmin - Transitions fait évidemment vite de même : Damiano Cunego serait leur cible prioritaire. Les autres équipes anglo-saxonnes sont moins actives pour le moment, bien que Bruyneel disposerait d'une option pour que les frères Schleck le rejoignent si leur équipe luxembourgeoise ne se forme pas et serait intéressé par Luis Leon Sanchez, mais devraient fort vite s'agiter. Enfin, pour les équipes françaises on se dirige une nouvelle fois vers des transferts franco-français, mais je ne les détaillerais pas aujourd'hui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés