Fonctionnement de Guilde

Répondre
Partager Rechercher
Salutation Joliens, Joliennes

Je viens vous soumettre un sujet qui a été lancé dans la zone 48 sur le forum officiel.

Beaucoup de suggestions "grandioses" sont souvent proposées pour l'amélioration des guildes mais il apparait que beaucoup de soucis de fond ne sont pas réglé et ne nous permettent pas de d'atteindre effectivement ce grandiose.

C'est dans cette logique que j'ai soumis quelques suggestions sur le forum officiel que je vais vous soumettre également afin d'avoir vos avis sur la question.

Mon premier message :

Citation :
Meneur d'une guilde qui possède 3 maisons (soit 9 coffres) et 4 enclos (soit 51 places) à gérer, il est très difficile avec les droits actuels de pouvoir les partager sans risque.

Le rêve serait de pouvoir donner des droits d'accès pour des enclos précis. Ainsi un membre peu avoir accès à un enclos et pas l'ensemble.

Il m'est arrivé la même mésaventure que "fghjbnvbntgui" et être piller de 51 objets de bricoleur lvl 80, à l'époque. Cela équivaut à perdre environ 30 000 kamas par objet , je vous laisse faire le calcul.

Mon bricoleur étant maintenant 100 je ne tiens pas a ce que ça se reproduise.


Puisque depuis 1 an certains problèmes de fond sont encore présents, voici mes suggestions de nouveaux droits :

- Droit de stocker ses montures (car lorsqu'on est pas éleveur ont veux juste pouvoir déposer sa monture dans l'étable pas plus)

- Droit d'utiliser l'enclos (comme il fonctionne déjà pour pouvoir mettre les montures dans l'enclos)

- Droit de déplacer les objets (ainsi la personne ne peut pas piller l'enclos mais uniquement déplacer son contenu)

- Droit de poser/retirer des objets (droit réserver au membres de confiance afin de remplacer les objets usés)

Optionnel : Pouvoir paramétrer le nombre maximum de monture que pourra mettre une personne dans les enclos

J'espère remettre ce sujet au goût du jour, car il y a encore fort a faire.

Mes suggestions devraient faciliter le partage des enclos ainsi on verrait moins des enclos vides ou "sous-utilisés" parce que le propriétaire par mesure de précaution ne le partage avec personne.

Résultat, tout le monde veut son enclos à lui , Et maintenant malgré tous les enclos présent dans le jeu cela ne suffit pas a satisfaire tout le monde et pourtant les enclos sont souvent "sous-utilisés"

Mon Second Message :

Citation :
Je pense que la création de groupe dans la guilde (comme les groupes sur forum) pourrait aider.

Je m'explique : lorsque que je donne à un membre de confiance le droit de gérer les droits, finalement s'il le souhaite il peut très bien s'accaparer plus de droit que je lui ai donné et ainsi outrepasser ses prérogatives.

A partir des groupes suivants :

- Le groupe d'administration (Meneur et bras droit)

- Le groupe de modération (Hauts gradés de la guilde)

- Le groupe de sentinelle (membre ayant prouvé leurs valeurs)


Si cette personne de confiance je la met dans le groupe des modérateurs , son droit de gérer les droits ne s'appliquerait qu'au groupe des sentinelles et au reste de la guilde qui n'ont pas intégré de groupe.

Autre exemple : Si cette personne est dans le groupe des administrateurs, son droit de gérer les droits s'appliquera au groupe des modérateurs, des sentinelles et au membre de guilde qui n'ont pas intégré de groupe.

Ainsi on pourrait mieux verrouiller et encadrer le rôle de chaque droit dans des prérogatives précises.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Salut,


  • À propos des enclos : Donne les droits d'enclos uniquement aux personnes envers qui tu as confiance, tu crois vraiment que Ankama va s'amuser à ajouter des droits du type "Gérer les droits des enclos pour les membres ayant plus de 20.000XP mais pas pour les éleveurs sauf si ils ont moins de 3 montures" ? Ne parlons même pas d'assigner des droits pour des enclos précis. C'est impensable. Déjà que pour avoir le droit "Gérer son XP" c'était la galère, alors j'imagine pas.
    Certes, on a toujours peur de l'arnaque, mais c'est le jeu. La triche sera malheureusement toujours omni-présente.

  • À propos des groupes : Je pense qu'une guilde n'est pas comparable à un forum. Si tu ne veux pas que le membre puisse gérer les droits, alors... pourquoi tu lui en donnes le droit ? Tu es sûr d'avoir besoin de tant d'hiérarchie ? Tu peux gérer les droits toi même, au pire, un bras droit suffit.


Bref, je pense que ces idées ont déjà été proposées maintes fois, mais n'ont jamais été implantées (et le seront sûrement pas) dans le jeu, pour les raisons que j'ai évoquées, et d'autres que j'ai sûrement oublié...
C'est une idée a creuser, mais il va venir sur ce topic des gens qui vont dire "t'as qu'as avoir des membres de confiance..."

Dans le fond c'est interessant, néanmoins l'histoire des grades est maladroite. Je ne sais pas si elle est vraiment prise au sérieux dans la plupart des guildes (peu être les haute instances qui font super attention et ou il faut un certain xp pour parvenir a certains grades). Personnellement, et avec les anciens de ma guilde, on est tueur de poney, traître, bref du délire quoi (dofus est un jeu , sisi j'vous jure)

Si jamais faut me passer bras droit pour pouvoir utiliser mon enclos, non . Néanmois, brider l'accès a certains membre par enclos est à poursuivre, cela éviterai les vols d'une part, et puis afficher "accès autorisé à: trucmuche, bidule" sa doit pas être bien compliqué ^^.

Bref, bonne idée, mais il ne faudra pas tomber dans l'excès de créer trop de nouveaux rangs afin d'être toujours assez clair.
L'idée me paraît excellente, j'ai jamais compris pourquoi on ne pouvait pas mettre un juste milieu entre "Des enclos tu profiteras lorsque de la place il y aura, d'autres sont plus importants que toi." (quelle rime !) et le "Bah si jamais ça te prend sur un coup de tête, tu peux choper toutes les montures et les objets d'élevage qui sont dans les enclos.".

Ouais on peut toujours sortir le sempiternel "T'as qu'à donner le droit à quelqu'un de confiance et pas à n'importe qui noob.", mais faire confiance à quelqu'un derrière un écran d'ordi, laule.

Et le "Si tu ne veux pas que le membre puisse gérer les droits, alors... pourquoi tu lui en donnes le droit ?", doublaule. Il veut bien que le membre puisse gérer les droits, mais pas ceux des plus hauts placés que lui dans la guilde. O.K., ça fait une grosse hiérarchie à mettre en place. Mais actuellement, une guilde peut comporter un meneur ou plusieurs meneurs (qui n'en ont pas le titre mais les droits) et des clampins. Seulement, plusieurs meneurs, soit ils se connaissent très bien, IRL de préférence, soit c'est encore une question de confiance. Donc on restera pour la plupart des guildes à un seul meneur qui sait ce qu'il veut faire de sa guilde.

Le souci, c'est que ce même meneur se doit alors d'être omniprésent s'il est le seul à posséder tous les droits. Si le meneur correspond aux critères du "nolife", pourquoi pas. Sinon, faudrait déléguer les pouvoirs. Ah merde, si je délègue le droit de gérer les droits, la guilde peut partir en cacahouète (Dommage, je lui faisais confiance à ce gars. Dommage², j'ai plus de guilde.)
Citation :
Publié par Shunyao
Ouais on peut toujours sortir le sempiternel "T'as qu'à donner le droit à quelqu'un de confiance et pas à n'importe qui noob.", mais faire confiance à quelqu'un derrière un écran d'ordi, laule.
À toi de choisir les personnes auxquelles tu donnes X droit.
Sois tu prends le risque, et dans ce cas tu assumes ce que tu fais, sois tu limites les droits et tu gères ta guilde comme il se doit et tu es à l'abri des problèmes.
Après, le choix est à faire selon les membres de la guilde, si on les connait IRL ou pas, si on leur fait vraiment confiance, etc.

Citation :
Publié par Shunyao
Et le "Si tu ne veux pas que le membre puisse gérer les droits, alors... pourquoi tu lui en donnes le droit ?", doublaule. Il veut bien que le membre puisse gérer les droits, mais pas ceux des plus hauts placés que lui dans la guilde.
Et moi je veux un Mars.
Il n'a qu'à gérer les droits lui même, c'est pas monstrueux et ya pas besoin de 10 personnes pour faire ça. Encore pour recruter je peux comprendre, mais là...

Si tu vas dans ce sens, bientôt il y aura des droits dans les groupes pour kicker les autres membres. C'est un jeu, non ? Faut arrêter de vouloir tout hiérarchiser avec les règlements bidons, et les droits pour tout faire.
Citation :
Publié par Satanikwolf
Et moi je veux un Mars.
Il n'a qu'à gérer les droits lui même, c'est pas monstrueux et ya pas besoin de 10 personnes pour faire ça. Encore pour recruter je peux comprendre, mais là...
J'ai l'impression d'avoir déjà donner mon avis là-dessus : Si le meneur s'absente de Dofus pour une durée de 3 mois dirons-nous, plus de recrutement, pas de bannissements de ceux qui se révèlent être des enfoirés, de préférence pas de gestion des enclos, vu que le meneur ne pourra pas régler les discordances. En bref, les membres se retrouvent un peu coincé.

Solution n°1 : oué il é meuneur dc i dwa pa partir. Justement ce n'est qu'un jeu, dommage qu'un arrêt temporaire d'un seul joueur emmerde tous ses guildeux. Alors imaginons autre chose.

Solution n°2 : Bah délègue les pouvoirs de meneur à quelqu'un. Mais on en revient à cette question de confiance. Et franchement, faire entière confiance à quelqu'un au travers d'un ordinateur, c'est pas chose facile. Non, je n'ai jamais eu de problème de ce genre, c'est vrai qu'il suffit de faire confiance aux bonnes personnes. Mais ça me paraît tellement simple de faire croire à notre bonne foi au travers d'un écran... si (insistons sur le si) jamais on fait une pseudo-confiance à quelqu'un qui finalement va réduire la guilde à néant. "g fé konfians a kkun ki falé pa dc go tt rekomanC "

J'admets qu'un système de groupe au sein de la guilde c'est peut-être un peu trop. Mais juste faire en sorte que quelqu'un puisse "gérer" certains joueurs de la guilde sans qu'il ait la possibilité de jarter des gars qui ont dit un truc en travers à ses yeux.

Aussi, ce n'est certes qu'un jeu, ne nous prenons pas la tête avec des hiérarchies alakon les gens ! Et si ce système de hiérarchie plaît à certains pour jouer ? Les quelques clans mercenaires officialisés aiment généralement cet aspect pyramidal. C'est pas non plus quelque chose qui devrait changer vos habitudes, un tel système n'est pas à obligatoirement utiliser.

Je pense notamment à certaines guildes qui aimeraient organiser de gros trucs. Déléguer, ça permet de gérer ces events ou tout simplement les affaires d'une guilde imposante en nombre. Mais on en revient à l'histoire de confiance et... comment ça je l'ai déjà dit ?

Sinon, rien que l'idée des enclos, en omettant un coup ces histoires de groupe, MEGAPOUR.

et faut que je stoppe les pavés un coup, 'chui censé être malade.
Citation :
Publié par Satanikwolf
Salut,


  • À propos des enclos : Donne les droits d'enclos uniquement aux personnes envers qui tu as confiance celle ci fallait que quelqu'un la sorte, tu crois vraiment que Ankama va s'amuser à ajouter des droits du type "Gérer les droits des enclos pour les membres ayant plus de 20.000XP mais pas pour les éleveurs sauf si ils ont moins de 3 montures" On va éviter les excès il demande juste à rajouter tel enclos pour tel personne ? Ne parlons même pas d'assigner des droits pour des enclos précis. C'est impensable.Tu dois bosser depuis longtemps chez ankama pour savoir ce qui est dure à faire pour eux Déjà que pour avoir le droit "Gérer son XP" c'était la galère, alors j'imagine pas. effectivement imagine pas ce sera mieux pour nous
    Certes, on a toujours peur de l'arnaque, mais c'est le jeu. Ben na justement ce faire entuber car tu ne peu pas securiser assez c'est pas le jeux! La triche sera malheureusement toujours omni-présente.

  • À propos des groupes : Je pense qu'une guilde n'est pas comparable à un forum Il y'a pas beaucoup de "bonnes guildes" qui n'ont pas de forum. Si tu ne veux pas que le membre puisse gérer les droits, alors... pourquoi tu lui en donnes le droit ? Tu es sûr d'avoir besoin de tant d'hiérarchie ? Tu peux gérer les droits toi même, au pire, un bras droit suffit.


Bref, je pense que ces idées ont déjà été proposées maintes fois, mais n'ont jamais été implantées (et le seront sûrement pas) dans le jeu, pour les raisons que j'ai évoquées Ah c'était des arguments?, et d'autres que j'ai sûrement oublié... oui tu as oublié d'en mettre tout court des raisons
Il faut leurs laisser le temps mais je pense que ce sera amélioré un jour.
Dans un premier temps, je tiens à tous vous remercier d'avoir participer au sujet, c'est mon premier sujet/message sur JOL et je suis content que certain s'y soit impliqué (ça a pas été le cas sur le forum officiel , enfin bref...)

Concernant mon soucis je ne voudrais pas qu'on s'égare, mes suggestions sont relatives et non absolues.

Je ne crois pas que tout puisse se résumer a une question de confiance.

J'ai confiance en mes hauts gradés, je n'hésite pas à leur donner des droits de responsabilité dès qu'ils ont fait leur preuves aux yeux de la guilde, mais le problème c'est souvent leur naïveté du à leur jeune âge parfois.

Je me retrouve souvent a "bridé" un membre valable par précaution qu'il ne se fasse arnaquer ou harceler et qu'il ne commettent une erreur (que je ne lui reprocherai pas) mais en attendant la guilde en prend un coup...

Mes suggestions visent à limiter la casse en cas de problème.

Je suis désolé mais pour les enclos comme pour les coffres c'est délicats, j'aurais voulu partager un de mes enclos/coffre et son contenu mais je ne le peux pas c'est soit tout ou rien avec les droits actuels.

Et selon moi, un membre moyen de rang intermédiaire devrait pouvoir interagir avec les propriétés de sa guilde (enclos et maison) et par mesure de précaution je suis obligé de le laisser "sans droit".

L'idée des groupes permettrait comme pour les forums de paramétrer des droits de groupe et contrôler les prérogatives et l'influences de ce groupe en fonction des droits qui lui sont donnés.

Exemple : si je donne le droit au groupe sentinelle (charger de faire la police dans la guilde) de bannir je suis sur que par caprice ils ne peuvent pas bannir une personne du groupe modérateur et encore moins du groupe administrateur

Et pour faire le lien avec la confiance. Ca montre que je leur fait confiance pour faire la police et rappeler a l'ordre les nouveaux, mais pas pour jouer aux agents répressifs du FBI dans la guilde.

Les arguments précédents selon moi ne tiennent pas compte de l'ancienneté de la guilde. La mienne a au moins 3 ans d'existence avec une progression "lentement mais sûrement" avec une moyenne de membre entre 40 et 50 et avec un tel effectif cela devient une nécessité de pouvoir distribuer des responsabilités précises et contrôlées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés