Overclock !

Répondre
Partager Rechercher
Salutations !

Je me suis enfin décidé à combattre cette machine capricieuse qui ne prend aucun oc!

Je détail:

Define R2
Silent pro gold 600w
Ep45ds3r
E8400 avec Noctua nh-u12p Se2
2x2go pc8500 Ocz
Hd5850

Bref un combo gagnant que je devrait pouvoir bien oc mais kedal !

Si je décidé simplement de passer le fsb de 333 à 370 par exemple, j'ai un reboot en boucle et un petit avertissement rouge dans le bios qui c'est pas bien !

Alors 2 choses:

1) je supposerais que peut-être quelque chose cloche dans la ram:

Elle est detecté en 1066 (donc normal) pour de la pc8500 dans le bios mais les petits logiciel@cpu-z lisent 6400. Pourquoi ? J'en sais rien mais de base, le système est stable et jamais de plantages.

2) J'ai photographié le bios en me disant que peut-être quelqu'un saurait me dire ce qui cloche. (peut-être une mauvaise option activé de base )

(cliquez pour agrandir)

http://img210.imageshack.us/img210/227/mobo1.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

http://img835.imageshack.us/img835/2794/moboram.th.jpg

http://img835.imageshack.us/img835/6858/mobovoltage.th.jpg

Je garde espoir de réussir à lui faire avaler une miette d'oc un jour.

Je continue cependant à farfouiller les guides dont celui posté récemment, peut-être trouverais-je réponse.
normalement ya une autre option pr désynchro la ram.

pour le moment laisse la, c'est pas bien grave ca te reconnaitra de la PC 6400.

pour le coeff mets le a 7 ca fera 7x400 = 2800mhz, soit une fréquence inférieur a celle d'origine du E8400
le test au coeff 7 tu l'as bien fait a une fréquence bus de 400mhz? le but de l'opération c'est de tester le bus a 400 sans oc le cpu.

PS: si tu pouvais reduire la taille des photos ce serait cool, ma clé 3g fait planter firefox qd je les ouvre^^
Edit:

Coef 7 avec Fsb à 400 soit 2.8ghz = Ca passe pas !

Donc, je peux en conclure que mon proc tien kedal en oc ?

Edit2: pour les photos tu veux dire que quand tu click dessus pour agrandir, ça plante ?
Je vais me citer, une fois de plus.

Citation :
Les paramètres dans advanced bios features :

- CPU Enhanced Halt : disabled
- CPU Eist Function : disabled
- Init display first : PEG1 ( ou PEG2 dans le cas où la carte serait, étrangement, mise sur le 2ème slot PCI Express 16x ).

Les paramètres dans MB Intelligent Tweaker :

- PCI Express Frequency : 100
- C.I.A 2 : disabled
- System voltage control : manual. Avec tout en valeur nominale ( selon le bios du moins ) pour le moment, sauf la tension mémoire : tu mets celle spécifiée par le constructeur, et les timings affiliés ( donc tu dois choisir le SPD idoine aussi, of course ).

Ca, c'est la base d'un overclocking serein. Excepté l'Init display : c'est juste pour avoir l'initialisation de l'affichage plus vite...rien à voir avec l'OC, mais quitte à être dans le bios, autant faire les choix qui vont bien.
Et y ajouter :

- Performance Enhance : sur standard

- PCI Express : surtout pas sur Auto malheureux! Si tu le laisses en auto, l'augmentation du FSB se traduit par une augmentation de la fréquence PCIe. En bref, tu es en train d'OC ta carte graphique en même temps que le CPU !
Citation :
Publié par Magun
Edit:

Coef 7 avec Fsb à 400 soit 2.8ghz = Ca passe pas !

Donc, je peux en conclure que mon proc tien kedal en oc ?

Edit2: pour les photos tu veux dire que quand tu click dessus pour agrandir, ça plante ?
Non ca ne veut pas dire ca vu que ton cpu est la fréquence en dessous de celle d'origine.
Applique les réglage que DRys t'as indiqué et retente.

PS : pour les photos, je veux dire en volume de fichier.
AH ! De la carte mère Gigabyte J'ai la même qui prend sans broncher 425 Mhz de FSB, et j'ai pas testé plus.

[Edit] bon en fait grilled.

Ensuite, le ration : "System memry multiplier", c'est la que gigabyte fait un peu chier. Tu as plusieurs fois le même ratio de proposé, mais avec un petit signe qui te dit à quelle fréquence de FSB l'utiliser, sans doute la carte mère fait des réglages plus fins et cachés à l'overclockeur lambda.
Étant donné ton processeur, tu doit pouvoir sans problème placer un ratio prévu pour un FSB de 400Mhz, régler ton FSB sur 400, tout en vérifiant que ta mémoire ne dépasse pas les 1066Mhz. Utilises donc le ratio 1-1 (ou 1FSB, 2mémoire suivant le système de notation usité (1) ) : même fréquence pour la mémoire que pour le FSB.

Avec ça, ta machine devrait fonctionner sans encombre. Par la suite, tu n'aura qu'a toucher le FSB pour régler ton OC.

(1) : Attention, deux fréquences sont usitées pour les mémoires DDR :
- Fréquence physique : c'est la fréquence réelle de fonctionnement.
- Fréquence logique : c'est la fréquence d'échange avec le système.
Or la fréquence logique est le double de la fréquence physique, et bien entendu, les marketeux s'invitent jusque dans le bios pour étaler leur merde.
Citation :
Publié par Svik | G'veek
tu as quoi comme cpu Arendallan?
C2D E6400, un vieux en 65nm, qui prend 3,4 Ghz (enfin qui prenait, apparemment, j'ai trop forcé dessus, et il refuse de monter au delà de 3,3Ghz maintenant).
Cool

Vérifie maintenant la température de ton cpu, fais quelques test qui solicite bcp le cpu. Si tout est bon, tu peux commencer le vrai oc, a savoir monter ton fsb au dessus de sa frequence nominale 400+

Par contre je sais pas si faut désynchro la RAM.
Pour la ram je sais même pas ce que veux vraiment dire desynchro:

J'ai simplement suivi scrupuleusement les reglages de drys et D'arendallen ainsi que leur conseil que d'aller voir sie le site du constructeur le voltage et timings de ma ram.
La synchronisation c'est le ratio entre le fsb et la RAM. Pour l'instant tu es en 1:1 donc la fréquence FSB=fréquence logique de la RAM. La désynchro cest de désactiver ce ratio pour augmenter les fréquences indépendament.

Si tu monte ton FSB audessus de 400, ta RAM va suivre l'augmentation. Comme tu as de la 1066/2=533mhz, ca te laisse pas mal de marge. Le problème cest que des fois les RAM ne sont pas très stable a des frequences un peu batarde.
Avec le réglage en 1 pour 1, au vu de la fréquence de sa RAM, il ne s'expose pas à une limitation de ce coté là, il peut donc chercher le maximum du FSB, puis du processeur.

Marche à suivre désormais :
- Logiciel d'overclock sur ta carte mère sous windows (Gigabyte Easy Tune).
- Logiciel de test de stabilité (OCCT)
- Logiciel pour vérifier les températures (au moins OCCT).

Il est possible que tu sois limité par le FSB, ou par le processeur, les deux atteindront des valeurs très élevées, il te faudra donc chercher le max du FSB en premier.

Tu baisse le coefficient mulitplicateur de 2 ou 3, ensuite, sous windows, tu augmente le FSB jusqu'a trouver la plus haute valeur stable (le test d'OCCT ou l'écran bleu indiquent la stabilité).

Une fois que tu connais le max FSB, tu repasse en FSB 400 et coefficient processeur max, et tu cherche son maximum, tout en sachant que tu ne pourras pas dépasser le max FSB que tu as trouvé (enfin si, mais alors faudrait toucher les tensions du chipset).

Quand tu monte le processeur, tu pourras également faire monter sa tension, mais c'est là qu'il faut faire très attention à la température du processeur.

Une fois que tu as trouvé les réglages avec ET sous windows, tu les reporte dans le bios.
Je commence mon premier test sous occt

Je vais essayer d'aller à 3.8ghz puis 4ghz max si tout est stable en y allant petit à petit.

Pourrais-tu me donner une valeur de référence de processeur à ne pas dépasser s'il te plait ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés