Utilisation de "SESAME"

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Taverne, je viens ici en quête de réponses au milieu de tous ces topics quant aux poursuites d'études.

Pour résumer brièvement, j'ai loupé les admission de post-bac de quelques jours, je dois maintenant attendre le 25 juin la réouverture du site pour formuler mes petits voeux. Je voulais savoir s'il était possible d'accélérer un peu les choses, attendre (ce que je fais depuis un petit bout de temps déjà) ne m'arrange pas vraiment.
On m'a parlé de SESAME, une espèce d'alternative à post bac si j'ai bien compris, et après quelques petites recherche j'ai un peu lâché l'affaire.
En effet, SESAME est utile pour les inscriptions aux Universités ( jusqu'ici j'ai vu toutes celles de Paris), le hic étant que ce n'est pas à l'université que je veux m'inscrire (Mais dans des écoles/lycées, en MANAA (merci je sais, je suis à la bourre et un peu dans la mouise )
Je voulais juste savoir si quelque chose m'a échappé, et si SESAME peut aussi correspondre à ma demande (ou un quelconque autre système autre que post-bac), sinon il ne me reste plus qu'à attendre et croiser les doigts

Bien à vous
C'est pas plutot juste une appli web d'inscription ? (propre a une Uni)

Pour les MANAA , c'est inscription jusqu'en mars/avril il me semble, comme toutes les demandes via voeux ...
Donc te reste que la piste désistement a l'heure actuelle, ou le privé.

Perso j'ai eu une place 3 jours après la rentrée dans ce que j'avais désiré... (donc 3 jours dans une autre formation)
En effet c'est dans les premiers résultats de Google mais non ce n'est pas ce que je recherche

SESAME me semble être un truc général utilisé par les universités en fait, j'ai pu voir la section SESAME de Diderot, de Paris 1, de Nanterre, etc
Comme dit au dessus, c'est simplement le nom de l'appli web qu'utilisent certaines universités en interne (pour gérer les emplois du temps, les mails, les réinscriptions et des dizaines de conneries que personne n'utilise jamais).

Sauf peut-être cas ultra particulier d'une fac en avance sur son temps, il ne servira pas à faire une première inscription. Dans les facs, ça se fait en demandant le dossier (papier) au secrétariat en général.

Tu as contacté le secrétariat de ta formation ? (même si je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est une MANAA)
'Dépend de l'université. Pour Nanterre, je suis passé par Sesame pour m'inscrire en Certificat préparatoire à la L3 - Sciences de l'éducation, en parallèle d'une formation professionnelle. C'était une première inscription à Nanterre, et j'avais déjà un numéro d'une autre fac (Paris III)... Et suite au passage sur Sesame, le dossier était disponible.

Pour les MANAA, si c'est totalement privé, je crois pas que ce soit par sesame. (Ni même par post-bac si c'est hors-contrat, d'une part, et puisqu'il est possible de s'inscrire à ça plusieurs années après avoir quitté le lycée d'autre part)
Pourquoi tu ne vois pas directement avec ceux qui proposent la formation ? Si tu veux accélérer les choses ou si tu es en retard, c'est de toute façon pas top d'utiliser une appli web.
Ce n'est pas privé (enfin il y a des publiques) mais tout passe quasiment par post bac... Après oui décrocher des rendez vous peut-être une bonne idée mais c'est tout ou rien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés