Leelh, c'est quoi ?
Le jeu :
Leelh est un MMORPG un peu particulier, puisqu'il utilise le navigateur internet pour jouer. Il n'y a pas de véritable client à télécharger comme c'est le cas pour la plupart des autres jeux de ce type. Au lieu de cela, un petit plug-in à installer chargera le jeu à chaque connexion. Le processus dépend de la connexion internet, et il faudra compter quelques petites minutes pour les accès les plus lents. Les développeurs, studio indépendant basé à Lille, 3Dduo, présentent leur jeu comme étant un WMORPG (Web MMORPG).
Le jeu est en temps réel, il ne s'agit pas d'avoir une poignée de points d'action à dépenser toutes les 24h et de s'y tenir. Le personnage est vu de dos et se déplace dans un univers en 3D, comme dans beaucoup d'autres jeux (par exemple, World of Warcraft, Fallen Earth, City of Heroes...).
Le cadre :
Le personnage joueur (PJ) évolue dans un monde post-apocalyptique, en l'an 2087, dans la région de Lille, en France. L'univers est semi-urbain, avec à la fois des zones d'immeubles en ruine, des champs ravagés ou encore des entrepôts abandonnés. Au lancement du jeu, seule une zone est accessible, nommée Vedasq. Rapidement, d'autres zones arriveront en jeu, telle que la grande place de Lille. Les PJ incarnent des hommes, des femmes ou des enfants qui sont nés après l'apocalypse qui a eu lieu voila 27 ans, et de fait, ils sont tous entre 5 ans et 30 ans environ. Il existe des "vieux", mais ils sont réservés aux PNJ (personnage non joueur contrôlé par l'ordinateur) ou PMJ (personnage de maitre de jeu, voir plus loin).
La technologie n'est plus qu'un vague souvenir, il n'y a plus d'électricité, et le principal problème est de survivre au quotidien. Trouver de la nourriture, de quoi s'habiller, s'abriter la nuit, quelques armes de fortune pour se défendre des fauves qui errent, sont les occupations primaires de chacun.
L'aspect social importe beaucoup. Deux ethnies se partagent les miettes : les turnes qui ont une légère mutation et se retrouvent avec les yeux gris, et les emnus qui n'ont pas changés et ont donc les yeux blancs. Jusqu'ici tout va bien, sauf que deux factions extrémistes se sont développées : les Nashens prônent un rapprochement avec la nature et n'acceptent que rarement les emnus dans leurs rangs, et les Fondateurs cherchent à reconstruire le monde d'avant et rejettent tout ce qui est changé, dont les turnes. Le monde n'est pas binaire ni manichéen pour autant, et d'autres factions peuvent et vont voir le jour prochainement.
A la création de l'avatar, le PJ doit choisir sa corpulence parmi quatre modèles, masculins ou féminins : enfant, adulte mince, adulte musclé, et adulte balèze. Ensuite vient l'ethnie, turne ou emnu. Enfin, vient la faction : Nashen, Fondateur ou Neutre, en cas de doute ou dans l'attente d'autres factions. Les corpulences apportent quelques capacités particulières (les enfants peuvent se glisser dans des endroits plus petits, les balèzes peuvent casser certaines parois...), tandis que les autres choix sont principalement des choix de rôles.
En effet, Leelh mise beaucoup sur le jeu de rôle et l'implication des joueurs dans les intrigues en jeu et sur le forum, les deux supports étant fortement liés. Pour les y inciter, plusieurs MJ (maitre de jeu) sont déployés, et mettent en place des scénarios et des campagnes, qui s'étalent sur quelques heures aussi bien que sur plusieurs semaines. Les MJ crées et incarnent aussi les PMJ, personnages importants de l'univers de Leelh, que ce soit le temps soir ou de manière récurrente. Les MJ ont plusieurs casquettes. Ils sont les garants du respect de chacun, mais ils sont avant tout des maitres de jeu façon jeu de rôle, et non pas les habituels supports techniques ou modérateurs de beaucoup d'autres MMOG. Ils le peuvent, mais ce n'est pas la mission principale.
Les mécaniques de jeu :
Dans Leelh, il faut manger pour survivre. Pour cela, il faut fouiller les déchets de l'ancien monde ou trouver fruits et légumes. Trouver à manger ne suffit pas, car la nourriture est périssable, et le risque d'intoxication ou d'indigestion est important. Il est donc important de bien identifier ce que l'on trouve. Il faut également se vêtir et se défendre, par le même processus de fouille.
A chaque action réussie, comme trouver un objet intéressant, manger sans vomir, identifier une barquette dans un vieux réfrigérateur, le PJ gagne des XP (points d'expérience), qui accumulés vont lui faire gagner un niveau. A chaque niveau ainsi obtenu, quelques points sont à répartir dans les nombreuses compétences proposées. Voulez-vous favoriser votre change d'identifier la nourriture de l'avant, ou vous améliorer à l'arc ? A moins que vous ne préfériez courir plus longtemps sans être essouffler, ou encore affiner votre habileté à repérer les pickpockets... Si vous survivez assez longtemps, vous gagnerez aussi des jours de survie. Ces points servent à augmenter des compétences utiles mais pas indispensables, par exemple augmenter les gains d'xp, ou augmenter vos chances de réussir une action. Si les niveaux restent pour toujours, en revanche les jours de survie retombent à zéro si vous mordez la poussière...
Il faut savoir que l'univers de Leelh est dangereux, et qu'il ne faut faire confiance à personne. Celui que vous aider un jour peut vous planter le lendemain pour récupérer votre sac à dos... Pour appuyer sur cet aspect de la survie, le jeu est 99% PvP, et le "friendly fire" est d'actualité. Même en groupe, vous pouvez taper sur un équipier par mégarde... Une fois à terre, deux solutions : vous attendez qu'un allié vous secoue pour vous relever, et vous conserver vos jours de survie, ou alors vous sombrez dans le coma, et vous vous réveillez auprès du PNJ toubib le plus proche et dans ce cas vous perdez vos jours de survie. Rien que pour cela, il vaut mieux voyager en groupe : si vous tombez, un compagnon peut vous aider.
PvE ? Un environnement hostile, mais peu peuplé :
Le PvE (combat contre des ennemis contrôlés par l'ordinateur) dans Leelh est assez sommaire, l'idée étant que les monstres sont dangereux et sont là pour vous bouffer. Les créatures sont relativement variées (faune, flore, humanoïdes), mais peu nombreuses et très puissantes. Contrairement à la plupart des MMOG, ici, lorsqu'une bestiole croise la route d'un PJ, c'est le PJ qui a peur et change de direction. Le PvE n'apporte pas grand chose, pas d'XP, pas de butin. De toute manière, le combat est assez simpliste. Un touche pour attaquer à distance ou au contact, quelques rares compétences, et c'est tout.
PvP ? Guerre de factions et combat pour la survie :
Et les factions dans tout ça ? Et bien, elles se tirent dans les pattes, et sont représentées en jeu par du roleplay, mais aussi par des territoires à contrôler. Pour ce faire, Nashens et Fondateurs doivent capturer des drapeaux sur des emplacements importants. Tenir un entrepôt d'armes permet à la faction dont le drapeau flotte d'avoir accès aux conteneurs de l'entrepôt. Les Neutres ne sont pas une troisième faction, mais ils peuvent "dé-prendre" les drapeaux, ce qui permet d'accéder aux ressources et de freiner un peu le conflit. Actuellement, les deux ennemis qui avaient trouvés quelques accords sont de plus en plus enclins à briser l'entente. Il fait chaud ces temps-ci, et le château d'eau attise bien des convoitises...
Cette intrigue de prime abord simple permet de motiver les joueurs à agir en fonction de la faction choisie, et sera développer prochainement, aussi bien sur le forum qu'en jeu, avec l'intervention des développeurs et des maitres de jeu.
Serez-vous l'un des survivants qui ont changé le cours de l'histoire ?