Ben pour les amandes c'est assez simples, ça suit la même tendance que pour le craft, tout le monde ou presque veut en élever et connaitre les joies de la génétique "dragodindique".
C'est mon cas, je fais ça plus pour la curiosité, le "fun" que pour le fric mais indépendamment de ces considérations, quand on commence sérieusement à purifier les lignées, on se retrouve rapidement avec des tonnes et des tonnes de DD. A ce jour, pour mon compte, j'ai 3 personnages, un pour purifier les amandes, un pour les rousses et un pour les autres. Et je produis une dizaine d'amandes par jour : je dois les vendre sinon je les perds. Et beaucoup sont dans mon cas. Donc entre décider de ne pas arriver à vendre une DD à 100000k et la vendre rapidement à 8000k, mon choix est fait d'autant plus rapidement qu'à part un peu de temps, ça ne coûte pas en composants (2 poissons/DD ?).
Autre petite tendance aussi : il n'y a finalement pas beaucoup de monde pour faire les quêtes qui sont je cite "trop chiantes à trouver et qui rapportent moins que la traque".
Pour ce qui est du prix des produits de craft, je pense être en première ligne de la problématique, plus que n'importe qui : je suis forgeur de bouclier, un artisanat de niche avec peu de concurrence et peu de demande. C'est un microcosme où tout ce qui se déroule dans les autres artisanats s'y retrouve à petite échelle perceptible par tous les acteurs de cette branche, je m'explique.
J'ai longtemps été le numéro 2 du serveur. Le premier étant Papyspock le forgeur primordial et moi qui suit depuis que je suis sur le serveur. Il n'y avait jusqu'alors pas de concurrence et nous nous étions entendus sur les prix comme le trio Orange-SFR-Bouygues. Faut dire que je suis aussi forgeur d'épées et j'avais tendance à brader inutilement mes boucliers. Bref, la forge d'un bouclier à 6 cases coûte +50000k à la demande (contre 5000-15000k pour une épée à 6 cases) et ce que vous alliez voir Papyspock ou moi. Jusqu'à maintenant, vous n'aviez pas le choix, c'est ça ou raquer à l'HDV où les boucliers équivalents sont un poil plus cher.
Tout allait bien dans le meilleur des mondes : le prix des composants, je le répercutais sur le prix des boucliers ou sur ma marge ou si on me demandait à forger un bouclier à façon, ce n'est pas moi qui supportait le prix des composants. Donc le prix des composants subissait une pression assez faible.
Mais j'ai un nouveau concurrent qui peut forger des boucliers intéressants lui aussi. Pas encore d'entente sur les prix. Le métier de forge étant très peu rentable (les boucliers ne sont pas "runables" et le marché de l'occasion est florissant), la guerre pour le déstockage est encore plus flagrante que pour les autres métiers : les prix des boucliers dont je parlais précédemment ont diminué de moitié en quelques jours, la marge a été rognée. Comme nous sommes obligés de faire des boucliers pour avancer, cette tendance va s'accélérer dans les jours et les semaines à venir et bientôt, nous vendrons des boucliers haut niveau sans marge bénéficiaire voire à perte (comme c'est le cas pour les boucliers du bouftou et les boucliers du bûcheron).
L'effet secondaire, c'est que les gens s'habituent rapidement à la baisse de prix et rechignent à payer le prix d'avant : même quand mes boucliers sont seuls à la vente, ils partent désormais en une semaine au lieu de quelques heures. Du coup, je suis obligé de répercuter cette pression sur les prix des composants que je n'achète plus qu'en dessous du prix moyen HDV et en quantité moindre pour ne pas avoir de composants qui dorment dans le coffre. Du coup les prix baissent.
Vous voyez là nous ne sommes que 2 intervenants sur le serveur et ça suit déjà la tendance générale. La seule manière pour nous de nous en sortir, c'est de vous truander en nous entendant sur les prix. Imaginez pour les cordonniers, les bijoutiers, les forgeurs d'épées ou de dagues... il n'y a aucune prise possible pour le forgeur sur le prix de ses produits et on apprend vite à ne plus vendre en HDV sous peine de perdre de l'argent : les objets sont détruits pour être vendus à prix coûtant sous forme de runes pour les forgemages...
|