Abbération des prix des consommables

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous , j'en ai vraiment marre des gens qui casse le prix de va savoir combien de kamas pour les crafts de métier simple à monter (alchi,paysan,boulanger...)
Je vous donne des exemples de prix que nous pouvons constater :

100 Pains +50 à 1500k
100 pains +10 à 200k
100 Pains +30 à 1000k
100 Pains +100 à 4500k

100 popo de rappel à 900k
100 popo de bonta à 1500k

Je voudrais rappeler que Bowisse est un serveur Récent alors ces prix ne sont pas normal (même sur Jiva c'est plus cher !)

Les prix des objets sont au prix normal (cher car serv récent)
donc on gagne moins mais il faut payer plus cher...
Bonjour,
Pensant qu'il pouvait y avoir matière à débat j'ai laissé ce sujet ouvert et j'ai modifié le titre.

Tout message ne contenant que plainte entrainera une fermeture du topic.

Bonne soirée,
Gluck
Je ne pense pas qu'il y ai un effet économique.
Les prix des équipements sont RELATIVEMENT bas je trouve.
(a 200 000k le gelano .... on est déjà en dessous du prix d'Hecate)

Rien n'est chère, car personne n'achète, tout le monde craft sur Bowisse.

Donc, personnellement, je ne suis pas mécontent de l'économie des consommable ou des équipements sur Bowisse (seul l'artisanat coutant chere.)
Étant moi même paysan/boulanger/alchimiste 100 sa représente une grande perte pour moi , c'est sûr pour les joueurs qui ne font pas partie des artisans n'y voient aucun inconvénient au contraire.
Avec le peu d'argent que tu te fais, tu pourras acheter autant de trucs que sur un serveur ou tu vendrais tes pains très cher mais tout serait également super cher.
C'est juste que le kamas est très bas sur Bowisse (trop peu d'offre et de demande ?)
Bon je remonte le sujet mais soit je me permets étant un "nouveau" joueur sur le serv.
L'économie est assez étonnante en effet.
J'ai dropé un scalp de meu², bon sur un vieux serv ça vaut ce que ça vaut, ici 1xx xxx k ce qui est très peu au final...
Les dindes, et notamment les dindes à quête qui ont connu une inflation énorme sur les autres serveur sont ici étonnement basse ( 5000 k l'amande bowissienne / 100 000 de moyenne la Silvossienne)

Les Stuffs c'est un bonheur, pas besoin de commencer le serv avec une fortune y'as rien qui vaut rien sur cette planète.
Les coiffes meu² Cm sont vendues en dessous de leurs prix entre 2 et 3 m, quand certaines ressources du craft sont vendues à des prix effarants.

Les runes : Je me suis demandée si le serv runait ...
Une ra fo à 5000 kamas ....
Trop d'offre pour la demande ?
Ou simplement serveur encore trop BL?


Ps; j'ai cru voir que le prix du pain avait fait par contre lui un bond en avant comme quoi.
Ben pour les amandes c'est assez simples, ça suit la même tendance que pour le craft, tout le monde ou presque veut en élever et connaitre les joies de la génétique "dragodindique".

C'est mon cas, je fais ça plus pour la curiosité, le "fun" que pour le fric mais indépendamment de ces considérations, quand on commence sérieusement à purifier les lignées, on se retrouve rapidement avec des tonnes et des tonnes de DD. A ce jour, pour mon compte, j'ai 3 personnages, un pour purifier les amandes, un pour les rousses et un pour les autres. Et je produis une dizaine d'amandes par jour : je dois les vendre sinon je les perds. Et beaucoup sont dans mon cas. Donc entre décider de ne pas arriver à vendre une DD à 100000k et la vendre rapidement à 8000k, mon choix est fait d'autant plus rapidement qu'à part un peu de temps, ça ne coûte pas en composants (2 poissons/DD ?).

Autre petite tendance aussi : il n'y a finalement pas beaucoup de monde pour faire les quêtes qui sont je cite "trop chiantes à trouver et qui rapportent moins que la traque".

Pour ce qui est du prix des produits de craft, je pense être en première ligne de la problématique, plus que n'importe qui : je suis forgeur de bouclier, un artisanat de niche avec peu de concurrence et peu de demande. C'est un microcosme où tout ce qui se déroule dans les autres artisanats s'y retrouve à petite échelle perceptible par tous les acteurs de cette branche, je m'explique.

J'ai longtemps été le numéro 2 du serveur. Le premier étant Papyspock le forgeur primordial et moi qui suit depuis que je suis sur le serveur. Il n'y avait jusqu'alors pas de concurrence et nous nous étions entendus sur les prix comme le trio Orange-SFR-Bouygues. Faut dire que je suis aussi forgeur d'épées et j'avais tendance à brader inutilement mes boucliers. Bref, la forge d'un bouclier à 6 cases coûte +50000k à la demande (contre 5000-15000k pour une épée à 6 cases) et ce que vous alliez voir Papyspock ou moi. Jusqu'à maintenant, vous n'aviez pas le choix, c'est ça ou raquer à l'HDV où les boucliers équivalents sont un poil plus cher.

Tout allait bien dans le meilleur des mondes : le prix des composants, je le répercutais sur le prix des boucliers ou sur ma marge ou si on me demandait à forger un bouclier à façon, ce n'est pas moi qui supportait le prix des composants. Donc le prix des composants subissait une pression assez faible.

Mais j'ai un nouveau concurrent qui peut forger des boucliers intéressants lui aussi. Pas encore d'entente sur les prix. Le métier de forge étant très peu rentable (les boucliers ne sont pas "runables" et le marché de l'occasion est florissant), la guerre pour le déstockage est encore plus flagrante que pour les autres métiers : les prix des boucliers dont je parlais précédemment ont diminué de moitié en quelques jours, la marge a été rognée. Comme nous sommes obligés de faire des boucliers pour avancer, cette tendance va s'accélérer dans les jours et les semaines à venir et bientôt, nous vendrons des boucliers haut niveau sans marge bénéficiaire voire à perte (comme c'est le cas pour les boucliers du bouftou et les boucliers du bûcheron).

L'effet secondaire, c'est que les gens s'habituent rapidement à la baisse de prix et rechignent à payer le prix d'avant : même quand mes boucliers sont seuls à la vente, ils partent désormais en une semaine au lieu de quelques heures. Du coup, je suis obligé de répercuter cette pression sur les prix des composants que je n'achète plus qu'en dessous du prix moyen HDV et en quantité moindre pour ne pas avoir de composants qui dorment dans le coffre. Du coup les prix baissent.

Vous voyez là nous ne sommes que 2 intervenants sur le serveur et ça suit déjà la tendance générale. La seule manière pour nous de nous en sortir, c'est de vous truander en nous entendant sur les prix. Imaginez pour les cordonniers, les bijoutiers, les forgeurs d'épées ou de dagues... il n'y a aucune prise possible pour le forgeur sur le prix de ses produits et on apprend vite à ne plus vendre en HDV sous peine de perdre de l'argent : les objets sont détruits pour être vendus à prix coûtant sous forme de runes pour les forgemages...
Ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, c'est qu'épisodiquement, la tendance s'inversait quand un crafteur atteignait le niveau requis pour ne plus avoir à crafter. Exemple : il y a souvent 1 ou 2 forgeurs d'épées qui craftent des épées de boisaille en masse pour atteindre le niveau 60, à ce moment-là les prix descendent en flèche et il suffit d'aller à l'HDV de Bonta pour trouver le sésame pour devenir Bontarien et ce à bas prix. Par contre, il y avait des petites périodes assez brèves pendant lesquelles tous les forgeurs du moment avaient atteint le niveau 60 et qui arrêtaient de forger ces épées et le prix montait en flèche. Un jour ou deux plus tard, de nouveaux crafteurs novices recommençaient à forger des épées de boisaille, etc.

Bref tout ça pour dire que le niveau de l'économie de demain dépend du nombre de nouveaux crafteurs qu'il y aura. Je pense que ça ne dépendra même que de ça. Maintenant dans quelle mesure on peut discerner quelle sera la tendance demain... ? Je ne sais pas si c'est un facteur qu'on ne maitrise pas du tout quoique l'on fasse (exemple un taux fixe de nouveaux crafteurs dans les nouveaux joueurs du serveur) ou si c'est quelque chose qui dépend du comportement des crafteurs d'aujourd'hui.

J'ai une petite idée pour ce qui concerne le métier de forgeur de bouclier : le nouveau venu qui me pose tant de souci s'est pointé parce que le forgeur numéro 1 était en vacance et qu'il n'était forcément pas disponible ni ne remplissait l'hdv (et moi je me reposais sur mes lauriers façon lièvre) : il y avait une demande visible de crafteur et cette demande a été satisfaite.

Donc nouveaux crafteurs = prix qui baissent

crafteurs confirmés qui travaillent = pas de demande exagérée = pas de nouveau crafteur = prix qui stagnent

Pour ma part, c'est la raison pour laquelle je m'efforce maintenant de faire en sorte que tous les types de boucliers soient proposés à la vente à l'HDV à prix convenable : pour montrer que la place est occupée et que c'est pas la peine de venir marcher sur nos plate-bandes ^^

Edit : du coup pour l'économie du serveur en général, tout dépendra du respect des crafteurs confirmés pour les clients du serveur, de leur capacité à leur proposer une éventail de choix même quand c'est pas super rentable plutôt que de les considérer tout le temps comme des vaches à lait. Et là je reste dubitatif quant à la moralisation du marché ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés