Nouvel album de Bonobo, Black Sands

Répondre
Partager Rechercher
Hop,
le nouvel album de Simon Green aka Bonobo, "Black Sands" est disponible à l'écoute sur Deezer.

bonobo_black_sands_albumcover_k.jpg

Je suis en train d'écouter, pour l'instant j'aime beaucoup, c'est très bien produit, toujours aussi mélodieux, bref du bon bonobo comme on les aime. Pas sur qu'il soit aussi réussi que Dial M For Monkey, mais je jugerai après plusieurs écoutes.

Votre opinion ?
Madj, ca fait plusieurs fois que tu es là pour m'apprendre la sortie d'albums potentiellement roxxants, c'est cool! https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Dans le temps, trip-hop.net me tenait au courant de tout ca, mais je trouve que le site s'est clairement dégradé, t'as pas des adresses du même genre pour rester hype dans ce domaine?
Hmm non, je ne suis sur aucun site en particulier.
Mais je suis aussi preneur de bonnes adresses
Je pense qu'on devrait faire un wiki trip-hop, downtempo, etc ... Ca permettrai de regrouper un peu toutes les infos !

Sinon pour en revenir a l'album, apres plusieurs ecoutes, c'est pas mal. Pas aussi bon que le classique "Dial M for Monkey" qui reste un chef d'oeuvre du genre.
Je trouve ses beats moins percutants, la musique a perdu le cote trip-hop au profit d'une teinte plutot jazz/lounge qui est, a mon sens, moins entrainante. Malgre tout Bonobo n'a pas perdu son talent de producteur et cela reste un bon album.
Mention speciale a Kong, le morceau que je prefere pour l'instant.
J'en suis seulement à la première écoute pour l'instant donc je réserve encore mon jugement, par contre depuis le début j'avais une sensation étrange et enfin je viens de comprendre... ou du moins de mettre un nom dessus, il y a de très grosses influences Dubstep sur cet album.
J'ai jamais écouté le premier de moi-même.
Mais j'ai du l'écouter plus de 100 fois lol.

Je le connaissais par coeur sans même l'avoir mis une seule fois dans VLC avec mes mains


J4vais faire tourner l'info j'ai des potes qui vont être heureux.
J'apprécie particulièrement les chansons en Featuring Triana. Jtrouve qu'une voix en tant qu'instrument sur Bonobo, ça donne une autre dimension. La full instru est agréable, mais une voix par dessus rend encore mieux imo.

[EDIT] J'ai peu ou pas apprécié les 2 premières de l'album (Intro et Kiara), le côté oriental m'a dérangé (j'ai rien contre à la base, mais Bonobo le gère pas top jtrouve)
Bon ayé écouté sur Spotify en HQ car Deezer c'est pour les pauvres.

J'aime bien par contre quasiment chaque morceau me fait l'impression "tiens on dirait du ...", dans le désordre : Prefuse 73, Herbaliser, Four Tet, Jaga Jazzist, Amon Tobin, Cinematic Orchestra...

En soi c'est pas un inconvénient, et plusieurs écoutes me feront sans doute trouver une cohésion propre à l'album.

Bref, bien bien.
Citation :
Publié par Le Nain Disco
J'aime bien par contre quasiment chaque morceau me fait l'impression "tiens on dirait du ...", dans le désordre : Prefuse 73, Herbaliser, Four Tet, Jaga Jazzist, Amon Tobin, Cinematic Orchestra...
C'est malin, maintenant je n'entend que ça . Ça joue sûrement dans cette drôle d'impression de déjà vu que j'ai (pas forcement négative).
Après plusieurs écoutes, ma préférence va aux morceaux "We could forever" et "All in forms".

Comme tout le monde, je remarque la ressemblance avec d'autres groupes/artistes (à la liste évoquée par LND, je rajouterai juste RJD2) mais l'absence de nouveauté et/ou d'innovation ne me dérange pas plus que ca.

Certains artistes se sentent parfois obliger de révolutionner leur genre à chaque sorties d'albums alors que tout ce que l'on demande c'est simplement une suite dans le même esprit que ce que l'on connait déjà.
Globalement après quelques écoutes j'ai envie de dire "légèrement" déçu, sûrement parce que j'attendais un peu plus du bonhomme.

Pour l'instant 1/2 morceaux où j'ai vraiment accroché, 4/5 sympa que pour l'instant j'écoute avec plaisir, 3/4 qui me gonflent déjà (c'est un peu ceux là qui me rendent grincheux). Du coup ça donne de grandes chances que je n'écoute pas l'album en tant qu'album juste les 2/3 morceaux qui me feront envie et que dans 3 mois il reste collé à l'étagère.

Je n'attendais pas forcement une révolution, j'aurai juste aimé que ça sonne un peu plus Bonobo un peu moins Burial (ce n'est pas personnel c'est juste celui que je connais dans le style) mais rassurez vous ça ne m'empêchera pas d'acheter l'album, sûrement directement chez ninja tune histoire d'avoir peut être un nouvel autocollant pour la voiture et une nouvelle pochette pour ma carte de transports en commun .
Je trouvais que c'était très inégal sur les précédents albums.
Passer d'une ambiance feutré à des cuivres aux sonorités tribales ne me plaisait pas toujours. C'était du trip-hop qui avait atteint ses limites, un poil agressif et du coup sa musique tournait en rond et il avait besoin de prendre des risques ailleurs.

Peut être que son downtempo ne me plaisait pas totalement parce-qu'au final je retiens très peu de titres, a peine: "Sleepy Seven" (Animal Magic) et "Nothing Owed" (Dial "M" for Monkey). Cette dernière reste quand même pour moi le petit bijou.

Alors pour cet album, c'est l'effet inverse pour moi.
Un album très homogène, qui me plaît bien.

Simon Green garde les mêmes rythmes mais avec un ton plus doux, des sonorités chaudes, il se fait plaisir avec un exotisme bien moins cassé et lourd. J'écoute beaucoup Amon Tobin aussi par exemple et je trouve que cela reste encore difficile de comparer leurs musiques.

Le Prelude + "Kiara" s'enchaînent bien et sont sans conteste les plus contrasté, avec un son bien typé oriental qui percute la modernité. Je me suis demandé s'il nous livrait ça comme pour un retour de voyage. En bref, la claque.
"Kong" fait place a plus de légèreté et ce que l'on reconnaît facilement comme la marque de fabrique de Bonobo.
"El Toro" est la petite note latine de l'album. Cela aurait pu être une commande faite en argentine avec Gotan project
"We Could Forever" donne un son assez frenchy. J'ose dire un mix entre saint germain désordonné et un AIR timide.
"1009" lâche quelque beats et sample qui effleure l'electrodance. Elle passerait dans n'importe quel boite sans problème.
"All In forms" est ma préférée. Un coté langoureux avec cette voix au loin en distorsion. La magie opère avec simplicité, pas besoin d'en faire beaucoup trouver le cocktail qui séduit.

Avec autant de variances, c'est un album conçu avec finesse, des instruments totalement différents des premiers albums, bien plus équilibré, même si du coup la basse n'est pas mise en avant ( d'où l'impression de musique lounge ). La grosse nouveauté reste une place plus importante pour une chanteuse, c'est pas ce que je préfère honnêtement. C'est bien joli sur "Eyesdown" mais très accessoire avec les deux autres: "The Keeper" et "Stay The Same". C'est presque du Sade en moins bon. Ils auraient peut être du bosser ensemble, remarquez.

Pour résumé, un album produit avec beaucoup de modestie, qui ne plaira pas forcement aux grands fans de Bonobo mais fera sûrement un beau cadeau à d'autres. Avec le son très live jazz d' "Animals" par exemple, l'artiste peux aisément passer inaperçu dans des festivals du genre.

De mon coté, facile de deviner qu'il m'a quand même bien fait frissonner. "Black Sands" étant le titre le plus ambitieux et révèle clairement le trip hop peux devenir orchestral, en trichant un peu.. sans que cela se tombe forcement dans le milieu electro.

L'artiste passe en France début Mai.
D'abord dans le sud: Marseille, Toulon, Nice avant de monter à l'Elysée montmartre de Paris, le 10.
Il passe aux Jazz Les Pommiers à Coutance le 13 puis au festival Rock N Solex pour les étudiants de Rennes le 14.
Désolé pour ce vieux up, mais j'ai découvert cet album il y à peu...

Vraiment une agréable surprise pour moi, j'aime beaucoup l'ambiance de l'album, et le titre Kong...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés