[CAPHARNAÜM] Les qualités d'échec

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour/Bonsoir,

j'aurais une petite question à ceux qui auraient joué/maîtrisé ce bon jeu qu'est Capharnaüm.

Voilà le soucis, avec un exemple précis :
Jacques Mayol, Vieil Escarte, a encore de beau reste niveau souffle, et est connu pour être un excellent nageur (Souffle 2, Tenir le coup 5).
Notairus, bourgeois Agalanthéen, n'a jamais eu a forcer pour gagner sa croute (Souffle 2, Tenir le coup 1).

Ils sont tout les 2 sur un bateau. La mer est déchainée. Ils tombent à l'eau.

Jacques MAYOL est un excellent nageur, il fait son jet : 1 - 2 - 2 - 3 - 3 - 4 - 4
Il garde 2 dés, il fait donc 8 (4 +4) et rate. Il prends une qualité d'échec de 11
La mort s'approche rapidement pour Jacques l'expert en natation.
Notairus ne sait pas nager, il fait son jet : 1 - 2 - 3
Il garde 2 dés, il fait donc 5 (3 + 2) et rate aussi. Il prends une qualité d'échec de 1.
Notairus, qui ne sait pas nager, regarde mourir son pote et peut prendre tout son temps... La mort est encore bien loin pour lui.

Bon, l'exemple est extrême, mais le principe est là.

Comment avez-vous géré les Qualité d'échec de vos personnages très compétents ?
Autour de notre table, nous avons décidé de compter les qualités d'échec comme ceci : 21 - (la somme des dés restants).
Ainsi, si on reprends notre exemple précédent :
Jacques a une qualité d'échec de 13 (il est toujours aussi mal)
Notairus a une qualité d'échec de 20 (de "je suis sauvé parce que je ne suis pas compétent", il passe à "je suis une victime de ma propre inaptitude")

Vos avis ? Vos méthodes ?
Sinon, tu fais un jet unique pour les deux. Les dés représentent le facteur chance, et vu que c'est la même situation...
Comme ça, au moins, si le bon nageur meurt, l'autre aussi, forcément !
Après, je connais rien à ce jeu, donc mon idée est peut être complétement stupide.

EDIT : je viens de m'apercevoir de la haute connerie que j'ai dit....
Par déduction le nombre de dés jetés et la somme des 2 comps et on retient pour le résultat un nombre de dés égales à la comp souffle, en cas d'échec, on additione les dés non utilisés pour voir la qualité de l'échec.

Donc ouais le système est bizzare, enfin je connais pas mais ton exemple est assez édifiant.

Alors comme ça s'en rien connaitre, je me dirai que le top serait juste de partir du principe qu'un gros chiffre d'échec est un échec faible et qu'un gros chiffre d'échec est un échec grave mais ça a peu d'interet vu que je connais pas pas ce que ça implique derrière.
Heu si je dis pas de bétises dans ce jeu quand quand tu veux calculer le SR tu lance statistique + Competence en meme temps, mettons 4sagesse & 6verbe sacré, ce qui fait 10d6.

Tu prend 6D6 pour le SR, 4D6 pour la puissance/durée de ton sort. plus c'est elevé plus c'est puissant.
Citation :
Heu si je dis pas de bétises dans ce jeu quand quand tu veux calculer le SR tu lance statistique + Competence en meme temps, mettons 4sagesse & 6verbe sacré, ce qui fait 10d6.
Oui, ça marche effectivement de la sorte.
J'ai l'impression que peu de Joliens pratiquent ce jeu
(Dommage, c'est un bon jeu qui me fait penser, de prime abord, à 7eme Mer, pour ceux qui ont aimé)

Et bien, tant pis pour moi (pour le moment). Je vais garder le système que nous avons mis en place , et nous verrons bien à l'usage.
__________________
A visiter à l'occasion
http://zoburo.blogspot.com
http://www.suisjeresponsable.com
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés