Extrait du journal de bord du commandant d'un Iteron de classe III:
16/02 de l'an 10
°17h45
enfin je suis parvenu à collecter les fonds pour le voyage. le vaisseau et son équipement m'a couté 1.240.000 isk et j'ai investit le reste de mes économies dans des stock de munitions diverses, soit environ 10 millions.
Dernier contrôle de ma liste et décollage d'Amarr.
°18h21
je me suis permit un petit passage au bar de la station, une bonne rasade de quafe ultra histoire de baisser ma tension.
Cette fois c'est partie.
°
18h24
"- ici le commandant de vaisseau industriel gallente, demande autorisation de rejoindre le pont d'envol."
"- Vaisseaux industriel Iteron de classe III, autorisation de rejoindre le pont d'envol. bon voyage !"
°
18h27
j'enclenche l'auto-pilote à destination du système solaire Kari. puis je fais une sieste dans le luminoire que je me suis aménagé
°
18h55
me voici enfin aux porte de providence...

J'ai une étrange sensation, c'est la première fois que je vais entrer dans un espace non protégé par les puissant vaisseaux Concord.
Je lance le warp vers la porte de Y-MP. Ma tension remonte.
°
18h57
Cette fois ça y est, la porte est immense, elle remplit tout le champs de vision devant moi. il y a des vaisseaux posté ici et là, prêts à sauter de l'autre coté...

J'hésite, je ne connais personne de l autre coté.
Même si l'on raconte que les inconnus sont les bienvenue dans cette région. Il parait qu'ils ont leur propre concord. Sorte de milices au services des vaisseaux civiles ou débutants.
°
18h59
Je suis toujours devant la porte de Kari... Je ne sais vraiment pas quoi faire. Ais-je bien fait de croire les rumeurs ? ou bien était ce là une vilaine blague de pirate en mal de proie.
De toute façon je ne peux plus faire demie tour ou je serais ruiné en revendant a pertes les stocks.
Tiens une flotte de 4 vaisseaux de guerre viennent de franchir la porte, je vais les suivre.
°
18h03
Je suis dans le système Y-MP, il y a bien une station ici. je décide de rester immobile le temps d'analyser les alentours.
les 4 vaisseaux de guerre viennent d apparaitre et semblent se rediriger sur la porte. il y a une trentaine de pilote dans le système aussi.
Je me décide à m aligner vers la station, espérant que les vaisseaux prés de la gate sont pas hostile.
°18h04
"- Alerte! système de navigation warp désactivé."
"- Alerte! missile en approche"
Déjà les premier choc sur le bouclier, je lance un appel désespéré dans le système et active mon ECM burst pour tenter de me dégager de l'arazu qui vient d'apparaitre.

Les 4 vaisseaux de guerre me ciblent...
"- Alerte! Armure endommagée 25%
Je vais tout perdre...
C'est alors qu'arrivèrent peut être 20 ou 30 autres vaisseaux depuis une des planètes
aussitôt ils engagèrent les vaisseaux de combat et l'Arazu fut neutralisé électroniquement.
"- Système de navigation warp actif."

Je demandais pas mon reste et lançais le warp vers l'outpost du système.
°
18h05
"- demande autorisation d'apponter pour vaisseaux industriel gallente."
"- vous êtes autoriser vaisseaux inconnu. les frais sont de 50.000 isk.
Dès que le vaisseaux fut parqué, je soufflais un bon coup et sifflais une bonne rasade de Quafe. Mais jugeant que ce n'étais pas suffisant pour ma tension, je décidais d'aller au bar.
°
19h45
Je suis de retour pour m'occuper de déposer les ordres de ventes sur le marché locale. J'ai fait une bonne rencontre au bar, un homme au visage dur m'a accoster en me demandant si c'était moi le cinglé en iteron...
Enfin bref, il m a proposer(de me) connecter au canaux des services de securité de la région et m'a même fait une offre intéressante que je vais peut être accepter.
Il m a confirmer que tant que je ne serait pas hostile je serait le bienvenue dans providence, mais que j avais eu de la chance qu'une flotte ait été avertit que des pirates approchaient depuis Kari.
Avec les canaux de sécurité je vais pouvoir faire de l'importation sereinement entre Amarr et ici. peut être même prendrais-je gout à l exploration du vide stellaire. A moins que je ne deviennent un de ses anges gardien qui, aujourd'hui , m'ont sauvé contre rien en retour.
Maintenant je comprends ce que signifie le NRDS*, c'est un espace civilisé, ouvert à tous et riche en émotions.
Fin du rapport 16/02 de l'an 10
* not red dont shoot (si pas rouge on tir pas)
correction orthographique par Chichi Lo