Pour DRK !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour ;

je voulais savoir si la cape AF2 du DRK etais plus ou moins interessante que la cuchulain mantle pour Store TP et pour WS.

J'ai de grande hesitation sur ces 2 capes.

J'ai un elvann full merit STR , je prefere donc la cape AF2 qui me donne en WS une meilleur accuracy que la cuchulain.
Cependant je sacrifie un bien utile STR +4

voila puis je avoir un conseil que ce soit sur WS en GS ou Scythe.

Merci d'avance.
Je ne suis pas drk, mais les règles dex/acc sont les mêmes pour tous les 2Handers.

4dex = 3acc.
Donc cuchulain = 8acc soit 1acc de plus que l'abyss cape pour tp... mais bon, 1acc c'est pas non plus énorme comme gain (après, si tu as un setup avec beaucoup de dex ça peut se justifier).

Pour ws multihit, l'abyss cape fait 14acc, c'est énorme et ça me semble un choix très judicieux.

Pour les ws 1Hit, tu n'as normalement pas besoin d'accuracy car elles ont l'acc max d'office (95%, donc tu peux miss mais tu ne peux rien y faire). A moins d'avoir des WS 1Hit dont les mods sont str et dex, je doute que 1 str soit mieux que 15 atk, donc je dirais que le forager est mieux que le Cuchulain.

Mais la GS est aussi un peu spéciale. Les deux plus grosses WS en GSword sont "cheatées" avec ce qui ressemble à un gros boost d'attaque. Dans la pratique, ce qui est boosté, c'est le cRatio, c'est à dire le resultat de la fonction (ton atk)/(mob def) (ce résultat est un peu modifié par la différence de lv), auquel s'ajoute boost de +1.5 à +1.75 si tu utilises Spinning slash ou Ground Strike.

Mais ce chiffre subit deux contraintes:
- d'une part il cap a 2 (ou 2.2) donc avec les boosts de 1.5~1.75 (et l'atk naturellement élevée du drk) tu as de fortes chances d'être très proche du cap voire de le dépasser (auquel cas rajouter de l'atk ne sert à rien).
- d'autre part il est traité par paliers: à chaque palier franchi l'impact de ton cRatio est fortement boosté (en gros +20%), mais par contre, l'évolution du cRatio à l'intérieur palier a un impact assez faible (sachant qu'il faut souvent beaucoup d'attaque pour gagner +0.1 en cRatio). Les paliers max sont 0.8 et 1.5 (un des deux choisi aléatoirement) donc un drk, qui utilise SSlash ou GStrike sera automatiquement dans le palier le plus élevé même s'il est à poil.

A partir de là, on peut dire que l'atk du foragers (seulement +15) ne vas pas faire grand chose pour toi, surtout qu'il est impossible de voir si tu cap ton cRatio ou pas. Tu prends le risque de rajouter de l'atk qui pourra soit être inutile, soit servir très peu.
C'est plus safe de rajouter des mods (principalement de la Str pour les 2Handers). Dans ce cas, le cuchulain avec ses 4str est mieux que le foragers (seulement 3), mais le smilodon mantle +1 avec 5str est encore mieux que les deux autres.


Donc je dirais que s'il y a bien un job qui tire un avantage minimal du Cuchulain, c'est bien le Drk parce que contrairement à d'autres jobs tu gagnes seulement 1acc sur le tp et quasiment rien sur les ws.
TP en Cuchulain qui donne un poil plus d'acc que l'Abyss. Si t'as pas les moyens pour un Cuchulain et que t'as une Abyss, pas la peine, c'est kif kif bourricot. Sinon, Forager.

Pour ce qui est des WS scythe ou GS, Forager ou Cerberus +1, rien d'autre, pour les deux. Jamais WS en Cuchulain, pour n'importe quel job existant, jamais. L'atk perdue est énorme, beaucoup plus que le maigre gain gagné par l'acc qui est au final anecdotique sur ce slot. Si tu veux de l'acc, mets en autre part (à commencer par Guillo en haubergeon +1/adaman/armada plutôt que N body par exemple, des gains comme ça par ci par là ça suffit largement à avoir de bons guillo de partout). Les WS multi hits ont besoin plus que jamais d'atk, voilà pourquoi même un DRG n'utilisera jamais un Cuchulain pour Penta Thrust (même en enlevant leur acc bonus), idem pour un SAM. L'Abyss cape est un overkill en terme d'acc. Je suis habitué à Guillo/Insu des choses qui ont beaucoup plus d'eva qu'un colibri ou un mamool et les TP en retour sont assez stables pour démontrer ça.

Tes merits changent rien, dans FFXI y'a pas d'équilibrage, ça n'existe pas.

Sinon pour les maths, c'est non, direct. Le gain d'atk sur les WS 2 handed (en général) est certes présent mais il est LOIN de régler quoi que ce soit dans les dommages et leur stabilité. Tes maths sont de ce fait totalement inutiles à partir du moment où tu ne caperas pas ton attack et DRK ou pas, tu ne la caperas jamais sur certaines choses, boost du WS inclus. DRK n'a pas tellement plus d'atk qu'un DRG ou un SAM, ils sont plus ou moins égaux. Voilà pourquoi sur un WS 1 hit bénéficiant d'atk bonus pour au moins 2 des 3 jobs, c'est impossible de ne pas faire un parallèle.

Il faut procéder de manière logique, si un job comme SAM qui est plus basé sur le STR n'utilise pas de Cuchulain sur WS (job qui a le même boost d'atk sur WS et un potentiel somme toute identique sur WS), un DRK ne le fera pas non plus.
Si tu as 16 slots à changer pour WS, pourquoi vouloir en démolir un au profit de l'acc au lieu de faire des changements mineurs (Virtuoso belt est un trés bon exemple sur les multi hits) ailleurs qui ne baissent pas ton atk/modifiers de façon aussi signifiante, voir les augmente?

Quant à Smilodon +1, ça n'est une option que dans les situations où tu tapes des mobs à très basse défense (lire TW -> VT). D'un point de vue versatile et général vis à vis du jeu, un Forager/Cerb +1 est le choix définitif pour n'importe quel job DD sur ce slot. Le Cuchulain est totalement limité aux TPs.
merci de vos reponses rapide et detaillées.

je commence a me faire une meilleure idée.

par contre cuchulain en WS je garde pour thf ou je change egalement ? l'attaque ne modifie pas bcp les resultat sur une Dabncing edge et les DEX+4 sont interessante car 40% du "modifieur".
Citation :
Publié par Yuffy/Hunewearl
Sinon pour les maths, c'est non, direct. Le gain d'atk sur les WS 2 handed (en général) est certes présent mais il est LOIN de régler quoi que ce soit dans les dommages et leur stabilité. Tes maths sont de ce fait totalement inutiles à partir du moment où tu ne caperas pas ton attack et DRK ou pas, tu ne la caperas jamais sur certaines choses, boost du WS inclus.
Je ne parle pas du gain d'attaque dont disposent les 2Handers mais du fonctionnement de certaines WS qui ne respectent pas le schémas classique de calcul des dégâts (en particulier GSrike et SSlash). La stat atk est prise en compte dans les dégâts sous une forme calculée qui s'appelle cRatio.
Le schémas normal est cRatio = atk/def.

Une ws comme GStike "triche" et calcule cRatio = atk/def + 1.75 (valeur max 2.2), donc sur GStrike, ton cRatio sera au moins de 1.75 même si tu est à poil avec 0 skill (en fait il sera plus bas à cause de la difference de lv. A poil sur un mob lv 90, un joueur utilisant GStrike aura un cRatio de 1).

Quand ton cRatio est de 1/2.2 c'est comme si tu avais un attaque équivalente a 45% de la défense du mob alors que tu est à poil, donc de façon tout à fait indépendante de ta propre stat atk. Le boost en attaque est proportionnel à la defense du mob: plus le mob à de defense, plus ce bonus sera important.

Sur un mob avec 800 defense, 45% de bonus représente un boost de 360 attaque. Mettons que le joueur ait une valeur d'attaque de 450, ça fait un total de 810 atk (sur la WS). Rajouter +15 atk c'est une petite augmentation de 1.8% de l'impact de la stat atk.
La vraie question, c'est est-ce que ce bonus d'attaque fait assez monter le cRatio pour passer dans un palier supérieur ?

En fonction de la valeur de cRatio obtenue, on lui applique un bonus ou un malus. Ces bonus sont calculés en classant cRatio entre des valeurs limites qui représentent des paliers de progression. Le jeu tire à pile ou face pour déterminer si les valeurs limites définissant les paliers seront avantageuses ou pas.

Le premier palier (un cRatio faible) fait baisser d'avantage la valeur de cRatio, rendant la WS plus faible ( de -10 à -20%).
Le second palier (un cRatio moyen) restitue la valeur telle quelle.
Le troisième palier (un cRatio élevé) fait augmenter la valeur de +20% (si le joueur est chanceux) et de +0 à +20% en fonction de l'atk si le joueur n'est pas chanceux.

Donc les gros boosts que l'on voit dans les WS viennent du positionnement de cRatio dans les paliers. Un joueur peut se retrouver dans le premier palier (perte de dmg) ou le second en ayant exactement les même stats juste en fonction de sa chance dans la définition des limites.
Un joueur franchir un palier supérieur avec +15 atk, et ca se traduira par 10% à 20% de dégâts en plus. A l'inverse, +15 atk peut garder le joueur dans le même palier et ça se traduit par seulement +3% de dégâts.
Je précise que pour certains jobs, atteindre le second palier de façon régulière même sur colibris est un énorme challenge.

Là ou les WS GSword sont énormes, c'est que d'office, avec 0 atk le joueur part avec un cRatio de 1.5 ou 1.75 qui le place directement dans le troisième palier. Alors non ça ne veut pas dire que l'attaque est cappée, mais le joueur étant dans le palier max, il n'a pas de possibilité d'atteindre un stade supérieur pour profiter d'un gros boost de +20%.

Des WS comme GStrike ou Gekko déchirent tout sur HNM et sont moisies sur colibris pour cette raison: quand le mob est faible, presque tous les jobs peuvent atteindre les paliers élevés et donc WS à puissance maximale (et on voit bien que la puissance max d'un GStrike ou Gekko sont faibles comparés a un KJ ou un Penta).

A l'inverse, sur HNM beaucoup de WS peinent à sortir la puissance maximale (voire à passer le premier palier), c'est pour ca que des GStrike ou des Gekko qui sont systématiquement à plein régime ont un net avantage malgré leurs dégâts de base plus faibles.

C'est pour toutes ces raisons que capper l'attaque ne sert pas à grand chose.
Ce qu'il faut avant tout c'est atteindre les paliers pour bénéficier du gros des boosts. Une fois le boost obtenu, l'impact de l'atk est minime.
A mon avis, il est plus judicieux de choper les boosts et ensuite de se concentrer sur la partie de la WS qui est renforcée par ces boosts (à savoir Str + Mods).
Bien sur, mais il faut comparer les slots, pas les stats. Le slot du back est un slot beaucoup trop puissant de ce coté pour s'en passer. Il vaut mieux aller voir du coté des legs en DRK pour changer les données d'atk et de modifier plutôt que le back.

Le problème avec ce genre de chose, c'est que ça t'oblige d'entrée à avoir plusieurs WS sets suivant la situation pour vraiment être optimal. Or, c'est impossible. Donc tu dois trancher et là oui, tu as deux solutions: 1) le WS set dit de "merit party", un truc généralement plébiscité sur BG et autre et 2) le WS set dit de "pas merit party" qui est un truc plus obscur qu'autre chose tellement personne ou presque n'en parle ou ne propose de tests valables.
Certes tu es dans le troisième palier, mais suivant le slot ça ne signifie pas que tant de STR fera mieux que tant d'attack, surtout quand tu peux te permettre d'avoir un gain plus grand sur un autre slot.

Pour toutes ces raisons, un Cuchulain de partout et un Smilodon en dehors du contexte colibri n'aideront jamais plus que 15 atk, encore moins si la personne possède un Cerb +1 plutôt qu'un Forager, là le "calcul" est simple. Bien entendu on ne parle que de WS 1 hit.

Et bon, c'est que la GS ça, pour la scythe c'est d'autant plus tranché de ce coté. Ca fait un peu parti des trucs inutiles ce genre de calculs, sachant qu'au final on adopte l'exact même stuff qu'il y'a 3ans car même si on calcule les choses différemment, la logique reste la même. "STR est un bol, l'atk est le liquide qu'on verse dans ce bol" etc.
A mon avis on est au-delà des WS sets, on change carrément de WS en fonction du mob. Par exemple tu fait GStrike sur les gods HNMs/ et Guillotine sur des trucs comme xp/nyzul/salvage/limbus/dyna.


Je ne vois pas trop le rapport avec le bol. En fait, pour rester dans le culinaire, je dirais que le bol importe peu. Ce qui compte c'est la bouffe que tu mets dedans.

Par exemple, le riz c'est ton attaque, et l'eau ta Str. Quand tu mets l'eau sur le riz ça gonfle. Il te reste du riz et de l'eau, et tu peut décider d'en rajouter un des deux. Si tu mets plus d'eau, ton riz ne l'absorbera pas et il t'en restera au fond du plat, si tu mets plus de riz tu n'auras pas assez d'eau et il sera croquant.

Mais si tu arrives a franchir un palier avec ton atk, c'est comme si tu rajoutait tellement de riz qu'il finit par se changer en couscous. Le couscous c'est mieux parce que ça gonfle autant avec moins d'eau, mais tu as du rajouter tellement de riz pour le changer en couscous qu'il faut mieux rajouter encore de l'eau si tu veux qu'il gonfle bien.


Les 1Hit cheatées (elles ne le sont pas toutes malheureusement) marchent comme ça: tu as déjà tellement d'attaque (de riz/couscous) que ça ne sert presque à rien d'en mettre plus. Mieux vaut rajouter de la flotte (str, base dmg, mods).
Le problème des 1Hit cheatées, c'est que sur un mob qui a une défense faible tu est déjà tellement de couscous (heu d'atk) que rajouter du couscous ne sert presque plus à rien, alors que rajouter de la flotte ça booste


En fait, on pourrait prendre cette autre image: ton e-peen dépends de sa taille (l'atk) et du sang (la str).
Si tu as une e-peen normale (donc une ws pas cheatée) mieux vaut y rajouter quelques cm pour que ça en jette plus (de l'atk). Mais si tu as l'e-peen d'une porn star, mieux vaut rajouter un max de sang (de la str) pour qu'elle gonfle au max sinon ça va faire un peu naze... heu... enfin... bref


Encore avec DRK, utiliser un WS plutôt qu'un autre à la GS c'est naturel, en SAM moins. Gekko de part ses damage est très utile oui, un peu moins de part son add effect. Donc tu te retrouves à avoir besoin de plusieurs sets de WS. Déjà DRK y'a une sacrée différence entre la GS et la scythe sur le WS set, faire pareil en SAM c'est juste impossible.

Donc t'es obligé de choisir un set, et là c'est juste une question de "tu fais quoi dans le jeu". Le mec qui ne fait que nyzul/merit, il va prendre son BG set, le mec qui fait des trucs avec un poil plus de def etc et demandant d'autres WS va prendre un truc en conséquence.

Au final, une chose comme le Smilodon mantle est plus anecdotique qu'autre chose, surtout pour un joueur qui pense évoluer plutôt que stagner.
apres relecture j'obtiens donc :

Store TP en Scythe : Cuchulain
WS en Scythe (multi hit) : Foragers mantle

Store TP en GS : Cuchulain
WS en GS (single hit) : Cuchulain

Voila si jme suis planté corrigé moi

Sinon pour mon THF je fais quoi en WS sur Multi hit ? je garde cuchulain ? car l'attaque sa sert tres peu pour Dancing edge , il vaut mieu DEX +4 de la cuchulain non ?

merci d'avance
Dépend du reste de l'équipement, personnellement je préfère Forager aussi en THF.
15 Atk et 3STR surclasse les 4 STR/DEX de la Culchain et tu peux retrouver cette Acc ailleurs plus facilement en plus (Fane Baselard si /nin, Life Belt ou mieux avec Virtuoso belt).

Au final, en THF, je n'ai trouvé d'utilité à cette cape qu'au porteur de Mandau et encore.

Edit : désolé pour le bump de topic, j'avais délaissé le refuge ces derniers temps

Edit bis : cap Atk sur Greater Lolibri est à ~770 à titre informatif.
THF manque cruellement d'atk, donc le cerb+1 et le forager resteront les rois jusqu'a qu'une option supérieure proposant de l'atk éxiste, Mandau ou pas.

Dual wield et multi hit WS ne sont pas comparables aux 2 handed et 1 hit WS, du tout, que ce soit en phase de TPing ou WSing.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés