Juste un petit rappel :
-à et a, c'est pas pareil : sans l'accent c'est le verbe ou l'auxiliaire avoir, avec c'est la préposition invariable => change ton sujet, passe tout au pluriel, le à restera à, alors que si c'est un a, il deviendra ont.
-ces et ses, c'est pas pareil : ses est un adjectif possessif (pluriel de son ou sa), il indique la possession => dire « les siens » a un sens, alors que ces est un démonstratif => dire « ces objets-ci, ceux qui sont devant vous » a un sens.
-on et ont, c'est pas pareil : on est un pronom indéfini => dire « quelqu'un » à la place a un sens, alors que ont est le verbe avoir conjugué pour ils/elles
-ce et se, c'est pas pareil : se est un pronom réfléchi : on le retrouve dans tous les verbes pronominaux du genre s'obstiner, s'envoler. Ce est le singulier de ces ou un pronom démonstratif (invariable) : c'est le c' que tu retrouves dans c'est, c'est... qui, c'est... que, et le ce dans ce que, ce faisant..., sur ce.
-on accorde les adjectifs avec leur nom : informations auxiliaires
Si tu retiens ne serait-ce que ça, tu feras déjà d'énormes progrès. Et ça te servira probablement toute ta vie, donc apprends ces règles le plus tôt possible, ce sera une bonne chose de faite.
|