Guide du Débutant Roleplay

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rio
Veuillez cessez de pourrir mon thread avec vos trucs de goréens siouplé!
Comment ça y'a que Gor comme Rp sur JoL/SL
On parle de emote.....j ai vu des para emotes sur une sim de vampire
Il a mit tellement longtemps a me mordre que je suis morte d ennui avant....
Citation :
Publié par Rio
Veuillez cessez de pourrir mon thread avec vos trucs de goréens siouplé!
Comment ça y'a que Gor comme Rp sur JoL/SL
Non, mais c'est le plus répandu et le mieux structuré.
Citation :
Publié par Rio
Quelques règles de bienséance
Le RolePlay, c’est avant tout une chose que l’on pratique à plusieurs. Il faut donc respecter son interlocuteur, ne pas dénigrer le Jeu de rôle qu’il joue, et porter des jugements trop hâtifs.
Pour en revenir au guide, il précise bien que le rp se pratique à plusieurs. La complicité entre les joueurs, pour ne pas dire une certaine affection, me paraît nécessaire. Au risque sinon de faire piétiner l'histoire au lieu de la faire avancer.

Dans cette optique, une tirade de plusieurs lignes, au lieu de plusieurs prises de parole plus courtes, pourrait être assimilée à de l'impolitesse ("je vous fais tous attendre et je sors toute ma tirade sans vous laisser l'occasion d'y interagir") ou, exercice solitaire, à une certaine forme d'onanisme dans la mesure où elle ne réjouit que celui qui la pousse.
Le RolePlay, c'est avant tout un échange.
Citation :
Publié par Dove Starostin
Pour en revenir au guide, il précise bien que le rp se pratique à plusieurs. La complicité entre les joueurs, pour ne pas dire une certaine affection, me paraît nécessaire. Au risque sinon de faire piétiner l'histoire au lieu de la faire avancer.

Dans cette optique, une tirade de plusieurs lignes, au lieu de plusieurs prises de parole plus courtes, pourrait être assimilée à de l'impolitesse ("je vous fais tous attendre et je sors toute ma tirade sans vous laisser l'occasion d'y interagir") ou, exercice solitaire, à une certaine forme d'onanisme dans la mesure où elle ne réjouit que celui qui la pousse.
Le RolePlay, c'est avant tout un échange.
Attention aux prises de parole courtes !

Si c'est pour enchaîner justement plusieurs phrases courtes sans laisser le temps à son interlocuteur de réagir, non. Car justement, on tombe de nouveau dans une tirade qui ne laisse pas le temps d'interagir.

L'emote paragraphe n'a pas pour but de rentrer dans le godmoding non plus.
Interlude :

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est que le "Godmoding", et penseraient à une pratique Groréenne de bondage, faisons une petite parenthèse explicative :

Godmoding: "jouer à la place des autres ou être invincible" (terme de jargon roliste anglo-saxon)

Selon Narita :
https://forums.jeuxonline.info/showt...2#post15163742

... Fin de l'interlude éducatif.
L'avantage des phrases courtes sur des phrases longues c'est que cela montre à votre interlocuteur que vous n'avez pas terminé votre tirade, que vous n'êtes pas endormi sur votre clavier....

En ce qui me concerne au dessus de 10 ou 20 secondes je commence à réagir à nouveau ou je considère que mon interlocuteur a terminé....
Oui enfin, perso, si je fais un service boisson en Gorean RP, il n'y a pas 50 000 façons d'interagir, sauf celles que je permets. Et je peux mettre plus d'une bonne minute à taper mes 5/8 lignes, surtout si j'insère mes émotions du moment. Parce qu'en remplissant un bol de paga, je peux songer à quelque chose et exprimer l'objet de mes pensées par une expression corporelle tout en laissant une ouverture pour ceux qui désirent réagir.

Et je ne connais aucune kajira qui bâcle un service en 15 secondes et 2 lignes....

Je fais des efforts pour être créative et me démarquer de celles qui détaillent chaque mouvement de phallange et la couleur que prennent leur fesses à la chaleur du foyer, alors je sauterais à la gorge du 1er qui va me torpiller mon RP...

Hum, je suis en train de songer que je pourrais faire un service caricatural, tiens, pas bête ça....
Citation :
Publié par KaraAshton
...
Hum, je suis en train de songer que je pourrais faire un service caricatural, tiens, pas bête ça....
J'ai fait ça: un service baclé dans les régles; pour pousser mon maitre à me punir. Heuuuu ça a un peu trop bien marché.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
J'ai fait ça: un service baclé dans les régles; pour pousser mon maitre à me punir. Heuuuu ça a un peu trop bien marché.
Oh mais je ne compte pas bâcler, just RP de manière à caricaturer les services détaillés et hyper stylés habituels. Je compte faire des para-emotes, d'ailleurs

Ensuite bâcler un service se role play, justement avec des emotes, pour montrer que la kajira, en gros, ce qu'elle est en train de faire, elle s'en fiche.

Pour moi, un service bâclé, ce serait un truc dans ce style :

/me hears her stomach groaning loudly, she sighs deeply and masses soflty her belly. Glancing at her master, she notices that he doesn't seem to watch her. Swiftly, she steals a larma in the basket under the counter and bites in the juicy flesh. Still chewing the fruit, she grabs a clean bowl, puts it down on the counter, takes the bota of paga, rips the cork in her teeth and twists it free. She fills the bowl, but still starved and inattentive, her hand trembles a bit and she spills some paga on the counter.... bla bla bla
Citation :
Publié par KaraAshton
/me hears her stomach groaning loudly, she sighs deeply and masses soflty her belly. Glancing at her master, she notices that he doesn't seem to watch her. Swiftly, she steals a larma in the basket under the counter and bites in the juicy flesh. Still chewing the fruit, she grabs a clean bowl, puts it down on the counter, takes the bota of paga, rips the cork in her teeth and twists it free. She fills the bowl, but still starved and inattentive, her hand trembles a bit and she spills some paga on the counter.... bla bla bla
Voilà une illustration, à mon sens, d'intervention trop longue matinée d'une pointe de godmoding.
- Avant tout, c'est très bien écrit, et on y reconnaît la patte d'une joueuse admirable. Mais...
- Pourquoi dire tout cela d'une traite ? (comme Cameron, j'ai tendance à considérer comme mort un joueur qui n'a pas répondu après plus de 30 secondes)
- Pourquoi ne pas laisser le temps au maître d'interagir après le vol du fruit ? Le fait d'immédiatement passer à la phase du bol et du liquide renversé lui impose de ne pas pouvoir réagir à l'étape précédente. Je trouve ça dommage.
- Pourquoi décider à la place de l'autre joueur qu'il "n'a pas l'air de la regarder" ? Au contraire, peut-être qu'il aurait envie de la fixer ? En tous cas, c'est de son ressort.

Bon, toutefois, c'est du gentil godmoding dans la mesure où les décisions prises n'impactent que modérément l'autre joueur. Elles le brident juste un peu.

Ca n'a rien à voir avec un exemple (vécu) de méchant godmoding :
La scène se passe dans une taverne (comme toujours...). Dove garde la princesse Falbala. L'inconnu mystérieux, tout vêtu de noir, Tutu, entre dans la salle.
Tutu : /me verse une poudre dans un verre de vin
Tutu : Trinquons, soldat !
Dove : Non merci
Tutu : /me envoie son verre de vin à la figure du guerrier qui en avale alors quelques gouttes et s'effondre endormi
Dove : ...

Ca, c'est du vrai godmoding.
Citation :
Publié par Dove Starostin
Voilà une illustration, à mon sens, d'intervention trop longue matinée d'une pointe de godmoding.
- Avant tout, c'est très bien écrit, et on y reconnaît la patte d'une joueuse admirable. Mais...
- Pourquoi dire tout cela d'une traite ? (comme Cameron, j'ai tendance à considérer comme mort un joueur qui n'a pas répondu après plus de 30 secondes)
- Pourquoi ne pas laisser le temps au maître d'interagir après le vol du fruit ? Le fait d'immédiatement passer à la phase du bol et du liquide renversé lui impose de ne pas pouvoir réagir à l'étape précédente. Je trouve ça dommage.
- Pourquoi décider à la place de l'autre joueur qu'il "n'a pas l'air de la regarder" ? Au contraire, peut-être qu'il aurait envie de la fixer ? En tous cas, c'est de son ressort.

Bon, toutefois, c'est du gentil godmoding dans la mesure où les décisions prises n'impactent que modérément l'autre joueur. Elles le brident juste un peu.

Ca n'a rien à voir avec un exemple (vécu) de méchant godmoding :
La scène se passe dans une taverne (comme toujours...). Dove garde la princesse Falbala. L'inconnu mystérieux, tout vêtu de noir, Tutu, entre dans la salle.
Tutu : /me verse une poudre dans un verre de vin
Tutu : Trinquons, soldat !
Dove : Non merci
Tutu : /me envoie son verre de vin à la figure du guerrier qui en avale alors quelques gouttes et s'effondre endormi
Dove : ...

Ca, c'est du vrai godmoding.
Merci pour ma patte, hihi

Mais justement Dove, tout est dans le "pas l'air de regarder" et non pas "ne la regarde pas".... Enfin, en l'occurrence, il ne s'agit pas non plus du verbe regarder (look) mais surveiller (watch), ce qui laisse encore un champs d'interaction plus large. Toute la subtilité qui justement empêche le godmoding se trouve dans ce "pas l'air" Il s'agit d'une perception personnelle à la kajira (et une perception peut donc être trompeuse) qui permet donc au maître d'intervenir justement en l'ayant remarquée à son insu à elle (donc no godmoding, he, on apprend pas au vieux singe à faire des grimaces !).

Surtout que dans le service du maître en taverne, les conversations entre les hommes attablés se poursuivent, il n'y pas vraiment place à une possibilité de fixer la kajira qui prépare les boissons. Mon geste de voler est rapide et bref, il doit être mené à terme justement pour enclencher une réaction du maître ou de toute autre personne présente. De plus, dans la mentalité goréenne, le maître ne stoppera pas le geste, il laissera l'esclave boire le calice jusqu'à la lie, donc, choisir elle même de commettre le vol ou de résister à la tentation. Et donc d'en subir les conséquences. Enfin, j'ai déjà faitj pire que cela, j'ai parfois bu au goulot de la bota

Mais un service classique (je suis sympa, je vous l'épargne), il n'y a pas vraiment lieu à l'interrompre, il est juste parfait (trop?), quelque chose de lisse, de très esthétique, globalement chiant pour certains, plébiscité par d'autres. La kajira peut taper plus de 10 lignes de description de ses gestes, cela n'appelle aucune intervention. En même temps, elles gardent un oeil sur le chat, afin de s'adapter si nécessaire.

Sinon, je pense qu'il y a globalement une propension à faire des emotes longues, en RP anglo. Mon point de vue sur le sujet est que certaines fois, cela se justifie. Couper les emotes dans un service entraîne un rythme répétitif et en plus, cela les noie dans les conversations. Et cette emote de service est relativement brève,
j'en ai vu certaines de 12 lignes....
En même temps, il s'agit de role play, donc pas de l'écriture d'un roman, rien ne doit casser la dynamique du RP.

Ne pas oublier aussi que je RP en sim anglo, leur perception des descriptions est souvent différente. Ainsi pas mal (surtout les kajirae) ont tendance à abuser des adjectifs qualificatifs, ce qui traduit en français donne une tournure un peu précieuse ridicule. En anglais, cela passe bien. Pour ma part, je suis plus sobre, je m'appuie sur davantage de créativité, de situations insolites (sans être border line non plus) et cela passe très bien (toujours des réactions positives). Mais là encore, je m'adapte aux situations.

Enfin reste que globalement, servir n'est pas ce que je préfère quand je RP une kajira

Il y a en RP anglo ce que l'on appelle les élitistes, les para-rpers qui vous regardent de haut si vous leur répondez une ligne. Mais ils ne sont pas en eux-mêmes plébiscités par la majorité qui tend à faire preuve de tolérance envers les joueurs qui ne sont pas des natifs de la langue anglaise, par exemple et qui privilégient l'originalité et la créativité, sur le paragraphe. Un exemple qui me vient sous la main est celui de Tudu, un espagnol qui au début, ne parlait anglais que via un traducteur et qui s'est fait pourtant une place sur Cardonicus. Non seulement il a amélioré son anglais (y a pas de mystère...), mais en plus, son humour, son auto dérision, l'ont fait sincèrement apprécier alors que son anglais n'est pas toujours parfait. Mais on lui pardonne tellement on rit avec lui.

Parce que les anglos, globalement, ils aiment l'humour
les services sur Gor, c'est dans 90% des cas des copy paste...toutes les kajiras ont des NC avec des phrases toutes faites...on est tous passée par là....

.....l'imbécilité la plus profonde du RP...le copy paste....

Un peu comme les 3 lignes de captures etc....
Citation :
Publié par Cameron
les services sur Gor, c'est dans 90% des cas des copy paste...toutes les kajiras ont des NC avec des phrases toutes faites...on est tous passée par là....

.....l'imbécilité la plus profonde du RP...le copy paste....

Un peu comme les 3 lignes de captures etc....
Je te garantis que non, justement, je suis surprise par le nombre de nanas qui m'ont dit qu'elles mettaient beaucoup d'elles-mêmes dans leur service, transmettaient leurs émotions. Elles prennent souvent cela très au sérieux.

Il ne faut pas oublier que chez les anglos, la relation maître kajira va un peu plus loin que la relation RP. Une copine qui RP en sim anglo, me disait qu'une copine a elle, française, avait été surprise de la voir appeler maître en OOC, le joueur qui RP son maître justement. Simplement parce que pour eux deux, la relation maître/kajira est aussi bien RP que OOC. Il ne viendrait pas à l'idée de ces filles de copier coller leurs services.

Par contre, elles ont toutes des notes card sur les différentes étapes des services, sur les boissons etc. Après, elles font leur RP comme elles le ressentent. Il importe de mettre sa touche perso.

Les copier coller, ce sont plutôt les danses, qui sont pratiquement toujours préparées à l'avance. Pour une raison très simple, c'est quelque chose de difficile à performer, décrire des mouvements de danse est loin d'être évident. Mais qd on prépare une danse, on le fait de manière personnelle, on y met sa personnalité, ce que l'on veut transmettre comme emotions. D'ailleurs, les concours de danses n'interdisent jamais les emotes pré-écrites. Sinon, il serait impossible de tenir une danse en 10 mn. Le temps de réfléchir et de taper, ben....

Certaines kajirae sur SL Gor sont des danseuses qui se font une spécialité dans ce type de RP, je les admire. Si j'étais parfaitement bilingue, je m'y risquerais aussi, mais écrire une danse puis la traduire en anglais (ou l'écrire directement en anglais) puis la faire corriger par une copine anglo, disons que j'y passe 15 jours, lol !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés