Publié par
Dove Starostin
Voilà une illustration, à mon sens, d'intervention trop longue matinée d'une pointe de godmoding.
- Avant tout, c'est très bien écrit, et on y reconnaît la patte d'une joueuse admirable.

Mais...
- Pourquoi dire tout cela d'une traite ? (comme Cameron, j'ai tendance à considérer comme mort un joueur qui n'a pas répondu après plus de 30 secondes)
- Pourquoi ne pas laisser le temps au maître d'interagir après le vol du fruit ? Le fait d'immédiatement passer à la phase du bol et du liquide renversé lui impose de ne pas pouvoir réagir à l'étape précédente. Je trouve ça dommage.
- Pourquoi décider à la place de l'autre joueur qu'il "n'a pas l'air de la regarder" ? Au contraire, peut-être qu'il aurait envie de la fixer ? En tous cas, c'est de son ressort.
Bon, toutefois, c'est du gentil godmoding dans la mesure où les décisions prises n'impactent que modérément l'autre joueur. Elles le brident juste un peu.
Ca n'a rien à voir avec un exemple (vécu) de méchant godmoding :
La scène se passe dans une taverne (comme toujours...). Dove garde la princesse Falbala. L'inconnu mystérieux, tout vêtu de noir, Tutu, entre dans la salle.
Tutu : /me verse une poudre dans un verre de vin
Tutu : Trinquons, soldat !
Dove : Non merci
Tutu : /me envoie son verre de vin à la figure du guerrier qui en avale alors quelques gouttes et s'effondre endormi
Dove : ...
Ca, c'est du vrai godmoding.
Merci pour ma patte, hihi
Mais justement Dove, tout est dans le "pas l'air de regarder" et non pas "ne la regarde pas"....

Enfin, en l'occurrence, il ne s'agit pas non plus du verbe regarder (look) mais surveiller (watch), ce qui laisse encore un champs d'interaction plus large. Toute la subtilité qui justement empêche le godmoding se trouve dans ce "pas l'air"

Il s'agit d'une perception personnelle à la kajira (et une perception peut donc être trompeuse) qui permet donc au maître d'intervenir justement en l'ayant remarquée à son insu à elle (donc no godmoding, he, on apprend pas au vieux singe à faire des grimaces !).
Surtout que dans le service du maître en taverne, les conversations entre les hommes attablés se poursuivent, il n'y pas vraiment place à une possibilité de fixer la kajira qui prépare les boissons. Mon geste de voler est rapide et bref, il doit être mené à terme justement pour enclencher une réaction du maître ou de toute autre personne présente. De plus, dans la mentalité goréenne, le maître ne stoppera pas le geste, il laissera l'esclave boire le calice jusqu'à la lie, donc, choisir elle même de commettre le vol ou de résister à la tentation. Et donc d'en subir les conséquences. Enfin, j'ai déjà faitj pire que cela, j'ai parfois bu au goulot de la bota
Mais un service classique (je suis sympa, je vous l'épargne), il n'y a pas vraiment lieu à l'interrompre, il est juste parfait (trop?), quelque chose de lisse, de très esthétique, globalement chiant pour certains, plébiscité par d'autres. La kajira peut taper plus de 10 lignes de description de ses gestes, cela n'appelle aucune intervention. En même temps, elles gardent un oeil sur le chat, afin de s'adapter si nécessaire.
Sinon, je pense qu'il y a globalement une propension à faire des emotes longues, en RP anglo. Mon point de vue sur le sujet est que certaines fois, cela se justifie. Couper les emotes dans un service entraîne un rythme répétitif et en plus, cela les noie dans les conversations. Et cette emote de service est relativement brève,
j'en ai vu certaines de 12 lignes....
En même temps, il s'agit de role play, donc pas de l'écriture d'un roman, rien ne doit casser la dynamique du RP.
Ne pas oublier aussi que je RP en sim anglo, leur perception des descriptions est souvent différente. Ainsi pas mal (surtout les kajirae) ont tendance à abuser des adjectifs qualificatifs, ce qui traduit en français donne une tournure un peu précieuse ridicule. En anglais, cela passe bien. Pour ma part, je suis plus sobre, je m'appuie sur davantage de créativité, de situations insolites (sans être border line non plus) et cela passe très bien (toujours des réactions positives). Mais là encore, je m'adapte aux situations.
Enfin reste que globalement, servir n'est pas ce que je préfère quand je RP une kajira
Il y a en RP anglo ce que l'on appelle les élitistes, les para-rpers qui vous regardent de haut si vous leur répondez une ligne. Mais ils ne sont pas en eux-mêmes plébiscités par la majorité qui tend à faire preuve de tolérance envers les joueurs qui ne sont pas des natifs de la langue anglaise, par exemple et qui privilégient l'originalité et la créativité, sur le paragraphe. Un exemple qui me vient sous la main est celui de Tudu, un espagnol qui au début, ne parlait anglais que via un traducteur et qui s'est fait pourtant une place sur Cardonicus. Non seulement il a amélioré son anglais (y a pas de mystère...), mais en plus, son humour, son auto dérision, l'ont fait sincèrement apprécier alors que son anglais n'est pas toujours parfait. Mais on lui pardonne tellement on rit avec lui.
Parce que les anglos, globalement, ils aiment l'humour