Coment régler le timing d'une barette de RAM ?

Répondre
Partager Rechercher
Normalement le timing de ma RAM (2x2 Go DDR2-800 G Skill) est de 5-6-6-18 à 2.0 V mais d'après Everest et CPU-Z il me semble que ce n'est pas le cas (je ne comprends pas grand chose mais je crois que c'est 5-6-6-17 actuellement).
J'ai essayé de modifier cela dans le BIOS de ma carte mère (Gigabyte GA-EP31-DS3L), j'ai beau chercher dans toutes les options, je ne vois rien pour modifier le timing.
Donc est-ce possible de le faire avec cette carte mère et si oui comment ?

Je vous demande ceci parce qu'il semblerait que j'ai un problème de RAM (je n'ai pas encore vérifié avec Memtest) : jeu qui plante avec parfois crash de l'ordinateur et un message d'erreur toujours différent, installation de Windows XP qui échouait à plusieurs reprises et avec différents CD (je ne sais plus comment j'ai fait mais j'avais réussi à l'installer).
La semaine dernière j'ai installé Seven sans problème (bien que certains chargements durant l'installation me paraissaient un peu long) mais lorsque je joue à Champions Online, le jeu (que j'ai réinstallé pour être sûr) ou le PC entier se met à planter.

Avant de tester la RAM, je voudrais être sûr que les timings soient bien réglés.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Timing.jpg
Taille : 1280x1024
Poids : 325,5 Ko
ID : 89270  
1°) Quel est le modèle de ton processeur ? (pour synchroniser la Ram avec le FSB)
2°) Il faut regarder l'onglet SPD pour voir la vitesse et les timings auxquels tourne actuellement ta Ram !
L'onglet Mémory te donne les caractéristiques applicables (Jedec).
3°) Pour régler les timings sur les cartes mères Gigabyte qui ne le proposent pas par défaut, il faut faire Alt+F2 dans le menu d'accueil du bios.
Une fois dans les sous menus, tu verras apparaître les options pour la Ram SI la CM le permet !
Alors mon processeur est un DualCore Intel Core 2 Duo E8400, 3000 MHz

Pour bien faire, il faut que les valeurs affichées sur l'onglet soient les mêmes que celles de l'onglet SPD ?

Merci pour la manip, je testerai ça demain. Et si ma CM ne permet pas d'afficher les options de RAM, je suis bon pour changer de barrettes ?

En fait il y a quelques mois j'avais acheté une nouvelle CM, processeur et RAM et j'ai eu plusieurs soucis d'installation de XP ou de stabilité. Après quelques recherches et tests, j'en avais conclu que c'était un problème de RAM. J'ai donc envoyé un message au SAV du magasin où j'avais acheté le tout et ils m'avaient répondu de regarder si le voltage était bien à 2.0V (et non à 1.8V par défaut) et le timing à 5-6-6-18. J'ai du trifouiller un truc dans le BIOS et j'ai réussi à installer correctement XP. Depuis que je suis passé sous Seven, j'ai ce problème de crash sur les jeux (en fait un seul jeu sur les 2 que j'ai d'installés, faudrait que j'essaie avec d'autres jeux pour être sûr).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Memory.jpg
Taille : 405x369
Poids : 51,7 Ko
ID : 89285  
d'après ton 2e screen CPU-Z, ton chipset pédale dans la semoule.
ta mémoire n'est pas à une fréquence correcte, du coup le chipset modifie de lui même les timings en espérant que ça tourne. c'est un souci récurent des mémoires 1066 avec un processeur en bus 1333

en auto , le coeff 3:5 n'est pas bon ( 333/3 x 5 ) = 555
555 au lieu de 533 maxi pour cette mémoire , c'est une source de plantages.

en passant en manuel ( crtl-F1 pour faire apparaitre les timings) , il faut chercher un autre multiplicateur dans la liste pour approcher de 533
attention, c'est pas affiché avec les mêmes unités dans le bios que sur cpu-z, en plus c'est un ratio inverse ( DRAM/FSB au lieu de FSB/DRAM )
dans le bios il faut trouver un coeff qui fait que 333*n=1066 ( car c'est de la DDR8500-1066 que tu as, pas de la 800 )
en utilisant le coeff 3, ça donne 1000DDR2 ( 500MHz ) : à cette fréquence elle tiendra les timings normaux ( 5-6-6-18 ) sans broncher

ça devrait ressembler à ça :
Code:
Robust Graphics Booster___________ [Auto]
CPU Clock Ratio ____________ [9]
Fine Clock Ratio ____________[0]
CPU Host Clock Control_ [Enabled]
CPU Host Frequency (MHz)__________ [333]
PCI Express Frequency (Mhz)_______ [100]
C.I.A. 2__________________________ [Disabled]
System Memory Multiplier (SPD)____ [3.00] mémoire à 1000
DRAM Timing Selectable_______ SPD __ [Manual]

Performance Enhance = [Standard]