Investir sur SL ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je me pose certaines question quant à la suite de la vie communautaire sur SL...

Ce jeu en effet sorti il y a fort longtemps maintenant à connu ses rush et il semble maintenant que plus que certains inconditionnels n'y reste à flanner et discuter...

J'aimerai investir un peu d'argent dans un monde de ce genre (je parle pas de faire fortune hein ^^, juste d'entreprendre quelques trucs...), mais je me demande si cela vaut le coup si tard ...

Que reste t-il a faire sur SL appart surfer, et discuter ?
Existe t-il un autre monde de ce genre qui n'a pas encore connu ses moments fort ?
D'autre monde virtuel comme celui-ci sont en developpement ?

Merci
Perso j'investis encore... et pour en avoir discuté pas plus tard qu'il y a 2 jours, un proche , créateur, est toujours surpris de faire des ventes hebdomadaires... ce qui lui paie son loyer sans souci, sans besoin d'injecter du fric RL.

Je veux bien croire qu'au niveau "immobilier" ce ne soit plus le nirvana, Nibb pourrait le confirmer, mais en ce qui concerne les fringues, skin, tatoos, home... il y a des ventes.
"Investir" implique un retour pécunier. Donc si tu espères gagner un peu d'argent avec SL, tu arrives à peu près 4 ans trop tard. Le boum qui a eu lieu sur SL il y a 4 ans n'arrivera plus, tout simplement parce qu'il y a plusieurs concurrents en lice pour devenir le nouveau SL, ce qui fait qu'ils seront nécessairement plusieurs à se partager le gateau.

Sur SL, le principal investissement, c'est le temps, la sueur et les neurones. Pour entreprendre, c'est une idée qu'il faut, pas de l'argent.

Maintenant, si par "investissement", tu entends dépenser un peu d'argent pour le fun, et que le plaisir procuré par SL te suffit comme retour sur investissement, ben fonce.
Tu peux espérer assez facilement, en étant moyennement doué et avec quelques compétences, amortir ton jeu, voire à gagner quelques dizaines d'euros mensuel. Mais compte 6 mois pour que ton activité trouve son rythme, et prévois d'y consacrer au moins 3h par jour, et sans doute plus.

Au delà, c'est à dire gagner quelques centaine d'euros par mois, à part être très doué et y consacrer beaucoup de temps, n'y compte pas.
Beaucoup ont fait faillite ou vendent leurs commerces entiers ces derniers temps . Si j'arrivais maintenant j'avoue que je ne me lancerai pas . Je passe de longues heures sur SL à faire des fringues , des skins ou des cheveux mais je gagnerai plus au Mac Do pour le même nombre d'heures . Mais j'adore ce que je fais et je n'ai pas besoin de bosser .

Cela dépend de ce que tu cherches , je n'ai jamais investi un centime dans SL juste réinvesti une partie de ce que j'y gagne . Et tu as la concurrence , pas très gentille et souvent là pour te mettre des batons dans les roues , sans compter d'un règlement de pire en pire .

Je ne te dirai pas renonce parce que moi j'en retire un bon bénéfice pour un passe temps qui m'amuse un max , juste sois prudent et renseignes toi sur l'activité que tu veux faire avant de te lancer .

Elenia a parfaitement raison et moi je dirai même compte 1 an pour être "un peu " connu . SL demande du temps si tu veux en retirer un pécule .
Quand tu dis que "ça fait longtemps que ce jeu est sorti", ce qui me frappe est que tu considères qu'il s'agit d'un jeu un peu comme HALO ou AGE OF EMPIRE qui après X années deviendrait obsolète et dès lors, on devrait passer à une autre plateforme de jeu ou à une version 2.0 du "jeu".
Or, SL est avant tout une plateforme en constante évolution, évolution provoquée par chaque résident d'SL dans les améliorations qu'il y apporte. LL a également apporté des améliorations considérables à la plateforme depuis sa création.
Je ne pense donc pas qu'SL puisse devenir obsolète. Je pense par contre que le SL francophone se base beaucoup sur un effet de mode étant donné que beaucoup de résidents sont arrivés sur SL au moment de surmédiatisation, médiatisation qui s'est depuis essoufflée. Ceci dit, de nombreux résidents arrivent encore tous les jours sur SL et les commerces internationaux et americains plus particulièrement, fonctionnent toujours assez bien malgré la fameuse crise économique qui touche le monde RL.
Je pense donc qu'il est erroné de ne pas considérer SL comme une plateforme en mutation et de croire qu'SL peut devenir obsolète.
Quant à "investir", c'est très bien, mais il faut dès lors avoir des choses à proposer pour améliorer la plateforme et le quotidien des résidents.
Encore ne faut-il pas faire un peu d'argent mais avoir un projet, quelque chose qui sort d'un esprit créatif et qui a le potentiel de séduire les résidents, ce qui est difficile. Si tu veux un résultat assez imposant, tu as intérêt à répondre à un besoin (ou à le créer). Si le but est juste de créer, si ce que tu fais est de bonne qualité et que tu peux communiquer, tu trouveras vite une petite clientèle.
Enfin bref... pense d'abord à quoi créer. Mais bien sûr, ça vaut la peine... SL est loin d'être mort.
Comme le dit Nibb, si tu as une ou des idées lances-toi.

Mais gardes en tête la notion de plaisir, te faire plaisir à réaliser, la passion de ce que tu fais, car tu trouveras sur ta route les empêcheurs d'avancer, les aigris, les conseillers à la petite semaine qui en savent plus que tout le monde.

Si le bilan ton plaisir à entreprendre et à faire est plus grand que les ennuis, tu seras gagnant. En retour sur investissement, par contre, sauf à avoir une idée originale et le talent qui va avec, comme l'ont dit beaucoup, ça sera assez lent sur l'échelle du temps.
Compte déjà de toute façon le temps d'apprendre à créer (builder, scripter, sculpter ou quoi que ce soit) qui prend déjà pas mal de temps (plus tu pratiques, plus ça fonctionne) et puis le temps de faire connaître ton store et également les relations. Le tout n'est pas les relations, évidemment, mais la communication (via les bloggeurs, les hunts, les "amis" créateurs etc.) t'améneront de la clientèle pour sur. J'ai commencé à builder il y a dix mois, j'ai commencé à avoir des résultats rapidement (cad des bonnes ventes) mais je commence seulement à être satisfaite de mes créations et j'ai de plus en plus de clients mais ça prend un temps de dingue de toute façon.
Certains de mes amis créateurs vivent RL avec leur argent gagné sur SL. Je connais des personnes qui ont 24.000 dollars sur le compte SL et qui retirent chaque mois de quoi vivre à hauteur de 3000 dollars.
Mais c'est très rare et il s'agit de créations type cheveux (très peu sont doués là dedans), fringues fashion (et la mode tourne...).
Bref, c'est avant tout un pari que tu fais en débutant.
Quant aux emmerdes, personnellement, j'en ai eu très peu. Pas du tout en fait. Mais certains de mes amis ont subi l'intervention de gros débiles leur faisant une mauvaise réputation pour X ou Y raison. Ainsi, une de mes amies s'est faite récemment qualifier de "revendeur" alors qu'elle builde ses chaussures de A à Z. Bref...
Oui tu arrives un peu tard...mais il y a encore moyen d'investir dans de nombreux domaines comme l'immobilier (location de sims uniquement...le reste est bouché) dans ce domaine tu dois connaître les bonnes personne et constituer une équipe solide, avoir de l'organisation et posséder des fonds suffisant pour rebondir en cas de crash. Ce domaine est le plus risqué, mais celui qui demande le moins "de temps" (en comparaison au build et au script), en une après midi tu peux avoir toutes les connaissances nécessaires pour commencer. Si tu as des questions à ce sujet je peux éventuellement te donner des contacts en MP .

Autre possibilité, la création (vêtements, maisons, accessoires, animations etc.) mais là il te faut du talent (donc une grande connaissance des techniques et une maitrise quasi absolue des outils) c'est à mon sens le domaine qui prend le plus du temps mais qui sur le long terme peut te rapporter beaucoup d'euros et...de plaisir bien sur.

Et si tu as le script dans la peau, lance toi tête en avant (script sur commande, script particule, effet de lumière etc.), si il y a bien un secteur qui ne connait pas la crise c'est bien celui là

Le reste je connais peu ou pas du tout. A éviter : les centres commerciales et les clubs, selon moi ce sont des pompes à fric

Ya des questions qui ne sont pas obligatoires pour se lancer :

Citation :
Citation :
Publié par Yongho
SL est un espace où tout est possible.
Les quelques questions que je me poserai avant de me lancer sont :
- Ai-je une idée originale ?
- Cette idée est-elle non copiable ? Si non comment me prémunir des copieurs ?
- Est-ce que je crois en SL ? Et dans Linden Lab (au niveau pérennité et respect des utilisateurs ?
- Mes objectifs sont-ils définis (fun, un peu de L$, beaucoup de L$, de l'expérience) ?
- Suis-je prêt à y passer pas mal de temps ?
- Est-ce que je me cogne des commentaires et du qu'en dira-t-on ?

Une fois que tu as répondu OUI à tout cela ... Tu sauras si oui ou non ton projet tient un peu la route .

Bon courage.
J'ai envie de dire : rien à battre des copieurs (ils auront toujours un temps de retard)

Avoir confiance en Linden Lab ? Moi perso je n'en est pas confiance, je sais que demain si ils décident de tout virer ils le feront et je n'irai pas pleurer, c'est un risque connu de tous, il faut l'assumer.

Les commentaires sont souvent constructifs, surtout ceux des clients. Les commentaires des concurents peuvent aussi renseigner et/ou encourager à continuer
SL est un espace où tout est possible.
Les quelques questions que je me poserai avant de me lancer sont :
- Ai-je une idée originale ?
- Cette idée est-elle non copiable ? Si non comment me prémunir des copieurs ?
- Est-ce que je crois en SL ? Et dans Linden Lab (au niveau pérennité et respect des utilisateurs ?
- Mes objectifs sont-ils définis (fun, un peu de L$, beaucoup de L$, de l'expérience) ?
- Suis-je prêt à y passer pas mal de temps ?
- Est-ce que je me cogne des commentaires et du qu'en dira-t-on ?

Une fois que tu as répondu OUI à tout cela ... Tu sauras si oui ou non ton projet tient un peu la route .

Bon courage.
Citation :
Publié par ChamooO
...
Et si tu as le script dans la peau, lance toi tête en avant (script sur commande, script particule, effet de lumière etc.), si il y a bien un secteur qui ne connait pas la crise c'est bien celui là
....
Je confirme qu'il y a de la demande; y compris pour des classiques déjà rebattus et archi connus mais c'est plus facile de demander du sur mesure à son scripteur que de batailler avec un freebie ou avec un produit commercial.
Mais bon bien qu'ayant une bonne réputation et des clients fidéles et réguliers je vivotte.
Et cela demande une grande disponibilité : être souvent connecté pour être prêt à répondre à la moindre demande. Chose qui me fait maintenant un peu défaut pour cause RL.
Les animations sont un bon plan aussi. Mais très gourmand aussi en temps.
La moindre activité SLienne qui soit un tant soit peu "tournée vers les autres" services payants ou gratuits) mange du temps.

Si tu parles d'investissement, je suis tentée de conseiller de "passer ton chemin", car je connais peu de personnes qui sont venues avec l'idée d'investir et qui y sont arrivées sur le long terme.
Par contre, les passionnés qui se sont lancés progressivement dans une activité puis qui ont "grossi", y'en a des tas. Donc mon conseil : fais des trucs qui t'éclatent sur SL, mets-y un peu d'argent (et bcp de temps) et vois si "ça mord"
Citation :
Publié par Chipst
Merci a tous

Je vais voir ca de plus pret...

Sinon, quels sont els concurents de SL qui votn sortir ou sont deja sorti ?
Aujourd'hui tu as Blue Mars ...
Mais perso je reste perplexe et cela semble plus destiné à des pros avec de gros investissements au début ...

Hipihi si tu parles chinois ...

Regarde ce sujet : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=860010
Tu trouveras quelques compléments.
Citation :
Publié par Yongho
Aujourd'hui tu as Blue Mars ...
Mais perso je reste perplexe et cela semble plus destiné à des pros avec de gros investissements au début ...
Mouais, mais nan, BM n'est pas encore prêt à déloger SL. Cependant, si ça peut faire bouger le cul des Lindens...
Alors tout d'abord merci !

Vous m'avez bien éclairé, je vais tester Blue Mars (univers en devenir apparement), je prefere m'investir dans un monde qui peut explosé à la maniere d'un SL dans le future...

Je vais tester Blue mars et s'il ne me convient pas, je reviendrai sur SL
Hum… je viens de lire ça à propos de Blue Mars :
Citation :
Dans Blue Mars, les résidents ne pourront néanmoins pas créer de contenu eux-mêmes afin de ne pas dénaturer l'esthétisme du lieu.
Donc la question, un simple quidam peut-il y investir, doit-il y investir si c'est pour ne rien pouvoir faire ?
Sans compter le fait que Blue Mars ne fonctionne pas sous OS-X, ce qui le rend useless pour une grande partie des internautes.
"En Italie, en 30 ans sous les Borgias, ils ont eu la guerre, la terreur, les meutres, les effusions de sang, mais ils ont aussi produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse ils ont eu la paix fraternel, ils ont eu 500 ans de paix et de démocratie, et qu'ont-ils produit ? L'horloge à coucou."
Après près d'un an, le flickr le plus nul de la création revient.
Citation :
Publié par Chipst
Bon ... BM en deux mots :
- lag
- pas de personalisation (ou tres peu)
- plantage

Ça en fait huit…
"En Italie, en 30 ans sous les Borgias, ils ont eu la guerre, la terreur, les meutres, les effusions de sang, mais ils ont aussi produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. En Suisse ils ont eu la paix fraternel, ils ont eu 500 ans de paix et de démocratie, et qu'ont-ils produit ? L'horloge à coucou."
Après près d'un an, le flickr le plus nul de la création revient.
Citation :
Publié par Chipst
Bon ... BM en deux mots :
- lag
- pas de personalisation (ou tres peu)
- plantage

J'aurais du te filer ce lien itou
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1024883

Les simples résidents oui ne peuvent pas créer je crois. Il faut s'enregistrer comme créateur. Avec contraintes et sans doute un ticket d'entrée.
Alors que dans SL avec qq dizaines ou centaines d'euros t'es déjà le maître du monde
Citation :
Publié par Chipst
ui en effet

Bon resultat des courses : aucun investissement, merci au revoir
... aheummm ... ... Fénéant!!! ( avant que le fil ne se ferme par enchantement )
Citation :
Publié par Chipst
ui en effet

Bon resultat des courses : aucun investissement, merci au revoir
Ben on saura sans doute jamais ce que tu entendais pas "investissement"...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés