Règlement spécifique au Gymnase

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Nous avons récemment constaté une dégradation importante de l'ambiance sur certains sujets, notamment les sujets de foot. Cette dégradation est aussi de notre responsabilité, nous en sommes conscients, le recrutement lancé récemment va dans ce sens ; nous allons donc resserrer notre politique de modération à partir de ce soir.
Voici les règles que nous allons maintenant appliquer :

- les posteurs qui postent quasi-exclusivement « contre » un/des clubs n'ont pas leur place sur le Gymnase. Même si c'est du second degré.
- on tolère les vannes gentilles et second degré, tant que ça reste « évident », bon enfant et non systématique
- ça reste un forum de sport ; personne ne joue sa vie ici. Si un posteur n'est pas capable d'identifier le second degré dans un post, c'est lui le fautif
- on va réduire la tolérance qu'on avait, vu que certains en abusent
- les sanctions tomberont plus vite qu'avant
- les termes style « footix » et déformations péjoratives de noms sont à bannir ; de même pour les moqueries à base de « mongols », « triso » ainsi que pour les « appellations » à connotation homophobe
- les débats récurrents des fils foot (« doit-on supporter le club de sa ville ? », « Lloris, Mandanda ou Dutruel ? », « les fumigènes c'est une arme de l'antéchrist », etc) seront stoppés dès que ça partira en couille, sans sommation ; on les voit douze fois par an et ça finit toujours en guerre des tranchées, je pense qu'on en a globalement fait le tour à moins d'avoir de nouveaux faits (et que les débats restent corrects)
- on (l'équipe de modération) est des humains comme les autres : les modérateurs peuvent ne pas être présents ou ne pas avoir le temps d'intervenir. Quoi qu'il arrive, il ne faut pas répondre aux trolls par d'autres trolls mais reporter ce qui ne leur semble pas opportun
- en cas de problème avec un acte de modération, merci d'en référer à un modérateur, puis au responsable de modération (Doudou) ou à la responsable de section (Roger) voire, en dernier recours, à la coordination ; les remarques publiques seront considérées comme hors-sujet
- à propos des commentaires live

Une nouvelle fois, nous rappelons qu'en dehors de certains fils de foot, y a quasiment aucun souci au niveau de la modération ; cette dernière restera dans la même lignée pour ces sujets.
Si on constate une nette amélioration de l'ambiance pendant une période significative, on pourra éventuellement desserrer l'étau, parce qu'une ambiance totalement aseptisée n'est pas ce qu'on recherche.

Cordialement,


L'équipe de modération du Gymnase

Dernière modification par Doudou ; 11/10/2011 à 23h22.
aura-t-on encore le droit de faire des blagues sur le niveau socio-culturel de certaines régions en s'appuyant sur des données statistiques bien sûr?
Citation :
Publié par Thak
aura-t-on encore le droit de faire des blagues sur le niveau socio-culturel de certaines régions en s'appuyant sur des données statistiques bien sûr?
Le mieux est de se retenir :]
Donc je suppose qu'on a toujours le droit que Makélélé est une péripatéticienne du football, que Phillipe Lucas est un connard de rital. Que Julien Quennemer était un animal doublé d'un salaud de fachos.

Ou la diffamation et les insultes publiques sont interdites ?
Message supprimé par son auteur.
[Modéré par Grosbisou : devenu sans objet ]
Salut tout le monde,

Comme vous le savez, une des spécificité du sport -et donc a fortiori du Gymnase, c'est les événements en directs. Matchs de football, tennis, courses de F1, Jeux Olympiques, etc.
Au début -et même avant le début, quand le sport sur J0L était cantonné à un fil unique de football sur le Bar ou la Taverne- les commentaires live étaient tantôt tolérés, tantôt réprimés, mais globalement ça restait quand même assez toléré vu le peu de personnes participant au(x) sujet(s). C'était en général assez convivial d'ailleurs.

Depuis, le Gymnase a grandi et accueille de plus en plus de monde. Et, évidemment, qui dit plus de monde dit plus de posts, notamment lors desdits événements. La politique de la modération du Gymnase à ce sujet à toujours été assez ambiguë, oscillant entre application de la charte (pas de flood) et laxisme (on reste sur une section sport, normal qu'il y ait du direct).
Cette situation a pu créer la confusion dans l'esprit des utilisateurs ("pourquoi ce flood est laissé ?" ou "pourquoi moi on m'édite et pas lui ?"), ce qui est parfaitement logique. Actuellement, nous pensons qu'il n'est plus possible de laisser la situation en l'état, eu égard au nombre de posteurs et des problèmes engendrés par ce type de flood (lisibilité, trolls).

C'est pourquoi nous avons aujourd'hui décidé d'essayer de clarifier la situation ; les commentaires-live (en gros, les trucs style "but", "quel point", "olala le dépassement !!", bref un message de 3 mots -merci d'avance de ne pas jouer sur le nombre -) seront "le plus possible" modérés.
En "contrepartie", l'équipe a décidé d'ouvrir un chan IRC #gymnase sur les serveurs QuakeNet, chan qui sera ouvert de manière permanente, non officiel (j'insiste), afin de vous permettre d'échanger librement pendant les rencontres.
Concernant ce fameux chan, nous tenons à ce que les choses soient claires :
- au début, les opérateurs (en gros, les "modos") seront les modérateurs Gymnase (pour simplifier les choses) ; ça pourra changer à l'avenir
- je le répète, ce n'est pas un chan officiel J0L ; les opérateurs ont toute latitude sur les kicks/ban/mute, inutile de venir se plaindre aux coordinateurs de J0L. Néanmoins, l'expression sera plus libre qu'ici, la charte J0L n'a pas de raison d'être sur le chat. Bien entendu, si un utilisateur arrive juste pour foutre le boxon ou pour insulter tout le monde, on le virera. Nous espérons que vous serez assez responsables pour entretenir une atmosphère conviviale pendant les rencontres. Si vous voulez parler poterie ou cuisine, libre à vous, on ne virera personne pour "hors sujet".
- c'est un chan extérieur à J0L : ce qui se dit sur le chat, ça reste sur le chat. Merci d'avance de ne pas vous en servir comme prétexte pour troller untel ou untel parce qu'il vous a titillé, pour venir chier sur la modération juste pour le plaisir de le faire (on risque de pas aimer ), ou pour sortir des private joke à tout bout de champ.
- c'est toujours un chan extérieur à J0L : les modérateurs ne sauraient prendre de sanction envers votre compte J0L pour une raison directement liée à ce qui a pu se dire sur le chan IRC

Pour l'instant, nous restons dans une phase "de test/transition" : on continuera à tolérer les commentaires sur les sujets -si ça reste raisonnable-, mais nous vous invitons à venir le plus possible sur le chan et à progressivement dissocier les deux : le chan pour le live, J0L pour les posts un peu plus complets (qui peuvent bien évidemment être pendant les matchs). Rien ne vous oblige à y aller, mais au bout d'un moment on ne laissera plus passer les floods pendant les matchs, donc essayez de jouer le jeu.


Pour vous connecter sur le channel, vous pouvez utiliser un client IRC (liste ici) ou utiliser la version navigateur de QuakeNet. Le channel est #gymnase.
Nous vous conseillons de créer un compte sur quakenet, afin d'enregistrer votre nickname avec la commande suivante : /msg Q HELLO votre_adresse@mail.com votre_adresse@mail.com (un mail vous sera ensuite envoyé pour vous aider à vous authentifier). On essayera de faire un tutoriel rapidement pour donner les trucs « à savoir » (avec des aides pour se connecter sur les clients courants).


L'équipe de modération du Gymnase
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés