clavier midi non reconnu

Répondre
Partager Rechercher
bonjour voici le matos :

yamaha psr 220
prodipe midi in/out usb
gigabyte p35 ds3

pour faire simple, l'interface midi a bien les del qui clignotent, le pc reconnaît bien le "midi usb device" quand je le branche, il n'a pas besoin de drivers (matériel installé et prêt à l'emploi), le clavier est allumé, configuré correctement pour envoyer des infos midi, et pourtant, peu importe quel logiciel de MAO je lance, aucun d'entre eux n'a jamais réussi à reconnaître mon clavier

c'est un peu frustrant étant donné que j'ai payé le cable à 30 euros et que je ne roule pas sur l'or.. des idées?
cela vient-il de la carte mère qui ne supporte pas le midi in ?

merci pour vos idées
Comme toujours dans ce genre de soucis il faut identifier là où ça pose problème dans la chaîne de communication. Commence par prendre ton clavier sous le bras et va l'essayer chez un pote/magasin de musique. A priori je dirai soit une inversion midi in/out, soit le logiciel qui est mal configuré.
Qu'est-ce que ça donne dans le sens inverse seq->clavier ?
Il a pas à être reconnu, la norme MIDI c'est juste telle note/tel canal à la base. T'as un autre appareil midi dans le coin ? Problème de config probablement.

Par contre au niveau de l'interface tu as raison elle peut ne pas être reconnue, le test DirectMusic (Executer... > dxdiag) peut être instructif.
tu n'emploi les bon termes ton clavier ne sera jamais reconnu, le MDI ne reconnaît pas les instrument de music arf.. onwed !

le MIDI recevra juste les notes avec certains paramètres.
ce qu'il faut que tu teste a chaque réglage c'est simplement en appuyant sur une touche de ton clavier si du son sort !

le problème vient souvent de bien réglé dans le logiciel de Mao le pilote Midi.
faut donc savoir déjà quel pilote te propose ton chipset Son ou carte son.

savoir lequel sert pour le MIDI.
et choisir celui la dans ton logiciel de Mao pour géré les périphérie midi !

pour piloter des périphéries MIDI il faut obligatoirement un pilote MIDI (Asio étant le plus connu)
oui enfin quand je dis "reconnu", je veux dire, pouvoir jouer sur mon soft de mao avec le clavier, dans le séquenceur quoi

voici ce que j'ai dans les paramètres de reason (donc rien du tout)

pref audio (pilote)
http://i.imagehost.org/0878/1_22.jpg

contrôle depuis l'exterieur (rien)
http://i.imagehost.org/0613/2_5.jpg

détection clavier (rien)
http://i.imagehost.org/0070/3_6.jpg

j'ai essayé avec les 3 pilotes et 2 sont en output donc je suppose que c'était bien sûr inutile

là où je sens que je pige rien c'est pour ton histoire de pilote... mon cable interface midi / usb marche justement sans pilote, ensuite pour ce qui est de la carte son intégrée je sais pas du tout comment elle est censée gérer le midi in
Si ton interface était reconnue elle devrait s'afficher dans DirectMusic normalement. Tu peux chercher dans le gestionnaire de périphériques. Sinon il faut tester ton clavier comme déjà dit.
Emmène-zy ton interface aussi, comme ça t'auras pas à faire deux voyages
Alors on va reprendre du début

L'ASIO n'a rien avoir avec le MIDI

L'Asio c'est la partie purement audio, celà concerne la carte son uniquement, et uniquement pour l'audio

Le logiciel recoit un signal MIDI ( pas d'asio ici ), le logiciel doit jouer le son correspondant le plus vite possible, c'est là que l'ASIO est important afin qu'il y ai pas une demi seconde entre le moment où on appuie sur une touche et le moment ou un son est emis
La latence intervient dans la generation d'un son, la reception (ou emission) d'un signal MIDI est instantané pas besoin d'Asio pour ça.

C'est donc le pilote ASIO de la carte son qui est utilisé, afin d'emettre (et recevoir) des sons audio, et heuresement, vu que 99% des logiciels de MAO ne peuvent utiliser qu'un seul pilote ASIO à la fois ca sera drôlement embetant quand on a une carte son MAO sans entrée/sortie MIDI car on utilise un clavier maitre usb

Je connais pas Reason mais moi j'ai Cubase (Studio 4)

- J'ai une carte son sans entrée/sortie midi, elle apparait sous Cubase en pilote Asio, mais bien sûr aucune entrée/sortie MIDI est dispo
- Toujours dans Cubase j'ai dans la liste des entrée/sortie MIDI un 'usb audio device', c'est mon clavier maitre, ca utilise pas d'Asio
- Dans Windows, dans le panneau de config, dans la config audio, normalement dans le 3eme onglet, la 3eme partie concernant le le peripherique MIDI utilisé par defaut, tu dois voir dans la liste deroulante ton periph USB

Si c'est le cas tu devrais au moins voir le usb audio device dans Reason, mais s'il recoit rien y a ptet un autre truc à configuré sur ton cable, ou un pilote special à installé (pas pour le clavier mais pour l'adaptateur midi/usb)
ok je suis vraiment pas au point ..! (à la base j'ai juste envie de jouer du clavecin via mon pc, vu que les sons embarqués sur le yamaha sont plutôt "gadget")

si je suis ce que tu m'as dit, j'arrive à ça, et le usb device n'apparaît pas (mais il apparaît ailleurs comme screené plus haut)
http://i.imagehost.org/0953/5_1.jpg

et mon interface midi usb est en plug n play donc aucun driver n'est nécessaire malheureusement (ce qui ajoute à la confusion ambiante)
Pour moi ca viens du cable et pas du clavier, je pense que ca devrais apparaitre dans les periph midi même sans rien brancher dessus, mais je peux me tromper

Sinon tu dis que tu as un clavier maitre usb/usb, y a pas une entrée midi dessus pour y brancher ton yamaha ?
Bon, un clavier MIDI, c'est juste un clavier, aucun son ne va sortir, du moins si tu ne lui adjoint pas un expandeur, un synthétiseur ou autre. On appelle généralement, ce genre d'appareil, un contrôleur MIDI, tout comme une groovebox ou boite à rythme, ça ne sert qu'à sortir des informations.

Windows peut servir de synthétiseur et jouera donc des sons selon le schéma Général Midi.

Voilà comment procéder si tu as un problème sur un montage MIDI :

- D'abord tu branches ton interface MIDI sur le PC, histoire qu'il soit alimenté (on s'en fou s'il y a le driver ou non). Puis tu branches le câble MIDI sur la prise OUT du clavier et la prise IN du contrôleur.
- Testes si le contrôleur reçoit bien des infos quand tu appuies sur les touches. Attention, met toi sur le premier canal au niveau MIDI, ça évitera les problèmes.
Si ça marche pas vérifie câble et prises.
- Si ça marche, go vérifier le driver.
Normalement, cubase enregistre tout ce qui rentre en MIDI (tu n'aura pas de son pour autant).

Bon sur ton screen DirectX, tu as le synthé Windows, le Mappeur Midi émulé(qui sert un peu comme un contrôleur virtuel) et le synthé émulé de la carte son.

Mais dan ton message y a un truc que je comprend pas, tu dit que tu as un câble USB/MIDI?

Normalement ton montage doit ressembler à ça :

[Clavier] MIDI/out ------------- Midi/In [Interface Midi] USB ---------- PC ------- Logiciel MAO/Séquenceur
[Boite à son] MIDI/In --------- Midi/Out

Une interface Midi ça ressemble à ça : http://fr.audiofanzine.com/interface...l/UM-3EX/avis/

Edit : Ok j'avais pas vu les liens que tu as données en haut de page. Tu as bien une interface MIDI, mais bon Protibe c'est du jouet, ça marche pour la plupart du temps pas. Tiens par la même occasion évite M-Audio, ça à l'air costaud et pro, mais en générale leurs matos perd la synchro et ils ont jamais de driver à jour.
Par contre la carte son n'a rien à voir avec le MIDI, elle est juste utilisé par défaut en tant que synthé si il n'y a pas d'autre interface de sortie de sélectionné.
D'ailleurs, tu peux même revenir dans le IN du clavier.
Son clavier fait expandeur, il a même deux HP, il peut donc le tester avec ses câbles dans les deux sens.

C'est soit un problème de cablage, soit un problème de configuration, soit un problème logiciel (driver WDM toussa). Je pencherai plutôt pour la config.

Ca a donné quoi au magasin de musique ?
Je penche plus pour le problème d'interface, connaissant de réputation prodipe, il y a de forte chance que ce soit ça. De plus, même s'il arrive a la faire fonctionner, il aura quand même des problèmes de synchro. Bref cet appareil c'est juste pour faire mumuse et comprendre le principe du Midi.

Bon j'en ai jamais eu dans les mains, mais du M-Audio qui est dans une gamme au dessus, oui déjà, et là ça foire déjà à ce niveau là.

Maintenant que j'ai mon 2*4 voies je m'en sort un peu mieux.
http://fr.audiofanzine.com/interface-midi/edirol/UM-4/

Et le modèle 2*2 voies est pas beaucoup plus cher.

Edit : Vlà le modèle 1*1 voie de chez Edirol, un poil plus cher que le Prodipe mais tellement mieux et plus stable.
http://fr.audiofanzine.com/interface-midi/edirol/UM-1/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés