[Standard] Mono White Control

Répondre
Partager Rechercher Noter la discussion
Histoire de changer un peu du pauper, j'ai essayé de me monter un deck vaguement compétitif en standard en piochant 2-3 idées sur le Web. Je connais pas du tout le méta, mais le blanc contrôle me tentait bien, donc j'ai investi un peu et les résultats sont... impressionnants : 12 matches, 12 défaites (10 fois 2-0, 2 fois 2-1).

Du coup, si quelqu'un a des conseils ou des idées à me donner, j'suis preneur, parce que sinon le PC va finir par passer par la fenêtre

12 bestioles

4 Battlegrace Angel (pas les moyens d'avoir des Baneslayers ^^)
4 Knight of the White Orchid
2 Knight-Captain of Eos
2 Iona, Shield of Emeria

24 sorts

4 Path to Exile
2 Harm's Way
4 Luminarch Ascension
2 Armillary Sphere
2 Pitfall Trap
3 Oblivion Ring
2 Scepter of Dominance
4 Day of Judgment

24 terrains

3 Emeria, the sky ruin
21 Plains

Sideboard :

4 Kor Sanctifiers
4 Celestial Purge
3 Devout Lightcaster
2 Emeria Angel
2 Pithing Needle

Sur les decks que j'ai regardé sur le Web, à part les Baneslayer à la place des Battlegrace, les cartes les plus jouées sont Martial Coup et Elspeth (mais pas les moyens non plus). J'ai essayé avec 4 Pitfall Trap, avec 2 Mesa Enchantress, avec des Silence, rien n'y fait. Je pense à des White Knight à la place des White Orchid, mais sans grande conviction... à part ça, plus la moindre idée...

edit : victoire, j'ai gagné le 18ème match !! (....)
Le fait de contrôler assez mal la masse est contrebalancé par le fait de parfaitement contrôler au fur et à mesure. Par contre pour les fins de parties, je pensais que 6 cartes et la possibilité de les remonter avec les Emeria, the Sky Ruin allait être suffisant, mais les Battlegrace manquent clairement de punch, c'est pas une alternative viable aux Baneslayer.

J'ai splash bleu et un mini-poil de noir du coup, ça marche beaucoup mieux, mais les Planeswalkers restent une horreur à gérer (post-side un peu moins cela dit).
Certes, j'me suis posé pas mal de questions sur leur efficacité. Mais ça fait au moins quelque chose à en faire, du mana, et ça a l'avantage d'offrir beaucoup de possibilités : engager une créature le temps de pouvoir la dégager autrement, un terrain si l'adversaire est un peu short en mana... Dans l'optique de contrôler la partie le temps de poser une grosse bestiole, je trouve ça plutôt sympathique.

J'pense que je devrais dégager les Knight-Captain of Eos, par contre. D'une part parce que dans le meta actuel les removal semblent légions, donc vu que j'en fais pas utiliser beaucoup à l'adversaire dans les premiers tours il en a plein pour accueillir cette bestiole, ensuite parce que sans générateur de tokens (d'où l'intérêt de Martial Coup, j'imagine), ça fait jamais que 2 tours de répit.
Ouaip, mais il présente le même inconvénient que le Knight-Captain, il est moins "solide" qu'un artifact. Cela dit, je pense qu'après le Knight-Captain, le Sceptre est la suivante sur la liste des cartes à dégager (et juste derrière, 1 ou 2 Oblivion Ring). Reste à savoir par quoi les remplacer
Finalement j'ai tellement modifié le deck qu'il ne ressemble plus du tout à celui de départ... c'est même plus du mono-white d'ailleurs. Par contre ça marche vraiment bien à 2-3 problèmes près. La base de mana est craignos et je paume quelques parties à cause du mulligan de trop ou d'une couleur qui ne sort pas, c'est pas facile de gérer les White Knight, et contre turbo fog et red burn c'est un peu la loterie suivant le nombre de cartes mortes que je tire... 9-1-1 en tournament practice pour le moment, mais avec pas mal de chance, notamment au niveau des tirages. J'suis persuadé qu'il y a moyen de faire (beaucoup) mieux, reste à trouver comment. Peut-être me servir plus du noir...

8 Créatures

2x Deft Duelist (je doute de plus en plus de leur utilité dans le deck mais j'vois pas par quoi les remplacer)
3x Wall of Denial (idem que les Duelists, je limiterais bien à 2...)
2x Sphinx of Jwar Isle
1x Iona, Shield of Emeria

23 Sorts

4x Path to Exile (je sais que c'est pas merveilleux avec le landfall, mais j'adore les claquer sur mes tokens pour accélérer la base de mana et sortir Iona T7 )
3x Negate
2x Essence Scatter
4x Esper Charm
3x Pitfall Trap
3x Day of Judgment
2x Identity Crisis (peut-être voir à en virer un ou les deux, mais là encore, je vois pas par quoi remplacer)
2x Luminarch Ascension

5 Planeswalkers

2x Jace Beleren (un de plus ne ferait peut-être pas de mal)
2x Elspeth, Knight-Errant
1x Liliana Vess

24 Terrains

4x Arcane Sanctum
3x Glacial Fortress
2x Drowned Catacomb
2x Gargoyle Castle (m'en sers rarement, probable qu'il soit plus intelligent de les remplacer par des terrains utiles)
4x Terramorphic Expanse
5x Plains
3x Island
2x Swamp

Sideboard (qui manque de réponses contre certains decks, mais un peu fait à l'arrache faute d'informations sur le meta)

4x Ethersworn Canonist
3x Devout Lightcaster
3x Celestial Purge (4 ? c'est utile contre les 3/4 des decks, mais pas aussi décisif que les Devout ou les Ethersworn...)
2x Pithing Needle (maintenant que je pense à m'en servir pour bloquer seulement les planeswalkers des autres et pas les miens avec, ça sera plus utile)
2x Fleshbag Marauder (faut bien une réponse aux White Knight et autres Goblin Outlander)
1x Day of Judgment
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés