Grave probleme graphique

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, il y a de cela 5 minutes, il m'est arrivé quelque d'inhabituel, et plutôt inquiétant, j'aimerais avoir votre avis la-dessus

http://img524.imageshack.us/img524/8329/aion0058bx.th.jpg

Tout est arrivé d'un coup, après un freeze de plusieurs secondes, le jeu alors (enfin, plutôt la carte graphique) est totalement parti en live, succédant gros freeze et périodes fluides, je fais alors un retour sous windows, et un message (le bureau est alors en 256 couleurs reso très faible) m'indique que nv4_disp a cessé de fonctionner.

Je redémarre, tout semble normal, mais j'ai peur que cela soit un symptôme de mort de la carte graphique, le bug étant arrivé a la crête d'altima, ou un espèce de brouillard constant balaye la carte.
Pour info, j'ai une carte graphique bas de gamme (8500GT) mais je la ménageais, jouant sans anti-aliasing, sans ombre, en mode performance etc, le jeu tourne bien, je ne rame qu'en ville lorsqu'il y a trop de monde.

Merci bien.
A mon avis, un bon point de départ serait d'installer un logiciel de monitoring et d'essayer de voir jusqu'où montent vos températures GPU/CPU lors d'une session Aion afin de comparer ça aux moyennes que vous devriez théoriquement avoir en fonction de votre matos.

Cela peut venir d'une multitude de facteurs mais en l'état des choses, le plus probable à mes yeux c'est la surchauffe.
Un nettoyage du ventirad de la carte graphique s'impose. Vérifiez que tout est bien ventilé, dont les puces mémoires de la carte (sur les cartes récentes le ventirad refroidit le cœur et la mémoire de la carte).
Ce genre de problème de textures arrivent fréquemment quand la mémoire de la carte graphique chauffe trop.
Pour info, le cœur d'une puce graphique (GPU) peut monter jusqu'à 80°C sans causer de problème, au delà il faut regarder le système de ventilation.
C'est très clairement une surchauffe de la CG en effet, de plus l'alternance fluide ==> au ralentit, prouve que la carte elle même passe en mode throttle pour se sauvegarder d'une surchauffe.

Je veut pas être défaitiste, mais si ça perdurent, l'alimentation de la carte lâchera ( comme ça m'est arrivé )

Pensez a bien ventilé votre tour, a la depoussiéré entiérement, carte et ventilos.

Cependant ne vous fiez pas particuliérement au température donné par les sondes, car elle peuvent en effet indiquer si le GPU surchauffe.Mais ne donnent pas la temperature de la mémoire, et surtout ne donne pas l'état de la phase d'alimentation ...

Si vous voulez évitez de trop surchauffez votre carte, pas de mystére, diminué les graphisme ( enlevé l'anti aliasing si vous l'avez mis, l'anisotropie ), elle aura moins de calcul a faire et de ce faite chauffera moins.

Cependant, un bon nettoyage et un bon check up du pc s'impose en l'ouvrant.

Bonne soirée.

EDIT : je n'avait pas tilté, mais tu parle du fichier nv4_disp, je te confirme donc une surchauffe clair et net de ta carte graphique, ce fichier sert a la sécurité de la carte graphique sous windows par le drivers, en d'autre terme, quand la carte surchauffe, ou qu'elle rencontre une anomalie, c'est ce fichier qui reagit et eteint la carte graphique quelque milliseconde, le temps de diminuer la température, la carte passe ainsi donc en mode throttle comme je l'expliquait plus haut.

Cependant, il y a moyen d'eviter que ce fichier reagissent, je pourrait te l'expliquait, mais je n'en ferait rien, etant donné que ca expose ta carte graphique a une surchauffe encore plus avancé, et donc a sa mort irrémédiable.

Bref, suit mes conseil d'au dessus, derniére solution, j'en est bien peur.
je vien de verifier la température et je tourne aux environs de 60°

peut etre que sa a un rapport (ou pas) mais c'est depuis la maj d'hier que j'ai ses probleme

merci a vous
Merci beaucoup pour ces conseils et explications, je demonte et nettoie ma tour environ une fois tout les 6 mois, je vais revoir ce check-up à la hausse, vu que l'ordinateur est posé à terre, et qu'en ce moment Aion tourne un bon paquet d'heures, d'ailleurs lorsqu'il tourne, je sens deja nettement la difference niveau decibel que lorsque je suis sur le bureau, ou joue à des jeux moins gourmands, bien que l'ordinateur ne tourne plus 24H sur 24 comme ca pouvait etre le cas il y a quelques mois.
Salut salut,

je suis aussi concerné par ce soucis. J'ai fait tout ce qui est dit plus tôt et meme plus... nettoyage intégral du pc, réinstall d'aion pour commencer, puis de windows...c'était toujours pareil!
Du coup vu ma carte graphique et mon alim générale (d'une autre ère), je change les deux! ben ca a rien changé ou presque rien.
Après un gros diagnostic bien poussé du matos, memtest, verif des températures, utilisation de stress test ( le tout passé sans le moindre problème), je relance...ben toujours pareil.
He ben selon les dires de trois assembleurs, qui auraient monté de grosses machines gamer pour la sortie d'aion, plusieurs de leurs clients ont le meme soucis. Et toujours selon eux, ca viendrait directement d'une surchage des serv.
Bref, selon eux, c est pas vos machines qui bug.
Ben j'en sais rien. Perso ca bug depuis le dernier patch malgré reinstall du jeu, de l'os, une alim et une cg neuves, des stress test et autres test de matos passés sans erreurs.
Je ne compte pas m'investir dans ce topic vu le nombre de paramètres qui pourraient être à l'origine du problème, cela demanderait bien trop de temps et d'effort que je ne souhaite y consacrer...

Ceci dit, je tiens à faire une remarque que l'on retrouve sur de nombreux forums hardware : décrire les symptômes du problème c'est bien, détailler les étapes et les différentes hypothèses déjà testées c'est top, mais commencez déjà par poster votre config complète (chaque composant), cela devrait normalement être votre premier réflexe, je ne comprends pas que cela ne vienne à l'esprit de quasiment personne !

Tu dis avoir changé d'alim et de CG, bien.

Et je contacte madame Irma pour savoir ton ancien modèle de CG ainsi que ton nouveau, histoire de voir si cela vient d'un constructeur en particulier et éventuellement chercher du côté des drivers ?

- Je ne connais pas ta nouvelle alim pour pouvoir juger si elle est suffisante par rapport à ta config.
- Je ne connais pas ton proc pour connaitre ses caractéristiques et comment il peut gérer un processus lourd tel que Aion.
- Je ne connais pas ta ram et notamment ses timings (bah ouais, memtest teste les cellules défectueuses, rien de plus : ça ne dit pas si ton proc et ta ram forment un couple aimant et harmonieux).
- Je ne connais pas ta CM et sa fiabilité.
- Je ne connais pas ta carte son (on ne rigole pas au fond de la classe : j'ai déjà vu un faux contact sur une carte son générer des corruptions sur un DD).

Et je pourrais continuer comme ça pendant des heures...

Le message est un peu sec, j'en ai conscience mais il ne faut pas le prendre mal : je cherche simplement un mettre un petit coup aux fesses de tous ceux qui sont venus sur ce topic pour demander de l'aide et qui n'ont même pas eu la présence d'esprit de fournir les éléments nécessaires !

Vous êtes aveugles et vous voulez qu'on vous montre le chemin : pas de problème mais dans la mesure où vous avez le doigt sur l'interrupteur, ce serait bien que vous allumiez la lumière histoire qu'on ne soit pas 2 à se manger les chaises...

Sur ce, bonne chance dans la résolution de votre problème
OK ben j'ai pour ma part trouvé une parade.
J'ai relancé Aion avec Hw Monitor derrière histoire de vérifier la véracité du message erreur nv4_disp...ben pas de surchauffe du tout.
En définitive, il semblerait que ce soit logiciel ...sorte de conflit entre les drivers carte graphique et le dernier patch d'Aion.
Quoiqu'il en soit j'ai undercloaké de 10% l'horloge mémoire et l'horloge coeur, histoire de voir...ben au bout de 6heures de jeu de rang, j'ai arrêté d'attendre le bug.
En attendant soit une nouvelle version de drivers, soit un nouveau patch Aion...
Voili voilou.
Merci pour ton petit post aussi instructif qu'évasif Glapwass. Pour les autres, essayez ça! Si ça marche pour moi...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés