La murder party est une bonne idée.
Les partis en tournois ou en convention sont aussi des parties courtes. Comme dans la murder party les personnages sont imposés, et le scénario est contrôlé par un mj qui encadre les joueurs et fait vivre le décor et les pnj.
Alors si cela se déroule dans un milieu qui est le reflet de la réalité, cela ne pose que peu de problème, chacun maitrisant le référentiel.
Après si cela a lieu dans un univers particulier, il faut bien connaitre le background (oui, je sais, c'est chiant) et en règle général cela rassemble des passionnés ou ceusses ayant fait un peu d'efforts.
Les risques de n'importe quoi sont moins grand sur ces parties courtes, d'abord parce qu'elles durent moins longtemps, et puis le plus souvent avec personnages et background contrôlés.
Dans le genre liberté totale, il y a les impros. RP pur, sans règle, juste le discours, et qui partent sur une mise en situation simple. Là aussi, il est préférable d'avoir un mj, mais un animateur qui permet de jouer la réponse de l'environnement aux actions des joueurs. Cela part d'une phrase simple du genre :
"Vous êtes trois paysans, la vache au Firmin a disparu, et sur le chemin des Coudrettes vous repérez des traces de pas (du 49)....démerdez vous"
Et puis, il y a la possibilité de faire des Killer (non, je ne parle pas d'un dj irascible). Je ne sais pas s'il y en a eu de fait sur sl, mais à mon avis cela pourrait bien s'y prêter. Bon alors, en fait ce n'est pas très court, mais il n'y a pas besoin d'être connecté tout le temps (cela dépendrait des règles définies au départ).
Cela peut être fait en individuel, ou sur le mode guerre des gangs, ou des clans, ce qui compte tenu des habitudes joliennes irait parfaitement dans l'ambiance et pourrait en motiver plus d'un, pourvu qu'ils soient joueurs.
|