Question pour MC : des conditions générales d'utilisation pour l'offre planète ?

Partager Rechercher
Cities XL sort dans 3 semaines maintenant, à savoir le 8 octobre en France. Il y a beaucoup d'efforts réalisés pour attirer les joueurs vers l'offre planète qui nécessite un abonnement mensuel. Mais il n'est pas possible aujourd'hui de trouver sur le site officiel les "conditions générales d'utilisation" (GCU) qui détaillent l'offre planète.

En particulier :

- les informations demandées pour la création du compte, la politique de confidentialité
- la procédure pour se connecter
- les prix, les moyens de paiement, les remboursements s'il y en a
- ce qu'on obtient en contrepartie de l'abonnement (non pas en termes commerciaux, mais de façon contractuelle et engageante)
- les droits et les devoirs des deux parties, par exemple la disponibilité des serveurs, les règles de comportement des joueurs, les noms autorisés/non autorisés, etc.
- ce qui se passe à la fin de l'abonnement ou lorsque le contrat est rompu
- et tous les sujets juridiques habituels lorsque les choses se passent mal, tribunaux compétents, etc.

Avez-vous prévu de diffuser des GCU, et quand ? Ou bien est-ce que les joueurs vont payer, la société va encaisser, et tout le monde espèrera que ça se passera bien ?
Citation :
Publié par LordOscar
Cities XL sort dans 3 semaines maintenant, à savoir le 8 octobre en France. Il y a beaucoup d'efforts réalisés pour attirer les joueurs vers l'offre planète qui nécessite un abonnement mensuel. Mais il n'est pas possible aujourd'hui de trouver sur le site officiel les "conditions générales d'utilisation" (GCU) qui détaillent l'offre planète.

En particulier :

- les informations demandées pour la création du compte, la politique de confidentialité
- la procédure pour se connecter
- les prix, les moyens de paiement, les remboursements s'il y en a
- ce qu'on obtient en contrepartie de l'abonnement (non pas en termes commerciaux, mais de façon contractuelle et engageante)
- les droits et les devoirs des deux parties, par exemple la disponibilité des serveurs, les règles de comportement des joueurs, les noms autorisés/non autorisés, etc.
- ce qui se passe à la fin de l'abonnement ou lorsque le contrat est rompu
- et tous les sujets juridiques habituels lorsque les choses se passent mal, tribunaux compétents, etc.

Avez-vous prévu de diffuser des GCU, et quand ? Ou bien est-ce que les joueurs vont payer, la société va encaisser, et tout le monde espèrera que ça se passera bien ?
Jusqu'à présent pour tout les MMO que j'ai pu faire, je n'ai vu le CLUF que lors de l'installation du jeu.
Mais en tant que consommateur averti, j'ai plein de questions pour lesquelles je veux avoir des réponses avant d'acheter... comme pour un forfait téléphonique (GCU chez tous les opérateurs), une carte de bus (de plus en plus de villes s'y mettent), un FAI ou un contrat de maintenance pour tel ou tel appareil ménager...

Quelques exemples de questions qui doivent trouver réponse dans les GCU :

- je laisse mes coordonnées privées pour mon compte (nom, prénom, adresse, adresse mail). Vais-je recevoir de la publicité postale ou par e-mail de partenaires/filiales/maisons mère de la société ? Quels sont mes droits en la matière ?

- je me suis fait hacker mon compte. Comment faire ?

- comment peut-on payer son abonnement mensuel ? Chèque, prélèvement, carte bancaire, paypal ou autres services de paiement en ligne, espèces à la poste ? En cas de paiement par carte bancaire en ligne, quels sont les dispositifs de sécurité qui me sont garantis ? Le fournisseur stocke-t-il mes coordonnées bancaires ? J'ai choisi le paiement par prélèvement en ligne ; le montant prélevé n'est pas le bon. Que se passe-t-il ?

- j'ai souscrit à un abonnement. Ai-je 7 jours pour me rétracter sans frais, comme le prévoit le code du commerce français lors de toute transaction commerciale ?

- j'ai pris un abonnement de 3 mois. Au bout d'un mois, je ne suis pas satisfait du service proposé. Puis-je me faire rembourser les mois restants ?

- quelle est exactement la définition du service proposé par le fournisseur ? Quelles en sont ses limites ? Quels sont ses engagements en matière de disponibilité des serveurs, de correction de bugs, de fourniture de nouveautés ? A-t-il une obligation de moyens ou une obligation de résultats ?

- ai-je le droit d'appeler ma ville "JaiUneBelB*te" ? Puis-je prendre "SaleN*gre" comme nom de maire ?

- je me suis fait insulter sur le tchat et je me sens blessé par des propos sexistes/homophobes/racistes/révisionnistes qui tombent sous le coup de la loi. Quels sont les recours possibles ?

- je me connectais très bien jusqu'à présent. Depuis plus d'une semaine il ne m'est plus possible de jouer alors que tout est en règle. Que se passe-t-il pour la durée de mon abonnement ?

- le fournisseur peut-il décider de suspendre temporairement ou définitivement mon compte ? Sous quelles règles ?

- si je décide de mettre fin à l'abonnement, qu'arrive-t-il aux villes ? aux nouveautés téléchargées ? à mes données personnelles ? à mes coordonnées bancaires ?

etc.

Le CLUF est plutôt lié à l'aspect logiciel des choses, ça te rappelle que tu n'es pas propriétaire du logiciel mais que tu as juste le droit de l'utiliser, alors que détailler ses GCU sont vivement recommandées dès qu'il y a vente. En particulier, les GCU sont opposables en cas de litige, un peu comme le texte de la NDA de la béta.
Je peux presque te donner les reponses à toutes tes interrogations, je pense qu'ils auront un CLUF identique a 99.9% par rapport aux autres ! ^^

Je sais ca fait pas avancer le schmilblik !
Citation :
Publié par brico45380
personne répond arf
J'était en déplacement ces derniers jours. (deux maigres jours de repos avant le festival du jeu vidéo et la course pour le lancement le 8 octobre )

Citation :
Y'aura-t-il des GCU contractuelles pour l'offre planète ? Ou bien tout se passe entre "bons potes" ?
On aura bien sûr un Contrat License d'Utilisateur Final, qui sera j'imagine assez exhaustif, mais on espère bien que pour l'essentiel tout se passera dans une bonne ambiance entre bon potes..

Citation :
je pense qu'ils auront un CLUF identique a 99.9% par rapport aux autres ! ^^
En gros oui.
Le CLUF est déjà disponible sur notre site ici. Il s'agit du CLUF pour la démo, mais je suppose que celui pour le jeu complet sera très proche. Quoi qu'il arrive il sera également en ligne sur notre site.
(Pour information on accède au CLUF actuel par la page de création de compte pour la démo, qui est visible ici -- pensez à vous délogger pour pouvoir voir cette page.).
Un peu tard pour savoir à quoi on aura droit ou pas... Mais on fera avec.

De l'étude des CLUF de la démo concernant l'offre Planète, on en arrive aux conclusions suivantes :

- il n'y a aucun engagement de la part du fournisseur sur la disponibilité des serveurs, les temps de réponse, la création de nouveau contenu, la mise à disposition de nouveautés, le rythme de fourniture de nouvelles offres, le rythme d'organisation de concours ou d'événements, la mise à disposition gratuite de contenu. Cela ne signifie pas que cela ne se produira pas ; cela signifie simplement qu'à aucun moment, le fournisseur n'est engagé à fournir quoi que ce soit. Il peut donc se passer un an sans rien de nouveau, et cela sans que les joueurs puissent réclamer quoi que ce soit.

- les éventuelles mises à jour ne seront pas forcément gratuites.

- les GEMs ne sont achetables qu'en ligne et seulement jouables en mode Planète.

- il est prévu un système de points, qu'il faudra acheter ou obtenir en remportant des concours en ligne, et ces points permettront d'acquérir les GEMs ou de nouvelles cartes (et sans doute aussi de nouveaux bâtiments, etc.).

- lorsqu'on arrête l'abonnement à l'offre Planète, MC s'engage à conserver les villes et les différentes informations du compte du joueur pendant 3 mois. Rien d'autre n'est mentionné à ce stade du jeu. En particulier, on comprend qu'il n'y a rien de transférable en mode solo, puisque toutes les fonctionnalités auront été acquises en ligne.

- MC se réserve tous les droits (et c'est bien logique) sur les différentes modifications de fonctionnalités, de compléments, etc. Il semble donc que les gens souhaitant réaliser du contenu personnalisé comme il est possible de le faire avec d'autres jeux devront passer par une phase de validation de MC.

En clair, rien n'est certain. Il est à mon avis très utile de faire le tri entre le discours commercial, indispensable à toute promotion efficace ("de nouvelles fonctionnalités... X nouveaux bâtiments par an... un GEM truc ou bidule..."), et la réalité contractuelle sur laquelle le fournisseur est capable de s'engager. C'est donc une question de confiance dans le fournisseur.

Alors bien sûr, on pourra me répondre que c'est une lecture partielle et orientée des conditions d'utilisation... Je rappelle qu'en cas de litige, seuls les CLUFs sont opposables juridiquement aux deux parties en présence et que, d'un point de vue général, les fournisseurs ne se privent pas de s'en servir à l'attention de leurs clients (et c'est bien normal, puisque c'est fait pour). Il est donc tout à fait logique d'en prendre connaissance, un consommateur averti en valant deux .
Je suppose que le cluf sera similaire à tout les autres MMO. A partir de la les joueurs expérimentés de jeux massivement multi-joueurs pourraient répondre à tes questions mais personne ne peut ce mettre à la place de MC.
Il ne faut pas non plus lire de façon trop 'stricte' les CLUF et autres license du genre. (du moins en ce qui concerne les jeux) Il sont souvent 'trop' stricts par rapport aux pratiques réelles. De plus ils changent souvent, et les studio prennent parfois des libertés avec quand ça peut arranger tout le monde (cela inclû bien sûr les joueurs).
Exemple:
Citation :
Les GEMs ne sont achetables qu'en ligne et seulement jouables en mode Planète.
Les GEMs seront jouable en mode solo bien sûr. Par ailleurs on envisage potentiellement plusieurs modes de distributions, mais il est encore un peu tôt pour en parler.

Citation :
Il semble donc que les gens souhaitant réaliser du contenu personnalisé comme il est possible de le faire avec d'autres jeux devront passer par une phase de validation de MC.
Tout ce qui concerne le contenu personnalisé est encore en cours d'évaluation, mais oui il est for possible qu'un système de validation soit nécessaire; en tout cas pour l'offre Planète. (le contenu custom sera bien évidement disponible, et gratuitement, pour l'offre solo).
Je vous titille sur le sujet simplement pour obliger à une communication claire et précise sur ce qu'est (ou ce que n'est pas) Cities XL... Quand un community manager dit "les bus seront dans le mode solo" et qu'un autre dit "le transport en commun ne sera accessible qu'en mode planète", ce n'est pas forcément incompatible en fonction du concept qu'on évoque, mais pas forcément très clair non plus, tu dois bien le reconnaître... surtout qu'il semble que les choses aient changées récemment.

Toute votre promotion commerciale est basée sur une quantité importante de superlatifs qui décrivent l'expérience que l'on est en droit de vivre en jouant à CXL. C'est un choix délibéré de votre part, je n'ai pas de problème particulier avec ça, vous n'êtes pas les premiers à le faire. Tu développes également régulièrement l'argument du "MMO qui doit toujours évoluer et qui n'est donc jamais finalisé", ce qui est vrai jusqu'à un certain point.

Cependant, le cumul d'un ton de communication très commercial et d'une vision pouvant être perçue comme "promesse électorale" pour ne pas s'engager entraîne forcément une réaction de méfiance... Il est donc tout à fait normal en retour de s'attendre à ce qu'un certain nombre d'acheteurs potentiels, sans doute les plus exigeants et/ou les plus avertis, veulent savoir ce à quoi ils ont vraiment droit. Si demain le futur 4ème opérateur de téléphonie mobile français dit qu'il fait mieux que les 3 autres, et pour moins cher, je vais forcément lire les petites lignes pour bien comprendre ce à quoi j'ai droit. Peut-être que le répondeur ne sera pas gratuit, ou que le SMS sera facturé 50 centimes. Peut-être que son offre commerciale me conviendra et que je changerai d'opérateur, ou peut-être pas. Mais je demanderai à être informé clairement, et pas avec des messages commerciaux du style "on est les meilleurs, faites nous confiance".

En ce sens, votre interview sur SimTropolis permet un peu plus de clarté, et c'est pour ça qu'il me paraîtrait logique que tu la traduises intégralement en français pour la rendre accessible aux membres de JOL, mais ça n'est pas (à mon sens) encore suffisant. Et je pense qu'entretenir (volontairement ou non) le flou sur le contenu d'un produit se retourne toujours à un moment donné vers le fournisseur.
LordOscar tu m'as l'air un peu flippé là
Il s'agit pas d'un forfait de téléphonie mobile (que tu peux pas résilier pendant deux ans) mais d'un jeu que tu payes entre 5€ et 8€ par mois et dont la durée d'engagement ne dépend que de toi (au pire 3 mois pour le moment)...pète un
coup, respire bien fort...tout va bien se passer LoL

Humour hein. Mais faut pas non plus dramatiser

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés