Aller à la page... |
De l'intérêt du multijoueur en ligne...
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
*sors de sa tombe*
Je donne rapidement différents points qui me viennent en parcourant (très rapidement ![]() -roleplay n'est pas un adjectif..."c'est roleplay ou pas roleplay" doit être banni de l'usage, ça ne veut rien dire et sert à justifier tout un tas de délire. On interprête son personnage dans un cadre définit par le BG. Au MD de définir si telle ou telle chose s'accorde avec le BG et la situation envisagée. Aller tuer du mob peut parfaitement être logique dans la mesure où les orcs par exemple ont tendance à bouffer de l'humain et les rats les réserves de nourriture. -D&D = bashage de monstre car D&D rime avec progression du personnage qui rime avec XP apporté par les monstres. C'est incontournable dans l'esprit des joueurs il faut s'y faire et c'est ça qui vient pourrir la relation PJ-mob. Le joueur allant tuer du monstre pour progresser et non pour réaliser une quête ou sinon c'est pour recevoir la récompense en XP de la quête. Changer la source de l'XP c'est réorienter les joueurs vers autre chose mais ça ils n'en veulent pas (en majorité) car...et on retourne au début de ce point ![]() -les définitions que tu donnes sont floues et c'est normal. Tous les concepteurs ont des aspirations similaires et tentent de faire quelque chose avec "une liberté de jouer", "diversité", "cadre" etc...Seulement entre donner ce genre de définition et remplir un module ce n'est pas tout à fait la même chose. -les "restrictions" peuvent aussi des modifications du jeu de base pour créer un autre bg. le problème étant que les joueurs veulent avoir accès à tout le contenu de base. Un exemple est le développement de module dans l'univers de Star wars, on y voit assez mal plaquer un contexte type RO. Dans ce cas les joueurs acceptent les changements mais si c'est dans un cadré médiéval fantastique alors ils veulent du pur NWN... -Enfin, le roleplay nécessite d'être plusieurs sinon c'est vite lassant. Or un module vide n'attire personne. Si un joueur courageux tente l'aventure, il va falloir qu'il s'occupe en attendant d'attirer d'autres joueurs. S'il n'y a pas de quête et pas de progression de perso ou assez peu...que va t il faire ? La progression a son importance dans un mode persistant car elle permet d'occuper l'esprit du joueur qui a l'impression d'avoir un but le temps que d'autres joueurs le rejoignent. Sans ça c'est vite l'ennui qui gagne le joueur. voilou mes 2 sous de participation à une énième discussion autout des PW ![]()
nik_the_hunter |
Trouver plus de messages par nik_the_hunter |
Héros / Héroïne
|
Moi, j'suis d'accord avec Nik
![]() |
![]() |
|
Empereur / Impératrice
|
Je precise que mon dernier post ne vise aucun module en particulier...c sur une analyse globale de ce qu'on peut retrouvé sur NwN 2.
|
![]() |
|
|
![]() quand les choses en reviennent toujours à l'identique...
*réouvre le cercueil*
je vais me faire taper sur les doigts par mon staff-de-potes-qui-font-un-module-rien-que-pour-eux mais bon c'est pas grave....j'assume :P , donc Tu n'est pas le premier à faire une apparition pour dire tout ce qui ne te plait pas à grand renfort de généralités sur ce qui te plairait. En plus tu ne respecte pas le sujet initialement posté par Golbez mais t'en sert juste pour te lacher. je ne vais pas relever tous les points que tu critiques de manière non-argumentée mais simplement en faisant de tes goûts une généralité et vais surtout faire en sorte de rester correct malgré ton manque de tact évident. Tu encenses D&D et descend les concepteurs de mod de NWN. Moi je dis que c'est l'exacte inverse. D&D est de moins en moins orienté vers un jdr mais de plus en plus vers un MMO-like où le principal intérêt réside dans une quête infinie de puissance. Au départ du jdr, puissance et interprétation du personnage ne sont pas forcément à opposer mais il s'avère que petit à petit le "powergamer" prend le pas sur le roleplayer (effet colatéral de tous les MMO-soupe qui sortent). Alors non on ne peut pas interpréter son perso partout, il faut que les joueurs y soient incité sinon on assiste plutôt à des discussions sur ce qui va être tué aujourd'hui plutôt qu'à de réelle considérations par rapport à ce que les MD (élément-clef de NWN) ont essayé de mettre en place. Il s'agit sans doute plus d'une différence de point de vue mais qui a une importance capitale dans la perception du jeu. Quand je vois le travail énorme accompli par les dev de Lyncya, je leur tire mon chapeau et évite de les juger publiquement par une analyse "globale" voire globalisante. Je n'irai pas jouer sur les modules trop orienté RO car ce bg m'ennuie profondément et je n'adhère pas. Mais ce sont mes goûts et pas un jugement de fond. Le problème pour NWN est donc plutôt une différence d'état d'esprit entre ceux qui ont le courage de se lancer dans cette "galère" que peut être la conception d'un module et ceux qui viennent le pratiquer (souvent pour le critiquer d'ailleurs). Les premiers ayant une tendance à vouloir se démarquer du jeu de base alors que les seconds veulent une transcription intégrale mais originale du jeu de base (pour beaucoup en tout cas). Il faut encore une fois le rappeler mais la construction d'un module doit aussi être un plaisir, c'est une partie du jeu. On n'est pas pour satisfaire le client, personne ne paye ni ne gagne, alors tout ce qui nous reste c'est bien de se faire plaisir. Comme dans toute action de bénévolat, certains croient toujours que tout leur est dû et exige les mêmes chose et surtout de la même manière que face à des professionnels. Eldandil avait raison...ça a dérapé...gloire à Eldandil notre prophète, notre Paco à nous... ![]() ![]() ![]() ![]() Merci pour l'avatar :P et puis au passage pour ta critique plus constructive ![]() ![]() |
![]() |
|
nik_the_hunter |
nik_the_hunter |
|
Je suis un peu d'accord avec ce que dit "la-fouineuse". Le concepteur propose quelque chose et le joueur en dispose. C'est là, la principale différence entre les deux. Il n'y a pas de débat à avoir, je le crains. Citation :
Pour illustrer mon propos, je citerai Erethil qui est le module francophone persistant RP qui rencontre le plus de succès sous nwn2 mais qui paradoxalement a été le plus critiqué. Je ne comprends pas qu'on puisse remettre en question le succès de ce module, à moins de penser que les joueurs qui y jouent sont des sado-maso, contraint de jouer par un staff tyrannique ![]() Autre chose, je ne suis pas d'accord avec ton rapport concepteur/joueur. Pour moi c'est du 50/50, l'un ne va pas sans l'autre et vice-versa. Le concepteur est également un joueur avant d'être un concepteur, il ne faudrait pas l'oublier. Vous n'arriverez à rien en remettant systématiquement en cause ce qui a été fait par les autres. Il faut l'accepter. On peut apporter des critiques constructives sur des points précis mais lancer de grands débats ou de grandes généralités sur les modules persistants ne fait rien avancer. Il n'y pas un module persistant type, comme il n'y a pas un concepteur type et comme il n'y a pas un joueur type. C'est une somme de petites diversités qui fait la richesse de ce jeu, pas les grandes théories... Je précise que je ne suis pas absolument pas fan du type de jeu pratiqué sur Erethil. Toutefois j'en respecte les concepteurs, les joueurs et je pense que leur module fait avancer la communauté. En ce qui me concerne, je suis pour la plus grande diversité possible afin de proposer un panel de choix le plus important possible aux joueurs. L'idéal serait que chacun y trouve son type de jeu ce qui est aussi utopique que d'espérer la création d'un unique module qui réunirait tous les joueurs. Au passage cela se ferait sans moi, car pour ma part une dizaine de joueurs me semblent un maximum avant que ça ne devienne une cacophonie effroyable, je fuis ce type de module ^^ Un autre point important, il faudrait se demander à quoi sert la persistance ? En ce qui me concerne c'est juste un moyen de jouer quand j'en ai envie car j'ai une vie de famille, un emploi, etc... Je me connecte, un autre joueur se connecte, là-dessus un DM arrive et hop voilà c'est parti pour une ou deux heures de jeu. Personne d'autre de connecté ? Je joue 15 mn et je m'en vais. Je pense que c'est une conception de jeu relativement différente de celle d'un étudiant ou d'un casual gamer, pour qui la persistance signifie beaucoup de monde de connecté et des heures de jeu en perspective. Allez bon débat à vous, moi je n'apporterai pas grand chose d'autre j'ai déjà tout dit ailleurs ![]() PS : Ah ! J'ai reçu un habituel MP d'insulte de ClementC.... ^^ |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|