Faux un MMo à une durée de vie entre 6 et 8 ans, après il meurt de mort naturelle .
Ca c'est plutôt une analyse de la "moyenne", faut prendre en comtpe, l'intérêt du jeu, sa population, la lassitude, la qualité du pvp, la durée du pve, la comparaison face a la nouveauté, le turnover technologique des jeux pc.
C'est car on suppose qu'un joueur lambda se lasse d'un jeu apres avoir tout fait tout vu et qu'il murit...c'est normal.
mais du bon pvp ca peut durer +longtemps, un bon endgame aussi..
Dans le cas de warhammer (comme pas mal de mmo récents), l'intérêt etait faible en endgame, et les joueurs sont partis ce qui enclenche la spirale et réduit la durée de vie.
en 6mois warhammer a perdu masse monde. il va droti sur une petite mort.
C'est je crois l'immense majorité des sorties de mmo actuels, la plupart sont peu finis, bien pensé en gameplay et xp, mais mal pensés en endgame, et au bout d'1an ya plus personne.
c'est aussi du a la forte concurrence +ou- récente de ce marché....+de mirages, -de jouerus sur chaque jeu, -d'ivnestissement..la moindre dépopulation entraien un drame.
Maintenant si tu prend wow qui a une base joueur énorme, et une grosse durée de vie pve, de+ il améliore le pvp également.
meme sil y a des départ ce jeu peut encore durer plusieurs années avec sa grosse pop et ses méchanismes...
wow va surement éclater le plafond des 8ans de durée de vie et ca étonnera personne.
Si tu prend coutnerstrike, ce jeu entame sa 11eme année et reste toujours joué....car il avait une base joueur énorme (cetait quasi le seul bon fps de l'epoque), mais etait et reste bien léché, et facile d'acces.
parait qu'ya meme des gens qui jouent encore a starcraft....enfin le renouvellemetn technologique (stracraft2 quoi) devrait enterrer starcraft1
Si tu prend eve online, ce mmo a un concept de serveur unique et mondial, donc grosse pop assurée ca monte a 40k joueurs simultanément, ainsi qu'1 end game léché, ce jeu augmente souvent en population alors que la plupart des mmo décroissent...
il a une bonne chance aussi d'egaler voird e dépasser le max de la durée de vie théorique.
Tiens pour illustrer le fait que la qualité du pvp et la compétition sont des bons indices de durée de vie, on pourrait penser au jeu d'echec mais aussi a des sports comme le foot.
Imo, la durée de vie d'un mmo pourri c'est 3mois ou morténé

la durée de vie d'un mmo standard c'est 1-2ans.
la duréée de vie d'un mmo sympa c'est 3-5ans
la durée de vie d'un bon mmo c'est 6-8ans.
la durée de vie d'une légende reste encore indertéminé mais excede suremetn 10ans.
De toute facon si un mmo marche bien, la logique commerciale prime, ils te sortent des addons a fond, ou un numéro2 ou dérivé...