lieux de rassemblement

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Etant nouveau sur LOTR, j'ai rencontré des difficultés durant mes premiers jours à faire des rencontres RP dans le jeu, notamment parce que les ébauches de rencontres que j'ai eues ont vite tourner à du HRP pour réaliser telle ou telle quête. Cela vient sans doute pour grande partie du fait que j'ignore les "conventions" RP sur les MMORPG, l'ayant pratiqué essentiellement (outre sur table) via le jeu NWN qui, lui, se pratique en communauté beaucoup plus petite... et que du coup j'hésite à aborder d'autres joueurs sans savoir s'ils sont ouverts au RP ou pas.

De même, je souhaiterais intégrer une confrérie mais reste perplexe quant au choix à faire vu le grand nombre de confréries existantes... difficile dès lors de faire un choix sans avoir pu rencontrer avant les membres d'une confrérie, ce d'autant plus que je n'aime pas trop l'idée de postuler via un forum mais préfère le faire IG.

Mes questions sont dès lors les suivantes :
- y a-t-il des lieux plus propices au RP sur les terres du milieu ? J'ai essayé l'auberge du poney fringuant mais sans grand succès...
- comment rencontrer les membres d'une confrérie avant même d'y postuler ? (j'exclus donc là le fait d'envoyer un message via un forum pour solliciter une rencontre vu que ça veut déjà dire s'inscrire sur le forum de la guilde, marquer son désir de l'intégrer ce qui biaise la rencontre alors qu'on ne connaît généralement rien de la guilde et surtout des joueurs qui la compose etc.)
Bonjour,

pour faire simple: dans la plupart des mmo qui se disent/veulent/revendiquent RPG, il faut bien saisir que pour une grande majorité de joueurs, ce concept est secondaire.

Par ailleurs, le RP, lorsqu'il qu'il est spontané (dans une communauté pendant une quête, ou en croisant quelque qui fait l'effort de dire bonjour), est assez fréquent.

Par contre, le gros RP avec des morceaux de BG dedans, est beaucoup plus rare, car il demande de l'organisation. Là il faut chercher les events sur divers forums, JoL par exemple.

Mais dis-toi bien que ça sera différent de NWN, qui demeure une exception par son modèle, fait justement pour ofrrir un support vidéoludique à des multitudes de serveurs "petits", endroits où les MD peuvent organiser fréquemment des choses.

Les mmos s'y prêtent moins, car les serveurs sont beaucoup moins nombreux et beaucoup plus peuplé.

A titre d'exemple, Estel, serveur tagué RP sur lotro, et ayant une des plus basses populations du jeu, dispose quand même d'après les dernières statistiques, de plus de 2000 joueurs actifs (j'avoue ne plus me rappeller le détail ni le lien, n'hésitez pas à déterrer les graphiques pour moi).

Tout ça pour dire que les MD ne peuvent pas proposer des events fréquents, ne serait-ce que pour la surcharge de travail que celà peut entraîner (et aussi, raison moins avouable, des risques de lag en cas de concentration de joueurs pendant ces events, voire plantage).

Donc pour le RP, faut compter sur els bonnes volontés, et ceux qui s'investissent. Plusieurs guildes se revendiquent comme telles, tu peux essayer de chercher de ce côté-là.

Dernière chose: même si la dimension RP des MMORPG actuels est toujours moins importante que dans les purs RPG et RPG communautaires (NWN), dis toi bien que lotro a au moins le mérite d'être l'un des MMO qui s'y prêtent le miieux en terme de possibilités: graphismes très corrects pour un mmo, multiples emotes, housing, musiques et instruments, quêtes relativement agréables, multiples objets ne servant à rien à part du RP (sacoche de postier, tourte, feu d'artifice).

Sinon, ya pas de lieux affecté réellement au rp, mais ton intuition était la bonne l'auberge du poney fringant et Bree en général est le lieux le plus propice.

Mais bon, en ce moment,c 'est les vacances, il y a moins de monde
Toi qui est en quête de RP sur Estel, je te conseillerais de regarder ce que proposent les Chapitres d'Estel (http://chapitres-estel.org/) qui constituent en quelque sorte une association des rôlistes d'Estel.

Les CE sont animés par une équipe de scénariste et rassemble une centaine de joueurs environ issus d'une bonne quinzaine de confréries différentes.

Sont proposés :
- confréries thématiques (Ost des Rohirrims, Compagnie Errante...)
- marchés, tavernes
- Scénarii et intrigues en tout genres

Ca vaut le coup d'aller voir là bas, car les rôlistes les plus actifs sur Estel s'y retrouvent
Citation :
Publié par Lechwal
- y a-t-il des lieux plus propices au RP sur les terres du milieu ? J'ai essayé l'auberge du poney fringuant mais sans grand succès...
Oui et non. Bree (et en particulier le Poney Fringant) est effectivement le lieu le plus propice pour du RP improvisé. Tu y trouves parfois des artistes, des piliers de comptoir, des voyageurs de passage qui offrent des divertissements ou prennent un peu de repos en devisant. La probabilité de telles rencontres est cependant aléatoire : tu peux passer une soirée à attendre pour rien et le lendemain croiser trois personnes. Globalement cependant les rencontres sont rares (surtout en période estivale) et se limitent à du RP de surface.

Si tu veux être sûr de rencontrer du monde le mieux est de garder un oeil sur les annonces d'animations. Un concert du Dragon Eteint, un jeu de pistes de l'Ordre d'Arda, un scénario des Chapitres d'Estel... Tout en sachant que cela peut drainer du monde avec un enjeu et que ce n'est donc pas forcément le moment idéal pour faire tranquillement connaissance.

Je pense que si tu veux rencontrer des gens en RP de différentes guildes tout en ayant le temps de papoter de tout et de rien et de te faire une opinion le mieux est encore de faire un tour au Marché de Lamenuir (tous les premiers dimanches du mois au quartier de Lamenuir près de Bree) ou à l'Epouvantail Ivre (taverne située dans le même quartier de Lamenuir et ouverte elle tous les troisièmes dimanches du mois).
A ma connaissance il n'y a pas d'autres rendez-vous RP libres et réguliers.

Citation :
Publié par Lechwal
- comment rencontrer les membres d'une confrérie avant même d'y postuler ? (j'exclus donc là le fait d'envoyer un message via un forum pour solliciter une rencontre vu que ça veut déjà dire s'inscrire sur le forum de la guilde, marquer son désir de l'intégrer ce qui biaise la rencontre alors qu'on ne connaît généralement rien de la guilde et surtout des joueurs qui la compose etc.)
Honnêtement ça me paraît difficile, à moins de prendre le temps de se renseigner sur les activités de la guilde et de profiter d'un rassemblement ou d'une animation quelconque pour se rapprocher d'eux.
Une arrivée impromptue peut cependant mettre à mal le déroulement si un joueur de la guilde avait fait l'effort de concocter un scenario, le mieux dans ce cas-là est tout de même d'envoyer un message au chef de guilde pour s'assurer qu'un passage 'au hasard' ne tombera pas mal.

Tu peux aussi utiliser des forums communautaires type JoL ou les Chapitres d'Estel pour contacter des gens sans avoir besoin de t'inscrire à un forum de guilde. De plus, tant JoL que les Chapitres proposent chacun une liste de guildes RP et semi-RP qui peuvent faciliter tes démarches.
Ce que propose Maelthorn est déjà une très bonne base.

Ensuite, ça demande un peu de boulot, mais tu peux aller

Voir déjà les annonces qui te plaisent, visiter ensuite leurs forums, juste pour vérifier si la confrérie est bien active, et ensuite, simplement être attentif en jeu lorsque tu en croises ou rajouter quelques uns des joueurs dans ta liste d'ami, regarder leur emplacement, et "provoquer" la rencontre RP en jeu, au pire.
Merci pour toutes ces réponses et vos conseils, je sais au moins où me diriger pour essayer de trouver mon bonheur

J'ai en effet déjà jeté un oeil à la liste des guildes RP et semi-RP mais le choix est tellement vaste qu'il est difficile de choisir, notamment parce que je ne vois pas trop ce qui différencie une confrérie d'une autre...
Citation :
Publié par Lechwal
J'ai en effet déjà jeté un oeil à la liste des guildes RP et semi-RP mais le choix est tellement vaste qu'il est difficile de choisir, notamment parce que je ne vois pas trop ce qui différencie une confrérie d'une autre...
La liste JoL pointée par Ailes propose un choix très large avec généralement un texte descriptif pour chaque guilde. Cela permet d'avoir un premier aperçu de l'approche RP et de l'ambiance choisies par la guilde. La liste des Chapitres quant à elle est moins exhaustive mais plus à jour et plus claire.

Dans un cas comme dans l'autre cela n'empêche pas d'aller faire un tour sur les sites et forums des guildes. Pour ma part, quand je fais une recherche, je consulte trois éléments afin de me faire une idée : la charte, l'histoire de la guilde et quelques messages au hasard pour saisir le ton. Mon choix dépend des impressions que j'ai eues sur ces éléments.
De bons conseils ont été donnés.

Parcourir sites et forums permet en effet de se faire une première idée et de prendre un peu le "ton" d'une Confrérie, comme l'écrit Maelthorn.

A partir de là et pour respecter la démarche RP en jeu que tu souhaites entreprendre, tu peux envoyer un courrier RP en jeu aux personnes concernées (ou un MI) afin de prendre un rendez-vous qui sera consacré à des échanges autour du thème de La Confrérie et des tes attentes. Tu pourras poser toutes les questions voulues au sujet de la Confrérie et les responsables de celle-ci te la présenteront. Je pense que l'état d'Esprit des responsables des Confréries n'est généralement pas orienté vers un recrutement aveugle et intempestif, mais que les Confréries (RP notamment mais loin de moi l'idée de dire qu'elles sont les seules) seront autant attentives à ton profil que tu le seras vis à vis d'elles. De plus, en précisant dans ta démarche le fait que tu ne fais que te renseigner, il sera clair que cela ne t'engage à rien.

Cela constituera ainsi une rencontre RP, car la grande majorité des échanges peuvent se faire dans ce cadre, qu'il s'agisse de parler d'effectif, d'activités collectives ou d'autres thèmes, même s'il est vrai qu'il faut parfois passer HRP pour parler de certains détails difficilement exprimables d'une autre façon.

J'ajouterais que c'est à toi également de cerner le BG que tu souhaites donner à ton ou tes personnages. Les Confréries RP proposent des BG variés, commerciaux, militaires ou autres, et même s'il n'est pas toujours facile au départ d'avoir une idée précise du RP de son avatar, lorsqu'on est pas encore bien immergé dans le jeu, c'est un point qui peut déjà orienté tes "pré-choix".

Enfin, je te conseillerais de prendre tout ton temps, afin que ton choix soit le bon, et pour toi et pour La Confrérie choisie.

Bienvenue sur La Terre du Milieu !

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés