Pour les drafts :
Il en existe 3 types accessibles à tout moment :
- Le draft 8-4, à élimination direct (ce qui veut dire que tu peux très bien te pointer, drafter, te faire balayer en dix minutes et c'est fini), 8 boosters pour le premier, 4 pour le second. Pour accéder aux lots il faut donc gagner deux matchs, ce qui n'est pas souvent facile, le 8-4 est plutôt fait pour les joueurs confirmés.
- Le draft 4-3-2-2, également à élimination direct. 4 boosters pour le premier, etc. Il faut gagner le premier match pour accéder aux lots mais si tu y arrives, c'est au moins 2 boosters dans ton escarcelle, si en plus tu as pu drafter quelques rares pas mal côtées, tu peux t'y retrouver. C'est le niveau disons "intermédiaire".
- Le Swiss draft, comme son nom l'indique pas d'élimination directe ici mais 3 rondes suisses. Un booster de lot par match gagné. Donc quoiqu'il arrive tu pourras jouer trois rondes (ce qui évite de se faire éjecter sur mana death puis color death) avec chaque fois l'espoir de gagner un booster. C'est aussi et surtout l'assurance de jouer et de t'amuser autant de temps que les autres joueurs, que tu perdes ou que tu gagnes. Ca permet aussi de se faire plus d'expérience de jeu, en confrontant ton deck amoureusement drafté à trois autres. C'est le niveau "débutant".
A chaque fois ça te coûtera 3 boosters (Shards, Conflux, Reborn) et 2 tickets d'inscription (soit en théorie 2$, en pratique si tu achètes dans la boutique officielle il faut rajouter une taxe d'environ 20% (oui c'est beaucoup)).
Toutes les cartes que tu as drafté viennent s'ajouter à ta collection à la fin du tournoi. Il existe donc une pratique qui s'appelle le "rare draft" et qui consiste à drafter les cartes les plus côtées qui passent, souvent des rares donc.
Oui il peut tout à fait arriver de drafter une carte que l'on sait bien côtée simplement pour rentrer un peu dans ses frais, c'est tout à fait normal (Maelstrom Pulse par exemple en Reborn) mais ça peut te priver d'une excellente carte pour ton futur deck donc c'est à toi de voir (enfin quand une carte te rembourse à elle seule ton draft t'hésites pas longtemps)
Ces trois types de draft sont disponibles en permanence sous la forme d'une file d'attente (dès qu'il y a 8 inscrits un draft se lance et la file se vide, ainsi de suite) donc il y a des drafts qui se lancent quasiment en permanence.
Pour un Swiss il faut compter je dirais 2h, mais ça dépend de la durée des rondes qui peuvent être torchées en 20 minutes comme s'éterniser 1 heure.
|