Dans l'optique d'un perso 'gros bill", comme dit plus haut le MB ne semble pas très indiqué, surtout sur 10 lvl.
L'un des gros points forts du barde, c'est ses chants, notamment chant de malheur ( maxé à partir du lvl 16 ), et son chant épique requiem qui inflige d'importants dégats soniques de zone sur la durée ( donc 21 lvl mini pour celui-ci ) et son évolution ( hymne de requiem ) qui permet de soigner en même temps tout le groupe.
A partir de là on peut dégager 2 orientations possibles :
- build orienté corps à corps quasi autonome basé sur la force et le charisme
- Exemple : Barde16 CN4 RDD10, il y a un plusieurs topics détaillés dessus
( un de moi je crois, je suis fan

), une valeur sûre
-> Avantages :Très bon toucher, dégats très élevés, bonne CA,
quelques bons sorts de protection, pas mal de compétences...
-> Désavantages : Un peu sensible à la dissipation, sorts offensifs moyens
- build orienté "support" ( qui peut néanmoins s'en sortir seul, sans trop de soucis ^^ )
- Exemple : Barde 26 CN3 MB1 ( le voilà ton niveau de MB

)
-> Avantages : Très utile en groupe, chants quasi maxés, chant/hymne de requiem vraiment énorme, marche du légionnaire également,
sorts offensifs, de contrôle au top, polyvalence, gameplay plus varié
-> Désavantages : Moins autonome, moins l'imprression de tout ravager car le toucher et dégats sont bien en dessous ( bien que EDM aide pas mal ^^ )
PS : pour pouvoir prendre un don divin comme puissance divine, il faut passer tes lvls de CN au bon moment. Tu ne pourras sélectionner le don divin qu'au 3ème niveau de CN, qu'il faudra prendre à un lvl qui donne un don ( 3, 6, 9, 12, 15, etc )
PS2 : pour vraiment rester dans l'esprit "gros bill" : prendre un lvl de clerc, sur l'un ou l'autre build à la place d'un lvl de CN. De ce fait tu as turn undead dès le départ ( pré-requis pour les dons divins ) et tu peux sélectionner un don divin quand tu passes les 2 1ers niveaux de CN.
Attention tout de même au malus XP et surtout au fait que celà peut être changé dans les futurs patchs.