Le menestrel, le rp et le jeu

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

Je suis un futur joueur de lotro (d'ici un mois en gros) venant d'un mmo super celebre dont les initiales sont wow et grand amateur de tolkien et du jdr papier depuis des années (j'ai meme joué à JRTM pendant quelques années pour ceux qui connaissent).

Je me pose donc naturellement quelques question sur le systeme de jeu de ce mmo et sur ce que je peux jouer. Je ne cherche pas a jouer de facon optimum (4 ans de wow dont deux grosses guildes pvehl, merci je connais l'optimisation a outrance et j'en suis bien revenu), mais je cherche a incarner un personnage qui me motivera tant d'un point de vu rp que d'un point de vu jeu solo mais aussi en groupe.

Mon personnage principal sur wow etait un druide heal pour ceux qui connaissent. J'aime beaucoup les roles de healeur en general.

Bref cette longue intro pour que vous puissiez mieux me situer.

Voila maintenant la tonne de questions en elles-même.

Apres avoir parcouru les sites et forums je suis tres tenté par la creation d'un elfe menestrel. J'ai un petit background rp tout près et j'aimerai vraiment en faire un barde passant de village en village pour chanter les exploits des héros et des temps anciens.
Toutefois il s'agit tout de meme d'un jeu video et j'aurais voulu savoir si le menestrel était réellement viable en solo (sans que ca devienne l'enfer comme leveler un pretre sacré dans wow par exemple), si il y avait moyen d'en faire une sorte de menestrel "de bataille" ou si hors du groupe point de salut.

Ayant des horaires de connexion tres tres variables et jouant souvent en journée le choix d'un healer me permettait de trouver facilement des groupes dans wow. En sera t'il de même sur lotro ?

Enfin mon choix premier etait de decouvrir le jeu en creant un chasseur mais c'est une classe surreprésentée d'apres ce que j'ai compris et je n'aime pas reroller a tout bout de champs (2 persos en 4 ans de wow là où des potes en ont fait plus de 10).

Si vous avez des conseils a me donner ou des reflexions a faire je suis tout ouïe.

Merci d'avance et pardon pour le pavé.
Pas de problèmes pour le solo, le ménestrel a tout ce qu'il lui faut pour s'en sortir tout seul comme un grand. Le seul truc qu'il arrive pas à faire c'est se ressusciter lui-mème.

En groupe, le ménestrel est un peu condamné à ne jouer que les soins et les buffs.

Petite anecdote pour illustrer le genre de bonhomme :
Il y a une quète solo en instance fermée avec Gollum dans la Trouée aux trolls que j'avais faite avec mon ménestrel au niveau 35 environ. Le boss à poutrer était rouge pour moi. Grace aux hymnes et aux ballades, je parvenais à rester en vie sans trop de difficultés. Par- contre, je faisais entre 1 et 10 dégats par coup d'épée et l'orc se soignait aussi régulièrement. Après 20 minutes, je me suis laissé tuer : C'était le seul moyen pour pouvoir sortir de l'instance.
Je suis parti jouer ailleurs et je suis revenu 2-3 niveaux plus tard. J'ai alors pu aplatir l'orc comme une crèpe.
__________________
http://illiweb.com/fa/i/avatars/gallery/Cine_Seigneur_des_anneaux/Lotr_59.jpg
"Il y a encore un nain dans la Moria !"
"Dois-je tout vous décrire ou vous trouvez un marche-pied ?"
Ok merci

Je testerai en jeu et je reviendrai poser des question sur les détails.

Mais ça me rassure pour la progression de mon perso, j'avais un peu peur de galérer à mort au leveling. Même si j'aime prendre mon temps j'ai pas spécialement envie de me lancer dans une entreprise ridicule...

Quel groupe de métier semblerait le plus adapté ?

J'ai lu ici où là que tout ce qui touche au travail du bois ou du cuir est plutôt indiqué, mais j'ai un peu peur du coté "absurde" d'un ménestrel taillé comme un bûcheron (et un elfe qui coupe les arbres à la tonne... hum...)

d'un autre coté l'historien est plus "logique" niveau cohérence de personnage mais est un peu "statique" pour un conteur itinérant...
Le ménestrel ne pose pas vraiment de problèmes. C'est plus dur à monter que d'autres classes car les dégats sont plus limités et tu tues donc moins vite. Mais ca reste tout à fait jouable en mode combat et même assez sympa car on a des sorts instantannés en attaque.

Au niveau 20, tu débloques une compétence qui te place en mode de combat, un mode dans lequel tu soignes 50% moins bien mais où tu accèdes à un paquet de sorts de combat supplémentaires. Ca accélère beaucoup les combats. Et on peut toujours sortir de ce mode en cours de combat si on a besoin de soigner (par exemple en cas de combat qui dure plus longtemps que prévu, add...). Avant (niveaux 10-20 surtout) cela reste plus laborieux, mais il faut tenir un peu et atteindre le niveau 20, après cela va nettement mieux.

Une des branches de spécialisation est orientée sur le combat, en investissant là dedans on augmente encore plus les dégats. On peut assez facilement changer de spécialisation (à faire chez un marchand, pas trop cher) pour revenir à une configuration plus orientée sur le soin ou la protection. Ce qui freine par contre un peu c'est l'absence d'armures intermédiaires dédiés aux ménestrels (on est donc un peu poussé à porter du tissu).
En ce qui concerne l'artisanat, à toi de voir si de façon éthique il est pas compatible d'ètre elfe et dépeceur de cuir. Ce qu'il faut savoir c'est que ta progression de l'artisanat que tu vas choisir va de toutes façons faire beaucoup de "déchets", parce qu'il faut répéter ses créations beaucoup plus que nécessaire afin de pouvoir passer au niveau suivant. Alors autant que ce soit des objets que tu puisses utiliser au moins une fois pour toi si tu n'as pas de récompenses de quètes qui sont mieux.
Pour avoir monté un prêtre sacré de 10 à 80 dans WoW, je confirme que méné est légèrement plus simple tout de même.

Côté DPS, avant d'avoir tes traits bien optimisés et le niveau qui débloque certains gros sorts, c'est parfois un peu lent avant le niveau 25 environ, mais après, entre les trois AOE que tu as, plus un fear normal, un stun pour les mort-vivants, tu peux tout de même parfois prendre des packs entiers.
Idem pour certains rares : plusieurs fois, alors que mon méné avait entre 1000 et 2000 de moral, j'ai pu soloter des élites rares allant jusqu'à 10 000 de moral (en jouant sur le fear et le stun qui me permettaient de régen ma puissance tranquillement, puis tu lances les trois AOE, tu fear et stun, tu te remets en discours de guerre, fear-stun, tu regen et enlèves discours de guerre et te soignes, et ainsi de suite).

Donc, largement viable en solo, même si nettement moins "bourrin" qu'un chasseur ou un GDR par exemple.

Tu as ici un article de Jol consacré au ménestrel : https://lotro.jeuxonline.info/?articleid=7197

Côté artisanat, vu que tu ne peux porter des armures lourdes, ferronnier par exemple, n'est pas forcément indiqué, sauf pour te fabriquer tes propres boucliers.
Menuisier ou fabricant d'armes te serviront uniquement pour te fabriquer tes armes donc. Tailleur pour te fabriquer tes armures, et bijoutier pour tes bijoux, fermier/cuisinier pour ta bouffe, érudit pour tes parchemins, etc.
Mais en RP, finalement, peu importe car avec l'HV, les autres joueurs, ou tes propres rerolls, même si ton artisanat n'est pas "utile" pour ton méné, si ça fait partie de son histoire, c'est ce qui compte (un méné collectionneur d'anciennes armures lourdes pour conter les épopées des batailles du passé, etc.)
Merci pour toutes ces réponses.

Bon je me dirige lentement mais surement vers un ménestrel - historien. Finalement un elfe avide de contes et de récits, parlant du temps jadis (un peu comme un vieux radoteur aussi ) et que c'était mieux avant (non j'aurais pas de moustaches ) me plait bien.

Et puis c'est vrai que je me voyais mal dépecer des bestioles ou couper des arbres. Ça ça sera pour mes rerolls (j'ai déjà quelques idées, dont un humain chasseur (très solitaire vu la surpopulation de chasseurs dans le jeu), qui s'occupera des taches ingrates et salissantes... De plus ça sera très probablement mon "perso découverte", mais si ! Vous savez bien ! Celui avec lequel on fait n'importe quoi, on rate la moitié des trucs et où on pose des questions de noobs... Bref je préfère prendre une classe "facile" pour découvrir les mécanismes, j'avais commencé par un chaman sur wow et c'était pas une bonne idée du tout ;-)

Mais mon personnage principal sera évidement le Ménestrel.

Si vous avez d'autres conseils ou suggestions je suis tout à fait preneur.
je me permet de relancer le sujet pour une autre question : st ce que le menestrel est viable quand on decouve completement le jeu ou dois je, comme je disais plus haut, commencer par un chasseur pour les premiers niveaux au moins et donc pour m'habituer aux mecanismes du jeux ?
J'ai commencé le jeu avec un ménestrel, et même si j'ai également essuyé quelques échecs avant d'avoir le personnage bien en main et surtout d'avoir des compétences faisant de sérieux dégâts, pas de quoi effrayer quelqu'un qui est attiré par cette classe.

Au fait on ne coupe pas des arbres quand on est menuisier, on ramasse des branches, c'est nettement moins violent niveau RP Elfe/forêt tout de même C'est la profession que j'ai choisie, qui permet de faire les instruments de musique et aussi quelques armes très correctes que j'ai fièrement portées pendant un bon moment. Quand au cuir, on le traite, on ne le découpe pas sur la charogne non plus, mais ceci dit on ne l'utilise que très rarement en menuiserie, donc à moins d'être en tandem avec un artisan qui en a vraiment besoin, ça permet surtout de monter plus vite ses talents de forestier.
Citation :
Publié par Lithien
je me permet de relancer le sujet pour une autre question : st ce que le menestrel est viable quand on decouve completement le jeu ou dois je, comme je disais plus haut, commencer par un chasseur pour les premiers niveaux au moins et donc pour m'habituer aux mecanismes du jeux ?
On peut découvrir le jeu avec n'importe quel classe, du moment que tu joues une classe qui te plaie.

Je trouve bête de penser qu'il faut prendre un chasseur pour découvrir le jeu, ou je ne sais pas qui t'a mis cette idée dans la tête.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés