[Orientation] - ISTS

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, bonsoir à tous!

Je suis lycéen en première L (passe actuellement une partie du bac donc) et je commence à réfléchir sérieusement à la suite de mes études! J'suis pas motivé pour des études longues (pas envie de commencer à travailler trop tard), ni par la fac (j'ai pas assez de discipline/courage, 'faut que je sois un minimum encadré). La littérature, les langues, bof. Vous me demanderez ce que je fous en littéraire, ben j'aurais pas de réponse concrète à vous donner x'D.. Bref, j'ai trouvé il y a quelques jours une école m'intéressant beaucoup, l'ESRA Rennes (école d'audiovisuel avec branche infographie, cinéma et ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Spectacle), la branche ISTS m'intéressant le plus. L'école ne demande que le bac, puis QCM/entretien/lettre motivation. 3 ans d'étude (avec une quatrième année possible à NWC) avec divers cours d'acoustique, d'écoute musicale, d'anglais, en gros sur tout ce qui concerne le son.

Bref, je me demande maintenant si y'a des réels débouchés après, parce que bien entendu c'est une école privée, donc extrêmement cher (8000 euros l'année + l'appart..), et que le diplôme à la sortie n'est pas reconnu par l'Etat. Si y'en a parmi vous qui s'y connaissent en métiers du son/spectacle (ingé-son et autre) ou qui ont déjà été en ISTS, j'aimerais bien avoir vos conseils/impressions! Parce que ça m'embêterait bien de bosser toute l'année à Mcdo pour payer des études qui ne valent pas le coup .

Merci d'avance!


Ps : j'ai déjà cherché sur des forum ISTS mais ils sont souvent inactifs, et les portes ouvertes sont en début d'année prochaine =S
Le truc avec cette branche c'est que si tu veux pas finir intermittent, faut soit avoir un culot monstre soit avoir de la chance, l'audiovisuel, c'est franchement ingrat !
Réfléchis bien quand meme, au pire si la vidéo te plait essaye de t'orienter en PAO, en pub, en com' ou un truc comme ça !
Je pense que l'audiovisuel dans l'informatique est un bon moyen d'allier deux compétences et d'être bien reconnu, à savoir bosser pour des films d'animation. Après, c'est difficile de donner un avis sur ce que tu veux faire, vu que bon...
Le son c'est ultrabouché. En gros tu enchaines les stages et tu pries pour qu'un ingé son se casse pendant ton stage et qu'ils aient assez de sous pour te prendre à sa place.

Bref tu vas en chier pour une position précaire au smic.

Mais bon, "c'est une passion alors ça va" :/
En gros:

Dans ce milieu, à part faire Louis Lumière, le diplôme ne sert quasiment à rien, tout ou presque passe par le réseau que tu te feras pendant tes années d'écoles et surtout tes stages. Si tu n'es pas déjà un peu dans le milieu c'est chaud quand même.

Ensuite, faut voir si tu veux plutôt faire du studio ou de la sono, ce n'est pas le même monde et les débouchés n'ont rien à voir non plus.

En studio: C'est 100% de réseau, tu vas entrer dans un studio en stage à faire du café, après tu seras en stage à rouler des cables, puis en stage à ranger les studios puis en stage à assister l'assistant puis en stage en assistant et un jour quand un des permanents du studio se cassera, tu auras une petite chance d'avoir un boulot payé. C'est le principe du "si tu veux pas, y en a 150 derrière toi qui attendent que ça". C'est surbouché et c'est super dur d'entrer dedans.

En sono: N'espère pas faire du concert à moins d'avoir beaucoup de chance.
Là aussi le plus important c'est de faire des stages/contrat de pro dans des boites de prestation.
Par contre pour la sono, 90% du taf se trouve sur Paris, en gros si t'es pas trop regardant sur la qualité du taf, tu n'auras jamais de souci à trouver des cachets sur Paris en tant que technicien. En dehors de Paris, c'est la misère, pas d'autres mots.
Et dis toi bien que la plupart du boulot de sono, c'est monter et démonter le matériel puis écouter des heures des patrons faire du blabla puis remettre dans le camion et démonter.
Tout d'abord merci de vos réponses!

C'est pas très positif tout ça, mais le domaine du son est très vaste, il ne concerne pas que les concerts/spectacles ou les éditions sonores en studio, il peut aussi s'élargir sur les sociétés de télévision, la radio (même si ça doit recruter de moins en moins, petit à petit détruit par Deezer et autres sites du genre), les sociétés de sonorisation, sound designer en cinéma... En gros y'a pas que la musique dans le son. Vous pensez que, même dans tous ces domaines là, le recrutement est difficile?

(Pas de critiques (positives ou négatives) sur l'école sinon? J'ai lu pas mal de commentaires décourageants sur le net T_T)
Les écoles se valent à peu près toutes vu que de toute façon c'est pas le diplôme qui te fera trouver du travail mais les stages et expériences que tu pourras te faire.
Si l'école n'est pas en alternance ou ne propose pas plusieurs mois de stages sur la formation, je te conseille d'oublier et de chercher une autre école (pour ma part j'avais fait l'EMC et j'en suis sorti assez content de ce point de vue là même si maintenant je ne sais pas ce que ça vaut vu qu'ils ont changé totalement leurs cursus de formations.

Pour le cinéma, on pourra te dire tout et n'importe quoi dans les écoles, la seule voie qui permet de faire du son dans le cinéma, c'est de faire l'ENS Louis Lumière qui est spécialisée la dedans et reconnue au plus haut point dans les métiers du cinéma. Tu sors de Louis Lumière avec ton diplôme, t'as pas trop de soucis pour espérer trouver du taff dans le cinéma derrière.

Pour la télé/radio j'y connais rien, je ne me permettrais pas de te conseiller la dessus.

Qu'est ce que tu appelles des sociétés de sonorisation ? On ne doit pas avoir la même définition forcement.
(Pour plus d'infos sur l'école -> http://www.esra.edu/esra/index.php?o...orm&Itemid=546). En première année il est possible de faire des stages, et en 2nd et 3e c'est obligatoire, cependant je ne trouve pas la durée de ces stages...

C'est vrai que Louis Lumière a l'air parfait dans le domaine du cinéma, mais j'sais pas si j'vais pouvoir aller sur Paris pour mes études, et puis j'sais pas encore si c'est le domaine cinématographique qui m'intéresse le plus (j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir..)
Citation :
Publié par Shima
Tout d'abord merci de vos réponses!

C'est pas très positif tout ça, mais le domaine du son est très vaste, il ne concerne pas que les concerts/spectacles ou les éditions sonores en studio, il peut aussi s'élargir sur les sociétés de télévision, la radio (même si ça doit recruter de moins en moins, petit à petit détruit par Deezer et autres sites du genre), les sociétés de sonorisation, sound designer en cinéma... En gros y'a pas que la musique dans le son. Vous pensez que, même dans tous ces domaines là, le recrutement est difficile?

(Pas de critiques (positives ou négatives) sur l'école sinon? J'ai lu pas mal de commentaires décourageants sur le net T_T)
Ouai et tout est bouché. Personne n'a parlé que de musique hein. Moi je parle pour les secteurs où ya le plus de demande (sound design + voix off), et déjà là dans ma boite c'est 2/3 personne mini par mois qui passent déposer un cd/cv (et qu'on embauchera pas).

De toute le son, techniquement c'est super simple, c'est pour ça que ya autant de monde et que le 3/4 des diplômes ne valent "rien". Après ya que l'expérience/ le talent qui joue pour devenir meilleur et les réseaux pour trouver du boulot.

edit : quand on te parle de stages, c'est en plus de ceux de l'école. En gros quand tu auras ton diplôme en main, si tu as pas eu la chance d'être pris a la fin de te dernier stage bah tu aurais pas de boulot. Juste encore des stages.
Bon, étant en fin de 2ème année à l' ESRA, je vais me permettre d'y ajouter ma petite contribution.

Cette école, dans l'absolu, a des cours intéressants, variés, ainsi que des profs pour la plupart passionnés. Mais cette école forme à un métier, donc ça tend vers la technique et peut-être moins vers l'artistique. J'estime de mon côté que 3 années d'étude, ce n'est pas assez pour en savoir un maximum sur ce que l'on aime.

L'ESRA propose un diplôme reconnu par l'état pour la section cinéma (donc équivalent license), donc du coup le diplôme est plutôt important si on veut enchaîner sur un mastère. Malheureusement les ISTS n'ont pas ce choix....

Mais ce qui est équivalent aussi bien dans la section cinéma que dans la section infographie ou la section son, c'est que cette école nous pousse (et c'est bien) à faire le plus de projets extra scolaire possible. On a pas énormément de cours, les exams sont pour le moins enfantins et si on est poli et bien organisé, l'école nous prête gracieusement du matos son/vidéo/éclairage ainsi que l'accès (tous les jours sauf le dimanche) aux studios ou aux salles d'infographie ou montage.

En gros, si tu t'attends à une école qui t'encadre pour te motiver à travailler, ne vas pas en ISTS; par contre si tu estimes être un minimum autonome et sérieux (c'est à dire 30% des élèves, toute promo confondu, école privée oblige...), tu te feras rapidement ami avec ceux qui veulent bosser et là tu enchaîneras une multitudes de projets.
Au passage, une chose de bien aussi, c'est que les projets de fin d'année aussi bien des ISTS que des ESRA ou Sup'Info se recoupent, et donc on apprend à travailler ensemble.

Bilan : tu es sociable ? tu es prêt à ne pas avoir toujours le bon rôle ? à n'avoir aucune sécurité de l'emploi à ta sortie de l'ISTS ? tu es autonome ET autodidacte ? tu peux donc tenter ta chance.

PS : Louis Lumière est la référence, et je pense que c'est la seule école "technico-artistique" qui met en valeur ton CV (je ne parlerai pas de la Femis, c'est beaucoup plus axé réal/scénario, pas ton trip quoi)

http://esra.jeun.fr/ ---> si tu as des questions pour les ISTS directement.
Citation :
Publié par Chipeur le Renard
Je pense que l'audiovisuel dans l'informatique est un bon moyen d'allier deux compétences et d'être bien reconnu, à savoir bosser pour des films d'animation.
Ben ouais mais bon, vas-y trouver un job pour Shrek ou l'Age de Glace.. Ce qui veut aussi dire anglais irréprochable, le mien n'est pas mauvais, pas pas suffisamment développé


Citation :
Publié par Lyniaz
Bilan : tu es sociable ? tu es prêt à ne pas avoir toujours le bon rôle ? à n'avoir aucune sécurité de l'emploi à ta sortie de l'ISTS ? tu es autonome ET autodidacte ? tu peux donc tenter ta chance.
Sociable je le suis, prêt à ne pas toujours avoir le bon rôle aussi. N'avoir aucune sécurité à l'emploi à la sortie de l'ISTS ça me fout les boules, faire cracher 24 000 euros à mes parents pour décrocher un diplôme non reconnu par l'Etat + ne pas avoir de job, j'aime pas trop.. Autonome oui, autodidacte ça reste à voir, j'peux pas trop me mettre en situation. Motivé oui, du genre "sacrifier" des soirées pour bosser sur un projet (extrascolaire) ça m'intéresse.

N'empêche que je suis un peu perdu, parce que ça se contredit dans tous les sens suivant les personnes que j'interroge. Un coup c'est parfait, avec des profs passionés, des débouchés en veux-tu en voilà et du matos excellent, et un coup c'est minable, avec des profs désintéressés, un gaspillage de fric, aucun job à la sortie et 3 ans perdus... J'sais plus qui croire moi, que ça soit sur le net ou IRL =/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés