Je constate qu'il y a plusieurs interventions de forumeurs qui sont en violation du NDA. Je pense ce genre d'erreurs provient surtout de personnes qui ne sont pas habitué aux fonctionnements d'un béta-test de MMO et que des explications sont nécessaire.
C'est quoi un beta-test ?
Déja il faut bien distinguer deux types de béta : La béta dite "open" et la béta dite "closed" :
- Une béta open est ouverte à tous et tout le monde peut publiquement dire son avis. Le role d'une béta test "open" est tout à la fois technique comme tester la charge des serveurs, que promotionnel.
- Une béta closed est limité en nombre de participants et un contrat engages les béta-testeurs à ne pas communiquer d'information sur le contenu et l'état actuel du jeu. Le rôle d'une béta closed est de trouver les bugs, les remonter aux développeurs et de suggérer des améliorations. Le jeu n'est généralement pas fini et peut souffrir de différents bugs, de ralentissements, des aspects du gameplay peuvent ne pas être terminé et l'interface n'est généralement pas encore fixé.
L'éditeur du jeu met en place différents outils (bouton dans le jeu, ou sur un forum) qui permette aux joueurs de remonter les problèmes rencontrés.
Le NDA (Non-disclosure agreement )
Le NDA est un accord qui engage les béta-testeur à l'éditeur pour ne pas divulguer le contenu du jeu. La principal raison est simple : "les écrits restent".
Un jeu en béta-test est soumis à de nombreuses modifications en permanence, les programmeurs peuvent parfois laisser un pan entier du jeu dans un état déplorable avant de le corriger après plusieurs semaines car ils avaient une autre priorité. Le problème qui peut inquiété l'éditeur du jeu ce sont des commentaires négatifs qui peuvent faire une mauvaise publicité alors que celui
n'est pas encore fini.
Personne ne souhaite être jugé sur un travail qui n'est pas terminé.
La politique de JoL
La politique de JOL est de faire respecter le NDA. Il n'est donc pas autorisé de parler du
contenu de la béta quel qu'il soit. Si vous rencontrer des problèmes d'ordre technique il faut passer par le forum officiel de Monte Cristo consacré à la béta de test de Cities-XL.
J'ai été pris pour la béta, que dois-je faire ?
Ne pas en parler sur les forums publiques, en tout cas pas sur JoL

Tout vos avis devront êtres transmis sur le forum officiel consacré à la béta et pareil si vous rencontrer des problèmes techniques.