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sinon pour revenir aux goldfarmers, 4 choses:
*leur succès dépend beaucoup de la malhonneté des joueurs.
*et ils sont rentables si une minorité de joueurs achete de l'or..oud e sobjets ou que sais je encore^^
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Pourquoi 'malhonneté' des joueurs ?! Faut aussi se poser des questions sur la raison dont certains le font :
Le système des MMORPG en général a été 'pourri' par une généralisation du concept
'plus tu passes de temps online, plus tu es puissant' (plus tu as d'xp, de gold, d'objets).
C'est un système qui privilégie les gens qui
"s'investissent" (keuf keuf lol... qui sont prets à passer leur journée à ca et n'ont que ca/ne veulent rien d'autre à faire) dans le jeu. Bref qui privilégie le temps passé largement avant le skill ou le teamplay.
Donc ca me fait toujours marrer les gars qui parlent de 'MMORPG hardcore' ou qu'il faille 's'investir' pour etre 'bon' dans un MMORPG. Sans dec' bravo pour les nerds nolife qui ont suffisamment de temps pour sortir des trucs pareils, mais moi j'ai un job, des trucs à faire IRL.
Et même si je ne le fais personnellement pas (par peur d'une arnaque en fait), mais quelque part, ca me parait évident que ceux qui ont du blé mais pas de temps se voient offert une 'alternative' pour etre aussi puissant qu'un gars qui 's'investit' toute sa journée...
... tu prends EvE, le système permet l'achat et la vente d'ISKs de façon toute à fait officielle, ca permet à ceux qui n'ont pas le temps de farmer d'avoir des ressources et à ceux qui ont le temps de payer leur abonnement.
D'ou mon gout pour soit les MMORPGs qui limiteraient l'importance du temps passé pour leveller/stuffer/etc et prendraient plus en compte le VRAI entrainement et le VRAI teamplay (cad jouer tactique/se positionner/discuter avec son équipe de façon plus complexe que 'lead : ok bus -> bash healer la bas au top... 3, 2, 1... top!').
Ou que la vente de gold meme si un plan marketting clairement abusif (genre jeu en kit, si tu est fan tu payes sévère), soit formalisée par les devs.