Les limites du journalisme ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir.

Avant de lire ce post, je vous conseille de lire cet article du monde à propos des manifestations à l'encontre du projet de loi Fillon : http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-401648,0.html .

C'est à propos de ce "genre" d'articles que je m'interroge sur les limites du journalisme.
Je trouve cet "article" très décevant de la part du journal le monde, pour moi il n'a aucune visée didactique ou informative, il est à la limite de prôner le racisme à l'encontre des minorités ethniques qui apparaissent diabolisées et belliqueuses. Ainsi stéréotypées par l'emploi de prénoms à tendance maghrébine tels que Rachid, le journaliste fait apparaître derrière le témoignage du jeune, une soif de violence et une réel dégout pour la france et pour les français qu'il nomme trivialement de "petits blancs". Ces jeunes apparement fiers de leur connerie, utilisent à leur tour le "cliché" du jeune martyr français.

Ce journalisme ne tend t-il pas vers la propagande ? Imaginez le petit retraité qui a rarement l'occasion de se promener dans Paris, et qui lit cet article, ne se sent-il pas opprimé et s'empresse d'aller voter FN ?


Zeph...
Citation :
Publié par Zephhh
Ce journalisme ne tend t-il pas vers la propagande ? Imaginez le petit retraité qui a rarement l'occasion de se promener dans Paris, et qui lit cet article, ne se sent-il pas opprimé et s'empresse d'aller voter FN ?


Bien sûr, le retraité est le dernier des abrutis et l'étudiant le plus éveillé à ce genre de "complot".

Et le monde un journal progandiste...
Des études statistiques ont démontré que la majorité des membres du parti Front national rencensés sont retraités. Je n'ai aucun intêret de stéreotyper le "vieux", ca serait utiliser ce que je blâme...
Ce que je veux dire, c'est qu'un tel discour pousse aux extrêmes.
Citation :
Publié par Boy of Destiny
En admettant que ce qui est décrit est vrai je ne vois pas où est le mal d'en parler.
C'est justement ca le problème, je ne doute pas de l'authenticité du témoignage, toutefois peut-on prendre un cas et à partir du discour de cas aboutir à une vérité absolue ? Je peux très bien aller voir n'importe quel homme, lui faire dire n'importe quoi et pourtant cela suffit t-il pour pouvoir aboutîr à une vérité par rapport à son peuple ?
Citation :
Publié par Zephhh
Des études statistiques ont démontré que la majorité des membres du parti Front national rencensés sont retraités. Je n'ai aucun intêret de stéreotyper le "vieux", ca serait utiliser ce que je blâme...
Ce que je veux dire, c'est qu'un tel discour pousse aux extrêmes.
Ce que tu blâmes c'est un article qui retranscrit une réalité aussi moche soit-elle. Si on ne plus prononcer "Rachid" ou "Issa" dans un journal ou un reportage alors là, nous pourrons dire que nos journalistes ont pliés devant le FN.

Et puis, il faut arrêter de croire que l'évocation d'un prénom à consonnance oriental ou africaine amène directement de l'eau au moulin du FN. Quand tu lis "Rachid" remplace par "Daniel", tu vois une différence dans la tournure ou l'orientation de l'article ?
Citation :
Publié par Zephhh
C'est justement ca le problème, je ne doute pas de l'authenticité du témoignage, toutefois peut-on prendre un cas et à partir du discour de cas aboutir à une vérité absolue ? Je peux très bien aller voir n'importe quel homme, lui faire dire n'importe quoi et pourtant cela suffit t-il pour pouvoir aboutîr à une vérité par rapport à son peuple ?
Je ne vois pas où le journaliste généralise ce comportement à tous les jeunes d'origine immigrée. Maintenant c'est sûr qu'un tel article attise les peurs et apporte de l'eau au moulin de l'extrémisme, mais faut-il pour autant ne pas en parler?
Citation :
Publié par Zephhh
Non mais je vois stéreotype de l'etranger venu en france pour foutre la merde.
Et bien c'est toi qui à une déviance, un être intelligent ne doit pas caractérisé un personnage par son prénom. En pensant comme cela, tu n'es pas mieux que les autres et ton combat est inutile car toi-même, tu penses que "Rachid" fait étranger.

Et le simple fait de critiquer cet article activement, si du moins c'est justifié, pourra ramener le FN sur le devant de la scène car il s'appropriera un droit de réponse totalement independant de l'article du monde.
se qui me choquent le plus c'est qu'ils ailles pas les dénoncer a la police!

Aussinon durant la manif des étudiants, les flics auraient besoin de bon coup de pied dans le cul et les casseur dans la gueule
Citation :
Ce journalisme ne tend t-il pas vers la propagande
C e n'est pas de la propagande ,c'est juste la réalité, et encore ,tu dois sûrement vivre dans un autre monde ,tant mieux pour toi

Citation :
Des études statistiques ont démontré que la majorité des membres du parti Front national rencensés sont retraités
des etudes statistiques.... de qui ? , parce que je peux t'en sortir un autre de rapport ou il dit que les jeunes y sont fort nombreux


Citation :
Ce que je veux dire, c'est qu'un tel discour pousse aux extrêmes.
T u as raison

http://perso.wanadoo.fr/cfecgc-peugeot-mulhouse/images/images_tracts/autruche.jpg
Ce que décrit l'article est une réalité mais bon c'est sûr que l'article est un peu douteux d'autant que comme souvent tu peux supposer que les témoins n'ont jamais existé ailleurs que dans l'imagination du journaliste sans grand risque de te tromper.
Le travail d'un journaliste (cad ce pourquoi il est payé) c'est de vendre son journal pas d'informer....
Ca serait étonnant que les grands quotidiens tel que le monde, libé ou le figaro s'amusent à inventer des témoins... surtout le monde qui se veut (et qui l'est certainement) le quotidien de "référence"
Perso ça ne m'étonne plus
Il m'est arrivé plusieurs fois de lire un article sur un milieu avec lequel j'avais des contacts et bien trop souvent quand les témoins n'étaient pas fictifs leur témoignage avait été changé au point parfois de leur faire dire exactement le contraire de ce qu'ils avaient dit au journaliste.
Je ne sais pas trop quoi penser, j'ai lu l'article et je me suis senti mal à l'aise, ça c'est clair. J'habite dans le 93, donc je connais un peu mon environnement même si j'ai la chance d'être dans un endroit relativement calme. Bah ce qui est dit dans l'article reflète bien la réalité (la réalité "parlée" en tous cas, après, le fond c'est une autre histoire). Ce qui me gène, c'est qu'il reflète trop la réalité. Cet article, pour moi, n'est pas un article. C'est un recueil de citations mises bout à bout.

Bref, je rejoins Zephhh dans le sens où je pense que le journaliste qui a "écrit" ce truc a mal fait son boulot (un peu comme quand dans une émission de télé, pour traiter un sujet, on fait un micro trottoir au lieu de se creuser un peu la tête, c'était la solution de facilité). Après, je ne sais pas si l'on peut affirmer qu'il avait une volonté propagandiste, peut être qu'il a simplement voulu coller le plus possible à la réalité et à la violence des faits. D'où le rendu assez cru, et complètement hors des limites de l'objectivité.

M'enfin, perso je n'adhère pas. La prochaine fois, il ferait mieux de nous rédiger un truc un peu plus profond que des mots balancés par des jeunes complètement hors de la réalité dans leur manière de concevoir les autres, le rapport qu'ils ont aux autres, à la violence etc...
Ceux qui foutaient la merde étaient les p'tites racailles des cités. Et simple constat que je vais faire : ce sont en grande majorité des fils d'immigrés ou des descendants d'immigrés (la plupart du temps Maghrébins). Je ne dis pas tout le temps, mais la très très grande majorité des "caille-ra", si.


Les violences anti-blancs sont fréquentes dans ces citées, voire omniprésentes. Par contre on en parle pas et tout le monde s'en fout. Un descendant d'immigré ou un fils d'immigré qui subit des actes de racisme, surtout s'il est Maghrébin, là oui on va en parler et on va le plaindre (je ne dis pas qu'il faut pas, mais on voit la différence).


Je salue donc le journaliste de parler de quelque chose dont peu ont osé parlé jusqu'alors (de toute manière, lorsqu'on l'évoque on se fait traiter de fasciste directos, déjà testé, plus d'une fois). Et je ne vois pas en quoi il généralise, il met juste en lumière le racisme anti-blanc très présent dans ces cités.
Citation :
Publié par Ambla
Je ne sais pas trop quoi penser, j'ai lu l'article et je me suis senti mal à l'aise, ça c'est clair. J'habite dans le 93, donc je connais un peu mon environnement même si j'ai la chance d'être dans un endroit relativement calme. Bah ce qui est dit dans l'article reflète bien la réalité (la réalité "parlée" en tous cas, après, le fond c'est une autre histoire). Ce qui me gène, c'est qu'il reflète trop la réalité. Cet article, pour moi, n'est pas un article. C'est un recueil de citations mises bout à bout.

Bref, je rejoins Zephhh dans le sens où je pense que le journaliste qui a "écrit" ce truc a mal fait son boulot (un peu comme quand dans une émission de télé, pour traiter un sujet, on fait un micro trottoir au lieu de se creuser un peu la tête, c'était la solution de facilité). Après, je ne sais pas si l'on peut affirmer qu'il avait une volonté propagandiste, peut être qu'il a simplement voulu coller le plus possible à la réalité et à la violence des faits. D'où le rendu assez cru, et complètement hors des limites de l'objectivité.

M'enfin, perso je n'adhère pas. La prochaine fois, il ferait mieux de nous rédiger un truc un peu plus profond que des mots balancés par des jeunes complètement hors de la réalité dans leur manière de concevoir les autres, le rapport qu'ils ont aux autres, à la violence etc...
Ho un voisin

Je rejoins l'opinion d'Ambla...Cet article m'a un peu interloqué car je l'ai trouvé réducteur du fait des citations...C'est facile d'aller faire un article avec pour base l'interview d'un pti jeune de banlieue...Seulement ils ne pensent pas tous la même chose hein.


Citation :
il met juste en lumière le racisme anti-blanc très présent dans ces cités.
Il existe c'est vrai...Mais l'article reste trop simpliste et réducteur dans sa forme et donc dangereux à ce propos :/ C'est comme mettre une étiquette sur un tas de gens en se basant sur 3 témoignages, sans réfléchir à ce que pensent les autres, c'est un peu facile je trouve.
Citation :
Publié par Zephhh
Des études statistiques ont démontré que la majorité des membres du parti Front national rencensés sont retraités. Je n'ai aucun intêret de stéreotyper le "vieux", ca serait utiliser ce que je blâme...
Ce que je veux dire, c'est qu'un tel discour pousse aux extrêmes.
Je ne pense pas que les vieux qui votent FN sont des ignares qui n'ont jamais été plus loin que chez le boulanger, mais plutot qu'ils sont attachés à certaines valeurs.
Je ne sais pas si je suis le seul mais je reçois le message de cet article comme un journaliste qui veut etre le trait d'union entre le jeune de cité stéréotypé et le malaise qu'il vit en france de nos jours, et qui met le doigt sur les gigantesque différences de niveaux de vie que l'on peut trouver quand on sort de la petite ceinture de paris.

Mon attention est plus porté la dessus, et la reflexion que ça me crée, c'est que ya un réel fossé (mangez des pommes ®<<<--- c pas du tout ce que je dit), et que c'est ça qui ressort, et que c'est peut être pas normal, et qu'il faut en temoigner.

c'est la réalité, racontée, après les façons de recevoir l'information est différentes selon les sensibilités politiques, perso avec la mienne ça me fait penser que ce n'est pas normal, et que l'état doit faire des réformes, pour rassembler un peu la population, et c'est donc une réaction plutot de gauche ^^ , je reçois ça comme un défaut de notre système (capitaliste)-économique, là ou un raciste recevra ça comme un défaut de l'immigration etc..

bref pour moi l'article n'est pas politiquement orienté.
Citation :
Publié par Zephhh
Non mais je vois stéreotype de l'etranger venu en france pour foutre la merde.

Cette phrase ne me plaît pas trop : je suis fils d'étrangers pourtant ni mes parents ni moi, ni une grande partie de la communauté issu du même pays de mes parents ne foutent la merde , quoiqu'il en existe mais il s'agit d'une minorité.
Pourtant nous sommes la deuxième nationalité la plus représentée en France.
Pour arrêter la devinette, il s'agit de la communauté portugaise

J'ai parlé de ce sujet avec un ami turc, nous sommes arrivés à la même conclusion. C'est une question de culture, les portugais, italiens, espagnols ont réussi à s'intégrer en une seule génération.
Les personnes venues d'Afrique sont déjà pour certains à la 3e génération et l'intégration est toujours difficile. Pourquoi ? Peut être l'ancienne position qui malgré tout persiste dans les relations entre colonisateur et colonisé.

Je ne sais pas comment résoudre le problème mais je pense comme en science dès qu'on découvre la source du problème, il est alors possible de le résoudre.
Citation :
Publié par Nescafay
Je ne pense pas que les vieux qui votent FN sont des ignares qui n'ont jamais été plus loin que chez le boulanger, mais plutot qu'ils sont attachés à certaines valeurs.
Mouais enfin beaucoup sont facilement influençables aussi je pense...C'est pas un hasard si Le Pen fait des discours très basés sur "l'insécurité" etc, les retraités ça leur fait peur tout ça, ils s'en sentent vulnérables, et pour voter FN il n'y a qu'un pas
Tout ça est assez inquiétant, difficile de savoir quoi en penser. C'est vrai que l'article fait peur, on a tendance à penser "mon dieu les noirs et les arabes nous détestent et ils veulent nous tuer!". Eh bien faisons l'effort de relativiser:

Les agresseurs ont entre 15 et 20 ans, ils tiennent un discours étriqué, et prennent plaisir à frapper le "bolos". Racisme et violence de leur part, c'est indéniable. Il ne s'agit pas d'excuser, mais de se poser la question de demain: restent-ils cons en grandissants ?

Si oui, on est face à un problème d'intégration catastrophique.

Si non, c'est moins grave, c'est à mettre au compte des "conneries de jeunesse", que l'on regrette ou pas, mais qui appartiennent au passé une fois qu'on a grandi.

Quelques exemples tiré de ce que j'ai pu voir ainsi que mon optimisme me font pencher pour la seconde solution: on finit par devenir mature et se rendre à quel point on a pu être con.

Ah merde ça me fait chier j'en sais rien en fait... Oui c'est condamnable des actes pareils mais on est obligé de regarder plus loin. Si on dit ce que ce sont des jeunes maghrébins racistes qui sont coupables, on devient pareil qu'eux: on impute des faits à leur origine parce que eux l'ont fait en premier avec les "bolos" ou les "sales blancs". Mais à leur tour ils vont dire que nous avons commencé avec l'esclavage et la ségrégation raciale, et la boucle sera bouclé et le serpent se mord la queue.

Pire: "eux", "nous", "les blancs", "les noirs et les arabes". On raisonne en terme de communauté, on choisit un camp, soit volontairement avec des Le Pen, soit malgré nous avec le langage que nous employons. Merde, il est où l'idéal républicain commun ? Peut on raisonnablement se servir du bâton si on a pas de carotte ?

J'espère vraiment que c'est une question de jeunesse et d'immaturité, parce que ces jeunes feront la France de demain. Et une France des communautés...


Bon le sujet c'était quoi au fait ? Les limites du journalisme ? Comme il a déjà été dit par Ambla, cet article est une collecte brute d'informations et de citations, brut de réflexion. Ça crée un choc, ça fait réfléchir, et ça demande de mobiliser ses neurones pour pas partir dans le grand n'importe quoi. Alors c'est vrai que le journaliste aurait pu nous mâcher un peu le travail et organiser un peu tout ça. Mais d'un autre côté, on des grands capables de penser par nous même. Et puis la limite du journalisme, elle tient à la nature du journaliste: c'est un humain. Il fonctionne comme nous, il y a des trucs qui le choque, qui l'amuse ou qui l'intéresse, et c'est pour ça qu'il le raconte.

Rien à ajouter, ça m'a grillé le cerveau ce truc
Citation :
Publié par Erna ¾
Les agresseurs ont entre 15 et 20 ans, ils tiennent un discours étriqué, et prennent plaisir à frapper le "bolos". Racisme et violence de leur part, c'est indéniable. Il ne s'agit pas d'excuser, mais de se poser la question de demain: restent-ils cons en grandissants ?
En règle générale, non. Vois-y l'effet de la trentaine, le besoin de s'installer. Bref, le temps adoucit tout. Heureusement d'ailleurs.

Citation :
Si non, c'est moins grave, c'est à mettre au compte des "conneries de jeunesse", que l'on regrette ou pas, mais qui appartiennent au passé une fois qu'on a grandi.


Oui mais non. Ce ne sont pas de simples "conneries de jeunesse". La gravité des faits est tout autre.

Citation :
Publié par MoSh
[...] Peut être l'ancienne position qui malgré tout persiste dans les relations entre colonisateur et colonisé.
J'ai tendance à croire que ce genre de remarque toute faite est l'excuse absolue et au final ne permet que de se voiler la face.
Autant j'aurais pu être d'accord sur la première vague d'immigration, mais là nous en sommes aux descendants, voire même aux descendants des descendants (3° génération comme tu le dis).
Et il faudrait bien m'expliquer le rapport avec la colonisation et les jeunes de maintenant. A moi et surtout à eux d'ailleurs.

Citation :
Publié par Zephhh
Non mais je vois stéreotype de l'etranger venu en france pour foutre la merde.
Dans ce cas, tu as une réaction raciste. Eh oui, tu vas sûrement t'indigner et dire: "mais non, jamais, justement je suis contre" pourtant au final tu réagis selon des critères raciaux.
D'ailleurs, nul doute que l'écrasante majorité de ces jeunes est française de naissance. Comme toi, comme moi. Ni plus ni moins.
Citation :
Publié par Racen
J'ai tendance à croire que ce genre de remarque toute faite est l'excuse absolue et au final ne permet que de se voiler la face.
Autant j'aurais pu être d'accord sur la première vague d'immigration, mais là nous en sommes aux descendants, voire même aux descendants des descendants (3° génération comme tu le dis).
Et il faudrait bien m'expliquer le rapport avec la colonisation et les jeunes de maintenant. A moi et surtout à eux d'ailleurs.
Je n'exprimais ici qu'une possibilité. Je vais cependant essayer de justifier un peu ma position : de la manière dont j'ai grandi ( fils d'étranger), mes parents ont toujours réussi à me faire cultiver l'amour du pays et donc la volonté à plus ou moins long termes d'y retourner en profitant au maximum des moyens dont je dispose ici. Si tous les étrangers reçoivent ce genre d'éducation, l'amour du pays cumulé à son histoire commune avec la France peut faire qu'ils aient une certaine envie de révolte ( tout ceci est une supposition). On peut également parler du sentiment d'isolation, d'exclusion qu'ils ressentent vis-à-vis de la France qui est partie d'Algérie pour certains en la laissant démunie et qui n'aide pas ceux qui aiment ce pays en les logeant dans des HLMs de banlieues, en les confinant dans des cités.

Comme je l'ai dit, ce n'est qu'une supposition mais je ne pense pas qu'il s'agisse juste excuse toute faite mais un cause au milieu de plusieurs autres
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés