Cinéma américain des années 30-60

Répondre
Partager Rechercher
Ayant récemment vu à la télé ( sur arte je pense ) un film ( dont il m'est impossible de retrouver le nom ) où l'on voit un acteur célèbre ( peut être Fred Astaire je ne sais plus ... ) arriver en train à New York ( Broadway ? ) visiter un couple d'amis puis en se baladant dans une rue chanter et danser dans une salle de jeux ( de l'époque ), je me suis pris d'une étrange nostalgie de cette époque de l'âge d'or du cinéma américain.

C'est d'autant plus étrange que j'aime depuis longtemps les cartoons de l'époque, et que finalement j'aimerai en découvrir plus sur cette époque via les films ( dont les incontournables westerns ).

Donc si vous avez des films à me proposer, avec des Gene Kelly, des Steve McQueen, des Fred Astaire et j'en passe, je suis preneur pour les trouver en DVD.

Merci
Le film dont tu parles est "Tous en scène" de Vincente Minnelli, sorti en 53. Je ne suis pas fan de comédies musicales, c'est le moins que l'on puisse dire, et pourtant il est difficile de résister au charme de ce film. Je peux te conseiller les westerns d'Howard Hawks (Rio Bravo, Red River...) et ceux de John Ford.

Mais le mieux que tu puisse faire, c'est te procurer le documentaire "Un voyage de Martin Scorcese à travers le cinéma américain", où le "maître" parle des films de cette période qui ont marqué son enfance. Ses choix sont souvent très judicieux et il propose un panorama de tous les genres (western, musical, film de gangster...). Bon visionage
Bon, je commence:

- Chantons sous la pluie (G. Kelly)
- Tous les films de Fred Astaire et Ginger Rogers


Pour Steve McQueen (qui est dans un autre registre que Fred Astaire et Gene Kelly)
- Les 7 mercenaires
- La grande évasion
- La canonière du Yang-Tse
- Bullit
- L'affaire Thomas Crown
- La proie des vautours

Si tu aimes le genre policier, tu as les classiques de Bogart

- Le grand sommeil
- Casablanca
- Le faucon maltais
- La comtesse aux pieds nus


La liste est longue. Mais c'est vrai qu'on faisait de bons films en ce temps là, et sans effets spéciaux à la pelle.....
Si tu cherches des comédies musicale, les plus connues sont "an american in paris" de vicente minelli et "singin' in the rain" avec aussi gene kelly.

Pour être assuré de voir de bons film plus que les acteurs, je te conseille de faire une recherche par réalisateurs.

Pour les Westerns: ceux de Howard Hawks (rio bravo, la riviere rouge,... et aussi non western comme le grand sommeil, scarface, air force...), John Ford (la prisoniere du desert, rio grande, la charge heroique...), Charles Laughton (la nuit du chasseur)

La période américaine des grands réalisateurs européens : Murnau (l'aurore), Fritz Lang (fury), Otto Preminger (laura), Ernst Lubitsch (to be or not to be), Hitchcock (mort aux trousses, fenetre sur cours, les enchainés).

sans oublier o.wells (citizen kane, la dame de shangai), les premiers kubrick (le baiser du tueur, l'ultime razzia)

biensur cette liste est subjective, et elle est très très loin d'etre representative de cette période grande et faste du cinéma hollywoodien de l'époque.
Citation :
Publié par farcyde
biensur cette liste est subjective, et elle est très très loin d'etre representative de cette période grande et faste du cinéma hollywoodien de l'époque.
Ben c'est quand même relativement complet je dirais ...

Reste que je me vois mal donner une réponse à la question 30-60 ça fait pas moins de 30 ans de cinéma si je sais compter ( ) et c'est foutrement long pour essayer de trouver un fil commun.
Rien que dans le genre fantastique ou passe de l'age d'or de Universal et ses films de monstre (Dracula de Browning, le Frankenstein de Whales jusqu'à La momie de Freud et le loup garou de Waggner en 1941)
Après on passe à la grande époque de l'Horreur subjectif à la Tourneur (La féline, Vaudou) et Wise (House on Haunted hill).
On passe par les années 50 et leur célèbres films de monstres atomiques et d'invasion martienne (Body snatcher).
Et en poussant jusqu'à 68 on arrive carrément au brûlot de Romero la nuit des morts vivants..en franchissant au passage les films gore de Lewis
Un peu beaucoup quand même
Citation :
Posté par Darkmore
la grande époque de l'Horreur subjectif à la Tourneur (La féline, Vaudou) et Wise (House on Haunted hill).
tout à fait d'accord. je les avais decouvert toute gamine dans La derniere séance.
ah qui eut cru qu'eddy mitchell ferait ma culture ciné ?

Sinon on peut rajouter quelques realisateurs americain issu de la WWII. samuel fuller (shock corridor, le port de la drogue) ou anthony mann (l'appat, winchester 73, l'homme de la plaine).
Le grand "Autant en emporte le vent", avec Clark Gable (dans le rôle de Rhett Butler), Scarlett O'Hara (Vivien Leigh), tous les films avec Humphrey Bogart, Cary Grant, John Wayne, il y en aurait beaucoup à citer
Ah la dernière séance d'Eddy Mitchell !

En fait et pour préciser, j'aimerai voir les films qui montrent l'American Way of Life en fait ...

Je me souviens aussi d'un film où des militaires reviennent dans un café après la guerre et retrouvent un morceau de billet dans une lampe au plafond, dont ils ont un bout .. enfin je crois ... quelqu'un à une idée ?
Citizen Kane - Welles (1941)

Sunset Boulevard - Wilder (1950)

L'affaire Thomas Crown - Jewison (1968)

Le magicien d'Oz - Fleming (1939)

Docteur folamour - Kubrick (1964)

2001 l'odyssée de l'espace - Kubrick (1968)
Pour les films des années trente il y a eu recament des ressorties en DvD (pour les fêtes ) des Tarzan avec Johnny puis aussi , incontournable a mon avis , l'intégrale des Marx brothers (Groucho , Chico et Harpo ) période Warner ... Un jour au course , Un jour au cirque , Une nuit a Casablanca , Une nuit a l'opéra et Les Marx au grand magasin (il est a noter que ce sont des version non coloriser vo ou vost ( vo datant de la sortie en France ))

Je viens de voir a la Fnac qu'il terminais la collection des memes Marx mais premiere période
( avec Zeppo en plus )

c'est une série de flim ou l'on retrouve "l'esprit" cartoon .... la Carotte de bugs bunny serait un plagiat du cigare de Groucho
__________________
Marxiste tendance Groucho ...... nan nan Harpo
Citation :
Publié par Sdol McKeen
En fait et pour préciser, j'aimerai voir les films qui montrent l'American Way of Life en fait ...
Je te conseille Franck Capra, cinéaste du rêve américain. Notamment : La vie est belle et Mr Smith au Sénat. Avec un James Stewart irrésistible dans les deux cas.
Citation :
Publié par Sdol McKeen
D'autres propositions ( et des sites pour les acheter en DVD ? ) ?
Pas de sites d'achat en ligne, mais une collection a ne pas manquer: la collection rko, comprenant tous les chefs d'oeuvre de cette compagnie qui a fait la gloire du cinéma américain.
Citation :
Publié par Akana YI
c'est une série de flim ou l'on retrouve "l'esprit" cartoon .... la Carotte de bugs bunny serait un plagiat du cigare de Groucho
WBLR1004.jpg
Plagiat potentiel, non. Hommage affirmé, oui.

Sinon, pour les DVD, Amazon donne 45 réponses pour "Steve McQueen DVD", 51 pour "Fred Astaire DVD", 75 pour "Gene Kelly DVD", 62 pour "Orson Welles DVD". Personne ne l'a cité. Peut-être est-il considéré comme connu de tout le monde.
Ah et bien, je vais me consacrer à la recherche de DVD.

J'en ai trouvé 6 à 1 euros chez Cora dernièrement, je ne sais pas si les titres sont bons, je ne les connais pas.

Plus d'infos bientôt, merci encore

( Collection RKO me voilà ! )
Citation :
Docteur folamour - Kubrick (1964)
film fantastique a recommande a tout le monde

sinon j apprecie bcp fenetre sur cours dont l idee reste vraiment genialissime
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés