Bonjour à tous.
Je vois pas mal de post abordant la difficile question d'expliciter les qualités de Neocron face à d'autre jeu.
Cela va faire un mois que j'ai commencé à jouer à Neocron, après avoir passer une année à me balader sur Dark Age of Camelot.
Et mon enthousiasme n'est aujourd'hui limité que part un mauvais choix de ma part au commencement de mon personnage. Explications :
De la vie sociale (ou "tu veux être mon ami ?") :
- Pour ne pas s'ennuyer trop vite dans la plupart des MMORPG, le joueur a une réaction très saine et salvatrice pour le peu de vie sociale que lui laisse son hobby : il se regroupe.
Mais monter, tenir, et même simplement faire partie d'une guilde est souvent une activité à risque, car elles servent bien souvent de théâtre à des conflits de personnes dont les échanges n'ont souvent rien à envier aux diplomates américains.
* Dans Neocron, le joueur se choisi à la création de son personnage une faction, groupe créer par les concepteurs du jeu, sur une base purement roleplay (la faction défini surtout comment vous percevez votre personnage dans une societé moderne : un medecin, un mafieux, un mercenaire, un religieux ect ...). A l'interieur de ces factions, les joueurs sont libre de créer des clans, beneficiant d'appartement (et donc de coffres) et de comptes en banque personnalisés, le concept de "guilde" est donc sauf, mais renforcer par l'apartenance à un groupe des le depart qui permet à votre personnage de commencer en connaissant déjà du monde.
Du passage de niveau (ou "ouai mon perso y rox à fon j'xp com un ouf") :
- Dans la plupart des mmorpg, l'echelle de progression est relativement rapide au debut, puis très lente sur la fin. J'ai testé, je ne crois pas avoir trouvé quelqu'un qui aimait mettre X heures de jeu a passer son lvl 40.
* Neocron suit la même courbe, mais en beaucoup plus speed. Le "niveau" d'un joueur monte très très vite au debut (10 à 15 niveau en quelques heures ... pour les acharnés). J'en suis au 45eme sur 67 (en gros)... L'experience commence à peine à ralentir quand je suis seul, à plusieurs, ca avance toujours assez vite.
- Dans la plupart des mmorpg, gagner un niveau concerne tout les aspect de votre personnage : il va taper plus fort, plus vite, jeter de meilleurs sorts, avoir de nouveaux coups, et gagner ses points de vie.
* Neocron disperse le système de niveau entre 5 caracteristiques : l'intelligence, la dextérité, la force, la constitution, et le psy. Pour gagner des points d'expérience dans ces différentes caracteristiques, il suffit de les utiliser :
Pour la force, il faudra utiliser armes de mêlée et armes lourdes.
Pour la constitution, il suffit principalement de se faire tirer dessus.
Pour les pouvoirs psy de lancer ... des pouvoirs psy (ooooh, aaaah).
Pour l'intelligence et la dextérité, d'utiliser les compétences qui en dépendent. Et le panel est très très large. Cela va d'utiliser des armes de hautes technologie ou implanter de la cybernetiques, ou conduire des vehicules ect (pour la DEX) à utiliser des armes (ils ont mis une compétence de combat en intelligence pour que les tank puissent y gagner en xp) ou pirater des outpost (les forts) ou construire des objets...
Lorsque vous passer de niveau dans une carac, vous gagnez des points à mettre dans les compétences de cette carac. Ainsi, si vous passer de niveau en dextérité en implantant de la cybernétique, libre à vous de mettre vos points de compétence en conduite de vehicule et donc pouvoir un jour piloter un char...
Le système fait que vous pouvez monter votre personnage en faisant du trade skill tout en lui preparant quelques compétences de combat, ou inversement. C'est très sympa, et très interessant.
ce qui me permet d'enchainer :
De l'interet (ou "plus ça change, plus c'est la même chose") :
- Le RvR dans daoc consiste à prendre des forts pour 2 raisons principales : Obtenir l'entrée des Abysses, ou obtenir une relique.
* Neocron n'innove pas dans le fond : Le RvR y est presque similaire : Les factions (dont je parlais tout à l'heure) vont essayer de prendre et tenir un outpost. L'interet est comparable à une prise de relique : Prendre un outpost apporte des avantages liés à la nature de l'outpost. Conquérir un labo boostera les chercheurs (un trade skill très important) de votre faction. Une factory aidera les constructeurs ... ect.
- L'interet d'un personnage c'est souvent le plaisir que l'on prend à le jouer. Mais il arrive toujours un moment où l'on se dit qu'on aurait bien essayer tel template, qu'on a trop mis dans tel ou tel compétence. On a donc créer le "respec" et les pierres de respec.
* Neocron n'innove toujours pas dans le fond (c'est un excelent jeu, mais faudrait voir à ne pas pousser mémé dans les orties non plus) mais dans la forme :
Vous disposez de 2 moyens de changer votre template :
Les pilules de "Lom" qui vous permettent, en echange d'une perte d'xp, de replacer 5 points de compétences. L'équivalent d'un respec light.
Et les 4 implants cerebraux. Votre cervau peut acceuillir jusqu'a 4 puces qui vont modifier vos caractériques et compétences, et donc changer la palette des objets que vous pourrez utiliser. Changer d'implant ne vous coute rien, si ce n'est de les avoir et de trouver quelqu'un pour vous implanter, il s'agit donc là d'une véritable possibilité du jeu en matière de modification de son perso !
Des véritables originalité du jeu (ou "là j'ai plus d'inspiration")
* Si dark age proposait déjà le mal de résurrection, le système est améliorer et utiliser beaucoup plus largement dans Neocron.
Le synaptic impairment represente un % de malus sur vos caracteristiques suite à une résurection ou une téléportation. Ce qui fait que se "desincarner" pour revenir en plein RvR ou se teleporter au coeur de votre outpost assiegé, c'est partir avec quelques minutes de malus ... dur dur ... personnellement je trouve cela super sympa. Surtout que la résurrection ne presente pas ce défaut ... et c'est sans doute ce qui fait tout son interet.
* Le monde moderne est rempli de moyen de depasser ses limites en se detruisant partiellement, et Neocron propose donc un moyen très sympa de representer les drogues et boisons :
Prendre des drogues donnera un avantage significatif à votre personnage durant quelque minute, mais à la fin de l'effet, votre ecran sera brouillé, rendant difficile le discernement de ce qui se passe (pas top top en RvR), de plus les mouvements de votre personnage deviendront quelque peu chaotique. Très rapidement (à la troisième dose) on ne voit presque plus rien de ce qui se passe.
Enfin, purement pour le plaisir du roleplay, mais tellement agréable : L'alcool est geré comme une drogue qui n'offre aucun avantage, si ce n'est le plaisir de la consommation. Finir à être obliger de ramper alors qu'on ne voit plus rien à l'ecran après 4 ou 5 bouteilles de whisky, voila un plaisir de mercenaire !
Des cerises et des gateaux (ou "pourquoi preferer un pack de Neocron à un pack de lessive X ?")
Pour finir je dirais que Neocron vit d'une animation sympathique et bien pensé. Quelques evenements ébranlent régulierement le monde des joueurs, leur offant la possibilité de jouer avec un autre but que tuer du mobs pour marquer des xp. Mais peut être tuer un mec pour arreter un tueur psychopathe ayant volé le dernier fusil à pompe du marché (et au passage recuperer la bête), ou intercepté la femme la plus rechercher par la police, pour le simple prestige de l'acte, et les informations concernant ses agissements.
Chaque faction (les groupes dont vous faites parti des le debut) offre les services d'un conseiller de faction chargé de faire vivre le jeu à l'intérieur de ce groupe, et donc de créer de regulières mini animations à l'intérieur de la faction.
Voila un très long message pour expliquer pourquoi, selon moi, Neocron : c'est bien !
Je finirai sur un conseil : Si vous voulez vraiment vous ouvrir le plus d'options possibles pour decouvrire correctement chaque partie de Neocron, je vous recommande de prendre un Spy comme classe de personnage. J'ai pour ma part pris un GenTank, et le gameplay des combattants est un peu plus limité si on entend faire dans le trade skill. Et puis ils ont l'armure la plus classe du jeu...
(Je me relis et me rend compte que je n'ai pas parler de l'importance d'acheter son equipement à un constructeur et pas à un marchand du jeu, des slots ... arghhhh ... trop de choses !)
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