[Musique] Le métal français

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Oui, encore et toujours...

J'entends quelques-fois, enfin je lis plutôt, que le métal français ne se porte pas très bien, que c'est, en quelques sortes, le creux de la vague (si vague il y a eu ;p), bref, certaines choses que je ne comprends pas vraiment.

Alors voilà, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet.

A noter qu'en parlant de métal, je pense au métal dans son ensemble, au métal et aux dérivés, comme j'ai l'habitude de dire. Enfin vous me comprennez, tout, de Watcha à Aes Dana en passant par Psykup, Gojira, Sublime Cadaveric Decomposition, Gronibard, Punish Yourself, Eths, Stereotypical Working-Class, Undercover Slut, etc. Bref, vous m'avez compris, enfin je l'espère, les groupes que j'ai cité sont assez hétéroclites pour que l'on se rende bien compte que je parle d'une vision très élargie du métal (je pense que c'est nécessaire, sinon le thread tombera dans les méandres de la classification, et deviendra sans grand intérêt, de toute façon je me demande déjà s'il en a un d'intérêt, je devrais me poser cette question plus souvent, je m'égare, désolé ;p).

J'vous écoute, vous en pensez quoi?
Re: [Musique] Le métal français
Citation :
Provient du message de Muska
Sublime Cadaveric Decomposition, Gronibard, Punish Yourself
Rien qu'aux noms, ça me fatigue déjà...

Je trouve la scène musicale française très pauvres, tous styles confondus, à part quelques rares exceptions. La scène métal, est à mon goût encore pire, mais c'est une affaire de goûts... et je ne connais pas tout...
Le seul groupe de metal français dont j'ai acheté un Album est mass hysteria (choisi au pif) (je boycotte le p2p) m'a dégoûté du metal français.
Jamais trop était fan de la scène française non plus ...
A part Grosnib, sublime, et un peu Gojira ... (je préfère Empalot ) j'aime pas tellement le reste ...
D'ailleurs la ''scène française'' en grande partie c'est de la fusion ou du néo ... donc
M'enfin fin septembre concert de Dagoba, on va voir ce que donne le nouvel album en live ... avec un peu de chance, si ils évoluent dans le bon sens (pas d'abus d'éffets studios .... surtout pour la voix du bassiste, moins de samples, quoi qu'encore ils en abusent pas trop eux ...) ils pourraient devennir un des ''grands'' groupes de metal français.
Citation :
D'ailleurs la ''scène française'' en grande partie c'est de la fusion ou du néo ... donc
Si tu ne penses qu'aux groupes connus, oui.
Sinon :
http://www.chez.com/mezdoun/
Citation :
nombre de groupes cités: 510

nombre de groupes décrits:175 dont chroniques complètes (CD, demo...): 68
Juste en black metal.
Citation :
Provient du message de Mjørkën
Si tu ne penses qu'aux groupes connus, oui.
Sinon :
http://www.chez.com/mezdoun/


Juste en black metal.
Je parlais que des groupes un minimum connus éffectivement, après l'undergroundZ c'est le bronx, trop de groupes ... puis j'aime pas Anorexia Nervosa moi
M'enfin je vais jetter un coup d'oeil à ce site, tu as peut être des groupes à conseiller dedans parce que sinon j'en ai pour un moment ?
Citation :
Provient du message de Moonwolf
Rien qu'aux noms, ça me fatigue déjà...
Mdr.

Après, à savoir s'ils se prennent au sérieux ou pas...

Sinon, c'est vrai Cthulhu, je trouve aussi qu'il y a pas mal de groupes de néo, et même de bons groupes de néo (enfin pour ceux qui apprécient ;p), c'est une particularité française peut-être. Certains diront que c'est à cause de la popularité du néo chez les jeunes, peut-être...

Enfin ce que j'aime bien quand même dans la scène française, c'est l'originalité de certains groupes, je pense à Psykup par exemple.
En matière de groupes français, j'écoute surtout pour l'instant :

Ad Inferna, Aes Dana, Anorexia Nervosa , Belenos, Blut Aus Nord, Crystalium, Kristallnacht et Sorcier des Glaces.
Après je ne m'y suis pas encore plongé très loin mais ça ne tardera pas trop vu la qualité de ces groupes déjà.
Je trouve qu'il ne se porte pas si mal avec des groupes comme Lofofora,Mass Hysteria, Watcha, Dagoba, Eths, Pleymo, Wunjo, Enhancer, Aqme, Stereotypical Working-Class, Tripod, Black bomb A, Boost, Artsonic j'ai eu la chance de voir tous ces groupes en live et je n'ai pas ete deçu
Citation :
Provient du message de Mjørkën
Blut Aus Nord, Kristallnacht
Ah ben tient j'écoute ça mais je savais pas que c'était français
Vais voir le reste merci pour les noms.
Punish Yourself du métal ???

C'est de l'Electro-Indus oui mais je ne penses pas qu'on puisse les classer dans le métal...

D'ailleurs ils le disent eux mêmes

Citation :
Tu veux savoir ce qu'est Punish Yourself ?
Nous faisons dans le PUNKINDUSTECHNODANCECORE, nous tendons à être SAUVAGES ET SEXY, nous aimons TOUT LE MONDE (= on aime baiser tout le monde, garçon, filles, autres).
musique : samples, machines, voix saturées, guitares, beats dance, dialogues de films sixties (entre autres)
concerts : lumières noires, stroboscopes, body-painting fluo, pas d'inhibitions (entre autres)
vie : cinéma Z, alcool, homosexualité, drogue (entre autres).

!! Rejoins nous sur le Swinging Apocalypse Express !!
EDIT : pour effectivement ne pas tomber dans la catégorisation à outrance , je donnes mon avis sur ce que je connais donc sur PY. C'est pas mal du tout , de nombreux samples intéressants , les paroles ne sont pas mal non plus y'a un message derriêre ^^
Citation :
Provient du message de Slammy / Thurghool
Punish Yourself du métal ???

C'est de l'Electro-Indus oui mais je ne penses pas qu'on puisse les classer dans le métal...
Oué, ça me fait bizarre à moi aussi, mais si tu lis bien le post intial tu verras que je veux bien parler du métal sans frontières (lol), donc à mon avis on peut y inclure PY (c'est mon avis), pour certains ce sera de l'électro, pour d'autres de l'indus, enfin voilà, c'est exactement là où je ne voulais pas en venir.

Au lieu de chipoter pour tel ou tel groupe, vous feriez mieux de donner votre avis sur le sujet.
Citation :
Provient du message de Cthulhu
M'enfin fin septembre concert de Dagoba, on va voir ce que donne le nouvel album en live ... avec un peu de chance, si ils évoluent dans le bon sens (pas d'abus d'éffets studios .... surtout pour la voix du bassiste, moins de samples, quoi qu'encore ils en abusent pas trop eux ...) ils pourraient devennir un des ''grands'' groupes de metal français.
Pour ceux que ça intéressent et surout ceux qui habitent dans l'arc lémanique côté suisse, Dagoba sera en concert le vendredi 19 septembre au Ned à Montreux.

(Moi vais y aller )
Bah, le metal français, on dirait qu'il se cherche une identité. D'un côté des groupes plutôt néo/fusion (Watcha, Pleymo...) qui ne sont que des pales copies les uns des autres, d'un autre, un néo à textes intéressants (AqME), mais beaucoup beaucoup qui utilisent encore l'anglais pour chanter...
Ce qui est dommage en fait.
D'un autre côté, le metal français n'a pas de spécialité comme certaines nationalités (indus: USA et Allemagne pour beaucoup, Black: Suède et Norvège pour beaucoup, Heavy: USA principalement...)...

[mode chiant]Punish Yourself c'est pas du metal...
Dagoba non plus, c'est du Hardcore/Fusion... [/mode chiant]

Autrement, je vais aller voir un peu ce que vallent les groupes que vous citez.
Re: Re: [Musique] Le métal français
Citation :
Provient du message de Moonwolf
Je trouve la scène musicale française très pauvres, tous styles confondus, à part quelques rares exceptions. La scène métal, est à mon goût encore pire, mais c'est une affaire de goûts... et je ne connais pas tout...
Electro: Dj Cam, le meilleur dans son genre. St germain qui, même si je n'apprecie pas plus que ca, est une reference partout dans le monde...

Rap:TTC, La Caution... qui n'ont pas grand chose a envier a Themselves, qui est pourtant mon number 1 du genre.

Ska/rock/chansonettes festives: Les hurlements de léo ( ), Java, Béru (precurseur dans le genre rock avec boites a rythme et samples)

Pour le reste je ne dit pas, mais pour ces 3 genres et surtout l'electro, la France fait de superbes choses...
Citation :
Provient du message de Kathandro
mais beaucoup beaucoup qui utilisent encore l'anglais pour chanter...
Oué, je trouve ça vraiment dommage aussi. Il paraît que ce serait pour faire passer les messages plus facilement pour tous les publics, moué, mieux vaut conquérir d'abord le public de son pays avant de penser aux autres, à mon avis, et même, c'est plus authentique.

Citation :
[mode chiant]Punish Yourself c'est pas du metal...
Dagoba non plus, c'est du Hardcore/Fusion... [/mode chiant]
Comment il est chiant...
Citation :
Provient du message de Muska
Oué, je trouve ça vraiment dommage aussi. Il paraît que ce serait pour faire passer les messages plus facilement pour tous les publics, moué, mieux vaut conquérir d'abord le public de son pays avant de penser aux autres, à mon avis, et même, c'est plus authentique.
Bah personnellement, je trouve la langue française assez riche en vocabulaire pour ne pas l'utiliser.
D'un autre côté, quand j'entend Watcha ou Pleymo, j'ai peur. Quand on voit comment ils massacrent en utilisant le parlé DjeuNZ ReBeLZ qui ressemble à rien et qui fait passer un message plutôt commercial (quoique des fois, on le cherche longtemps le message, et on trouve rien)...

Pour ça que dans le néo français, à part AqMe, j'écoute pas le reste... Ceci dit, si vous avez aussi proche au niveau texte et parole je suis preneur (même si ils n'excellent pas au niveau musique ).
Après, c'est vrai que le reste du metal français reste assez peu connu (voire UndergrounDZ ).
Citation :
Provient du message de Kathandro
mais beaucoup beaucoup qui utilisent encore l'anglais pour chanter...
Quand j'entend Aqme je me dis heureusement que beaucoup chantent en anglais
Ca sonne vraiment pas très metal le chant comme celui là je trouve ... enfin j'apprécie le chant metal en français quand on ne le comprend pas donc ....
Je ne connais pas du tout le metal français et j'aimerai combler cette lacune notamment en death & black metal si il y a des bons groupes à me recommander.
Merci à l'avance à ceux qui me fileront des conseils
Citation :
Provient du message de Kathandro
[mode chiant]Punish Yourself c'est pas du metal...
Dagoba non plus, c'est du Hardcore/Fusion... [/mode chiant]
Je classerais plutôt Dagoba dans le power metal.

Frappez-moi avec violence si j'ai tort.
Citation :
Provient du message de Godzilla
Je ne connais pas du tout le metal français et j'aimerai combler cette lacune notamment en death & black metal si il y a des bons groupes à me recommander.
Merci à l'avance à ceux qui me fileront des conseils
Citation :
Provient du message de Mjørkën
En matière de groupes français, j'écoute surtout pour l'instant :

Ad Inferna, Aes Dana, Anorexia Nervosa , Belenos, Blut Aus Nord, Crystalium, Kristallnacht et Sorcier des Glaces.
Voilà quelques groupes pour le black

Citation :
Provient du message de Dab
Je classerais plutôt Dagoba dans le power metal.
Ca sonne bien comme Fear Factory, donc oui (même si je trouve que Fear c'est de l'indus), m'enfin, ça reste le power leurs grosse inspiration.
Niveau metal extrême moi je trouve que ça se porte plutôt bien :

Aes Dana ou Bran Barr : métal avec une pointe d'ambiance celtique
Belenos : parais que ça se nomme du pagan metal
Ad inferna, Belketre, Destinity, Maleficentia, Seth pour le black (et j'en ai zappé plein)

Gronibard et Sublime Cadaveric Decomposition faut vraiment apprécier le grindcore

Voila pour les plus connus et si on tombe dans l'underground là il y a encore plus de ressources mais beaucoup de déchets aussi malheureusement
__________________
http://www.decmoon.net/ancien%20site/decmoon.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés