Frime et Pédanterie : Les chevaliers paysans en l'an 1000 au lac de Paladru.

Répondre
Partager Rechercher
Vu qu'il est tard et que mon cerveau est passé en mode manuel ( et que mes mains sont occupées par le clavier ) je repense soudain à la thèse d'histoire d'Agnès Jaoui dans "on connait la chanson." et au plaisir à trouver des noms invraisemblables aux mémoires universitaires. Pour ma part, j'ai toujours obéi à ces règles simples :
- au moins un mot incompréhensible pour les profanes.
- si possible un mot usuel employé dans un sens spécifique
- deux points au milieu.

Partant du principe que les diplômes universitaires ne servent à rien sinon à frimer, j'ouvre donc ce fil pour que les universitaires puissent venir étaler les titres de leurs oeuvres et nous régaler des perspectives absconses que seul l'esprit du thésard moyen sait faire miroiter aux curieux de passage.

On a jamais l'occasion de le placer dans une conversation de cocktail standard, créons donc un lieu pour exprimer notre rage et notre passion pour les sujets les moins intéressants du monde mais qui ont des titres qui en jettent.

J'ai pour ma part commis :

" Vers une phonologie dénuée de tout phonéticisme : utilisation de l'outil informatique pour le traitement automatique de corpus."
" Préexistence de la conscience ou du langage : études de l'évolution des descriptions spatiales chez des enfants de 6 à 10 ans."
" Nomination et catégorisation : l'enseignement des aphasies."

Mesdames, messieurs, faites vous plaisir, déballez vos titres ronflants, que ça sonne, que ça ait de la gueule !
Ah dommage, je suis hors jeu. Je suis allée dans une FAC ou les profs partaient du principe que nous étions tous bêtes, ils nous donnaient donc toujours des sujets idiots mais comprehensibles par tous
Hmmmm c'est très très dur ça. Un euphuisme ou une incohérence trop prononcés nuiraient à la beauté du geste. Un titre de thèse doit donc être simple mais puissant, alambiqué mais dégagé de toute polysémie, et enfin fluide afin d'être décoché élégamment après le fromage sans pour autant couper l'envie de s'aventurer jusqu'au le dessert.

Tentons d'abord celui de la thèse de ma femme:

*La représentation de la pauvreté et du monde carcéral à travers les romans victoriens de Charles Dickens et Trollope. Sobre, classique, et l'effet repose sur les faits que personne n'a lu Dickens et les rares connaissant Trollope pensent que c'est Joanna.

Celui qui aurait pu être le mien:

*Parallélisme structural: Recherche dynamico-itérative et formatage adaptatif de données brutes par l'action d'un agent intelligent (le gongoriste aurait remplacé "action" par "truchement" mais pour un titre universitaire on aurait définitivement senti l'exercice de style forcé)

Ayant gagné suffisament d'XP pour atteindre le level 2 (et faisant acte de contrition pour avoir omis les ":"), je répartis mes points entre "xyloglottie" et "histoire des religions" et continue d'une démarche lourde vers les essais suivants:

*Une vivisection hagiographique: Etudes écrites des concordances schizophréniques entre les apotres du Deutéronome et Kermit la grenouille. (celui là il est très bien pour temporiser, la locution "etudes ecrites" provoque un blocage mental qui laisse le temps d'enchainer sur un autre sujet, du genre "Emprunts linguistico-temporels de l'ancien testament aux ouvrages supposés apocryphes")

Il me manque encore qques points pour le lvl3, un dernier pour la route

*Une solution aux désoeuvrements nocturnes des ludopathes: utilisation d'une structure communicante et asynchrone sans double-contrainte et exergue des indivisions des aspects intime-public dans le cadre du traitement des pathologies avancées de posteurs aux avatars sans phylactères

Oups, explosion du correcteur

Khro
Citation :
Provient du message de Khronos
Une solution aux désoeuvrements nocturnes des ludopathes: utilisation d'une structure communicante et asynchrone sans double-contrainte et exergue des indivisions des aspects intime-public dans le cadre du traitement des pathologies avancées de posteurs aux avatars sans phylactères
Un forum ?

Comme je fais des études d'informatique on m'a toujours dit de faire des titres simples:
Traitement d'un bitmap et application de filtre
Construction d'un NIM server sous AIX 5.2

Bon après quand on ouvre le document c'est plus aussi facile à comprendre vu que l'on rentre dans la technique, mais au moins tu ne meurs pas d'une explosion cérébrale en lisant juste le titre.
Synthesis of Data-Flow Interfaces for Regular Parallel Programs
Nous présentons une méthode pour générer une interface entre une architecture exécutant un programme régulier et un processeur hôte. Ceci s'effectue pendant une conception conjointe logiciel-matériel. L'interface est générée par une analyse statique d'un programme Alpha à assignation unique, et de son ordonnancement. La méthode s'applique dans l'environnement de conception MMAlpha, et a été expérimentée sur un codeur image H261.

Je vous assure ça n'a mené à rien.
Dimension et Plongements d'Espace Métrisables Compacts :
Caractérisation des Compacts k-dimensionnels Universels de Menger

(ça aurait pu être ça, j'ai réussi à trouver autre chose, ça avait l'air gonflant. Ca va être dur de battre Khro, à part ça)
Citation :
Caractérisation des Compacts k-dimensionnels Universels de Menger
zut tu pourras pas nous faire un expo dessus ...ça avait l'air bien...

sinon moi n'étant que lycéen j'ai rien à dire à part que je trouve ça bien drole...
Moi, c'est surtout le dernier titre de Khro que je trouve poilant, il est on ne peut plus adapté

Sot que je suis, j'avais oublié que je suis présentement dans une bibliothèque de mathématiques, dont les rayonnages sont blindés de thèses de ces dernières années. J'en ai pris trois, au hasard :

Modélisation et Résolution de Problèmes Complexes dans les Domaines de la Météorologie et de la Confection d'Horaires

Problèmes Unidimensionnels non Coercitifs du Calcul des Variations et Applications en Ecologie

Modeling and Optimizing Energy Production in a Stochastic Environment : From Aggregate Mid-Term Planning to On-Line Scheduling

Bon, question suivante : piscine ou pas piscine ?
Les Mesures à Effet Equivalent à des Restrictions Communautaires ( MEERC ) : contrôle des institutions communautaires, élargissement fiscal et libre circulation des marchandises.

J'en ai d'autres en stock, mais je dois bien avouer que les thèses scientifiques, ou de psycho et socio, ont des titres autrement plus ........ plus quoi d'ailleurs ??
Sans inventer pour l'occasion je me borne à mes chefs d'oeuvre aboutis


Droit : * la responsabilité extra-contractuelle de contentieux subjectif de pleine juridiction dans la loi de réforme du 31 déc. 1987 : quand on éteint les prérogatives régaliennes du préfet au profit des recours directs, est-ce la démocratie qu'on brade ?


Ciné : * Descriptif physique de la Grâce comme op-signe pur : étude comparative des médiations opérées vers le spectateur à travers 2 modèles présupposés idéologiquement opposés - Ford et Paradjanov.
Non celui là c'était un mémoire de maîtrise.


Mais avouons qu'il y avait matière à "thèser" : en 120 pages j'ai eu l'impression d'en rester à l'intro


Je crois comprendre que ta question porte davantage sur les filières ? Je ne saurais dire où ça en est, c'est vieux de 10 ans dans mon cas et il n'y avait pas encore de doctorats créés, seulement des dea.
Et pour ceux que ça intéresserait quand même: Les chevaliers paysans en l'an 1000 au lac de Paladru

Sinon j'ai eu l'immense honneur d'écrire, à plusieurs reprises, sur le thème: "racontez vos vacances" ou encore d'être l'un des lauréats d'un concours ayant pour sujet :"imaginez l'an 2000" à l'époque où ça faisait encore rêver. Ha, ha! Vous faites moins les malins maintenant, hein!
Citation :
Provient du message de Myvain
Sinon j'ai eu l'immense honneur d'écrire, à plusieurs reprises, sur le thème: "racontez vos vacances" ou encore d'être l'un des lauréats d'un concours ayant pour sujet :"imaginez l'an 2000" à l'époque où ça faisait encore rêver. Ha, ha! Vous faites moins les malins maintenant, hein!

Rhââââ

mais quels étaient tes titres ?
Citation :
Provient du message de Sithean
Rhââââ

mais quels étaient tes titres ?
Ca date un peu, ma mémoire me joue des tours:

Mes vacances cet été
Veaux, vaches, poules, cochons
Deux mois à Gallician

En l'an 2000...

Si jeune et déjà auteur des oeuvres d'une vie.
Tout cet étalage me gêne un peu, je ne voudrais pas amoindrir la valeur du travail des autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés