bruit de ventilateur après surcharge électrique

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, ce matin mon PC s'est ramassé un "power surge". Ça l'a fait redémarrer, et depuis, dès l'allumage, il fait un bruit d'avion. Je l'ai débranché une quinzaine de minutes, et l'ai relancé: Aucune amélioration.

Je n'y connais rien en hardware, du coup, quelqu'un aurait des idées de diagnostics ou directement de marche à suivre pour calmer la bête?

Merci.
Salut,


- Il a quel age ?
- L'alimentation est de quel marque ?
- C'est arrivé comment ? Un incident, un gros jeu qui tournait en fond, des problèmes ERDF type fin de ligne connu ...
- Tu as pris la peine de l'ouvrir pour voir de quel ventilateur ça venait exactement ?
L'ensemble de la config a juste 1 an.

L'alimentation est une Antec.

C'est arrivé avec 2 jeux modestes qui tournaient, que j'ai déjà fait tourner ensemble sans soucis à plusieurs reprises et de longues heures, et là c'est arrivé au bout de même pas 5 minutes.

J'ai testé de réduire les vitesses des ventilo avec l'outil integré Asus, ça ne semble pas changer quoi que ce soit au bruit.

En l'ouvrant, le bruit "semble" venir, à l'oreille, de la GTX 770 ou de ses 3 ventilo. A prendre avec des pincettes.

Edit : pour clarifier, il s'agit plus d'un bruit de sèche cheveux, que d'avion.

Edit² : après X redémarrage pour tester des trucs, le sèche cheveux s'est arrêté. Néanmoins, si une idée vient à quelqu'un quant aux causes ( malgré le peu d'élément que mon faible niveau en ordinateuromancie me permet de fournir ), je prend les suggestions.

Merci !

Dernière modification par Cass' ; 24/02/2015 à 10h29.
Voilà ce que ça donne ( mais comme dit précédemment, c'est silencieux maintenant ).

Edit : en fait c'est beaucoup trop silencieux, j'ai l'impression que le PC est éteint, et en lançant divers jeu, même constat partout : selon le jeu, c'est du blackscreen, ou ça rame, ça saccade.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Speedfan.PNG
Taille : 420x486
Poids : 17,2 Ko
ID : 241302  

Dernière modification par Cass' ; 24/02/2015 à 10h51.
En tout cas ce n'est quand même pas bon signe. Un simple conseil, si ton logiciel te permet de faire un léger overclock de ta machine ou que tu as activé cette fonction via la bios ou encore un paramètre de carte graphique spécifique à Nvidia (OC) désactive tout ça en vitesse.
Les problèmes peuvent être multiples, câble mal branché (à verifier), alimentation bas-moyen de gamme et qui ne suit plus (ce n'est pas une no-name en tout cas) mais c'est souvent l'OC.
Ha bah en tentant d'ouvrir GeForce Experience, je me suis rendu compte, d'un, que l'icone n'est pas actif dans ma barre des tâches, et de deux, ça me dit, primo, que le programme a rencontré une erreur, puis ensuite, que GeForce Experience n'a pas trouvé de pilote pour ce PC.

Donc, carte Graphique HS, j'imagine? Elle est branché, les ventilo tournent à mort, donc elle est belle est bien connectée. Et le scan via le site off NVidia ne trouve pas ma carte
Citation :
Publié par Cass'
Ha bah en tentant d'ouvrir GeForce Experience, je me suis rendu compte, d'un, que l'icone n'est pas actif dans ma barre des tâches, et de deux, ça me dit, primo, que le programme a rencontré une erreur, puis ensuite, que GeForce Experience n'a pas trouvé de pilote pour ce PC.

Donc, carte Graphique HS, j'imagine? Elle est branché, les ventilo tournent à mort, donc elle est belle est bien connectée. Et le scan via le site off NVidia ne trouve pas ma carte
Le scan via le site fonctionne mal. Telecharge le manuellement
GeForce Experience est un programme qui n'est pas obligatoire et qui na rien à voir avec le pilote en lui même, il ne fait qu'optimiser les paramètres des jeux en fonction de ta configs.
Une fois le fichier décompressé coche la case qui te dit (de mémoire) 'effectuer une nouvelle installation' . Ne coche pas le superflux (pilote 3D vision par exemple). Puis redémarre.

Edit: Tu peux verifier si ton pilote est bien installer dans Panneaux de configuration -> Gestionnaire de périphériques -> Cartes graphiques
"Carte vidéo de base Microsoft"

Je dois pouvoir jouer au démineur avec ça !

En affichant les périphériques "Cachés", je retrouve ma GTX, dont le pilote est à jour. Néanmoins, l'icône est grisé, et dans les propriétés, je vois que "Ce périphérique matériel n’est actuellement pas connecté à l’ordinateur. (Code 45)

Pour corriger ce problème, reconnectez le périphérique matériel à l’ordinateur.".

Comment il peut ne pas être connecté, et avoir ses 3 ventilos qui tournent à plein pot?

En tentant de réinstaller le pilote après l'avoir DL, ça me dit que le matériel n'est pas détecté.
Eteint ton PC, retire ta carte, profite en pour retirer la poussière et remet là, attention de bien actionner le locket de verouillage au bout du slot qui maintient la carte
Désinstalle le driver, nettoie bien tout ça avec CCleaner par exemple et réinstalle les après. Geforce Expérience déconne en ce moment et le message d'erreur que tu as est commun à beaucoup de personnes. Et comme dit au dessus, il n'a rien d'obligatoire.

Si ça ne sent pas le cramé au niveau de ta CG et si elle affiche encore une image sans artefacts, alors tu peux espérer que ce soit juste un souci de drivers qui ont été corrompus par le redémarrage forcé. Possible aussi que le Bios de la CG ait morflé mais normalement, il devrait y en avoir un de secours prenant le relais. Eventuellement, tu peux le mettre à jour, ce qui est relativement simple aujourd'hui. Cela doit se trouver sur le site du constructeur et maintenant, c'est juste un exécutable à lancer qui fait le boulot tout seul.

Si tu as plusieurs ports PCI-e 16x, déplace ta CG sur un autre. Celui que tu utilises a pu être détérioré.
Les ventilateurs du GPU sont en mode protection, donc il tourne à 100% de base. Un peu comme le CPU qui tourne lui aussi à 100% les premières secondes d'allumage pour évacuer un maximum de chaleur sauf que là ça veut dire que soit ta carte graphique à prit un coup (80%) soit ta carte mère (20%). Tu as un port identique sur lequel brancher ta carte graphique ou un autre ordi ou tester ?
Tu as heureusement encore ton matériel sous garantie (2 ans minimum obligatoire). Sinon je penche sur le fait que ton alimentation na effectivement pas su gérer cette surcharge et donc que ça puisse de nouveau arriver dans le futur à cause d'elle.
Carte retirée, dépoussiérée, à première vue pas d'odeur de brûlé. Replacée sur un autre port, pilote désinstallé, clean du tout, et re téléchargé.

Impossible de le réinstaller : il ne trouve pas le matériel.

Et je ne trouve plus ma CG dans mon gestionnaire de périphérique. Je ne l'ai même pas en icône grisé.

Par contre, elle continue à faire un bruit de sèche cheveux.

Via touslesdrivers.com, je suis sur la carte Microsoft.

Du coup, je suis bon pour changer ma carte, et l'alimentation par sécurité?

Je vais quand même voir pour la tester sur un autre PC, mais ça doit être la CG la coupable.

Dernière modification par Cass' ; 24/02/2015 à 13h50.
La carte graphique, oui surtout qu'elle est encore garantie. L'alimentation fonctionne toujours semble-t-il, c'est juste qu'elle n'a pas dû se mettre en mode sécurité lors de la surtension et n'a pas empêché les dégâts sur la CG. Est-ce que c'est plus sage de la changer par sécurité ? Possible surtout si ce genre de phénomène arrive souvent.

Par contre, si tu fais changer ta CG, ne dis pas que c'est dû à une surtension. En toute logique, cela ne posera pas de problèmes mais il est plus sage de dire que c'est arrivé d'un coup, sans raison connue

Pour l'alimentation, si jamais tu la changes, là oui, tu peux préciser qu'elle ne s'est pas automatiquement coupée lors de la surtension ce qui a endommagé ta carte graphique.
Hummm précision à toute fin utile, lors du reboot automatique, après la surtension, j'ai eu au redémarrage une invitation à aller dans le BIOS, le PC étant passé en mode "power surge", ou un truc du genre. J'ai rien touché dans le BIOS, mais d'où mon opinion, de profane, que ça vient de là

Concernant l'alimentation, je ne sais pas ce qu'elle vaut. Elle n'a pas été touchée, certes, mais comme je vois toujours parler de plus ou moins les mêmes marques, et qu'à l'opposée, la marque de la mienne m'était totalement inconnue jusqu'à ce que j'ouvre le PC, je me demande quand même ce qu'elle vaut en terme de qualité. Il s'agit d'une Antec HCG - 520W. Les avis semblent néanmoins favorables.

En tout cas, merci pour les diverses infos & manip', et si après test il s'avère que c'est bien la CG, ça me donnera l'occasion de donner un coup de boost à mon PC en remplaçant ma GTX 770 par plus récent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés