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[Education] quelque chose me gêne
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Mab, regarde les stats sur les origines socioculturelles des differents eleves de differentes ecoles. Je pense pas qu'il soit besoin de faire un long discours.
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26/05/2003, 21h55 |
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Personne pour m'expliquer le système des redoublements à partir du secondaire ?
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26/05/2003, 22h11 |
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Citation :
Rien que ça, ça m'herisse. |
26/05/2003, 22h25 |
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Mon prof de maths de terminale faisait grève mais il ne prenait pas les absents en signe de protestation mais nous dispensait quand même les précieux cours avant le bac
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26/05/2003, 22h40 |
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Fenrhyl Wulfson |
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Si, on peut, je l'ai fait récemment sur ces pages.
Mais une précision s'impose. Je ne défends pas le gouvernement, je défends non seulement mes élèves, mais aussi et surtout ceux qui n'ont pas les moyens de se payer mes services. Je veux qu'on m'explique POURQUOI diable cette réforme est si mauvaise. Chiffres à l'appui. A défaut de ça, je resterai sur ma position : le mouvement actuel s'effectue au détriment des élèves. Ce qui lui enlève toute légitimité. Et surtout, il va créer une situation, tout de suite, là, maintenant, de déséquilibre et d'école à deux vitesses. Pourquoi ? parce que si le bac a lieu quoiqu'il arrive, les derniers cours qui n'ont pas été suivis, qui sont principalement des cours de révision, vont manquer aux élèves. Et là dedans il y aura deux Catégories : ceux qui sont assez riches pour payer un professeur particulier, et ceux qui ne le sont pas. Et c'est pareil pour les fins de programmes, il y aura ceux qui sont assez riches pour faire rattraper le retard à leurs gosses, et ceux qui ne le sont pas. C'est ça que veulent les professeurs de l'éducation nationale ? je ne pense pas. Pourtant c'est ce à quoi leur mouvement va aboutir. Et pour finir : mes renseignements je les prends où je peux mes trouver. J'ai acheté différents journaux dans l'espoir de trouver des chiffres, j'ai consulté un haut fonctionnaire qui n'a pas pu m'aider... mais de toutes façons, même si je venais avec des chiffres prévisionnels, ils seraient issus du ministère et tu les considérerais comme de la propagande. Donc invalide. Mais, comme tu me le demandes, voici mes sources Bugdet 2003 ca, c'est pas de la propagande, c'est voté par le parlement. 54 milliards d'euros à l'éducation nationale seule. C'est trois fois plus que le second budget de l'exercice 2003. C'est clair, ya abandon de l'état dans le domaine. Ca abandonne dur d'ailleurs. Plus drôle, le budget 2000, quant à lui (et après un conversion à 1 euro = 6.55) ne prévoit que 47 milliards d'euros pour l'éducation nationale. La part de l'éducation nationale dans le budget 2001 est de 28,2% alors que celle de 2000 est de 27,5% Donc il y a eu augmentation entre-temps. Et boum, un argument qui part en vrille. (désolé pour les infos fragmentaires, mais le site des finances ne présente pas les rapports annuels de la même façon... ç'aurait été trop simple. la source, section enseignement scolaire du budget de l'éducation nationale La suite : Constitution Française Citation :
Mais il y a mieux ! Citation :
Bon, et si on allait voir du côté de L'éducation nationale, la réforme expliquée c'est assez parlant. Le fait que le ministère ne fait que prolonger le travail débuté par le gouvernement précédent est amusant, si on considère l'indignation de nos socialistes en ce moment (décidément, plus ça va plus je déteste la politique.) Bref, on est dans la grande lignée du dégraissage de mammouth. Comme quoi, une démission pour calmer les humeurs et ça repart. Alors maintenant, on va mettre le points sur les i. Propagande, définition : action réalisée en vue de répandre une opinion. opinion : avis, manière de voir, de penser. Plus précisément, si je me reporte à mes cours de français et de philosophie. Une opinion n'est pas un avis (ce dictionnaire est merdique) mais une idée toute faite, qu'on adopte ou non. Un avis est la construction propre d'une personne, en réaction à l'intégration d'une masse de données. C'est ce que je suis en train de faire. Me construire un avis. J'ai donc achevé une partie de ce travail. Je remarque au passage, que la façon dont est construite le document de l'éducation nationale, sous forme de question-réponse, est très pertinente, car elle donne l'impression que c'est éducatif, c'est expliqué de façon, claire, complète et digestible assez vite. Et surtout, pour qualifier ça de propagande, faut être d'une mauvaise foi sans limite. Ce n'est qu'une explication de ce qui va être fait et de l'objectif qu'on cherche à atteindre. Elle est par ailleurs assez honnête, puisque ce document indique que les dispositions de transfert n'ont pas été encore décidée... ce que je trouve assez grave, personnellement. Ca ne remonte pas M Ferry dans mon estime. Quand on amène en projet pareil, on s'arrange pour l'étayer avec du solide. La propagande, c'est autre chose. Si vous voulez un exemple, regardez ce qui a été fait aux USA à notre encontre récemment. ca n'a pas grand chose à voir. J'ai constaté que tout le matériel législatif est présent pour permettre à cette réforme d'améliorer réellement la qualité du service. A nous de faire pression sur nos élus pour orienter la chose vers un mieux pour l'éducation nationale. J'ai constaté que, contrairement à l'opinion commune, l'état dépense de plus en plus pour l'éducation nationale depuis l'an 2000 (coïncidence, le rendu du rapport Mauroy a lieu en 2000... serait-ce à l'origine de ce phénomène ?) Je sais aussi que les collectivités territoriales permettent une meilleure gestion des personne et des locaux et surtout, un contrôle accru du citoyen sur le travail de ses élus (le premier point, je le savais déjà, le second je l'ignorais, j'aurais du lire cette constitution plus tôt.) Par contre, je constate qu'aucune projection budgétaire n'est disponible actuellement. C'est une lacune. Alors, sans vouloir être vexant. Autant j'ai apprécié les interventions de Miajong, Mothra et quelques autres, qui m'ont permis de voir les choses sous un autre angle, autant tes intervention sont, pour l'instant, dénuées d'intérêt. Tu n'as fait que me dire que j'avais tord sans apporter de preuve. Bravo, t'es prêt pour la politique. E le pire, c'est que tu n'as toujours pas compris que ma démarche, au départ, n'était qu'un constant angoissé d'une situation intolérable pour mes élèves. Mais je devrais te remercier, parce qu'en cherchant à te contredire j'ai appris une masse de choses étonnantes sur mes droits, et mes devoirs. Entre autres que j'ai le droit d'exercer un contrôle, il est de mon devoir d'en user. C'est idiot, mais je me sens plus libre. Bref, si une personne sérieuse pouvait amener ici des contre-arguments basés sur des chiffes et des prévisions, je lui en serais très reconnaissant. Grâce aux enseignants (et à ceux qui ont failli l'être) qui m'ont répondu j'ai maintenant une vision plus globale du problème sur le terrain. Ce serait pas mal qu'on en fasse autant au niveau économique et législatif. Bon sang, 1 heure 45 pour rédiger ça, je rouille. |
27/05/2003, 12h02 |
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