Je viens de voir le message de Fab et j'ai la flemme d'éditer mon précédent message
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Alors pas de catastrophisme, un magicien niv 20 n'est pas un enfant face à un magicien niv 19/pal niv1.
C'est pas pal 1 mais guerrier 1 avec le mage. Le pal c'est pour l'ensorceleur.
Quelle différence de puissance y a-t-il entre le mage 20 et le guerrier 1/mage 19 ? Pas grand chose, surtout s'il existe sur les module des objets permettant d'augmenter l'intelligence ou directement les emplacement de sort.
Le multiclassé aura seulement maniement des armes martiales en plus (oui, j'ai vu des mages se battant avec des haches) et sans doute renversement en don supplémentaire (c'est toujours drole de voir un mage se battre à coup de renversement au lieu d'utiliser ses sorts
). Et oui, des mages écrasent au corps à corps des guerriers ou des barbares (je sais, ça fait bizarre).
Si le mage 20 veut prendre ces même dons, il lui faudra en sacrifier parmis ceux qu'il prend habituellement. Il a donc tout intérêt à se multiclasser pour avoir des dons supplémentaires sans perdre trop de puissance...
Car le grosbill parfait n'existe pas. Ou disons plutôt qu'il existe milles et une manière pour un MD de contrer tel ou tel type de grosbill.
Joueur : Quoi ? Enlever mon niveau d'optimisation qui est justifié par le rp de mon perso ? Si c'est comme ça je part.
Joueur [Sur le forum] : Les MD aiment pas ma façon de jouer, je part.
Autres joueurs [Sur le forum] : Part pas, tu mets de l'ambiance. Allez les MD, faites un effort, il met de l'ambiance et est apprécié par tous. Laissez lui une chance.
Que fait le MD ? Il s'écrase devant les demandes des autres joueurs ou alors il se les met à dos ?
S'il se les met à dos, l'ambiance peut se dégrader, ce qui n'est pas bon. S'il cède, il ouvre la porte à tous les autres joueurs qui viendront pleurnicher.
Pas toujours facile d'être un DM...
En duel il n'y a qu'une seul règle : le META.
Si tu as joué à magic le jeu de carte tu dois déjà savoir ce que c'est.
Oui, j'ai joué à Magic. Tu dois parler de créer le jeu qui battra le jeu soit disant invincible ? Lorsque j'ai faisais mes jeux, je faisais des jeux avec lesquels je comptais jouer et m'amuser. Casser un jeu que j'aimais bien pour faire un jeu anti-machin ? C'est pas mon truc. Je préfère encore perdre et m'amuser que de gagner sans m'amuser.
Dans NWN c'est la même chose. Quand je joue mon barde, je joue mon barde et c'est tout. Je ne vais pas m'amuser à perdre du temps à créer un perso anti-machin qui sera fade à jouer et que je ne sortirais que pour aller taper machin.
Apparament tu n'as pas lu ma phrase :
Si j'ai lu ta phrase, mais je me suis arrêté sur le :
ne mérite pas que l'on si interesse
En langage Simkimiesque ça veut dire "Fout lui la paix et oublie son existence", ça veut pas dire "Remet le en place et jette le s'il continu". Oui, le langage Simkimiesque est parfois tordu.
s'il ne change pas d'attitude après expliquations
Passer 2 à 3 heures à expliquer à un joueur qu'il est dans l'erreur (quand il est réellement), l'entendre dire que c'est pas vrai, puis l'entendre se plaindre que machin on lui dit rien, puis l'entendre dire qu'il n'a plus de raison de jouer son personnage, puis l'entendre dire qu'il va partir (et donc que tout est de la faute du méchant DM), j'ai testé.
Au final le joueur change d'attitude, jusqu'au prochain écart et c'est alors reparti pour passer des heures sur un problème qui est censé se résoudre en 10 minutes.
Faut faire quoi alors, surtout quand il s'agit d'un joueur du type énoncé plus haut (qui va pleurer sur le forum) ?
Je crois qu'est là le coeur de notre désaccord. Tu as besoin de la feuille d'un personnage pour juger de sa performance, je n'ai besoin que de le regarder jouer, parler, agir.
Je ne juge de la performance que par rapport aux actions du joueur. Lorsque je parlais du guerrier 1/mage 19 c'est pour dire que le joueur aurait fait un mage 20, se comportait comme un mage 20 mais refusait de dépenser des dons pour prendre maniement des armes martiales et un autre don.
C'est un peu comme si tous les personnages combat à 2 armes (me semble que c'est aussi valable pour le combat à 2 mains) prenaient un niveau de rodeur pour avoir ambidextrie et combat à deux armes gratuitement. D'ailleurs, comment il fait le paladin avec 10 en dextérité pour ne pas avoir les malus avec son épée à deux mains ? Et bien il prend un niveau de rôdeur parce qu'il a pas envis de monter sa dextérité à 15...
Mais puisque tu n'aimes pas les nuances, laisse moi te taquiner en te disant que je ne recompenserais pas un joueur qui parle métaphysique avec 4 d'intelligence.
Surprenant non ?
Tu regardes sa feuille là
.
Pour l'histoire des carac, c'est juste que j'aime pas les perso qui laissent volontairement des caractéristiques basses car inutiles mais les jouent comme si elles étaient très hautes. C'est simple de se mettre 8 en charisme (cas le plus fréquent) et de se comporter comme si on en avait 18 (chiffre au hasard) en face d'un autre perso. Par contre, mettre des points en charisme au risque de baisser fortement une autre carac plus utile, pas question... C'est juste que j'aime pas ce principe.
Sur table, je ne fais quasiment jamais lancer les dés lors d'intéractions sociales. Mais l'une des exceptions concerne le perso qui n'aura rien dans ses attributs sociaux, qu'il assume sa faiblesse...
Je peux passer sur quelques incohérences d'adéquation feuile/style de jeu, si le plaisir d'un joueur est absolument d'avoir son +1 toucher et son plus +1 resistance feu, ca ne me dérange pas outre mesure, tant qu'il participe par ses actions à l'enrichissement du monde, au sens large.
C'est pas non plus le truc qui me dérange, sauf lorsque ça pose problème à l'équilibre du jeu. Si tous les joueurs ont fait des sacrifices pour obtenir plein de pouvoirs, je ne vois pas la raison pour qu'un autre joueur ait tout gratuit.
Et c'est pareil pour le multiclassage (oui, j'en revient toujours là mais c'est quand même le sujet). Si des joueurs sacrifient deux dons pour se battre à deux armes, je ne vois pas pourquoi un autre joueur devrait avoir la solution de facilité en prenant un niveau de rôdeur. Propose à ce joueur un objet donnant les deux dons, il va demander tout de suite d'enlever le niveau de rôdeur parce que ça correspond plus à son personnage, etc. Enlève lui ensuite son objet et il demandera à récupérer son niveau de rôdeur.
J'aime pas ce genre de joueur...
2°) Soit et la tu n'as pas de chance non plus tu es tombé sur des joueurs optimisateurs suffisament RP, mais qui ne se trouve aucunement concerné par la cohérence de ton monde. Autrement dis par exemple des joueurs qui acquiert rapidement Exp/or/magie et qui le répande sur ton monde.
J'ai été juste MD, pas concepteur du monde, mais c'est cette réponde qui se rapproche le plus de la vérité. Il faut rajouter à cela que ces joueurs étaient suffisement connus et râleurs pour que tout retombe sur les MD...
Dur la vie de MD (je sais, je me répète).
Dans les deux cas tu as eu bien peut de chance avec tes joueurs.
Dommage....
Je suis sceptique (d'où tout ce que je raconte sur ce sujet). Suis-je vraiment mal tombé ou est-ce que j'ai seulement eu un apperçu de la population neverwinterienne ? Si le problème du multiclassage sauvage est venu sur le tapis, c'est que j'ai pas du être le seul à en avoir un apperçu. C'est déprimant...
qu'un joueur optimisé ET monoclassé
On retombe dans l'exemple du guerrier 1/mage 19 et du mage 20. Ce dernier est puissant et monoclassé, mais le multiclassé peut être encore plus puissant...
Euh ? T'entends quoi par optimisé ?
S'il tu facilement des monstres, tranquillement dans son coin, je ne vois pas ou le problème se poserait avec des joueurs en train de discuter RP dans une taverne.
Le problème est lorsque les pauvres perso non optimisés vont sur son terrain de chasse ou lorsqu'il rp avec eux...
Si pour toi le plaisir à never s'exprime par une certaine rigeur feuille/style de jeu, c'est ton droit le plus stricte et crée un module dans ce sens, d'autres passionés similaires te rejoindront.
Oui et non. Avant de créer un personnage je réfléchis à ce que je veux qu'il soit, sa personnalité, etc. Et lorsque je me retrouve en face de la feuille, les carac se contente de refléter ce que je voulais qu'il soit. Si c'est un érudit, je vais lui mettre beaucoup en intelligence (ça me semble logique). L'idée que je me fais de mon personnage et ses carac sont exactement la même chose (à la différence que les carac représentent que des chiffres). Quand tu crée un perso et que tu dois remplir une feuille de carac, tu mets des carac en relation avec l'idée que tu te fais de ton perso ou alors tu te contentes de favoriser les carac de combat au détriment des autres ?
Beaucoup de joueurs ne se servent des caracs que pour taper les monstres et n'en ont rien à faire quelles ne représentent pas leur personnage. Et après ils se comportent en rp comme s'ils avaient 18 partout...
Mais si tu t'avises te t'immiscer dans le choix des joueurs qui respect tes règles (exemple restriction des mages etc.. ), en leur reprochant par exemple certain aspect jugé abusif ( ex du post : le mutliclassage ) alors là c'est une pratique douteuse que j'assimile à un passage vers l'autoritarisme.
Ben le multiclassage je le met dans les règles à respecter
.
Après, tout est une question de fair-play de la part des joueurs envers les autres joueurs (euh ? ça existe des joueurs fair-play ?).
L'autoritarisme serait pour moi la différence entre quelqu'un qui trouverait dommage que certain joueur accordent trop d'importance à leurs stats, et quelqu'un qui comme toi (apparament ) pénaliserait ces optimisateurs.
Je pénalise pas l'optimisation en général mais seulement l'optimisation mal jouée (c'est à dire en ne jouant jamais les faiblesses que peut avoir le personnage), et l'optimisation dans un but de se la jouer maître du monde et de gacher le plaisir des autres joueurs.
Si un perso est optimisé, que le joueur l'interprète dans ses forces et faiblesses, et qu'il reste fair-play avec les autres joueurs malgré sa puissance, je ne vois pas pourquoi intervenir.
Mais ce genre de joueur représente l'exception, et les règles sont faites pour les généralités.
Comme je l'ai dit ailleurs, ce sont les bons joueurs qui finissent par payer pour les mauvais... Heureusement qu'il y a les MD pour récompenser les bons joueurs