*debarque et met son grain de sel*
Je vais vous citer le cas d'un domaine que je connait assez bien : l'aeronautique militaire...
En Europe, il reste 2 societés encore capable de concevoir des avions de combats : le suedois Saab (Draken, Grippen) et le francais Dassault (Mirage 2000 et Rafale).
EADS, Bae (ex British Aerospace) et quelques autres tente d'acquerir ce savoir faire sur l'Eurofighter, mais ce n'est pas vraiment une reussite :
- Les performances de l'appareil sont moyennes.
- Les erreurs de conceptions sont legion
- Le cout global et les retards depassent allegrement ce que l'on a pu observer sur le Rafale, qui est loin d'etre une reference
Ces trois elements ont fait que, lors d'evaluations realisées par les gouvernements coreens ou hollandais, l'eurofighter a été rapidement eliminé.
Cela demontre a quel point la conception d'un avion de combat efficace est un processus TRES different de celle de la conception d'un avion civil, chose qu'EADS maitrise parfaitement grace a leur filliale Airbus.
Sur les deux premieres societés citées, Saab a clairement indiqué son intention d'abandonner la construction d'avions de combat.
quand a Dassault... Il y a 20 ans, le militaire representait 75% de son chiffre d'affaire. A present, c'est le civil, grace aux avions d'affaire, qui represente 75% de leur CA.
Le ministere de la Defense n'a jamais pu tenir les engagement pris au niveau du financement du Rafale, ce qui explique les 10 ans de retard pris sur le projet.
Il suffit de faire 1+1 pour comprendre pourquoi le PDG de Dassault a clairement indiqué que le militaire pourrait etre abandonné.
Ensuite, nous avons de l'autre coté de l'atlantique, les etats unis...
Ils sont forts... tres forts... ils ont reussi a convaincre de nombreux gouvernements européens de financer la conception de leur nouvel avion d'attaque, le F-35 (ex Joint Strike Fighter), en echange de quelques rognures de sous traitances et des vagues promesses de reductions de prix (prix qui, de toute facon, est sujet a inflation depuis le debut du projet).
Ils ont reussi a recuperer l'argent qui aurait pu etre investi dans la conceptions d'un avion européen pour concevoir leur propre appareil qui, de plus, a des performances sur papier (les 2 prototypes n'etait que des demonstrateurs technologiques et non pas les vrai prototypes de l'appareil final) legerement superieures au Rafale...
Enfin, il s'agit d'un avion d'attaque : une "mule" a armement en fait... un type d'avion qui se fera massacrer sans probleme par un intercepteur de derniere generation comme le F-22 par exemple... inutile d'ajouter que le F22 n'est pas a vendre quand a lui
Un element assez revelateur est aussi le fait que l'armée de l'air americaine envisage de reduire le nombre d'exemplaires de F-35 pour son usage personnel (ce qui aura comme effet agreable d'augmenter le prix de la chose) mais, etrangement, n'envisage pas de reduire le financement du F-22...
bref, si rien n'est fait d'ici 20 ans... l'europe n'aura plus que des avions americains, et n'aura d'ailleurs plus d'autre choix que d'acheter des avions americains car le militaire européen ne sera plus que de la sous traitance, et de plus auront un appareil tres moyen qui ne ferait absolument pas le poid face aux appareils de l'armée americaine (c'est un peu normal, qui irait vendre une arme a son voisin sans avoir ce qu'il faut pour s'en proteger
)
Si cela vous rassure, pas moi!