Oho.. attention..
J'ai juste décrit "un système qu'il serait bien", pas la réalité du jeu (mais ça ne me dérangerait pas du tout que ce soit comme ça pour de vrai, si vous voyez ce que je veux dire, m'ssieu l'dev caché au fond derrière ses lunettes de soleil
).
Je préfère le dire clairement avant de me prendre des pierres à la sortie du jeu parce que c'est pas du tout comme j'avais dit
Sinon, je suis plutôt d'accord avec Critias pour m'opposer à toute notion de supermarché organisé.
C'est quand même plus porteur de rêve de se dire qu'on va faire un voyage de trois jour pour aller voir le forgeron qui a trempé sa lame afin qu'il en refasse le fil.
Que d'aller voir en courant le forgeron à trois pâtés de maison sans dire bonjour à personne, juste le mot clé au pnj forgeron.
Il y a toujours une confrontation entre ce qui est pratique au niveau gameplay, et ce qui est intéressant au niveau immersion.
Pour que le jeu soit jouable, il faut évidement qu'il soit pratique au niveau gameplay, mais ceci se fait souvent au détriment de l'immersion.
En caricaturant, un jeu axé pvp (pvp est uniquement ici pris en exemple, ce n'est pas l'objet de mon discours) ultra pratique se résumerait à une arène où on se tape dessus, une salle annexe où on invoque des monstres pour xp, et quelques pnj distributeurs (voir de vulgaires pilier avec un menu optimisé rapidité de choix) pour les potions, armes, armures...
C'est un concept indéniablement pratique pour faire du pvp, mais je pense qu'un jeu ainsi conçu n'aurait strictement aucun succès, car il ne porte aucun rêve.
L'immersion amène (presque) toujours des complications au niveau gameplay, mais c'est ce qui donne une très grande part de son intérêt au jeu.
La nature humaine est telle qu'on préfère la facilité, alors on choisit souvent le raccourci au détriment du chemin plus long mais avec une jolie vue.
De plus, en prenant le raccourci, on ne sait pas la vue qu'on est en train de manquer, et on reprendra le raccourci la fois suivante parce qu'on a retenu uniquement les avantages qu'il procure.
Donc pour en revenir au problème plus particulier de concentrer les commerces dans une même ville, et de programmer les ventes, je pense que c'est dommage, car tout le monde va s'y habituer assez vite, et très peu auront connu la joie de partir en voyage juste pour acheter une fourchette.
Et comme dit Bilbo, c'est en passant le seuil de sa porte qu'on rencontre l'aventure, (ou un truc du genre, si mes souvenirs sont bon). Or c'est bien d'aventure qu'il s'agit quand on joue à un RPG, non?
En revanche, je ne suis pas contre une ville commerciale, si elle se met en place d'elle même par une convergence des joueurs marchand qui verraient en cela un moyen d'accroître leurs profits.
Aëya, immergée dans l'ambroisie